NéwricDiver · 14 septembre 2013 à 4:36 46 messages · 8 participants · 6 265 affichages | | | | 14 septembre 2013 à 4:36 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager Bonjour à tous
Je suis actuellement en tour du monde avec ma femme. Etant parti en voyage très rapidement sans trop de préparation (j'ai déjà eu la chance de faire, entre autre, un premier tour du monde "seul" avec mon sac à dos, et ma femme à également un sac habitué à voyager) et ayant bien profités de nos déjà 5 mois de visite principalement en Amérique du Sud, la suite du voyage est déjà là : nous arrivons à Johannesburg le 17 septembre 2013 ! Oui je sais, on est vraiment détendu :-) d'où le titre du sujet. Mais même si on avoue aimer l'improvisation, il y a des limites et je me pose beaucoup de questions, la première étant :
Est-il possible d'improviser son voyage en Namibie (Je ne "connais" que l' Afrique du Sud et le Swaziland en 2002) ?
La seconde étant : vu qu'on aime, comme beaucoup d'entre vous ici, être tranquille, autonome et faire de belles rencontres de voyage avec les habitants, est-il préférable de louer un véhicule à Johannesburg, remonter le Botswana, passer par la bande de Caprivi, redescendre la Namibie pour rejoindre la ville du cap en Afrique du sud...et tout ça en 1mois et demi et dans un budget minimum bien sûr (camping dans la nature ou camp ou au pire backpacker) !!! Bon, on est libre de changer notre date d'avion à Cape town voire même de s'arrêter à Windhoek (histoire de "limiter" les km)
OU
prendre un avion jusqu'au chute victoria, passer la frontière et voir après pour louer ponctuellement une voiture ou un 4*4 pour la visite de certains sites. Les autres liaison se faisant en bus par exemple ?
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos informations et vous souhaite une bien belle journée où que vous soyez dans le monde
Cordialement
Eric
Je n'ai pas d'expérience en 4*4 à proprement parlé | | | À: NéwricDiver · 15 septembre 2013 à 3:03 Re: Improvisation en Namibie Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 621 affichages · Partager Bonjour Eric,
remonter le Botswana, passer par la bande de Caprivi, redescendre la Namibie pour rejoindre la ville du cap en Afrique du sud...
C'est un circuit idéal ! 
Comme tu n'as pas encore reçu de réponse et que le temps est compté je vais te donner quelques ébauches de réponses brièvement.
Est-il possible d'improviser son voyage en Namibie
Oui mais dans certaines limites: pour les camps à l'intérieur d' Etosha (Okaukuejo à ne pas rater) et Sesriem, il faut un peu de chance car les places sont réservées très lgtps à l'avance. De plus, bcp de monde en septembre (attention de ne pas tomber dans les dates de congés des Sudaf), donc tu risqueras parfois de devoir faire qlq dizaines de km supplémentaires si le camp convoité est full.
Il faudra "gazer" et probablement supprimer le nord du Kaokoland. Les autres te diront...
est-il préférable de louer un véhicule à Johannesburg :
Oui !
dans un budget minimum bien sûr (camping dans la nature ou camp ou au pire backpacker)
Dans des camps avec TA tente au sol (la plupart du temps) car un 4x4/tente sur le toit ne rentre pas dans un budget minimum. 
: tu oublies !
idem: il n'en existe qu'un ou 2 à Windhoek et Swakopmund !
et voir après pour louer ponctuellement une voiture ou un 4*4 pour la visite de certains sites.
. Les principaux endroits où tu envisages de passer sont accessibles sans 4x4 (à Sossusvlei navette, à Kasane / Chobe tous les camps et lodges organisent des "safaris", des game drives).
Les autres liaisons se faisant en bus par exemple ?
Il n'y a - à ma connaissance - que la c° de bus Intercape qui relie l AdS à la Namibie. Les points d'arrêts sont assez limités et tu perdras pas mal de temps mais c'est possible et certainement moins cher qu'en véhicule privé ! Des infos ici et ici (bus + train ). Bon TDM à vous deux.  Vous allez vous en mettre plein la vue en traversant ces régions d'Afrique ! | | | À: Rivièrefox · 15 septembre 2013 à 3:49 Re: Improvisation en Namibie Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 613 affichages · Partager Bonjour Michelle,
Merci pour tous ces renseignements que je vais immédiatement étudier. Sans doute d'autres question à venir donc ;-) bonne journée | | | À: Rivièrefox · 15 septembre 2013 à 15:29 Re: Improvisation en Namibie Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 587 affichages · Partager Il faudra "gazer" et probablement supprimer le nord du Kaokoland. Les autres te diront...
Les autres...? ! ?  Nobody ? No one ? | | | À: Rivièrefox · 16 septembre 2013 à 3:31 Re: Improvisation en Namibie Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Apparemment, il n'y a que toi mais ce n'est pas grave ça m'a déjà bien aidé :
le bus : pas très pratique car mal desservie la durée du voyage : vu qu'on aime prendre notre temps et profiter, on préfère en faire beaucoup moins, mais bien, donc on est en train de revoir nos essentiels à faire, à voir. Quels sont les tiens ? (rencontre ethnique, paysages, parc)
On est en train également de se renseigner pour un auto-tour pour me simplifier la vie pour l'organisation. J'ai contacter un français basé à Windhoek ainsi que N...ade pour avoir une rapide idée des prix et des possibilités de ses tours en semi-autonomie.
Et puis au pire, on prendra un vol pour les chutes victoria, puis on se débrouillera sur place pour rejoindre nos points d'intérêts en louant au coup par coup une voiture ou en prenant une excursion. Cette idée est vraiment celle qu'on aimerait le moins mais bon, il y a toujours du bon dans l'improvisation donc on verra. J'attend donc les réponses des 2 agences et je reviendrai sans doute sur le forum
encore merci et si d'autres voyageurs ont des conseils, on est toujours preneur | | | À: Rivièrefox · 16 septembre 2013 à 14:12 Re: Improvisation en Namibie Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 533 affichages · Partager Bonjour Michelle.
Çà faisait une paille. 
Je pondèrerais peut-être un tout petit peu ce que tu as dit au sujet du camping "nature".
camping dans la nature
: tu oublies !
Ça tombe sous le sens dans les parcs (nationaux ou privés), mais ailleurs, dans des coins tranquilles et qui ne sont pas des 'spots' touristiques', pourquoi pas ? Je pense à des lieux comme Spreetshoogte pass par exemple ou les lieux 'aménagés' comme Vogelfederberg (près de Walvis) ou Kriess Rus (proche de la traversée du Kuiseb canyon et de la C14). Il faut en principe un permit pour ce genre de lieux, mais en arrivant en fin de journée et en repartant tôt, je pense que ça ne pose pas de problème particulier pour des baroudeurs confirmés. Claire et Jérémie, à vélo, ont largement choisi cette option 'nature'.
Mais le nombre de campsites disponibles, y compris chez les fermiers, et leur qualité en général, feront en tout cas bien l'affaire et dispensent de chercher les complications.
J'espère qu'Eric pourra lire ces lignes à temps.
Pour le reste, 100% d'acc.
Bonne route à tous.
Loïc | | | À: NéwricDiver · 16 septembre 2013 à 17:22 Re: Improvisation en Namibie Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 516 affichages · Partager Bonjour,
le bus : pas très pratique car mal desservie
Effectivement : " Les points d'arrêts sont assez limités et tu perdras pas mal de temps." Le train, c'est encore pire.
Et puis au pire, on prendra un vol pour les chutes victoria, puis on se débrouillera sur place pour rejoindre nos points d'intérêts en louant au coup par coup une voiture ou en prenant une excursion.
Vol jusqu'aux chutes puis taxi jusque Kasane OK mais après la location/voiture te reviendra plus chère qu' à partir de Jobourg. 2 forumistes ont renseigné cette agence à Maun et ceux-ci peuvent s'occuper de tout.
On est en train également de se renseigner pour un auto-tour pour me simplifier la vie pour l'organisation.
Les agences suivantes Belafrica et Tourmaline sont régulièrement renseignées sur le forum avec grande satisfaction.
en louant au coup par coup
Entre les coups, que feras-tu ?  Bonne continuation. | | | À: Musungu · 16 septembre 2013 à 18:02 Re: Improvisation en Namibie Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 512 affichages · Partager Salut Loïc,
Je pondérerais peut-être un tout petit peu ce que tu as dit au sujet du camping "nature".  Tu as 100 X raison ! Je pensais uniquement le long des routes et des pistes clôturées la plupart du temps ! 
des baroudeurs confirmés. Claire et Jérémie, à vélo, ont largement choisi cette option 'nature'.
Hé oui ! Claire et Jerémie ! Au début j'imaginais pas qu'ils puissent passer et s'arrêter à tous ces endroits ! Aurais-je oublié une certaine Afrique d'antan ?   Deviendrais-je bourgeoise ?    Décidément c'est mon jour d' apprentissage aujourd'hui : oui, ça fait une paye ! | | | À: NéwricDiver · 17 septembre 2013 à 8:13 Re: Improvisation en Namibie Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Bonjour,
La Namibie se visite très difficilement autrement qu'avec une voiture. Les raisons en sont simples :
- de grande distances entre les villes
- des points d'intérets majoritairement en dehors des villes
- un service de transport en commun faisant uniquement ville a ville
- la météo.... Chaud + poussière
- certains endroits impossibles a visiter autrement qu'en véhicule : Etosha
Louer au coup par coup est aussi très aléatoire car beaucoup de ville n'ont pas de loueur. De plus cela ne résoudra pas votre problème de liaison et de points d'intérets intermediaires
Pour ce qui est du camping sauvage, tout dépend de ce que l'on met derrière. Mais en général il est préférable de se rapprocher du propriétaire des lieux et de lui demander son accord. En général se sera oui et vous pourrez éviter bien des problèmes. Je pense en particulier aux fermes en dessous de la barriere sanitaire qui n'a en fait plus comme utilité que de séparer clairement les fermes des terres communautaires, parlons franc, les blancs des noirs. Si il s'agit de se lancer vraiment en terrain libre, par exemple de Palmwag a Puros par la route de l'ouest (une des ballades que je trouve parmis les plus belles) la il faut avoir du materiel et de l'autonomie.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 18 septembre 2013 à 5:40 Re: Improvisation en Namibie Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 456 affichages · Partager Merci à tous pour tous vos conseils et informations. Nous sommes arrivés à Johannesburg hier aprèm' et allons rester ici deux jours pour étudier tout ça.
à bientôt pour vous dire nos options
bien à vous
Eric | | | À: Rivièrefox · 18 septembre 2013 à 15:17 Re: Improvisation en Namibie Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 664 affichages · Partager Bonjour Michelle,
Décidément c'est mon jour d' apprentissage aujourd'hui : oui, ça fait une paye !
Oups ! | | | À: Nammanu · 19 septembre 2013 à 11:11 Re: Improvisation en Namibie Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 636 affichages · Partager Salut Manu,
Si il s'agit de se lancer vraiment en terrain libre, par exemple de Palmwag a Puros par la route de l'ouest (une des ballades que je trouve parmis les plus belles) la il faut avoir du materiel et de l'autonomie.
Par contre s'ils voulaient prendre la C43 Palmvag -> Opuwo puis C41, C 35 -> Ruacana c'est faisable en berline, en roulant lentement sur certains tronçons ? Et Kamanjab- Ruacana par la C35 serait plus facile ? Mais cette route en vaut-elle la peine ? La D 3700 Ruacana-> Kunene River est-elle bonne ?
Mais en général il est préférable de se rapprocher du propriétaire des lieux et de lui demander son accord. En général se sera oui et vous pourrez éviter bien des problèmes.
Malheureusement le touriste ne connaîtra que le côté face de la Namibie et non le côté pile (qui reprend la fin de ta phrase"parlons franc...")  . Bientôt un petit congé scolaire et une escapade avec chien et famille ? | | | À: Rivièrefox · 19 septembre 2013 à 12:02 Re: Improvisation en Namibie Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 625 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Et oui, je galère toujours car les réponses pour les auto-tours tardent un peu et d'autres n'ont aucun rapport avec ce qu'on a demandé, mais on ne désespère pas. On pense peut être partir en Bus à Levingstone depuis Joha. Rester 2 nuit là bàs ou à Victoria Falls. Re prendre un bus depuis Victoria Falls pour rejoindre Windhoek. De là, plusieurs option : soit on a un petit auto-tour qui nous convient (Sesreim, Etosha, population Himba, + 1 ou 2 autres coins) soit louer une 2*4 et se faire Sesreim, Etosha, Himba en se débrouillant pour les hébergements (tant pis pour le camping) et éventuellement un petit auto-tour vers le KTP. Après on prendra un bus de Windhoek pour rejoindre la cap.
De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, on ne pourra pas faire énormément de chose vu notre budget limité (env 1500€/pers...et oui, 1mois et demi en Polynésie française, ça plombe un budget ! et après on veut rester un moment à Madagascar). Donc l'idée est : ne pas s'éparpiller, faire peu, mais bien (bon c'est toujours comme ça qu'on a fait au final  )
Voili voilou
Je vous tiens au courant | | | À: NéwricDiver · 19 septembre 2013 à 13:27 Re: Improvisation en Namibie Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 620 affichages · Partager Bonjour Eric, Ça me semble difficile de passer par une agence pour un autotour comme ça au dernier moment à l'arrache. Faites-le vous même ! Pourquoi est-ce que tu ne loues pas tout simplement une petite voiture à Johannesburg et roulez petit bolide ? Dans les grandes lignes : - Traverser le Botswana assez vite via Francistown, Nata (Elephant Sands) et Kasane. Depuis Kasane, vous pouvez faire le Chobe River Front en bateau (un must) et/ou en game drive depuis le camp ou lodge où vous serez. (Pour faire plus au Botswana, il faut plus d'organisation et de budget.) - Victoria Falls (pas besoin d'aller à Livingstone) - Caprivi (le coin de Popa Falls et Mahango est accessible très facilement avec n'importe quelle auto, sinon, il y a d'autres parcs que j'aime beaucoup mais qui nécessitent un 4x4) - Etosha- Epupa Falls- Opuwo- Palmwag - Twyfelfontein- Brandberg - Swakopmund / Walvis Bay- Naukluft - Sesriem- Namibrand / Tirasberge - Lüderitz- Fish River Canyon- Et revenir vers Joburg mais je ne connais pas l' AFS (via Augrabies Falls sans doute...) Ça fait un bon tour, mais c'est très faisable pour pas trop cher avec une petite voiture, une tente et deux duvets.
Les locations ponctuelles, c'est impossible en dehors de 2/3 grandes villes. | | | À: Pierre77N · 19 septembre 2013 à 13:46 Re: Improvisation en Namibie Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 615 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci pour ces infos Il est vrai qu'être autonomes, ont aime ça, et le parcours que tu proposes est également sympathique. Pour ma femme qui rêve de la Namibie depuis longtemps et qui a de suite inclus cette destination dans notre tour du monde (ce qui nous a fait intégrer l'Afrique et non l'Asie), ce qui est important pour elle est : - Sesriem- Etosha- Rencontrer des Himbas
de mon côté, tout me va en particulier les coins où il n'y a pas foule, donc je suis plutôt pour aller dans des parcs plus petist, où on voit peut être moins de choses mais où c'est plus tranquille. Le problème est que c'est aussi souvent plus difficile d'accès et donc plus cher. Et ici, il faut souvent une bonne expérience de 4*4. Comme on n'a pas tout ça, on va se contenter du "basique" qui, j'en suis sûr nous donnera déjà envie de revenir mais cette fois-ci que pour la Namibie et en étant organisé biiiiien à l'avance ! Pour en revenir à ta suggestion de parcours, à combien évaluerais tu le coût ? Car notre problème, c'est comme toujours l'argent. On a la chance de faire un tour du monde mais il faut surveiller de très très près le budget (et il y a eu déjà quelques dérapages). On peut grignoter du budget sur celui de l' Afrique du Sud mais on veut en garder pour Madagascar | | | À: NéwricDiver · 19 septembre 2013 à 14:13 · Modifié le 19 sep. 2013 à 14:28 Re: Improvisation en Namibie Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 608 affichages · Partager être autonomes, ont aime ça
La région s'y prête parfaitement.
- Sesriem- Etosha- Rencontrer des Himbas
Pas sûr que ça serait dans mes priorités, mais les 3 sont sur l'itinéraire suggéré. 
Et ici, il faut souvent une bonne expérience de 4*4. Comme on n'a pas tout ça, on va se contenter du "basique"
Pas besoin de 4x4 pour un tel tour qui n'est pas si "basique" !
Au cours actuel du rand (plutôt avantageux pour nous !)... Une petite bagnole au départ de Johannesburg, ± 100 € / semaine. Camping à deux, autour de 15-20 € / jour. Park fees Etosha et Sesriem : 13 € / jour Park fees autres parcs namibiens : 8 € / jour Carburant, à la (grosse) louche : 7500 km x 10L/100 = 750 L x 0,8 € = 600 € Bouffe : comme en France, voire un poil moins. Activités / excursions : impossible à chiffrer, ça dépend vraiment de ce que vous faites ! (nb. elles ne font pas partie non plus du tarif de base d'un éventuel autotour)
Pas besoin de résas, vous arriverez toujours à vous caser. Au pire vous devrez camper à quelques kms d' Etosha ou de Sesriem une nuit ou une autre. | | | À: NéwricDiver · 19 septembre 2013 à 14:20 Re: Improvisation en Namibie Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 603 affichages · Partager Excellent le tour de Pierre (comme d'habitude  ) mais en faisant la boucle retour Sesriem vers Aus (pas obligatoire Luderitz dans ton cas)- Keetmanshoop-B1 Grunau- Noordhoever- Vioolsdrif (frontière)- N7 Springbok- Le Cap. (certains-un peu cow-boy- font Windhoeh- Cape Town d'une traite !)
On peut grignoter du budget sur celui de l' Afrique du Sud mais on veut en garder pour Madagascar
200% d'accord.Mada c'est autre chose ! C'est aussi (comme le nord de la Namibie) la vraie Afrique noire avec des paysages (et des animaux) que vous ne verrez nulle part ailleurs (mais c'est aussi cher!) et un peuple bien différent. Dur, dur de devoir faire des choix, is n't it ! | | | À: Rivièrefox · 19 septembre 2013 à 14:25 Re: Improvisation en Namibie Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 599 affichages · Partager et oui, on n'a encore plein de belles choses à voir et de personnes à rencontrer. On a de la chance ! | | | À: Pierre77N · 19 septembre 2013 à 14:25 Re: Improvisation en Namibie Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 600 affichages · Partager ok merci  Je vais étudier tout ça également (une partie était déjà en cours) | | | À: Rivièrefox · 19 septembre 2013 à 14:32 Re: Improvisation en Namibie Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 597 affichages · Partager Salut Michelle,
pas obligatoire Luderitz dans ton cas
Pourquoi "dans son cas" ?  Moi j'aime bien Lüderitz (qui a bien failli s'appeler !Nami≠nüs  )... | Discussions similaires sur la Namibie et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |