Visite Québec-Malbaie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
bonjour, je fais un peu mon itineraire pour mon selour a montreal le 17 octobre et besoin de votre aide ma fille faisant ses etudes la bas, est disponible que du vendredi matin au dimanche soir donc difficile de decouvrir les alentours... je pense partir le vendredi matin de montreal en voiture pour direction vieux Quebec, direction baie de saint paul, puis malbaie et tadoussac ou l on m a conseille de faire une excursion baleine pour un retour le dimanche soir. pouvez vous me dire si c est possible, quelle route prendre, lieux pour coucher et eventuellement dejeuner merci beaucoup pour votre aide hate de vous lire amicalement
JA Jackdps Globetrotter ·
La tournée que vous envisagez vous fera faire environ 1,000km. C'est beaucoup de km en si peu de temps..... La moment ou vous ferez cette tournée facilitera par contre vos recherches de d'hébergement. Les réservations ne seront pas nécessaires, quoi que certains B & B intéressants seront fermée pour la période de l'hiver. Il y aura très peu de touristes à ce moment. Cette période (fin octobre) est aussi la fin des excursions de découverte des baleines. Plusieurs affréteurs auront rangé leur bateaux pour la saison et les baleines seront en route vers d'autres mers. N'oubliez pas les manteaux, les mitaines et les chapeau, .... vous en aurez fort probablement besoin.[:)]
La vie est trop belle pour être petite.
GI Giordanotang ·
merci, mais que me conseille tu alors? Peut etre pas utile d'aller si loin alors? les chutes de Niagara et Toronto peut etre mieux? MERCI [:)]
JA Jackdps Globetrotter ·
Les chutes Niagara... c, est encore plus loin.... Environ 1,400km aller-retour,

Suggestion: Vendredi: Montréal - Québec (environ 280km) par la rive nord du fleuve, À partir de Trois Rivières, empruntez le Chemin du Roy. : Visite du vieux Québec et alentours en après-midi, soirée. Samedi: Départ de Quebec par l'Avenue Royale (éviter le boulevard Ste Anne ) vers les chutes Montmorency, petit détour vers Iles d'Orléans, en direction de Baie St-Paul, Plusieurs petits hotel et B & B et restaurants intéressants à Baie St Paul. Multitude de galerie d'art. Continuer sur Chemin de Bains (Route 362) jusqu'à La Malbaie. Visite au vieux quartier Murray Bay et arrêt au Manoir Fermont (bonne table, point de vue magnifique, casino (...et pourquoi pas) le tout, environ 160km de paysages, petits villages et autres attraits, Votre samedi est plein... Dimanche: Pour éviter d'emprunter la même route de vendredi-samedi, on continue vers St. Siméon (environ 30km nord-est de La Malbaie) Traversée du fleuve en bateau vers Rivière du Loup, et retour vers le sud (Québec) par la route 132 (arrêt obligatoire à Kamouraska) en continuant vers Montréal par la route No. 20 (paysage morne) (environ 400km en tout)

Alternatives: 1) Montréal, Ottawa, Mont Tremblant, Montréal 2) Montréal, Gananoque, Ottawa, Montréal,
La vie est trop belle pour être petite.
GI Giordanotang ·
oh vraiment super planing que tu m as fait, je t en remercie alors je vais abuser car je vois que tu connais bien pour le week end suivant nous voudrions faire Montreal, les chutes de niagara, toronto et revenir a montreal, j attends avec impatience tes conseils merciiii [:)]
JA Jackdps Globetrotter ·
Pour Niagara: Vendredi: Montréal - Kingston, (Ontario), environ 300km d'autoroute déprimante (selon moi). En route, Upper Canada Village peut vous intéresser. La région de Gananoque et des Milles Iles est attrayante. Petite croisière intéressante sur le fleuve entre les îles. Kingston, tout près est une petite ville intéressante. Samedi: Kingston à Niagara: Plus de 400km d'autoroute. circulation très dense-intense dans la région de Toronto et sur le Queen Elisabeth Highway. Prévoyez 5 heures de route-retard-arrêts. Comme tous les touristes, vous ne passerez probablement que quelques heures aux chutes. La ville de Niagara est (encore à mon avis) déprimante, à moins que vous aimiez une suite complèete de trappes à touristes, des McDonalds, aprt et autre glin-glan, vente de t-shirts et de souvenirs made in China et ses de manèges dans un atmosphère de foire. Allez plutôt vers Niagara on the Lake situé à environ 20km. Petit village intéressant entouré de vignobles , vous y trouverez des petits B & B ou auberges charmants, petits restaurant coquets. Coucher tôt, longue route demain. Dimanche: Retour vers Montréal, environ 700km. Malheureusement par la même route que vous avez empruntée au cours des deux derniers jours. Arrêt à Toronto (belle ville) pour le temps que vous aurez. Prévoyez d'éviter la région de Toronto et le Queen Elizabeth Highway en fin d'après-midi (à l'aller ou le retour). C'est l'une des routes les plus achalandées en Amérique. Bonne route... et bonnes chutes
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Excellent itinéraire pour Québec et sa région .

Par contre en ce qui concerne les Milles Iles , les croisières et Upper Canada village , est-ce que ça seras encore "ouvert " en cette période ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
remarque pertinente [:P] car effectivement la croisière aux Mille Iles et Upper Canada Village seront fermés le 17 Octobre. Evidemment même sans la croisière la région des Mille Iles est une bonne alternative à la monotonie de la 401 (en venant de Montréal sortir à la sortie 685 ''1000 Islands Parkway''). Comme il n'y a ni croisière ni visite de l'Upper Canada Village, personnellement je partirai tôt le Vendredi matin de Montréal pour aller passer la nuit à Saint Catharines (près des chutes du Niagara) le Vendredi soir. En faisant une halte vers Gananoque pour se ''dégourdir'' les jambes et manger à midi!! Samedi matin, départ de Saint Catharines vers les chutes du Niagara (une 20aine de mn). Le premier départ du Maid of the Mist est à 9h45, moi je viserai ce départ afin d'optimiser le court we!! Une fois la petite croisière effectuée flâner sur le bord des chutes (en prenant soin de toujours regarder vers les chutes pour éviter d'avoir la pollution visuelle du disneyland de niagara ''ville''. (sur ce point je rejoins l'avis de Jackdps.). Ensuite direction Toronto en passant par la région de Niagara on the Lake. Nuit à Toronto et le lendemain retour à Montréal! Donc pour résumer : Vendredi : Montréal-St Catharines via le 1000 Islands Parkway pour traverser les 1000 Iles. Nuit à St Catharines Samedi : Niagara Falls-Niagara on the Lake-Toronto en soirée. Nuit à Toronto Dimanche : Visite rapide de Toronto - retour sur Montréal!

Pour ce qui est de we du côté du Québec l'itinéraire proposé par Jackdps est parfait [:)] de Rivière du Loup bien prendre la 132 qui longe le fleuve pour traverser de charmants villages comme Notre Dame du Portage Kamouraska, Saint Jean Port Joli......A Montmagny il restera peut être encore quelques oies blanches en route vers le Sud!! Pour ce qui est des endroits pour dormir voici deux petits Couettes et Cafe trés sympa : http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/FR/index.html (sur l'ile d'Orléans) et http://www.aubergeinn.com/ (dans le Charlevoix près de Baie St Paul)

Bons WE
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
J'aurais du vérifier pour Upper Canada Village et les croisieres dans les Mille Iles. Effectivement, ces deux activités seront fermées au moment du voyage prévu. The Maid of he Mist également termine ses opérations le 24 oct. Il ne reste plus que Toronto qui sera ouvert ([;)]) ...et admirer l'autoroute 401 et le QWE.
La vie est trop belle pour être petite.
GI Giordanotang ·
merci à toi et à finalement nous allons y aller le week end du 17 comme ça The Maid of he Mist sera ouvert et nous ferons l'autre itinéraire le prochain je pense que malgré toute la route on va se régaler grace à toi
GI Giordanotang ·
merci à toi pour ses compléments d'info juste une dernière question tu me dis d'aller coucher à St Catharines, as tu une adresse sympas, et c'est pas mieux de coucher directement vers les chutes, j'avais vu des hotels sympas avec vue sur les chutes? Qu'en penses tu? Et pourquelqu'un qui connait pas la route il faut compter combien de temps Montréal vers Gananoque et une adresse pour manger. puis combien de temps jusqu'à st Catharines, pour mieux voir à quelle heure je dois partir de Montréal. Merci vraiment pour tout..
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui Jacskdps a fait du bon travail
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Montréal à Gananoque: près de 300km, donc, environ 3 heures de route (plus arrêts). Vous aurez des indications de restaurants et autres services à la sortie de l'autoroute. De Gananoque à St-Catharine, un autre 400km et un autre 4 heures +, incluant la région très dense de Toronto Ste Catharine est tout près de Niagara on the Lake, qui est, à mon avis, un bien meilleur choix pour trouver un hôtel. Ils pourront sûrement vous conseiller sur l'hébergement....et même faire des appels pour vous. à cette période de l'année, vous n'aurez aucun problème à trouver.... sans réservations.

c'est pas mieux de coucher directement vers les chutes

Vous aimerez sûrement mieux Niagara on the Lake que près des chûtes... vous n'y serez qu'à 15 minutes de voiture.
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, L'avantage de coucher à St Catharines est double : D'abord les chambres d'hôtel seront moins chères que celles avec vue sur les chutes et St Catharines est situé à une 20aine de mn des chutes. Moi j'avais trouvé un petit motel mais cela remonte à quelques années donc je ne me souviens plus du nom. Si tu fais une petite recherche d'hotel tu trouveras sûrement quelque chose qui te plait! Pour ce qui est de stationner à Niagara Falls, moi j'avais posé la voiture dans un stationnement sur FallsView Boulevard près de Murray Street. Ensuite descendre à pied Murray Street et on arrive quasi devant les chutes! A mon avis en partant de Montréal vers 8h00 tu arriveras vers l'heure du dîner (oups en France c'est le déjeuner ) à Gananoque. Ensuite tu as l'après midi pour rejoindre St Catharines en prévoyant du monde autour de Toronto.... Bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Caribous, Ta suggestion amène notre voyageuse à Toronto....un vendredi....en fin d'après-midi[:/][:/][:/] elle va t'en vouloir.........à vie[;)]
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
d'où mes trois points de suspension dans ma phrase!! D'un autre côté est ce que le contournement de Toronto est parfois ''libre'' de congestion J'en doute!! Moi je me disais que coucher le Vendredi soir à St Catharines ça optimisait le court laps de temps dont elle dispose, quitte à ''perdre'' un peu de temps dans les congestions autour de la ville Reine Allez disons que maintenant elle est prévenue que le contournement de Toronto est un peu dense côté circulation
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like