Sécurité sur certaines routes du Chiapas et du Yucatan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à tous,

Mon précédent voyage au Mexique remontant déjà à pas mal d’années... J’aurais aimé connaître la situation actuelle que je pourrais être amené à rencontrer d’un point de vue sécurité, sur certaines routes du Chiapas et du Yucatan ?

Voici le trajet que j’ai prévu d’effectuer (de jour) avec un véhicule de location : Tuxtla Gutiérrez – San Cristobal de Las Casas – Agua Azul – Palenque – Campeche – Mérida – Tulum Avez-vous récemment rencontré de quelconques problèmes de sécurité, sur ce type de parcours ?

Merci de vos réponses.
IG Iguanaplaya ·
J'habite à Playa del Carmen et mon dernier voyage dans le Chiapas remonte au mois de mai et je n'ai pas constaté de problème de sécurité. Il y a pas mal de contrôles policiers ou militaires en particulier sur la route qui longe la frontière guatemaltèque. Sinon, la Péninsule du Yucatan est très sûre. Le plus grand risque concerne plutôt les accidents routiers, malheureusement assez fréquent surtout sur la route Cancun - Playa - Tulum...
Frédéric
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Frédéric, et merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement. 🙂

Je suis très souvent allé en Amérique Latine (surtout en Amérique du Sud) et suis donc un peu habitué à conduire sur ses routes. Mais n'étant pas retourné au Mexique depuis mon tout premier voyage dans ce superbe pays, qui remonte à présent à pas mal d'années, je voulais avoir l'avis de plusieurs forumistes qui s'y étaient rendus tout récemment.

Si je ne me faisais pas trop de soucis (d'un point de vue sûreté) concernant le Yucatan réputé pour être assez calme, je voulais tout de même avoir quelques avis sur la conduite dans l'Etat du Chiapas, qui n'était déjà pas un modèle de "calme absolu" quand je m'y suis rendu il y a plusieurs années, et qui semble de plus en plus défrayer la chronique au sujet d'actes d'agression et de piraterie routière. Comme j'ai une tendance naturelle à faire beaucoup plus confiance aux diverses expériences de voyageurs, plutôt qu'à des articles de presse qui ne brillent pas toujours par une objectivité sans failles, j'ai eu l'idée de poser la question sur VF, réputé pour justement être l'antre des voyageurs ! 😉

Marco
AL Albundy Veteran ·
Le circuit envisagé est sûre, c'est celui que prennent des centaines du bus chaque jours. De plus, ces routes n'ont pas été abimées de trop par les intempéries de septembre.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
WI Wiphala Veteran ·
Merci pour ta réponse.

c'est celui que prennent des centaines du bus chaque jours.

Cette phrase m'inquiète un peu ! 😮

J'espère que le superbe site de Palenque, où je suis déjà allé il y a plus d'une quinzaine d'années (et que j'avais trouvé assez peu fréquenté à l'époque) ne s'est tout de même pas depuis, transformé en "Gringos-Land" !!! 😕

Similar discussions

You might also like