Déçu du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
De retour de trois semaines au Cambodge et bien ''bof bof'' C est un pays qui débute dans le tourisme mais qui a déjà prit le vis et le tournevis des pays hyper touristique. -prix a la tête du client -arnaque en tout genre -impression d être qu'un dollar -mendicité enorme Et pourtant le compte n'y est pas, hormis les temples d'angkor qui valent le détour, le reste : -plat pays sans montagne ou presque -état de saleté des rues énorme -éclairage des rue le soir dangereux Ce n est pas en construisant des hôtels des bars et resto en surnombre qu'un pays devient touristique sachant que la plupart des hôtels bars et resto sont quasi vide faute de touriste. Sihanoukville station balnéaire du Cambodge mdr c est ''bidon'' . Concentration de bars et restos sur une partie de la ''plage '' musique a fond, bière pas chère , jeunesse anglo en majorité qui se bourre la gueule au milieu des locaux qui font les poubelles pour survivre. Les îles autour dont koh rong, c est déjà fini avant d avoir commencé. Nul. Ponton betonné et je vous parle pas du reste. Bcp m'ont dit '' c est la futur Thaïlande, dans dix ans au plus. Mdr le Cambodge le nouvel eldorado hihihi. Quand au resto et bars français ils ne marche pas et pour certain qui sont la bas depuis plus de dix ils ne parlent pas un mot de cambodgien. Ah si que les formules de politesse et les gros mots m'ont il dit. Beau modèle d intégration. Siem reap rien a voir Ph nom penh a 22h c est le couvre feu hormis la rue 51 dite pasteur qui bouge assez par rapport au reste. bref '' petit poucet a voulu grandir trop vite''
SI Sifodias69 Veteran ·
salvé, bon je vois que tu est complétement déçus de ton voyage et c'est bien dommage. c'est la deuxiéme années que je vais au cambodge et j'e compte bien y retourner. bien sur comme de partout il faut faire attention au petite arnaque (mais bien moin qu"au vietnam par exemple pays que j'aime tout autant)

perso j'ai adoré Siem reap que se soit les temples ses pagodes ou la campagne et le lac tonlé sap avec toute sa vie sur l'eau et sa faune. Battabang ville trés cool avec la une campagne trés paisible mais trés vivante (avec des superbe arbres a chauves souris géante) kampot et ses plantation de poivre, Kep petite station ou on mange du delicieux crabes le soir dans des petit restaux au bord de l'eau, l'ile au lapin... pour Phnom Pehn aprés la visite du palais royal de certaine pagode et de "S21" c'est vrai que pour une capitale ce n'est pas Hanoi ou Bangkok mais j'ai passé de bonne soirées je ne connais pas encore les provinces du Mondolkiri et Ratanakiri le parc national de Bonkor et Prasat Wihear

par contre coté population je n'ais eu pratiquement que des bons contactes (sauf avec un chauffeur de tuk tuk a la capitale la premiére année) méme dans les endroits trés reculé toujour un sourire pas d'intimidation pas mal d'échange malgrés la barriere de la langue.

j'ai pas mal visité de petit artisans (le premier qui se mettent en place aprés la disaprition de leurs savoir par les kmers rouge) d'association et d'hopital pour enfants. bien cela ne fait pas trop "tourriste" mais ça fait parti du pays

tu dis ce'n'est pas la thaillande c'est vrai et j'éspere que cela ne ressemblera jamais(et la c'est pas gagné) a ce que l'on trouve de partout le soir a Bangkok, Chang Mai, pattaya ect hormis la bauté des paysages ça ma vacciné..

mais bon je peut comprendre ta deception méme si je ne la partage pas n'oublis pas que le cambodge reviens de trés trés loin.. a+
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Quand tu critiques Siem reap , je pense que tu parles de la ville en elle-meme et non pas de ses alentours avec Angkor . Voir des restaurants de toutes nationalités n'est pas ma tasse de thé non plus.

Sihanoukville ? Souvenir d'un port qui merite le qualificatif de réellement degueulasse . Ses plages ? il fallait s'eloigner vers l'est de la ville pour en trouver de belles sans la faune alcoolisée ou shootée mais vu les chantiers déjà en cours le long de la cote , je m'imagine le resultat que cela a donné aujourd'hui . Comme destination balnéaire jamais le Cambodge n' egalera ses voisins Thailande , Vietnam ou meme les Phils que les européens commencent à decouvrir. Je pense egalement que certains expatriés se font des illusions.

La capitale ? ville qui ne m'a pas déplu malgré des souvenirs de mendicité , les bords du Mekong jonchés d'ordures , idem pour la colline pres de la grand Poste coloniale servant de pique-nique local le dimanche. Tres choqué egalement de voir tous ces enormes 4x4 rutilants conduits par des locaux au milieu des plus humbles.

L'endroit ou je me suis plu au Cambodge c'est surtout Battambang et ses alentours et dans une moindre mesure Kampot . Un regret c'est de ne pas m' etre arreté dans des villes moins courues des touristes .

Les années suivantes j ai decouvert le Vietnam et là gros gros coup de coeur .

cdlt Jean
PI Piff92 Regular ·
Je reviens moi aussi du Cambodge, et je ne partage pas ta déception.

Certe ce n'est pas la thailande, certe les rues sont sales, certe il y a trop de monde à Siem Reap. Certe le choc de l'extrème pauvreté de certains, des mutilés, des ordures partout est dur au début. Certe on sent partout le corruption et l'incurie des élites politiques et économique.

Néanmoins : - j'ai trouvé que les cambodgiens étaiet des gens vraiment gentils, toujours un bon contact et des échanges avec la population (beaucoup plus qu'en thailande !) - j'ai beaucoup aimé Phnom Penh, son calme, les promenade le soir sur le riverside, ... - Siem Reap bof, mais les alentours ! - Sihanoukville : j'ai bien aimé loger à Ocheuteal pour son animation le soir, j'ai passé de super journées sur la plage de Otres ... Après c'est vrai que le reste de Sihanouckville n'est pas très engageant ... - les paysages de campagnes : je regrète de n'avoir pas eu de véhicule personnel, pour m'arréter et faire des photos, car j'ai trouvé au contraire la campagne très belle - ces paysages de rizières avec de loin en loin un palmier à sucre, hum !

En conclusion c'est un pays avec c'est vrai des cotés très positifs et d'autres bien négatifs, il y règne aussi un petit parfum de "far west" j'ai trouvé (pays "neuf" au sens qui renait depuis très peu de temps, pas trop de règles, tout cela fait que le pays ne laisse pas du tout indiférent. Perso j'ai aimé.
SI Silvestik Veteran ·
Hello,

en lisant ton post j'ai cru que tu étais un troll. c'est peut-être le cas car c ton premier message sur Voyageforum lol. alors je me suis dit que j'allais te répondre, car il y a du vrai mais pas mal de choses que je comprend pas.

-prix a la tête du client : comme dans beaucoup de pays. Même la France pigeonne les touristes avec des tableaux parisiens typiques, fait en chine, et vendus des dizaines d'euros...A toi de partir conscient des choses et de savoir ce que tu fais. sinon manque de bol, c'est pigeonnage, et on est tous passé par là...Sinon j'ai connu cela à Pragues, en Espagne, au Portugal, au Maghreb, et je pourrai continuer la liste des pays ou c'est la même chose... ^^ -arnaque en tout genre : bis-impression d être qu'un dollar : c'est vrai que l'approche commerciale manque parfois. certains te prennent pour un porte feuille, quand à côté il y a ceux qui te prendront avec plus de considérations. Mais as-tu cherché à sortir du ''circuit" et approcher des locaux indifférents à ce business ?-mendicité enorme : le maire de New-york avait chassé les clochars de sa ville pour qu'ils finissent à ses portes.. C'est ce que tu souhaîtes pour protéger ton regard pendant tes vacances ? ne pars pas en vacances dans beaucoup de pays dans ce cas. Pas souvenir d'une mendicité flagrante bizarrement. Plus choqué par les 5 ou 6 mendiants qui m'abordaient à Paris en une journée... C'est un des pays les plus pauvres, on ne peut pas s'attendre à autre chose. Ta venue participe à l'éradication de la pauvreté selon moi. Be Happy !Et pourtant le compte n'y est pas, hormis les temples d'angkor qui valent le détour, le reste : Ca c plutot pas mal. tu fais une note assez longue et fournie en critiques, et tu cites en une petite phrase les temples d'Angkor qui valent le détour.... Tu ne crois pas que tu abuses un peu ? Tu es très critique, et tu ne dis rien de ce qui est un des sites les plus beaux au monde. Mais passons, c'est probablement sans intérêt ...-plat pays sans montagne ou presque : ça c bon, j'ai cru à cette phrase que tu étais un TROLL ! je sais pas quoi répondre, tu voulais une piste de ski ? j'ai le même problème quand je vais à Londres, ça manque de plages...🤪

-état de saleté des rues énorme : comme beaucoup de pays. mais ça ne me choque pas plus que d'autres pays que j'ai déjà visité . tu voulais qu'on nettoie les rues avant que tu passes ? tu t'attendais à la côte ouest américaine, ou les rues de Singapour ? Hors contexte ...

-éclairage des rue le soir dangereux : c trollesque ça... lol. Ce n est pas en construisant des hôtels des bars et resto en surnombre qu'un pays devient touristique sachant que la plupart des hôtels bars et resto sont quasi vide faute de touriste. Bien vu, l'apprentissage du tourisme moderne, et de cette économie prend du temps. Quel modèle choisir, le modèle béton-building-shopping ou le modèle préservation ? L'arrivée d'argent dans un pays qui n'en a pas connu depuis longtemps génère forcément cela. Libre à eux maintenant de faire les tests, et de trouver leur voie. Lire avant de partir en voyage pour ne pas être surpris... Sihanoukville station balnéaire du Cambodge mdr c est ''bidon'' . Concentration de bars et restos sur une partie de la ''plage '' musique a fond, bière pas chère , jeunesse anglo en majorité qui se bourre la gueule au milieu des locaux qui font les poubelles pour survivre. Voyage en Asie du sud-est et malheureusement tu fera ce constat dans pas mal d'endroits. du coup tu voudrai plus de bars et de restaurants sur toute la plage ? Moins de touristes ? Alors que tu voulais l'inverse plus haut. moins de touristes comme ceux-là ? mais ils sont des backpackers, c a dire, ceux qu'on peut loger sans trop d'investissements et faire de gros bénéf. C'est un bon moyen pour commencer le développement économique. Même s'il y a des points négatifs. La côte d'azur par exemple, belle, réputée, etc... reste pourtant un lieu ou la délinquance et les incivilités des touristes français ou autres, est très importante. Tu fera les mêmes critiques ?

Les îles autour dont koh rong, c est déjà fini avant d avoir commencé. Nul. Ponton betonné et je vous parle pas du reste. Tu voulais un ponton en bois, avec des vendeurs de produits traditionnels habillés en tenues locales ? Qu'on t'offre des produits sans penser faire plus de bénéfice, alors qu'ils en ont besoin ? L'île t'as plu ou pas ?

Bcp m'ont dit '' c est la futur Thaïlande, dans dix ans au plus. Mdr le Cambodge le nouvel eldorado hihihi. Quand au resto et bars français ils ne marche pas et pour certain qui sont la bas depuis plus de dix ils ne parlent pas un mot de cambodgien. Ah si que les formules de politesse et les gros mots m'ont il dit. Beau modèle d intégration. Bah écoute, il y a forcément un modèle de développement, et beaucoup de projets qui peuvent aboutir, en raison des potentiels sur place. Bien sur il leur faut trouver leur voie. Mais ce ne sera pas comme la Thaïlande, car le pays est différent. Le modèle de développement touristique pourrait à la limite, un tout petit peu y ressembler. Quand aux expats installés, oui ils ne font pas tous d'efforts, mais ce n'est pas propre au cambodge, va voir Pattaya, Phuket, Bangkok... Siem reap rien a voir : c'est une petite ville transformée au fil du temps (depuis les années 90 - c'est récent), en base arrière pour la visite des temples. ta remarque je ne la comprend donc pas. Quand tu vas à la montagne sur les plus beaux domaines skiables français, tu ne te poses pas la question pour les stations de skis bétonnées et sans charme... si ?

Ph nom penh a 22h c est le couvre feu hormis la rue 51 dite pasteur qui bouge assez par rapport au reste. Oui Phnom penh ne vit pas la nuit comme Bangkok par exemple. Je ne vois pas le problème là encore. Si tu t'attendais à une grosse teuf c'était pas là, c'est tout. Le couvre feu ressemble à ce que tu vois en grande bretagne, lorsque les Pubs ferment tôt. Mais je croyais que tu voulais pas de sites de débauches pleins de touristes anglo-saxons ? bref '' petit poucet a voulu grandir trop vite'' 🤪

>>> Après toutes ces notes, je me demande encore à quoi tu t'attendais en allant au Cambodge? Et surtout qu'est ce que tu veux ... ?? Des temples rutilant et Siam rèap pimpante? Phnom Penh en mode Singapour, propre comme un sous nef, animée et géniale? Sihanoukville, une croisette, des bars et restaurants partout ? Tu voulais qu'un pays en voie de développement soit au même niveau que ton pays ?

Bien sur que rien n'est parfait. Mais avec le temps le pays se développera et gommera ses défauts. C'est tout ce que je lui souhaite.

Pour information, et ce que tu vois en pièce-jointe, Paris la magnifique possédait encore des bidonvilles à deux pas de ce qui deviendra La Défense à la fin des années 50... Triste spectacle pour des touristes amateurs du Paris romantique...

Laissons à chacun le temps d'évoluer, et ne partons pas avec des attendus pour finir par critiquer...

Bon voyage 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SI Silvestik Veteran ·
Pour poursuivre le débat, je me demande ce que tu as vu en Phnom Penh. Apparemment rien d'intéressant 🤪🤪 même chose pour d'autres sites sympathiques à travers le pays, comme le Tonlè Sap et les villages nomades, les rizières, les temples khmers moins visités, Battambang, Kampot et le Bokor, Kratié et les dauphins sur le fleuve (à la bonne période), ... Et Angkor c'était bien sans plus ?. 🏴‍☠️
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
FE Fexon Globetrotter ·
en lisant ton post j'ai cru que tu étais un troll. c'est peut-être le cas car c ton premier message sur Voyageforum lol. alors je me suis dit que j'allais te répondre, car il y a du vrai mais pas mal de choses que je comprend pas...

+1
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Bruno,

Une question bête: Hormis le cambodge, êtes-vous allé ailleurs pour aussi longtemps en Asie du Sud-Est ou aux Philippines?

De retour de trois semaines au Cambodge et bien ''bof bof'' C est un pays qui débute dans le tourisme mais qui a déjà prit le vis et le tournevis des pays hyper touristique.

Qui débute.... ça fait tout de même plus d'une dizaine d'années que le Cambodge s'est ouvert au tourisme... C'est vrai que si on compare le développement du tourisme en Espagne, de la fin du franquisme aux années 1985... L'Espagne était le champion du "bétonnage"....

-prix a la tête du client

Comme dans la plupart des pays du sud-est asiatique, la conclusion du contrat est au "marchandage"... Si vous avez l'air d'avoir des "$$$$" c'est clair que qui dit "marchandage" dit "prix à la tête du client"....

-arnaque en tout genre

On a essayé de vous vendre des bijoux? Vous avez trouvé une française sur place qui vous a dit que son mari était à l'hôpital suite à une agression à un distributeur automatique à billets et qu'elle n'avait pas d'argent pour rejoindre l'ambassade? On a essayé de vous vendre un appartement en Time Share? Si vous avez d'autres précisions, on est prenant!

-impression d être qu'un dollar

C'est exact... tout visage pâle est un dollar sur deux jambes... Dans les années 1850, c'étaient les "Britanniques" qui étaient la cible des quémandeurs en tout genre...

-mendicité enorme

faut bien que certains bouffent s'ils n'ont rien... C'est quoi qui vous dérange? le fait qu'il y en a plein ou le fait qu'ils vous harcèlent? "oune pièce s'y où plaît? manger!"

Et pourtant le compte n'y est pas, hormis les temples d'angkor qui valent le détour, le reste :

Ok...

-plat pays sans montagne ou presque

La Belgique c'est la même chose non? à part le Manekenpis...

-état de saleté des rues énorme

C'est clair qu'avec les odeurs... ça ne doit pas sentir la Suisse... ça change tellement d'un autre pays limitrophe ou les Philippines?

-éclairage des rue le soir dangereux

Vous vous êtes fait agresser?

Ce n est pas en construisant des hôtels des bars et resto en surnombre qu'un pays devient touristique sachant que la plupart des hôtels bars et resto sont quasi vide faute de touriste.

C'est ce qu'on appelle l'économie de marché Des investissements "privés" et pas "Publics"... Apparemment l'Etat est fauché....

Sihanoukville station balnéaire du Cambodge mdr c est ''bidon'' . Concentration de bars et restos sur une partie de la ''plage '' musique a fond, bière pas chère , jeunesse anglo en majorité qui se bourre la gueule au milieu des locaux qui font les poubelles pour survivre.

Ok... si je comprends bien Sihanoukville ressemble à Patong ou Pattaya plutôt qu'une photo de carte postale...

Les îles autour dont koh rong, c est déjà fini avant d avoir commencé. Nul. Ponton betonné et je vous parle pas du reste.

Heureusement... sinon les anglos débarqueraient par milliers pour faire la fiesta! 😉

Bcp m'ont dit '' c est la futur Thaïlande, dans dix ans au plus. Mdr le Cambodge le nouvel eldorado hihihi. Quand au resto et bars français ils ne marche pas et pour certain qui sont la bas depuis plus de dix ils ne parlent pas un mot de cambodgien. Ah si que les formules de politesse et les gros mots m'ont il dit. Beau modèle d intégration. Siem reap rien a voir

ça change pas de la Thailande... Vous savez depuis 2004 (l'après tsunami) combien d'établissements tenus par des étrangers ont mis la clef sous la porte? Je pense que le Cambodge est comme la Thailande; un étranger y arrive pour faire un business "milliardaire" et repart quelques années plus tard "millionaire"

Ph nom penh a 22h c est le couvre feu hormis la rue 51 dite pasteur qui bouge assez par rapport au reste. bref '' petit poucet a voulu grandir trop vite'

Pour des vacances... couvre-feu 🤪

Cordialement.
AL Alec2603 Regular ·
J'adore! 😉

Très bon résumé de toutes les absurdités et contradictions que monsieur tente de rapporter, sans développer...
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
AL Alec2603 Regular ·
-état de saleté des rues énorme -éclairage des rue le soir dangereux

Mdr le Cambodge le nouvel eldorado hihihi.

Quand au resto et bars français ils ne marche pas et pour certain qui sont la bas depuis plus de dix ils ne parlent pas un mot de cambodgien. Ah si que les formules de politesse et les gros mots m'ont il dit. Beau modèle d intégration.

Saleté + éclairage, idem à Hanoi (pour comparer ce qui est comparable).

Faut arrêter de croire aux eldorados...

Des gens qui ne s'intègrent pas, y'en a partout... et des cons aussi d'ailleurs, au cas où vous en auriez croisé en "surnombre" au Cambodge!
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je suis allé dans plusieurs pays asiatiques et curieusement c’est au Cambodge que j’ai croisé le plus de personnes qui m’ont interpellé de façon franchement désagréable . Mais c’est un avis personnel qui n’engage que moi . J’ avais déjà connu cela à Bali avec les locaux de Kuta beach et du lac Batur . Sur VF les avis sont egalement partagés à propos des vietnamiens , avec moi cela s'est bien passé.

Au cambodge , Kampot a battu tous les records et je et n’ai pu vraiment apprécié cette petite ville style far West comme tu dis . Déjà à peine arrivé à l'hotel et les sacs à peine posés , le personnel me faisait la gueule apres avoir decliné leurs propositions de balades car je leur ai fait comprendre que je voulais me debrouiller seul .

Je me suis aperçu qu’il y avait une espece de mafia locale qui essayait de s’accaparer les possibilités de gains qu’apporte le tourisme tout en ecartant la concurrence . Je m’etais deniché un jeune taxi moto en y allant au feeling et en le hélant dans une rue à l'ecart , gars sympa , pour aller sillonner les environs et pousser jusqu'à kep . A notre retour plein de types etaient furieux apres lui et j’ai du intervenir

pour dire que c’est moi qui l’avait choisi au hasard et que la somme que cela m'avait coutée ne les regardait pas , et que j'etais libre de mes choix .

J'ai lu egalement sur des forums de voyage anglophones des temoignages sur la mafia qui regnait à Poipet et la pire celle du poste frontalier avec la Thailande en se rendant de Surin à Siem reap .

Rien vu de tout cela à Battambang , habitants adorables en ville ou dans la campagne. Mais pas de regret d'y etre allé .

cdlt Jean
AL Alec2603 Regular ·
Sur VF les avis sont egalement partagés à propos des vietnamiens , avec moi cela s'est bien passé.

C'est vrai qu'on compare souvent les vietnamiens et les cambodgiens. Pour ma part, j'ai trouvé les cambodgiens bien plus accueillants et aimables que les vietnamiens (je n'ai été qu'au Nord du Vietnam, peut-être est-ce différent au Sud).
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
BE Befasisi Regular ·
-prix a la tête du client -arnaque en tout genre -impression d être qu'un dollar -mendicité enorme

Comme dans tous les pays touristiques y compris les plus dévellopés !!

-plat pays sans montagne ou presque -état de saleté des rues énorme -éclairage des rue le soir dangereux

Tu t'es trompé de pays, tu aurais du partir en Suisse !!

Pour le reste, je suis du même avis que Jeansellier.

Pour tes prochaines vacances, je te propose de rester chez toi comme ça tu ne sera pas déçu ...
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
SI Sifodias69 Veteran ·
et bien": Meltingpot13" il va se souvenir de son passage suer le forum...😏
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
MO Moushika Globetrotter ·
-plat pays sans montagne ou presque

La Belgique c'est la même chose non? à part le Manekenpis...

Non, Brel a trompé tout le monde . Le Nord est plat, tout le este est vallonné .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
FE Fexon Globetrotter ·
-plat pays sans montagne ou presque La Belgique c'est la même chose non? à part le Manekenpis... Non, Brel a trompé tout le monde . Le Nord est plat, tout le este est vallonné .

C'est exact, valloné 😉 D'ailleurs j'adore la portion d'autoroute qui fait Verviers-Malmedy-St vith-frontière allemande...
MO Moushika Globetrotter ·
Voilà . Il y a aussi la "région des collines " ou "entre Sambre-et-Meuse" , et puis toutes les Ardennes . Comparées à la Suisse, euh , disons que ce sont des montagnettes .😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BO Bongphilou Regular ·
Salut, Si c'est tout ce que tu as retenu du Cambodge, c'est bien triste pour toi (et ton porte-monnaie). Vu le ton de ton post, et ta capacité à faire la part des choses, je comprends que ton séjour se soit mal passé. Je te remercie de t'être inscrit sur VF, car ton post apporte beaucoup d'aide à la communauté. Grace à toi, nous savons maintenant, que les pays pauvres ont des rues mal éclairées, qu'il y a énormément de pauvreté, de mendicité dans les pays pauvres (et donc qu'il n'y a aucun système social pour les aider). Les voyageurs auront aussi retenu que le Cambodge est un pays plat (toi, il t'a fallu faire 12000 km pour t'en apercevoir, alors que tu aurais pu consulter une carte topographique sur le net avant de partir. On est heureux d'apprendre qu'il peut y avoir une corrélation entre le niveau de richesse d'un pays et la propreté de ses rues. Pour finir, ne demande surtout pas à un allemand (un allemand de l'ancienne RDA, qui n'est jamais sorti de son "land"par exemple), ce qu'il pense de son seul et unique voyage à Paris : ca risque de te fâcher... Heureusement que tu as pu t'éclater rue Pasteur ; j'imagine d'ailleurs que les "zoliesMademoizelles" avec lesquelles tu as passé tes soirées ne t'ont pas vu comme un dollar ambulant ;-) Encore une fois, merci pour ton inscription et pour ton post.
AD Adonya Globetrotter ·
+ 100
BE Befasisi Regular ·
Encore une fois, merci pour ton inscription et pour ton post.

+1
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chenglyveng Regular ·
bonjour et merci pour ta critique constructive

je respecte ton ressenti et grace a des personnes comme toi, je crois qu il faut remettre en question certains facteurs qui faconnent le cambodge.

j aimerai simplement savoir si tuas l intention de revenir au cambodge et si oui aimerais tu visiter Mondulkiri, Ratanakiri preah vihear, kampomg thom ou kampong cham ou encore kratie oudong, kampong chnnang, battambang as tu traverse le lac tonle sap ou visiter les champs de poivre de kampot ?

toute ces questions pour savoir si tu as vraiment approfondie ton sejour et si tel n est pas le cas de te convaincre de revenir dans ce pays
SI Silvestik Veteran ·
Hello il est plus facile de jeter une critique infondée que de répondre aux commentaires.. apparemment il ne répond plus du tout lol peut-etre un troll ... 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
BO Bongphilou Regular ·
bande de médisants. Notre voyageur est en cure de sommeil, pour se remettre des ses "holidays in hell" (une série reality britannique).
AD Adonya Globetrotter ·
En réalité, l'initiateur de ce sujet, Bruno, alias Meltingpot13, est juste venu jeter un pavé dans la mare et s'en est allé comme il est venu. Je me demande bien à quoi sert ce genre d'intervention 🤪
SI Silvestik Veteran ·
A rien d'ailleurs on peut le signaler au webmaster 😉
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
AD Adonya Globetrotter ·
Il s'est peut-être rendu compte, d'après nos interventions, qu'on le prenait pour un troll! 😎😛

C'est plus que certain et pour corroborer ton intervention, c'est intéressant de constater que nous avons, inscrits ce jour, Youplait dont le message a été aussitôt effacé par le modérateur et quelques instants plus tard Canette007 dont l'intervention a subit le même sort. Y'en a qui s'ennuient ferme juste avant les fêtes et changent de pseudo en fonction du vent 😉
FE Fexon Globetrotter ·
Non, non... J'ai supprimé mes interventions suite à l'intervention d'Erluardb, pardon cannette 😛 (un peu comme le post sur le sujet à propos de loger dans les temples en Birmanie où on se fait rentrer dedans...)
BE Beinat Veteran ·
Salut Nicolas,

J'apprécie ton commentaire. Il est on ne peut plus objectif. Bravo!

Notre ami "le troll" ne connait pas son bonheur. En effet, La Palisse lui aurait probablement dit "Si tu n'avais pas été au Cambodge, tu n'en aurais pas parlé". Autrement dit, il ne mesure pas sa chance d'avoir connu d'autres gens, d'autres mœurs, d'autres goûts, d'autres odeurs, d'autres sons... lesquels doivent être respectés car ils s'ajoutent à son savoir.

Ah! Le Savoir!

Cela étant dit, je me permets de te demander de bien vouloir me rencarder, dans la mesure de tes possibilités bien sûr: Ma femme et moi partons au Cambodge (début janvier) pour 3 semaines. Nous avons une tradition, celle d'amener des petits cadeaux aux autochtones (enfants, femmes, hommes), alors si tu as des idées dans ce sens, elles seront les bienvenues. Pour info, nous avons toujours mis dans nos bagages du chocolat, des parfums, des stylos, mais nous ignorons si les cambodgiens (nes) ont une préférence particulière.

Cordialement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
SI Sifodias69 Veteran ·
bonsoir Béna, ta question ne m'etait pas directement déstinné mais comme je suis rentré du Cambodge fin octobre je vais essayé de répondre a ta question. la pauvreté est présente beaucoup d'endroit et perso j'avais pris (aprés discution avec des gens sur place) des chaussures pour les enfants pas du neuf mais en trés bon état et les petites filles etaient trés contente ! des médicaments(pommade, pensements, bandage, créme anti anflamatoir, dolodent, ect) a l'hopital pour enfant a siem reap et il y a beaucoup d'endroit ou ils en ont besoins. voila quelques piste bon la je part au job (je boss d enuit) a+
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
BE Beinat Veteran ·
Salut Lucio,

Merci pour ton intervention.

Ton expérience et tes suggestions sont super utiles, d'autant que ma compagne est infirmière.

Amicalement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
SI Sifodias69 Veteran ·
de rien 😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
AD Adonya Globetrotter ·
A propos des petits cadeaux à amener avec vous, ne les donnez pas directement aux personnes, mais à des associations, écoles ou hôpitaux sur place. Le gentil touriste qui distribue des cadeaux ne me semble pas adéquat.

Une autre idée de choses à apporter, ce sont de petits jouets à donner à l'hôpital pour enfants kantha Bopha de Siem Reap, des crayons de couleur et des petits albums à colorier. 🙂
MI Milhusa Veteran ·
Vous avez raison Mais on peut faire encore mieux : ne pas se charger pour partir, acheter sur place ce genre de petites fournitures Ca vous fera peu à dépenser et ils seront tout aussi heureux Nous on était carrément entrés dans une école près de Battambang, au hasard, dans la campagne, lors d'une balade en touk-touk, et un prof était sorti nous accueillir, il nous a dit d'entrer dans la classe et de distribuer nous-mêmes Je crois qu'on se souviendra longtemps des petites lumières dans les yeux des gamins
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BO Bongphilou Regular ·
Je te réponds aussi, bien que tu es posé la question à un autre VFnaute.Idées de cadeaux : pour ce qui est papeterie, inutile de charger vos valises. Les chaines de papeterie librairie genre PBC, IBC, ont beaucoup de choix, à des prix inférieurs à ceux en France. Elles vendent également des produits occidentaux (genre crayon Staedler, stylo pilot, Stabilo...) Le chocolat sera toujours apprécié, car la majorité des cambodgiens n'ont accès financièrement qu'à des ersatz de chocolat (il y a souvent des promo intéressantes à CDG, moins cher qu'en supermarché (mini toblerone, pratique avec la chaleur) et de plus, ça ne fera pas de kg supplémentaire dans vos bagages. Pour les médocs, même chose : tu as des "pharmacies occidentales" comme la pharmacie de la gare, ou la chaine Ucare (et aussi une autre sur bd Sihanouk angle et rue 163) ou tu trouveras tout ce que tu veux (médicaments occidentaux, générique). Le plus demandé par les gens à la campagne, c'est le paracétamol ou du dextropropoxyphene (Di-antalvic). Après, pour le reste, c'est plus difficile, car les gens ne savent pas trop s'automédicamenter. La majorité des probe!èmes que je vois dans la rizière, sont des problèmes dermatologiques. Les parfums sont bien sur une excellente idée. Des parfums français seront hautement appréciés, car ici, les bourses n'autorisent que l'achat de parfum chinois. Il m'est arrivé de ramener du "Jeanne Artes", acheté en hypermarché. Pas trop cher, et pas mal pour le prix + évidement tous les produits de maquillage (l'important, c'est que ça soit fait en France). Des petits savon de Marseille (dispo à PP) ou des savonnettes françaises, ça peut être bien aussi, que ça soit pour offrir à des gens qui ont les moyens de se payer du savon, ou pas. Au niveau des boissons, tu peux aussi acheter à PP, du Pastis (5 Usd le litre), du Rhum (+ coca) ou Gin. Les gens ne connaissent pas, mais aiment beaucoup ; ça les change de la bière, et de l'alcool de riz. J'ai ramené aussi une fois, des porte-clés Tour-Eiffel; je crois que ça a fait plaisir. Un autre truc que les cambodgiens (enfin la grande majorité ne connaissent pas) ce sont les noix et les noisettes. à suivre, si d'autres idées me viennent.
BE Beinat Veteran ·
Salut Philippe, Super sympa tes conseils. Ainsi donc, Di-antalvic et paracétamol remplacent crayons et stylos dans notre liste. Je voudrais apporter une petite précision concernant les parfums que nous offrons habituellement: en réalité ce sont des eaux de toilette, mais comme tu dis si bien, ces petits flacons ont toujours du succès, nous l'avons constaté au Vietnam, au Sri Lanka et en Inde.

Cordialement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
BE Beinat Veteran ·
Bonsoir Clavdia, Merci pour tes judicieux conseils. Nous notons des jouets dans notre liste pour le Cambodge

Tu sais, nous mettons dans notre valise un peu de chaque produit, une dizaine de flacons d'eau de toilette, une dizaine de tablettes de chocolat, une dizaine de stylos, une dizaine de sucettes... l'idéal aurait été d'amener une dizaine de containers pour les remettre à des associations, malheureusement...😕

Anecdote: en Inde (janvier 2010), nous avons fait le sud avec un super guide (Anil Kumar) que je salue au passage s'il passait par là. Il voyait que nous glissions quelques roupies aux mendiants que nous croisions. Avant d'entrer dans un temple dans le Tamil Nadu, il nous dit "S.V.P., ne donnez RIEN aux prêtres". Nous n'avions rien donné ou laissé dans ce temple, à la sortie j'ai demandé à Anil Kulmar pourquoi ne rien donner aux prêtres. Sa réponse est on ne peut plus significative pour bon nombre de lieux de culte ou associations dans le monde entier : "Tous les dons que ramassent les prêtres de ce temple son distribués à leurs familles et à leurs proches et pas une roupie aux nécessiteux"

Cordialement.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
BA Baroud35 Veteran ·
Salut,

Voilà le genre de post dont je raffole...😛

Un bisounours qui tombe du ciel...Je me suis bien amusé à lire tous les post, je n'ai pas trouvé grand monde pour te défendre et c'est une bonne nouvelle...

Je partage l'avis de Fexon pour le "trollage", je la trouve curieuse ton intervention...

Tu noteras que beaucoup de pauvres savent dire bonjour, tu ponds un article bidon sans aucune formule de politesse, on a aucun mal a deviné que tu n'es pas fais pour t'éclater dans la vie...

Je rectifie juste quelques infos qui m'ont étonnés...Depuis quand le Cambodge est un pays plat????...J'imagine un cambodgien revenir de France en ayant visité que Paris et la Beauce annoncer que la France est encore plus plate que la Belgique...

Il y a 2 chaines de montagnes principales et le point culminant dépasse les 1800m...

Beaucoup de touristes résume ce pays aux temples, et c'est pour ça que j'adore ce pays car on y est tranquille puisque la majorité des touristes n'y voient pas grand chose et se confine à Angkor et le Tonlé Sap, pour moi c'est simple, celui qui n'a vu que les temples, n'a rien vu du Cambodge...

J'habite en Provence, viens me voir l'été, tu verras comment on s'y prend pour transformer un touriste en vache à lait ( et si voyais comme ils adorent ça en plus , de se faire gruger les touristes)

Je n'ai aucun doute que tu n'auras pas le courage de revenir répondre à nos messages...

Tu devrais essayer babar land...là bas, tout est super propre, les pauvres sont payés pour faire croire qu'ils le sont et adorent les photos...Tout est presque gratuit, et on paye que si on en a envie...La peine de mort pour celui qui ose la moindre arnaque, ça calme, tant mieux y'en avait besoin...Le seul hic, c'est qu'on doit attendre son tour c'est 100 par cent qu'on y entre pour être sûr que ça fasse pas trop touristique et qu'on puisse faire croire à ses potes qu'on est allé sur les traces d'Indiana Jones...

Lol et en plus, j'adore ça😛...ah si dernière chose, super ton pseudo, tu le mérites, on voit bien que tu es le genre de personnage qui incarne cela...
FA Fazen Veteran ·
Il me semble assez prétentieux de dire que l'on connait un pays en 3 semaines et encore plus d'y porter des jugements de valeur. peut-être la faute à pas de chance, il y a des touristes comme cela qui attirent les ondes négatives et qui ne voient que le côté gris de la vie ! Dommage pour vous et tant mieux pour les autres !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AD Adonya Globetrotter ·
Hello,

où as-tu pris cette photo ? Merci d'avance et merry Chrismas au Cambodge 🙂
DU Dupontoto Veteran ·
Nous avons une tradition, celle d'amener des petits cadeaux aux autochtones (enfants, femmes, hommes), alors si tu as des idées dans ce sens, elles seront les bienvenues.

Des cacahuètes ou des bananes? Tu sais, ces gens-là s'amusent avec un rien!
DU Dupontoto Veteran ·
Les parfums sont bien sur une excellente idée. Des parfums français seront hautement appréciés, car ici, les bourses n'autorisent que l'achat de parfum chinois. Il m'est arrivé de ramener du "Jeanne Artes", acheté en hypermarché. Pas trop cher, et pas mal pour le prix + évidement tous les produits de maquillage (l'important, c'est que ça soit fait en France). Des petits savon de Marseille (dispo à PP) ou des savonnettes françaises, ça peut être bien aussi, que ça soit pour offrir à des gens qui ont les moyens de se payer du savon, ou pas.

Et la verroterie? Tu y as pensé? En filigrane, derrière les posts des zélateurs du Cambodge, je perçois l'ombre nauséabonde d'un néo colonialisme qui ne dit pas son nom ...
AD Adonya Globetrotter ·
Et la verroterie? Tu y as pensé? En filigrane, derrière les posts des zélateurs du Cambodge, je perçois l'ombre nauséabonde d'un néo colonialisme qui ne dit pas son nom ...

+ 1 😏
BO Bongphilou Regular ·
Les parfums sont bien sur une excellente idée. Des parfums français seront hautement appréciés, car ici, les bourses n'autorisent que l'achat de parfum chinois. Il m'est arrivé de ramener du "Jeanne Artes", acheté en hypermarché. Pas trop cher, et pas mal pour le prix + évidement tous les produits de maquillage (l'important, c'est que ça soit fait en France). Des petits savon de Marseille (dispo à PP) ou des savonnettes françaises, ça peut être bien aussi, que ça soit pour offrir à des gens qui ont les moyens de se payer du savon, ou pas.

Et la verroterie? Tu y as pensé? En filigrane, derrière les posts des zélateurs du Cambodge, je perçois l'ombre nauséabonde d'un néo colonialisme qui ne dit pas son nom ...

Heu, j'ai rien compris à cette histoire de néo colonialisme... offrir des cadeaux, et des parfums français, c'est du néocolonialisme ? Si tu le dis, ça doit être vrai.
AD Adonya Globetrotter ·
Effectivement c'est une forme de néo colonialisme, le gentil touriste qui peut se permettre d'offrir ce que les autochtones ne peuvent s'acheter. C'est déplacé d'arriver avec cette idée de "générosité", c'est totalement inadéquat et condescendant.

Comme je l'ai dit plus haut, OUI absolument pour apporter des objets tels que des médicaments, des jouets, des vêtements, mais les donner à des associations sur place, des hôpitaux, des écoles, etc. et jamais en main propre.

J'ai vécu une scène très désagréable qui est restée gravée dans mon esprit au Viet Nam où lors d'une halte du bus, certains touristes se sont permis de lancer des poignées de bonbons sur les enfants qui attendaient que nous sortions pour nous vendre des fruits ...c'était affreusement triste de voir ces enfants se jeter à terre et se battre pour arriver à attraper un de ces bonbons.
TR Tritonbleu Regular ·
"Offrir" des stylos publicitaires, des échantillons de parfum et quelques autres gadgets sordides à quelques parfaits inconnus croisés au hasard : oui c’est du néocolonialisme.

C’est aussi de l'irrespect et de la condescendance.

Et ça sert surtout à soulager sa conscience de faire du tourisme chez les pauvres.

Ça sert aussi à acheter des sourires à moindre coût.

Bref, pas facile pour certains de trainer leur morale judéo-chrétienne comme un boulet...

Enfin bon, heureusement ça leur coûte pas trop cher au final : 10 stylos et 10 parfums de supermarché...😇🤪🏴‍☠️
TR Tritonbleu Regular ·
J'ai ramené aussi une fois, des porte-clés Tour-Eiffel; je crois que ça a fait plaisir.

Ce qui est pratique dans ces pays, c'est que même devant le "don" le plus sordide, le plus inutile et le plus infantilisant, les locaux simuleront toujours le plaisir (car il est important, coûte que coûte, de ne pas faire perdre la face).

Donc quel que soit le "don", les généreux touristes en auront toujours pour leur investissement : une impression de faire plaisir.
TR Tritonbleu Regular ·
Pour info, nous avons toujours mis dans nos bagages du chocolat, des parfums, des stylos, mais nous ignorons si les cambodgiens (nes) ont une préférence particulière.

Généralement, les pauvres, ils ne sont pas contre le fait de recevoir de l'argent pour acheter ce dont ils ont réellement besoin.

Mais bon je sais, vous êtes d'accord pour lâcher des gadgets, mais de l'argent : oh la la non surtout pas c’est pas bien.

Quant à donner de l'argent aux associations sur place : sans doute pas d'accord non plus car vous ne serez plus au coeur du spectacle.
BO Bongphilou Regular ·
Effectivement c'est une forme de néo colonialisme, le gentil touriste qui peut se permettre d'offrir ce que les autochtones ne peuvent s'acheter. C'est déplacé d'arriver avec cette idée de "générosité" et c'est totalement inadéquat.

Comme je l'ai dit plus haut, OUI absolument pour apporter des objets tels que des médicaments, des jouets, des vêtements, mais les donner à des associations sur place, des hôpitaux, des écoles, etc. et jamais en main propre.

J'ai vécu une scène très désagréable qui est restée gravée dans mon esprit au Viet Nam où lors d'une halte du bus, certains touristes se sont permis de lancer des poignées de bonbons sur les enfants qui attendaient que nous sortions pour nous vendre des fruits ...

Ah mais, c'est que moi, je me masturbe pas le cerveau. Quand je peux ramener quelque chose de France, j'essaye que ça corresponde à ce que les gens aiment (et réclament).

Et puis, quant je fais un cadeau, je n'ai rien à prouver concernant ma générosité, je fais un cadeau pour faire plaisir, tout simplement (c'est drôle de lire ce genre d'idée, de plus en période de fêtes, ou vous avez dépensé des fortunes pour vos cadeaux en Europe). Quant aux associations, pour quoi faire. Quant on m'apporte des vêtements, c'est ma femme (khmère) qui les distribue aux gens dont elle sait la situation financière très difficile (j'vas lui mettre sa raclée, c'soir, car elle a surement enfreint le pêché de générosité). Là je ne voyage pas, j'habite au Cambodge, donc la situation est différente. Mais il m'est arrivé d'offrir des cadeaux, dans d'autres voyages, avant ; plutôt au hasard des rencontres. J'ai jamais pensé à les lancer par la porte du bus, mais bon, c'est une idée à creuser. Allez, je n'ai vais pas vous déranger plus longtemps, vous avez encore des cadeaux à ouvrir ; de la marque, Adidas, Albercrombie, H&M, Nike, tout ça fait au Cambodge ; Les ouvrières sont payés 100 Usd/mois (avec les heures sup du samedi, bien sur), ça ne dérange personne ? On délocalise du Vn, de la Th vers le Kh, parce que le Kh et le Bangladesh sont les pays ou la main d'oeuvre est la moins chère du monde, ça ne dérange personne ? Venez donc me voir la prochaine fois, je vous emmènerai dans les cités industrielles textiles à Chaum Cho, (jamais croisé 1 blanc dans ces endroits). Je peux vous dire que ça calme tout de suite ; en tant que consommateur occidental, on ne se sent pas très bien (si on a un peu la notion de responsabilité collective, bien sur) et après, on reparlera du néo colonialisme.
BO Bongphilou Regular ·
J'ai ramené aussi une fois, des porte-clés Tour-Eiffel; je crois que ça a fait plaisir.

Ce qui est pratique dans ces pays, c'est que même devant le "don" le plus sordide, le plus inutile et le plus infantilisant, les locaux simuleront toujours le plaisir (car il est important, coûte que coûte, de ne pas faire perdre la face).

Donc quel que soit le "don", les généreux touristes en auront toujours pour leur investissement : une impression de faire plaisir.

Pour dire ça, tu ne dois pas connaitre les cambodgiens autrement que par ton chauffeur de touk, la réceptionniste de ta gh, et les filles qui te "draguent" à Sihanouk, ou rue Pasteur. Tu ne dois pas non plus savoir comment les cambodgiens voient la France, l'Europe, l'occident et justement la Tour Eiffel. Toi aussi, tu te masturbes bien le cerveau, au point que tu en oublies comment faire plaisir. Les gens qui font la queue 2 heures pour s'acheter un vêtement Abercrombie, pour moi, c'est beaucoup plus sordide qu'un porte clefs Tour Eiffel.
TR Tritonbleu Regular ·
Quel rapport entre le fait absurde de distribuer des porte-clés de tour Eiffel et autres gadgets sordides à de parfaits inconnus pauvres et les conditions d'emploi au Cambodge ? 🤪

Vous mélangez tout et n'importe quoi ?🏴‍☠️

Ah si, j'ai compris : pour s'excuser de faire fabriquer nos fringues là-bas, il faut compenser ça en leur distribuant des stylos publicitaires et des échantillons de parfum...🏴‍☠️

Ahhh, la morale judéo-chrétine.

You might also like