Hello,
en lisant ton post j'ai cru que tu étais un troll. c'est peut-être le cas car c ton premier message sur Voyageforum lol.
alors je me suis dit que j'allais te répondre, car il y a du vrai mais pas mal de choses que je comprend pas.
-prix a la tête du client : comme dans beaucoup de pays. Même la
France pigeonne les touristes avec des tableaux parisiens typiques, fait en
chine, et vendus des dizaines d'euros...A toi de partir conscient des choses et de savoir ce que tu fais.
sinon manque de bol, c'est pigeonnage, et on est tous passé par là...Sinon j'ai connu cela à Pragues, en
Espagne, au
Portugal, au Maghreb, et je pourrai continuer la liste des pays ou c'est la même chose... ^^
-arnaque en tout genre : bis
-impression d être qu'un dollar : c'est vrai que l'approche commerciale manque parfois. certains te prennent pour un porte feuille, quand à côté il y a ceux qui te prendront avec plus de considérations. Mais as-tu cherché à sortir du ''circuit" et approcher des locaux indifférents à ce business ?
-mendicité enorme : le maire de
New-york avait chassé les clochars de sa ville pour qu'ils finissent à ses portes.. C'est ce que tu souhaîtes pour protéger ton regard pendant tes vacances ? ne pars pas en vacances dans beaucoup de pays dans ce cas. Pas souvenir d'une mendicité flagrante bizarrement. Plus choqué par les 5 ou 6 mendiants qui m'abordaient à
Paris en une journée... C'est un des pays les plus pauvres, on ne peut pas s'attendre à autre chose. Ta venue participe à l'éradication de la pauvreté selon moi. Be Happy !
Et pourtant le compte n'y est pas, hormis les temples d'angkor qui valent le détour, le reste :Ca c plutot pas mal. tu fais une note assez longue et fournie en critiques, et tu cites en une petite phrase les temples d'
Angkor qui valent le détour.... Tu ne crois pas que tu abuses un peu ? Tu es très critique, et tu ne dis rien de ce qui est un des sites les plus beaux au monde. Mais passons, c'est probablement sans intérêt...
-plat pays sans montagne ou presque : ça c bon, j'ai cru à cette phrase que tu étais un TROLL ! je sais pas quoi répondre, tu voulais une piste de ski ? j'ai le même problème quand je vais à
Londres, ça manque de plages...

-état de saleté des rues énorme : comme beaucoup de pays. mais ça ne me choque pas plus que d'autres pays que j'ai déjà visité. tu voulais qu'on nettoie les rues avant que tu passes ? tu t'attendais à la côte ouest américaine, ou les rues de
Singapour ? Hors contexte...
-éclairage des rue le soir dangereux : c trollesque ça... lol.
Ce n est pas en construisant des hôtels des bars et resto en surnombre qu'un pays devient touristique sachant que la plupart des hôtels bars et resto sont quasi vide faute de touriste. Bien vu, l'apprentissage du tourisme moderne, et de cette économie prend du temps. Quel modèle choisir, le modèle béton-building-shopping ou le modèle préservation ? L'arrivée d'argent dans un pays qui n'en a pas connu depuis longtemps génère forcément cela. Libre à eux maintenant de faire les tests, et de trouver leur voie. Lire avant de partir en voyage pour ne pas être surpris...
Sihanoukville station balnéaire du Cambodge mdr c est ''bidon''. Concentration de bars et restos sur une partie de la ''plage '' musique a fond, bière pas chère, jeunesse anglo en majorité qui se bourre la gueule au milieu des locaux qui font les poubelles pour survivre. Voyage en
Asie du sud-est et malheureusement tu fera ce constat dans pas mal d'endroits. du coup tu voudrai plus de bars et de restaurants sur toute la plage ? Moins de touristes ? Alors que tu voulais l'inverse plus haut. moins de touristes comme ceux-là ? mais ils sont des backpackers, c a dire, ceux qu'on peut loger sans trop d'investissements et faire de gros bénéf. C'est un bon moyen pour commencer le développement économique. Même s'il y a des points négatifs. La
côte d'azur par exemple, belle, réputée, etc... reste pourtant un lieu ou la délinquance et les incivilités des touristes français ou autres, est très importante. Tu fera les mêmes critiques ?
Les îles autour dont koh rong, c est déjà fini avant d avoir commencé. Nul. Ponton betonné et je vous parle pas du reste. Tu voulais un ponton en bois, avec des vendeurs de produits traditionnels habillés en tenues locales ?
Qu'on t'offre des produits sans penser faire plus de bénéfice, alors qu'ils en ont besoin ? L'île t'as plu ou pas ?
Bcp m'ont dit '' c est la futur Thaïlande, dans dix ans au plus. Mdr le Cambodge le nouvel eldorado hihihi.Quand au resto et bars français ils ne marche pas et pour certain qui sont la bas depuis plus de dix ils ne parlent pas un mot de cambodgien. Ah si que les formules de politesse et les gros mots m'ont il dit. Beau modèle d intégration.Bah écoute, il y a forcément un modèle de développement, et beaucoup de projets qui peuvent aboutir, en raison des potentiels sur place. Bien sur il leur faut trouver leur voie. Mais ce ne sera pas comme la
Thaïlande, car le pays est différent. Le modèle de développement touristique pourrait à la limite, un tout petit peu y ressembler. Quand aux expats installés, oui ils ne font pas tous d'efforts, mais ce n'est pas propre au
cambodge, va voir
Pattaya,
Phuket,
Bangkok...
Siem reap rien a voir : c'est une petite ville transformée au fil du temps (depuis les années 90 - c'est récent), en base arrière pour la visite des temples. ta remarque je ne la comprend donc pas. Quand tu vas à la montagne sur les plus beaux domaines skiables français, tu ne te poses pas la question pour les stations de skis bétonnées et sans charme... si ?
Ph nom penh a 22h c est le couvre feu hormis la rue 51 dite pasteur qui bouge assez par rapport au reste. Oui
Phnom penh ne vit pas la nuit comme
Bangkok par exemple. Je ne vois pas le problème là encore. Si tu t'attendais à une grosse teuf c'était pas là, c'est tout. Le couvre feu ressemble à ce que tu vois en
grande bretagne, lorsque les Pubs ferment tôt. Mais je croyais que tu voulais pas de sites de débauches pleins de touristes anglo-saxons ?
bref '' petit poucet a voulu grandir trop vite''

>>> Après toutes ces notes, je me demande encore à quoi tu t'attendais en allant au
Cambodge?
Et surtout qu'est ce que tu veux... ??
Des temples rutilant et Siam rèap pimpante?
Phnom Penh en mode
Singapour, propre comme un sous nef, animée et géniale?
Sihanoukville, une croisette, des bars et restaurants partout ?
Tu voulais qu'un pays en voie de développement soit au même niveau que ton pays ?
Bien sur que rien n'est parfait. Mais avec le temps le pays se développera et gommera ses défauts.
C'est tout ce que je lui souhaite.
Pour information, et ce que tu vois en pièce-jointe,
Paris la magnifique possédait encore des bidonvilles à deux pas de ce qui deviendra La Défense à la fin des années 50...
Triste spectacle pour des touristes amateurs du
Paris romantique...
Laissons à chacun le temps d'évoluer, et ne partons pas avec des attendus pour finir par critiquer...
Bon voyage
Image attachée: