après 2 voyages à Bali et Java, j'aimerais retourner en Indonésie en changeant d'île, l'idée étant de partir en couple en octobre pour une quinzaine de jours. Le problème est que maintenant, il faut choisir. J'aimerais que ceux qui connaissent ce pays (hors Bali et Java) m'aident à choisir une île plutôt qu'une autre et me disent pourquoi il vaut mieux passer 15 jours à tel endroit plutôt qu'à un autre. Florès, Sulawesi, Sumatra, Kalimantan, Irian Jaya... L'avantage de l'Indonésie, c'est que ce pays offre le choix. Merci de vos conseils et contributions.
L'Indonésie authentique (hors Bali et Java)
by Pluton9
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
après 2 voyages à Bali et Java, j'aimerais retourner en Indonésie en changeant d'île, l'idée étant de partir en couple en octobre pour une quinzaine de jours. Le problème est que maintenant, il faut choisir. J'aimerais que ceux qui connaissent ce pays (hors Bali et Java) m'aident à choisir une île plutôt qu'une autre et me disent pourquoi il vaut mieux passer 15 jours à tel endroit plutôt qu'à un autre. Florès, Sulawesi, Sumatra, Kalimantan, Irian Jaya... L'avantage de l'Indonésie, c'est que ce pays offre le choix. Merci de vos conseils et contributions.
après 2 voyages à Bali et Java, j'aimerais retourner en Indonésie en changeant d'île, l'idée étant de partir en couple en octobre pour une quinzaine de jours. Le problème est que maintenant, il faut choisir. J'aimerais que ceux qui connaissent ce pays (hors Bali et Java) m'aident à choisir une île plutôt qu'une autre et me disent pourquoi il vaut mieux passer 15 jours à tel endroit plutôt qu'à un autre. Florès, Sulawesi, Sumatra, Kalimantan, Irian Jaya... L'avantage de l'Indonésie, c'est que ce pays offre le choix. Merci de vos conseils et contributions.
Bonjour Fred,
pour t'aider de choisir est de savoir avant ce que tu cherche.
Je connais bien Java, Bali et Sumatra. Sumatra est mon favorite car j'ai construis avec un ONG un orphelinat et alors je pars là bas 2x par ans.
tous les île d'indonesie ont leur propre charme, alors plus important c'est ce que vous voulez voir ou expérimenter.
Sylvie
pour t'aider de choisir est de savoir avant ce que tu cherche.
Je connais bien Java, Bali et Sumatra. Sumatra est mon favorite car j'ai construis avec un ONG un orphelinat et alors je pars là bas 2x par ans.
tous les île d'indonesie ont leur propre charme, alors plus important c'est ce que vous voulez voir ou expérimenter.
Sylvie
j'adore ces questions "donnez-moi-des-conseils-sans-rien-savoir-de-ce-que-j'aime-ni-de-ce-que-je-recherche"...
🤪🏴☠️
🤪🏴☠️
Je demande simplement à tous ceux qui ont envie de répondre, d'essayer de me convaincre d'opter pour un endroit plutôt qu'un autre. Je ne veux pas parler de ce que j'aime ou ce qui m'attire quand je vais à Bali ou ailleurs (sinon j'y retourne encore en octobre), mais je cherche à savoir ce que je manque en n'allant pas passer des vacances à Sumatra ou Sulawesi, je veux connaître les raisons qui vous ont fait adorer ou détester un endroit. Mais cette discussion est ouverte à ceux qui ont envie de partager quelque chose, les autres ne doivent pas se sentir obligés de participer.
Merci
Merci
mais je cherche à savoir ce que je manque en n'allant pas passer des vacances à Sumatra ou Sulawesi,
ok...
en n'allant pas à sumatra, vous manquerez les villages batak. en n'allant pas à sulawesi, vous manquerez les villages toraja.
par exemple.
ok...
en n'allant pas à sumatra, vous manquerez les villages batak. en n'allant pas à sulawesi, vous manquerez les villages toraja.
par exemple.
Bonjour Fred,
Je n'aime pas de te convaincre d'aller à Sumatra.
Ce n'est pas à moi de te convaincre. Par contre
j'aime de te proposer d'aller à Sumatra car je trouve
c'est une île encore assez sauvage et il y a beaucoup
moins de touristes. C'est seulement que cette île est grande
et alors tu besoin beaucoup de temps pour aller à gauche et droit.
Les endroit ce que peux proposer sont: Pulau Weh (nord de Sumatra)
Padang( village pecheurs), Mentawai( île hommes des fleurs) Samosir( Lac Toba).
Bukit Lawang ( orang utans).
Il y a encore plein de beauté à découvrir en Indonésie. C'est pourquoi je te demander quelle choses sont pour vous important dans votre voyage. Indonésie est tellement riche avec tous ces différentes cultures. Mais une choses est commune dans notre culture, c'est que nous sommes ouvert et on vous souhaite de bienvenue dans notre pays.
Si vous voulez les info plus détailler n’hésite pas de m'écrire, ce sera avec plaisir. Sylvie
Il y a encore plein de beauté à découvrir en Indonésie. C'est pourquoi je te demander quelle choses sont pour vous important dans votre voyage. Indonésie est tellement riche avec tous ces différentes cultures. Mais une choses est commune dans notre culture, c'est que nous sommes ouvert et on vous souhaite de bienvenue dans notre pays.
Si vous voulez les info plus détailler n’hésite pas de m'écrire, ce sera avec plaisir. Sylvie
Bonjour Pouma,
merci pour ta réponse. En fait ce que nous recherchons, c'est avant tout de la chaleur humaine. A Bali, en plus de la beauté de l'île, on a trouvé que les habitants étaient en général très souriants et accueillants, c'est pour ça qu'on y est retourné en octobre dernier. Cette chaleur humaine, on ne l'a pas retrouvé en Malaisie, et donc même si c'est un joli pays, on a moins aimé et je pense surtout qu'on n'y retournera pas. Je suis certain que les paysages de Sumatra, Sulawesi... n'ont rien à envier à ceux de Bali ou Java, que les cultures Toraja ou Batak...sont aussi riches que la culture balinaise, mais est-ce qu'on retrouve cette gentillesse et cette chaleur humaine partout en Indonésie?
merci pour ta réponse. En fait ce que nous recherchons, c'est avant tout de la chaleur humaine. A Bali, en plus de la beauté de l'île, on a trouvé que les habitants étaient en général très souriants et accueillants, c'est pour ça qu'on y est retourné en octobre dernier. Cette chaleur humaine, on ne l'a pas retrouvé en Malaisie, et donc même si c'est un joli pays, on a moins aimé et je pense surtout qu'on n'y retournera pas. Je suis certain que les paysages de Sumatra, Sulawesi... n'ont rien à envier à ceux de Bali ou Java, que les cultures Toraja ou Batak...sont aussi riches que la culture balinaise, mais est-ce qu'on retrouve cette gentillesse et cette chaleur humaine partout en Indonésie?
Bonjour Fred,
Normalement cette gentillesse et chaleur humaine on le trouve partout dans L’Indonésie, mais bien sur il y a aussi les gens qui sont plutôt intéressé par l'argent de touristes. Ce que je trouve en Indonésie( voir: Asie) est surtout le Partage. Et surtout les gens qui sont pauvre peuvent partager encore plus que les riches. Souvent ils vous invite de manger chez eux et ils vous prépare tous les nourriture ils ont, et même sans penser de quoi manger le lendemain pour eux même.
Les gens de Sumatra sont peut être un peu moins accueillant au début, ça demande peut être quelque minutes, mais ils sont autant chaleureux et gentille. Les habitants de Sumatra sont peut être un peu en distance au début, mais ils sont très direct et honnête. Un Balinais ou Javanais peut te donner une sourire et en même temps te détester, sans de te faire mal. Dans le culture balinais et javanais ils sont éduquer de jamais dire NON. Quand t'est dans une situation difficile, tu trouve toujours un moyen de aider la personne sans de dire NON.
par exemple: t'es quelque part et t'es perdu, tu sais plus de trouver ton chemin. tu demande à quelqu'un quelle direction d'aller pour retrouver ton village ou hôtel cette personne vas te dire quelque choses, même si 'il ne sais pas de quoi dire. Il vas te dire par exemple, c'est direction là bas, ce n'est pas trop loin encore. Il ne peut pas te dire: je ne sais pas. ça c'est pas très gentil dans la culture d’Indonésie. On se fâche non plus. Montrer la violence ou être en colère est une acte on n’apprécie vraiment pas en Indonésie. Pourquoi on se met en colère? Si on n'est pas contente on devrait le dire c'est tout. Se mettre en colère est une faiblesse.
Tu ne trouve pas beaucoup de gens qui sont stressé en Indonésie, car te stressé est aussi une perte de temps et énergie.
Ce qui est important in Indonésie c'est il y a beaucoup de gens qui ont conscience que ce n'est pas la richesse matériel qui vas te rendre heureux et la famille et des amis sont très important. Les choses ici en Europe que nous avons un peu perdue.
Ici en Europe nous sommes plus individualiste, en Indonésie on partage encore et on se batte pour tout le village ou tout la famille ou tout un hameau.
En faite la même chaleur humaine on avait dans le temps de nos arrière-arrière grand parents en Europe. Seulement les Indonésiennes ont garder ça et les apparence et les richesse matériel n'ont pas encore abîmer les gens. bien sur dans les grande ville tu trouve les gens qui sont pas ce conscience, car ils ont faire leur étude peut être en Europe, France, Angleterre ou Pays-Bas. Mais là on parle les Indonésiens richesse qui sont la même façon de vivre comme les Européen. Où tous tourne autour de l'argent.
Quand je suis à Sumatra et je suis dans notre orphelinat qui est situé sur l'île Samosir (Lac Toba), c'est comme je suis dans le temps 30 ans en arrière. Tout est simple, je perte la stress, je me sens libéré. Rien est obliger, rien est difficile, personne est stressé personne ce fâche, personne est pressé. Les enfants joue le foot pied nue, ils sont contente avec tous les petites attention, jamais une bagarre entre eux, ils partage les bonbons ou le repas en silence, ils se met au travail dans la maison car ils sont conscience de prends bien soin de leur maison est important, il vont leur devoir à table avec 7 autres enfants et t'attends pas une bruit, car ils sont conscience d'avoir éducation est une chance en Indonésie.
Tout ça fait que les plupart d'Indonésiens n'ont pas perdue le sens de Partage, de Compassion, de l'Amour pur, la simplicité, Aider. Et j'espère ils protège bien ses valeurs et tombe pas dans la même panneau nous nous sommes tomber. C'est pour ça que je suis pas convaincue que les touristes amène 'la richesse' dans certaine cultures. D'avoir l'argent c'est agréable, on peut avoir un peu plus de confort, mais de perdre tous ce valeurs pour l'argent c'est grave!
Normalement cette gentillesse et chaleur humaine on le trouve partout dans L’Indonésie, mais bien sur il y a aussi les gens qui sont plutôt intéressé par l'argent de touristes. Ce que je trouve en Indonésie( voir: Asie) est surtout le Partage. Et surtout les gens qui sont pauvre peuvent partager encore plus que les riches. Souvent ils vous invite de manger chez eux et ils vous prépare tous les nourriture ils ont, et même sans penser de quoi manger le lendemain pour eux même.
Les gens de Sumatra sont peut être un peu moins accueillant au début, ça demande peut être quelque minutes, mais ils sont autant chaleureux et gentille. Les habitants de Sumatra sont peut être un peu en distance au début, mais ils sont très direct et honnête. Un Balinais ou Javanais peut te donner une sourire et en même temps te détester, sans de te faire mal. Dans le culture balinais et javanais ils sont éduquer de jamais dire NON. Quand t'est dans une situation difficile, tu trouve toujours un moyen de aider la personne sans de dire NON.
par exemple: t'es quelque part et t'es perdu, tu sais plus de trouver ton chemin. tu demande à quelqu'un quelle direction d'aller pour retrouver ton village ou hôtel cette personne vas te dire quelque choses, même si 'il ne sais pas de quoi dire. Il vas te dire par exemple, c'est direction là bas, ce n'est pas trop loin encore. Il ne peut pas te dire: je ne sais pas. ça c'est pas très gentil dans la culture d’Indonésie. On se fâche non plus. Montrer la violence ou être en colère est une acte on n’apprécie vraiment pas en Indonésie. Pourquoi on se met en colère? Si on n'est pas contente on devrait le dire c'est tout. Se mettre en colère est une faiblesse.
Tu ne trouve pas beaucoup de gens qui sont stressé en Indonésie, car te stressé est aussi une perte de temps et énergie.
Ce qui est important in Indonésie c'est il y a beaucoup de gens qui ont conscience que ce n'est pas la richesse matériel qui vas te rendre heureux et la famille et des amis sont très important. Les choses ici en Europe que nous avons un peu perdue.
Ici en Europe nous sommes plus individualiste, en Indonésie on partage encore et on se batte pour tout le village ou tout la famille ou tout un hameau.
En faite la même chaleur humaine on avait dans le temps de nos arrière-arrière grand parents en Europe. Seulement les Indonésiennes ont garder ça et les apparence et les richesse matériel n'ont pas encore abîmer les gens. bien sur dans les grande ville tu trouve les gens qui sont pas ce conscience, car ils ont faire leur étude peut être en Europe, France, Angleterre ou Pays-Bas. Mais là on parle les Indonésiens richesse qui sont la même façon de vivre comme les Européen. Où tous tourne autour de l'argent.
Quand je suis à Sumatra et je suis dans notre orphelinat qui est situé sur l'île Samosir (Lac Toba), c'est comme je suis dans le temps 30 ans en arrière. Tout est simple, je perte la stress, je me sens libéré. Rien est obliger, rien est difficile, personne est stressé personne ce fâche, personne est pressé. Les enfants joue le foot pied nue, ils sont contente avec tous les petites attention, jamais une bagarre entre eux, ils partage les bonbons ou le repas en silence, ils se met au travail dans la maison car ils sont conscience de prends bien soin de leur maison est important, il vont leur devoir à table avec 7 autres enfants et t'attends pas une bruit, car ils sont conscience d'avoir éducation est une chance en Indonésie.
Tout ça fait que les plupart d'Indonésiens n'ont pas perdue le sens de Partage, de Compassion, de l'Amour pur, la simplicité, Aider. Et j'espère ils protège bien ses valeurs et tombe pas dans la même panneau nous nous sommes tomber. C'est pour ça que je suis pas convaincue que les touristes amène 'la richesse' dans certaine cultures. D'avoir l'argent c'est agréable, on peut avoir un peu plus de confort, mais de perdre tous ce valeurs pour l'argent c'est grave!
Ah dis donc, quel lyrisme et quel beau pays!!!
Tu as quand meme oublie de citer la corruption generalisee a tous les niveaux de la societe, le systeme semi feodal et medieval, l'obscurantisme religieux et toute l'hypocrisie qui va avec, le manque de libertes individuelles (un local n'a meme pas le droit de se dire atheiste, le dernier qui a essaye a fini en prison avec la tete au carre), les droits de l'homme bafoues quotidiennement etc., etc.
Ca doit pas faire tres longtemps que tu es dans le pays pour parler comme ca, mais j'admets qu'au debut on a tous ce type de discours (moi y compris). Ensuite, annee apres annee on voit l'envers du decor et on se dit que c'est un beau pays quand on est un etranger qui a plein de sous et qui ne joue pas avec les regles locales, mais qu'on voudrait pas y etre ne et etre oblige de jouer avec ces regles.
Si on devait vivre comme eux, avec deux euros par jour, les flics et l'armee qui te rackettent, sans oublier l'imam ou le cure et bien sur l'administration, les droits de l'homme bafoues au profit des puissants, ferme la et fais toi exploiter pour 30 ou 40000 rps par jour, avec les prix qui augmentent constamment grace aux speculateurs, le poids de la famille (parce que crois pas qu'ils sont tous enchantes d'avoir cette structure familliale typique qui est 2 qui travaillent et 8 qui les grattent), l'obligation de se marrier a l'interieur d'une meme religion et seulement avec le consentement des parents, les arnaques au jour le jour, la liste est longue...
Partage, compassion et amour pur tu dis? Tu y crois vraiment?
Le reveil va etre difficile...
Les indonesiens sont pas mechants, mais ils sont pas meilleurs que les occidentaux. Ils ont un mode de vie plus relax, et ils ont bien raison, mais des qu'on gratte un peu la surface les defaults communs a la race humaine dans son ensemble apparaissent...
Je suis d'accord avec toi que tous que tu dit est aussi en Indonésie.
Je le sais, car je suis Indonésienne j'ai vécu en Indonésie et deux fois par an je travail en Indonésie dans le social et dans les business. Et je pense dans le 58 ans expérience
avec le pays Indonésie et les Indonésiennes, je peux dire que je sais de quoi je parle.
En plus je parle de mes sentiments et bien sur il y a encore 50 différentes sentiments par rapport
Indonésie. Je n'ai pas besoin de me réveiller car je connais bien le fonctionnement d’Indonésie.
J'ai aussi vécu en Europe ( Pays-Bas et la France). J'ai la chance d'avoir différentes expérience de cultures et de pouvoir
voyager et de apprendre. Et c'est à partir de cette expérience je parle.
J'ai jamais dis que les Indonésiennes sont meilleur que les Occidentaux. j'ai dit que je trouve en Indonésie les valeurs qui sont perdue en Europe. Dans ma vie j'utilise les expériences de vie de différentes cultures, Occidentaux et Orientaux.
Et oui, je crois encore en humanité et que nous pouvons apprendre l'une et les autres!! Je suis conscience de tous les choses qui vont pas en Indonésie et en France et je cherche de m'enrichi ma vie émotionnelle avec les bonnes valeurs de deux cultures.
Car tous qui se passe en Indonésie, ce passe aussi en France ou Europe, seulement c'est mieux caché.
J'ai jamais dis que les Indonésiennes sont meilleur que les Occidentaux. j'ai dit que je trouve en Indonésie les valeurs qui sont perdue en Europe. Dans ma vie j'utilise les expériences de vie de différentes cultures, Occidentaux et Orientaux.
Et oui, je crois encore en humanité et que nous pouvons apprendre l'une et les autres!! Je suis conscience de tous les choses qui vont pas en Indonésie et en France et je cherche de m'enrichi ma vie émotionnelle avec les bonnes valeurs de deux cultures.
Car tous qui se passe en Indonésie, ce passe aussi en France ou Europe, seulement c'est mieux caché.
Ben tu sais, en tant qu'etranger, de bule comme on nous appelle (appelation pas polie, ca correspond a negro ou bougnoule) on se retrouve confronte a pas mal de racisme des qu'on sort des voyages touristiques de quelques semaines, et c'est d ailleurs en Indonesie que j'ai bien compris ce qu'etait le racisme.
C'est pas specifique a l'Indonesie car c'est la meme chose dans d'autres pays, mais en Indonesie c'est montre assez ouvertement et y a pas de lois qui protegent les etrangers.
Apres, y a beaucoup d'idonesiens tres sympas, mais je trouvais ta premiere tirade un peu exageree, parce que la compassion et l'amour je n'en ai pas vu beaucoup dans ce pays.
Moi aussi j'ai travaille gratuitement pour des ongs, et ce que j'ai vu n'etait pas tres beau, notamment lors du tsunami...
Apres encore, l'appreciation d'un pays est differente suivant les gens, mais perso j'ai du mal avec l'intolerance et l'hypocrisie religieuse qui cachent la corruption.
Si c'est ton pays tu dois voir ca d'une autre maniere, oui, je peux comprendre, disons que tu vois ca de ta maniere et moi de la mienne...
En tout cas bravo pour ton orphelinat, je te souhaite que ca marche bien (j'ai un projet un peu similaire, mais faut que je trouve le financement).
Merci à tous pour vos contributions, notamment Pouma qui m'a donné très envie de repartir.
Pour Naps, je sais que visiter un pays en touriste et y vivre sont 2 choses totalement différentes. J'ai beaucoup aimé l'Indonésie en tant que touristes mais serais-je capable d'y vivre? Très franchement je n'en sais rien, même si j'ai l'impression que les balinais notamment (car je connais surtout Bali) ont su conserver des valeurs qui n'existent plus chez nous: tolérance, solidarité...Mais peut-être ma vision est elle faussée par le fait que je vois cela avec l'œil du touriste. Mais je comprends Pouma qui défends les valeurs des Indonésiens. Et même si la corruption (notamment de la police, dont on aurait pu être victime si on s'était laissé faire), le racisme ou encore l'intolérance religieuse existent certainement en Indonésie, que peut-on dire de la France, où des gens n'hésitent plus à insulter une ministre parce qu'elle est noire, où l'on voit le racisme et l'antisémitisme devenir une opinion comme une autre, où des gens se font tabasser parce qu'ils sont homos... Cependant, à un étranger qui voudrait visiter la France, je ne parlerais pas forcément de tous les maux qui gangrènent le pays, mais je ferais sans doute comme Pouma, je mettrais en avant la richesse du patrimoine, la beauté des paysages...
C'est un tres beau pays pour voyager, mais pour y vivre en effet c'est different.
Je peux te dire qu'au niveau racisme leurs lois, leur classe politique et une partie de leur population ferait passer la famille le pen pour des travailleurs humanitaires. Quand on comprend la langue et qu'on lit les journaux, on entend un son de cloche qui est bizarrement absent des journaux indonesiens en langue anglaise. ..
En France on traite une ministre de singe, ca declenche une polemique et c'est tres bien.
En Indonesie les papous se font traiter tous les jours de singes et ca derange personne vu que de toute facon en Indonesie le statut d'une personne est en relation avec la couleur de sa peau, les blancs (nous) se font traiter de bule (ca veut dire albinos, ou si tu preferes l'equivalent de negro pour un africain) tout le temps et meme la tele et les journaux utilisent ce vocabulaire, tu vois le tableau.
C'est pour ca que j'ai reagi tout a l'heure, parce que meme si je suis pas le dernier a critiquer la France je suis pas trop d'accord avec tous les stereotypes sur ces gentils asiatiques qui ont su conserver toutes ces choses que nous autres blancs auriont oublie.
Les indonesiens ont rien garde du tout, ils vivent plus simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. Donne leur le choix, qu'est ce qui va se passer? Regarde la nouvelle classe moyenne dans les villes...
La tolerance?
Ouais, faut aller dire ca aux chiites qui se font lyncher en plein jour et en pleine rue, ou aux chretiens qui se font bruler leurs eglises et discriminer de la naissance a la mort. Ou aux indonesiens de l'est qui trouvent pas de boulot et se font traiter ouvertement de singes a la peau noire...
La solidarite?
Oui, par obligation, c'est pareil chez nous dans les classes defavorisees, necessite fait loi.
Et dire que les indonesiens sont remplis de compassion et d'amour, non, je suis pas d'accord. Il y a des gens sympas, bien sur, mais ni plus ni moins que dans n'importe quel pays du monde, et helas la compassion et l'amour manquent cruellement, comme partout ailleurs dans le monde.
Par contre nous on a laisse la religion de cote, et c'est pas un mal. Les femmes et les hommes sont egaux, et c'est pas un mal. Si je frappe ma femme je vais avoir des problemes avec la justice, et c'est pas un mal. J'ai pas besoin de me marier pour vivre avec une femme, et c'est pas un mal. Je peux dire que je suis atheiste, ou croyant, tout le monde s'en fout et c'est pas un mal. Si je tabasse mon chien la SPA va me tomber dessus, et c'est pas un mal. Si je traite un etranger de sale ci ou sale ca il y a incitation au racisme, et c'est pas un mal. Etc., etc.
En Indonesie par contre...
Ceci dit j'ai rien contre eux, et je veux pas dire que les europeens sont mieux, je veux juste dire que des bons et des cons y en a partout mais qu'au niveau loi, justice et equite sociales c'est quand meme plus avance par chez nous meme si helas la France est sur la pente descendante.
Mais je le repete, pour voyager l'Indonesie est un des plus beaux pays du monde et j'y ai vu de tres belles choses, et si au bout du compte les gens m'y ont pas mal decu j'aurai au moins appris ce qu'est le racisme quand on a la peau blanche...
Mais voilà tu sais que nous pouvons discuter et quand même respecter nos sentiment ou opinion. Comme tu dit chacune de nous ont le droit d'avoir nos opinion sans de nous fait mal.
Gardons contact peut être je peux t'aider avec ton projet. Oui, c'est tellement difficile de trouver le financement, nous aussi on se batte. Hier j'ai rencontré une femme qui peut aider peut être et je te tiens au courant. ok si tu veux faire une mail en expliquant ton projet, je serai ravi de t'aider le mieux je peux. Sylvia
Gardons contact peut être je peux t'aider avec ton projet. Oui, c'est tellement difficile de trouver le financement, nous aussi on se batte. Hier j'ai rencontré une femme qui peut aider peut être et je te tiens au courant. ok si tu veux faire une mail en expliquant ton projet, je serai ravi de t'aider le mieux je peux. Sylvia
Bonjour Fred,
Je te souhaite une très bon voyage avec beaucoup des belles expérience!!
Sylvia
Je te souhaite une très bon voyage avec beaucoup des belles expérience!!
Sylvia
Merci Sylvia, c'est vraiment sympa de ta part.
En fait j'ai ecrit un livre qui va etre imprime au printemps, et l'argent des ventes servira a monter un projet.
La taille et la duree du projet dependront de l'argent qui rentrera, mais ca sera dans l'educatif a travers soit une ecole soit un orphelinat.
Si j'ai pas assez pour monter mon propre projet j'investirai dans des projets deja existants, et si tel etait le cas je penserai a ton orphelinat a Samosir.
En ce moment je suis sur Jowo deng isteri dan anakku yang masih kecil et j'ai beaucoup de boulot mais on pourra se contacter en mp bien sur!
Et si un jour on passe a Samosir on viendra visiter ton orphelinat et emmener un peu d'aide. Il est ou exactement?
Merci Naps, l'orphelinat est à Pangururan, le capitale de Samosir. L'orphelinat ''SITINORAITI'' www.sitinoraiti.com.
Fait moi savoir si ton livre est imprimé! Je suis curieuse, et ce sera en Bahasa Indonesia ou en Français? Et le sujet c'est quoi?
En tout cas je te souhaite beaucoup de vends de ton livre et que tu peux monter ton projet. C'est énorme le travail tu fait pour une projet et ça donne parfois aussi beaucoup de soucis, mais ça donne tellement beaucoup de satisfaction quand tu voit le visage des enfants et même si c'est juste quelques unes. Chaque enfants que tu peux aider et tellement beau.
Une choses que je trouve parfois difficile est la responsabilité que je prends sur mes épaules quand tu a une organisation comme la notre. Tu t'engage vraiment presque pour la reste de ta vie car tu sais qu'il y a des enfants qui dépends de toi. Peut être si j'ai pouvais le refaire, j'ai vais plutôt m'engager d'aider une organisation qui existe déjà ou une projet assez précis. Surtout si tu devrait le faire plutôt seule ou avec ta femme. Si avec toi il y a des gens qui sont vraiment concerner ou motivé pour porter ce projet t'as vraiment la chance et tu porte les soucis ensemble, sinon c'est vraiment dur ce responsabilité, sauf si il y beaucoup de l'argent et que tu peux être tranquille pendant quelques années.
On reste en contact?!!! Sylvia
Fait moi savoir si ton livre est imprimé! Je suis curieuse, et ce sera en Bahasa Indonesia ou en Français? Et le sujet c'est quoi?
En tout cas je te souhaite beaucoup de vends de ton livre et que tu peux monter ton projet. C'est énorme le travail tu fait pour une projet et ça donne parfois aussi beaucoup de soucis, mais ça donne tellement beaucoup de satisfaction quand tu voit le visage des enfants et même si c'est juste quelques unes. Chaque enfants que tu peux aider et tellement beau.
Une choses que je trouve parfois difficile est la responsabilité que je prends sur mes épaules quand tu a une organisation comme la notre. Tu t'engage vraiment presque pour la reste de ta vie car tu sais qu'il y a des enfants qui dépends de toi. Peut être si j'ai pouvais le refaire, j'ai vais plutôt m'engager d'aider une organisation qui existe déjà ou une projet assez précis. Surtout si tu devrait le faire plutôt seule ou avec ta femme. Si avec toi il y a des gens qui sont vraiment concerner ou motivé pour porter ce projet t'as vraiment la chance et tu porte les soucis ensemble, sinon c'est vraiment dur ce responsabilité, sauf si il y beaucoup de l'argent et que tu peux être tranquille pendant quelques années.
On reste en contact?!!! Sylvia
Oui bien sur, on reste en contact.
Le livre il est en francais, quand j'ecris en indonesien ma copine rigole et me dit qu'on voit tout de suite que c'est un etranger qui a ecrit:-)
Il parle de voyages que j'ai faits ici et la.
C'est en effet une grosse responsabilite un orphelinat, car une fois qu'on s'occupe d'enfants on peut pas les renvoyer a la rue et donc il faut s'engager jusqu'a ce qu'ils soient majeurs.
C'est pour ca qu'au debut je compte commencer doucement par un projet educatif, et voir ensuite comment ca se passe, comment les locaux jouent le jeu et si les pak kumis ne viennent pas me demander de l'argent toutes les cinq minutes (tu es indonesienne, tu connais les pak kumis tikus kantor et autres tukang korupsi). Ce n'est que si tout se passe a peu pres comme je le veux, et si les finances suivent, que je m'engagerai plus.
Il est clair que cooperer avec une structure deja existante est beaucoup plus facile, j'y ai deja pense.
Bon on verra, pour l'instant j'ai 350 pages a corriger et rien que d'y penser j'ai la tete qui tourne (pusiiiing, capeeeek:-))
Sekian dulu...
Ya sekian dulu ....yang lebih penting sekarang ya....saya bisa membayangkan bahwa itu melelahkan...pusiiiiing
Oui, je connais bien le pak kumis tikus. Pour éviter que je dois payer, j'ai mis au courant depuis tout début de mon projet, tout les organisations locaux. Police, bureau social, l'écoles, les commerciales, monsieur le maire, les conseils administration, prêtre, pasteur, tout les habitants d'hameaux. j'ai organiser la fête de bénédiction et inviter tout le monde, pour l'inauguration d'orphelinat nous avons fêté ça avec tous les habitants et tout les organisation locaux. Depuis quelques année la police de Pangururan nous fait les donations, les matelas, les nourriture et même l'argent qu'ils sont ramasser entre eux. J'ai jamais donner l'argent à personne, car ils savent que nous sommes là pour aider les enfants et que nous sommes pas riche.
Je crois vraiment c'est par les organisations tout petite que nous pouvons faire les différence et par les gens qui sont tout près des habitants et qui sais de quoi ils ont besoin. Alors fonce et met toi au bulot!!!😉
Oui, je connais bien le pak kumis tikus. Pour éviter que je dois payer, j'ai mis au courant depuis tout début de mon projet, tout les organisations locaux. Police, bureau social, l'écoles, les commerciales, monsieur le maire, les conseils administration, prêtre, pasteur, tout les habitants d'hameaux. j'ai organiser la fête de bénédiction et inviter tout le monde, pour l'inauguration d'orphelinat nous avons fêté ça avec tous les habitants et tout les organisation locaux. Depuis quelques année la police de Pangururan nous fait les donations, les matelas, les nourriture et même l'argent qu'ils sont ramasser entre eux. J'ai jamais donner l'argent à personne, car ils savent que nous sommes là pour aider les enfants et que nous sommes pas riche.
Je crois vraiment c'est par les organisations tout petite que nous pouvons faire les différence et par les gens qui sont tout près des habitants et qui sais de quoi ils ont besoin. Alors fonce et met toi au bulot!!!😉
Cher Naps,
Vivant en Indonésie depuis bientôt 3 ans, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris et sur l'envers du decors. Et je trouve finalement effectivement beaucoup moins de tolérance ici qu'en France, et beaucoup plus d'hypocrisie.
Bref ce n'est pas le débat, mais je serais ravie d'acheter ton livre (j'ai également le projet d'écrire qqe chose sur mon expérience ici)
Tiens nous au courant, :)
Vivant en Indonésie depuis bientôt 3 ans, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris et sur l'envers du decors. Et je trouve finalement effectivement beaucoup moins de tolérance ici qu'en France, et beaucoup plus d'hypocrisie.
Bref ce n'est pas le débat, mais je serais ravie d'acheter ton livre (j'ai également le projet d'écrire qqe chose sur mon expérience ici)
Tiens nous au courant, :)
Bonjour Anne,
ça m'as très étonnée ton réaction par rapport le tolérance et d'hypocrisie en Indonésie. Est ce que ton expérience est par rapport les gens avec qui tu habite dans ton village ou est ce que c'est par rapport le politique ou les fonctionnaires ou l'administration? J'ai compris que tu habite dans une village de pêcheurs n'est pas? Un village encore assez authentique?
ça m'as très étonnée ton réaction par rapport le tolérance et d'hypocrisie en Indonésie. Est ce que ton expérience est par rapport les gens avec qui tu habite dans ton village ou est ce que c'est par rapport le politique ou les fonctionnaires ou l'administration? J'ai compris que tu habite dans une village de pêcheurs n'est pas? Un village encore assez authentique?
Bonjour Sylvie.
Moi ça m'étonne pas trop. Si tu vit en pays Batak tu es entourée d'une communauté chrétienne, en Indonésie c'est frappant de voir la différence de qualité de l'enseignement entre écoles chrétiennes et musulmanes, et l'intolérance est fille de l'ignorance.
Pour m'etre penché sur le programme scolaire de quelques enfants musulmans de mes connaissances j'ai pu constater que c'était absolument affligeant. Et c'est de pire en pire.
Apres faut pas non plus effrayer les futurs voyageurs en Indonésie, ce genre de problèmes on ne les ressent que sur le long terme, et les Indonésiens sont un des peuples les plus souriants du monde.
Au passage j'ai vu ce que tu dis sur un autre post sur ton fils qui a honte de ta maitrise du Français et moi je trouve que tu te débrouille très bien, il peut etre fier de sa maman.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Merci Gil, je lui dirai
en plus ce n'est pas ma langue maternelle!!!
Tu sais parfois je l'impression je vis dans une 'autre Indonésie'. Je ne sais pas si je vois les choses 'trop' positive ou 'trop' naïf. Je sais bien sur que l'Indonésie n'est pas une pays sans fautes en bien sur il y a les Indonésiennes qui vont n'importe quoi et j'ai honte de leur comportements aussi. Il n'y a pas une pays ou c'est parfait!!!
Mais bon, je préfère de garder les choses positive dans ma tête sinon ça vas me déprimé!!! J'ai encore les voyages à organiser!!!😉 et je l'intention de montrer l’Indonésie que j'aime quand même!!😊
Tu sais parfois je l'impression je vis dans une 'autre Indonésie'. Je ne sais pas si je vois les choses 'trop' positive ou 'trop' naïf. Je sais bien sur que l'Indonésie n'est pas une pays sans fautes en bien sur il y a les Indonésiennes qui vont n'importe quoi et j'ai honte de leur comportements aussi. Il n'y a pas une pays ou c'est parfait!!!
Mais bon, je préfère de garder les choses positive dans ma tête sinon ça vas me déprimé!!! J'ai encore les voyages à organiser!!!😉 et je l'intention de montrer l’Indonésie que j'aime quand même!!😊
Salut Anne!
Jolie photo que tu as, mais helas l'envers du decor c'est pas la meme en effet, passons...
Wolf:
attention, tu stigmatises l'Islam mister, tu vas te faire tomber dessus comme le pauvre Dieudo et ses quenelles, la France a decide d'en finir avec la liberte d'expression et de ceder aux lobbies religieux fascisants:-)
Et puis pour etre franc, meme si j'admets que l'education va mieux chez les chretiens il n'en demeure pas moins qu'avec nous je les ai jamais trouves mieux que les muslims. A Manado par exemple c'est un desastre, et chez les bataks n'en parlons pas, j'ai des souvenirs de Pematangsiantar a faire se dresser les cheveux sur la tete... Ils sont peut etre legerement plus tolerants du fait de la religion, vu qu'on est supposes avoir la meme, mais ceci dit les defaults propres a la nation indonesienne sont la et bien la.
Par contre, mais c'est vrai quelle que soit la religion, des que le niveau social monte la ca va mieux. Par exemple quand je vois la famille de ma cops et ses copines, c'est sur que c'est pas la meme histoire et que c'est deja plus vivable...
Pouma:
ton fils se plaint de ton niveau de francais?
Le mien quand il est vilain on lui dit jelek, enfin sa mere, et moi je lui dis, euhhh non, c'est pas mettable sur un forum...
Met lui une calbotte et on n'en parle plus:-)
Tu sais, tu vois l'Indonesie differemment de nous parce que tu es locale. Pour nous autres bule c'est vraiment une autre histoire.
C'est pareil avec ma copine (dia orang Jowo), au debut elle comprenait pas pourquoi je parlais comme ca et c'est normal, elle avait jamais ressenti ce racisme.
Mais depuis qu'on est ensemble, et apres une tentative de vivre a Bali qui s'est mal finie justement a cause de ce genre de problemes, elle a fini par comprendre.
Begitulah kira kira, ou comme on dit en Papua:
itu sudah!
je crois mon fils il a comprit😉
ya itu sudah begitulah 😎
j'ai bien aimé nos discussions et ça m'as donné les choses à réfléchir, en douceur mais peut être un peu plus réel, même si ça m'as fais mal dans mon cœur d'indonésienne🙁 ça fait toujours un peu mal si tu dois admettre que les choses sont peut être pas tout à fait comme tu le sens. C'est toujours le plus difficile de trouver le milieu de tout ça! C'est comme aimer une personne. Tu l'aime comme il est, avec les choses que t'aime et avec ses choses que t'aime moins😉 Mon mari et fils sont pour moi les plus beaux personnes je connais. Et L'Indonésie est le plus beau pays que je connais😉 Begitulah😎
ya itu sudah begitulah 😎
j'ai bien aimé nos discussions et ça m'as donné les choses à réfléchir, en douceur mais peut être un peu plus réel, même si ça m'as fais mal dans mon cœur d'indonésienne🙁 ça fait toujours un peu mal si tu dois admettre que les choses sont peut être pas tout à fait comme tu le sens. C'est toujours le plus difficile de trouver le milieu de tout ça! C'est comme aimer une personne. Tu l'aime comme il est, avec les choses que t'aime et avec ses choses que t'aime moins😉 Mon mari et fils sont pour moi les plus beaux personnes je connais. Et L'Indonésie est le plus beau pays que je connais😉 Begitulah😎
Et oui, c'est pas toujours rose.
Imagine si en France tout le monde te traitait de niakoue, a tous les coins de rue, et si meme les journaux et la tele referaient aux asiatiques en tant que niakoues.
Tiens, cette annee il y a eu beaucoup de niakoues compare a l'an passe.
Et si quand tu te balades dans la rue des gamins d'ecole primaire t'appelaient niakoue, et te lancaient des fuck you a l'occasion.
Et ainsi de suite, et dans les ports ou les terminaux de bus n'en parlons pas, c'est usant a force.
Enfin passons, parce qu'il y aurait encore beaucoup a dire sur le sujet mais pas la peine de s'etendre, et bravo pour la calbotte a ton gamin:-)
Vivant en Indonésie depuis bientôt 3 ans, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris et sur l'envers du decors.
Et je trouve finalement effectivement beaucoup moins de tolérance ici qu'en France, et beaucoup plus d'hypocrisie.
:)
Salut Anne, Te souviens-tu de ce sujet "VIVRE en INDONESIE" ouvert sur ce forum il y a quelques années ? Que d'enthousiasme de notre part ... Il aurait une belle g...ule aujourd'hui ! En ce qui me concerne le fait de ne pas pouvoir bosser et d'être à ce point discriminé est désormais un facteur rédhibitoire... Et que dire de la densité de population, des nuisances sonores et de la circulation ! Dommage, car c'est un beau pays et il y a vraiment ( parmi toute une foule de beaufs ) des individus de grande valeur !!
:)
Salut Anne, Te souviens-tu de ce sujet "VIVRE en INDONESIE" ouvert sur ce forum il y a quelques années ? Que d'enthousiasme de notre part ... Il aurait une belle g...ule aujourd'hui ! En ce qui me concerne le fait de ne pas pouvoir bosser et d'être à ce point discriminé est désormais un facteur rédhibitoire... Et que dire de la densité de population, des nuisances sonores et de la circulation ! Dommage, car c'est un beau pays et il y a vraiment ( parmi toute une foule de beaufs ) des individus de grande valeur !!
salut Sylvie
je viens de parcourir ton site concernant l'orphelinat. C'est du beau travail. Vous avez des nouvelles des jeunes sortant de l'orphelinat sur ce qu'ils deviennent après?
j'ai lu que l'idée est née après le tsunami. je me souviens bien car figure toi qu'à l'époque je cherchais une petite structure pour filer de l'argent hors de "la grande orgie humanitaire" et j'avais trouvé la fondation Annisa qui gérait un orphelinat à Sumatra. je m'étais dit qu'ils allaient avoir besoin de fonds pour accueillir de nouveaux pensionnaires et d'autant qu'ils étaient sensibilisés en envoyant sur place des gens pour s'occuper des enfants avec du matériel.
en tout cas, je garde précieusement l'adresse de l'orphelinat et ton contact. qui sait, pour plus tard si il y a moyen de donner un coup de main.
Naps a raison. C'est un pays extraordinaire mais gouverné par une bande d'incompétents et il y a des lois qui feraient rêver le FN surtout concernant les couples mixtes. Quant aux minorités ethniques et religieuses, on ne peut pas dire que les gouvernements respectifs fassent respecter leurs droits. Mais oui, les Indonésiens sont réellement attachants
je viens de parcourir ton site concernant l'orphelinat. C'est du beau travail. Vous avez des nouvelles des jeunes sortant de l'orphelinat sur ce qu'ils deviennent après?
j'ai lu que l'idée est née après le tsunami. je me souviens bien car figure toi qu'à l'époque je cherchais une petite structure pour filer de l'argent hors de "la grande orgie humanitaire" et j'avais trouvé la fondation Annisa qui gérait un orphelinat à Sumatra. je m'étais dit qu'ils allaient avoir besoin de fonds pour accueillir de nouveaux pensionnaires et d'autant qu'ils étaient sensibilisés en envoyant sur place des gens pour s'occuper des enfants avec du matériel.
en tout cas, je garde précieusement l'adresse de l'orphelinat et ton contact. qui sait, pour plus tard si il y a moyen de donner un coup de main.
Naps a raison. C'est un pays extraordinaire mais gouverné par une bande d'incompétents et il y a des lois qui feraient rêver le FN surtout concernant les couples mixtes. Quant aux minorités ethniques et religieuses, on ne peut pas dire que les gouvernements respectifs fassent respecter leurs droits. Mais oui, les Indonésiens sont réellement attachants
Salut Mekong,
oui je suive les enfants car je ça me concerne énormement
Il y a une fille qui est récemment sorti la maison, elle travail à Medan
et habite avec sa sœur dans une appartement.
Deux garçons sont partir à Jakarta avec une ami Indonésien et qui garanti les études des garçons car ils ont exprimé leur envie d'étudier à l'université.
Il y a aussi deux qui sont reparti à Nias car ils sont pas pu rester car leur famille leur manque.
En juillet nous sommes accueillir deux filles qui sont maintenant scolariser à Samosir
Nous avons encore besoin beaucoup de fonds. En fait chaque mois je dois chercher l'argent pour que je peux continuer d'aider les enfants.
Ce qui m'as déprime car il y a encore beaucoup de l'argent partout, mais moi j'ai du mal de trouver le fonds ou les gens qui veulent nous soutenir pour 16 € par mois.
Nous voulons rester une petite organisation pour pouvoir aider les enfants avec les éducation et leur donner un peu plus que à manger ou une matelas en restant transparente. Mais le faite que nous sommes petite ça nous donne pas l'avantage, car le gens le trouve pas assez grande. Seulement 10 enfants? Je ne peux pas avoir plus car nous avons pas assez l'argent, et je ne peux pas avoir l'argent car l'organisation est trop petite, il y a 'seulement' 10 enfants. Et pour moi chaque enfants est important. Chaque enfant qui peut trouver le travail et être indépendant est gagner!
Si tu as une grande organisation et alors plus d'enfants les gens trouve ça très bien, car t'aide 100 enfants, même si tu peux seulement donner à manger. Mais nous avons choisir d'avoir une maison avec la vie de famille et donner les enfants éducation pour qu'ils peuvent sortir de la pauvreté, pas seulement pour eux même mais aussi pour aider leur famille.
J'espère encore de gagner le loto où je gagne 127 million!!!
Entre temps j'essaye de sensibiliser les gens et en espérant que nous allons pouvoir continuer.
merci de garder notre adresse et gardons contact!! Avec plaisir!!
Deux garçons sont partir à Jakarta avec une ami Indonésien et qui garanti les études des garçons car ils ont exprimé leur envie d'étudier à l'université.
Il y a aussi deux qui sont reparti à Nias car ils sont pas pu rester car leur famille leur manque.
En juillet nous sommes accueillir deux filles qui sont maintenant scolariser à Samosir
Nous avons encore besoin beaucoup de fonds. En fait chaque mois je dois chercher l'argent pour que je peux continuer d'aider les enfants.
Ce qui m'as déprime car il y a encore beaucoup de l'argent partout, mais moi j'ai du mal de trouver le fonds ou les gens qui veulent nous soutenir pour 16 € par mois.
Nous voulons rester une petite organisation pour pouvoir aider les enfants avec les éducation et leur donner un peu plus que à manger ou une matelas en restant transparente. Mais le faite que nous sommes petite ça nous donne pas l'avantage, car le gens le trouve pas assez grande. Seulement 10 enfants? Je ne peux pas avoir plus car nous avons pas assez l'argent, et je ne peux pas avoir l'argent car l'organisation est trop petite, il y a 'seulement' 10 enfants. Et pour moi chaque enfants est important. Chaque enfant qui peut trouver le travail et être indépendant est gagner!
Si tu as une grande organisation et alors plus d'enfants les gens trouve ça très bien, car t'aide 100 enfants, même si tu peux seulement donner à manger. Mais nous avons choisir d'avoir une maison avec la vie de famille et donner les enfants éducation pour qu'ils peuvent sortir de la pauvreté, pas seulement pour eux même mais aussi pour aider leur famille.
J'espère encore de gagner le loto où je gagne 127 million!!!
Entre temps j'essaye de sensibiliser les gens et en espérant que nous allons pouvoir continuer.
merci de garder notre adresse et gardons contact!! Avec plaisir!!
He oui je m'en souviens..
J'avais déjà eu un petit aperçu lorsque je vivais a Bogor mais 1 an ne m'a pas permit de tout
'voir".
En esperant que les lois avancent dans le bon sens et s'ouvrent aux étrangers un peu plus..
Je sais pas toi mais moi j'en peux plus des 'bule bule bule' a tout bout de champs...
Tu vis ou du coup en ce moment Muhammad?
En esperant que les lois avancent dans le bon sens et s'ouvrent aux étrangers un peu plus..
Je sais pas toi mais moi j'en peux plus des 'bule bule bule' a tout bout de champs...
Tu vis ou du coup en ce moment Muhammad?
Change de coin, a Java genre bandung ou jogja y a pas de bule bule bule, ils sont beaucoup plus polis...
A jogja ils nous appelent pas bule mais londo, ce qui veut dire belanda en javanais et ca ca va comme appelation.
En France ...
Pas trop de "bule bule" à Yogya par contre, y'en a plus que dans ton coin, ils ont plus l'habitude... Sauf les collégiens et les lycéens, tu te fais toujours chambrer... ça aussi je ne supportais plus... Les "Hello Mister fuck you", les "Yessssssss", les paroles sans aucun sens hurlées à 5 m de toi alors que tu as facile le double de l'âge de tous ces morveux, j'en ai calmé deux-trois mais c'est assez vain ... Marre aussi du bruit, de la télé omniprésente, idem pour la religion pfffff 🤪 ... et puis PARTOUT des deux-roues et encore des deux-roues... Tant mieux pour les gens hein... Mais le pays n'y a pas gagné en qualité de vie (de mon point de vue...)...
www.roadtonz.com
Log in first, then come back to this page.








