Prendre son GPS pour Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
je pars à Cuba mi janvier

puis je prendre mon GPS

Merci pour les infos[;)]
ME Memphre Globetrotter ·
La réponse est OUI....

En sous-question : pour quoi faire....???
On met longtemps à devenir jeune...
RE Rems97 Regular ·
La réponse ici http://www.gocuba.ca/client/tips/show.php?tip_id=7

Alors au risque de se faire confisquer, vous pouvez imprimez les pages google maps. C'est assez précis.
Enjoy life! Mon blog : Voyage Aux Antilles
MI Miramarplaya Regular ·
un gps pur et dur est interdit à Cuba : par contre installer une appli GPS dans un smartphone, personne n'ira vérifier

choisir une appli qui fonctionne hors ligne (pas de liaison data dans l'ile)
FR Francy14999 Regular ·
Expérience vécue si vous avez 10 minutes ... On avait apporté le GPS pour se rendre à l'aéroport (à cause des nombreux travaux). Au lieu de le laisser dans l'auto, on l'a mis dans nos bagages à main. Arrivé à Cuba, les bagages à mains sont vérifiés. Mon chum a le GPS dans son sac à dos. Après avoir passé à la vérif, il reprend son sac, s'éloigne et là... on se met à lui courir après. On lui dit qu'il ne peut apporter son GPS à CUba. Mon chum ne veut pas de problème, il lui donne son GPS. Non non non... il doit se rendre à un bureau pour remplir un paquet de formulaire. Ça a pris 20 minutes, 5 copies de toutes les couleurs, des étampes, des signatures à ne plus finir. On lui explique qu'au retour, il pourra récupérer son GPS avec la copie qu'on lui remet en payant une taxe cependant. Il ne pouvait pas nous dire combien. Je peux vous dire qu'on doutait de récupérer le GPS. [:/] À l'hôtel, dans la semaine, on demande à notre représentant à quel endroit on récupérerait le GPS. Elle nous dit «quand on va payer la taxe de 25$». OK À l'aéroport, lors du paiement du 25$, on montre le fameux papier. On nous dit que c'est de l'autre côté des barrières qu'il faut le montrer. On passe les douanes. Lors des vérifications de nos bagages à mains, un douanier remarque le papier que je tenais entre les mains. Il me demande de lui montrer et il explique que mon chum doit le suivre. Je veux aller avec lui et il me dit que non, je dois l'attendre. Ça a pris 40 minutes avant que mon chum revienne. Imaginez-vous qu'on l'a ramené de l'autre côté. Ils sont même sortis à l'extérieur de l'aéroport. Ils sont allés dans un bureau et on a demandé à mon chum de s'asseoir dans une salle d'attente. Le gars est parti ... avec son passeport ! Ça, il a moins aimé. Au bout de 15 minutes sans nouvelle, mon chum est allé demandé si on l'avait oublié. Mais non... on remplissait les papiers. Une fille l'appelle, elle avait de la difficulté avec l'ordinateur, mais finalement, elle lui remet un papier (un autre) et il doit payer 7$ de taxes... à la banque ... car elle NE POUVAIT PAS PRENDRE D'ARGENT !!! Il s'y rend donc, revient avec le reçu. On le conduit dans un autre bureau, on sort une grosse poche verte de 3 pieds de long attachée avec un ty-wrap. Mon chum pense qu'il y a un paquet de bébelles là-dedans et que ça va être la foire pour trouver son GPS. La fille, pas capable de couper le ty-wrap, appelle quelqu'un d'autre, coupe l'attache et on lui remet le GPS qui était tout seul dans sa «grosse poche». Il repasse aux douanes, à la vérification des bagages et le voilà enfin revenu !!! Ben contente de revoir mon chum ! Morale de cette histoire... dernier voyage à Cuba pour le GPS. [;)] À noter cependant que les cubains impliqués dans toutes ces transactions (à l'arrivée et au départ) étaient vraiment gentils et comprenaient notre incompréhension face à toute cette administration. Il faut aussi dire que mon chum a toujours été très poli et ne s'est montré impatient à aucun moment.
ME Memphre Globetrotter ·
Expérience vécue si vous avez 10 minutes ... On avait apporté le GPS pour se rendre à l'aéroport (à cause des nombreux travaux). Au lieu de le laisser dans l'auto, on l'a mis dans nos bagages à main. Arrivé à Cuba, les bagages à mains sont vérifiés. Mon chum a le GPS dans son sac à dos. Après avoir passé à la vérif, il reprend son sac, s'éloigne et là....mon chum !

Mais c, est EXACTEMENT ce qui m, est arrivé il y a un peu plus d, un mois sur Holguín.....Sauf que je suis passé aux douanes canadiennes et cubaines comme une lettre à la poste......

C'est pour cela que j'avais répondu oui au premier message...... Et que je me demande d'ailleurs qu, elle en aurait été l'utilité....?
On met longtemps à devenir jeune...
FU Fufu74 Regular ·
A moi de répondre :P

Officiellement c'est interdit, que ca soit smartphone ou vrai GPS

Maintenant, moi j'ai passé la douane avec un garmin. Je ne l'avais pas vraiment "caché", mais il était derriere une "doublure" de sépration de mon sac photo, ce qui le mettais tout au fond du sac, et franchement pas visible sans tout démonter. Je n'avais pas pris la ventouse, on le posait entre nous dans la voiture histoire d'être plus discret.

Coté carte, OpenstreetMap est extraordinaire de précision. Aussi bien que pour les grands pays européén. Etonnant vu que officielement, personne ne peux vraiment utiliser cette carte sur place.

Maintenant est ce que c'est utile: je dirai un grand oui. Il n'y a que trés peu de panneau a cuba, déjà parce qu'ils savent ou ils vont :P et aussi d'aprés ce que j'ai lu, c'est pour limiter les informations routières en cas d’invasion par un ennemi. Donc si tu veux sortir des grand axes, on se retrouve vite a des embranchement sans aucune indication. On peux toujours demander, mais ca risque d'être long ou bout de la 50ième intersection.

Autre truc, c'est beaucoup plus simple pour s'orienter et trouver une adresse dans certaines villes (trinidad par exemple - que des petites ruelles - en 2 minutes on avait trouvé notre casas - sans les gps, on aurait mis 30 minutes). Il nous as aussi été particulierement utile aussi pour sortir de la havane. Notre route principale le long de la cote etait fermé (trop de vague.) On a du contourné tout le centre-ville, et bien sur, aucune indication de déviation.

Donc a mon avis, essaye d'en prendre un, mais pas si c'est un truc flambant neuf. Tu as des risques de te le faire chopper à la douane et de galerer pour le reprendre.

Tu as aussi des appli pour smartphone (basé sur openstreet map aussi), pratique pour te géolocaliser et afficher une carte, mais pas aussi performant sitot que l'on essaye la navigation
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
GI Gigi1234 Globetrotter ·
A moi de répondre :P

Officiellement c'est interdit, que ca soit smartphone ou vrai GPS

C'est faux. Ce qui est interdit, ce sont les unités indépendantes de GPS. Il n'y a aucun problème avec les appareils, comme les Smartphones, qui incluent également un GPS. Voici la source officielle:

http://www.aduana.co.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=188&lang=es
BA Badiner Veteran ·
tout a fait d'accord avec vous, j'ai utilisé ma tblette avec un logiciel GPS , à la douane il n'y a eu aucun probleme et aucun controle
16 ans de Cuba + de 20 voyages

You might also like