Expérience vécue si vous avez 10 minutes...
On avait apporté le GPS pour se rendre à l'aéroport (à cause des nombreux travaux). Au lieu de le laisser dans l'auto, on l'a mis dans nos bagages à main. Arrivé à
Cuba, les bagages à mains sont vérifiés. Mon chum a le GPS dans son sac à dos. Après avoir passé à la vérif, il reprend son sac, s'éloigne et là... on se met à lui courir après. On lui dit qu'il ne peut apporter son GPS à
CUba. Mon chum ne veut pas de problème, il lui donne son GPS. Non non non... il doit se rendre à un bureau pour remplir un paquet de formulaire. Ça a pris 20 minutes, 5 copies de toutes les couleurs, des étampes, des signatures à ne plus finir. On lui explique qu'au retour, il pourra récupérer son GPS avec la copie qu'on lui remet en payant une taxe cependant. Il ne pouvait pas nous dire combien. Je peux vous dire qu'on doutait de récupérer le GPS.

À l'hôtel, dans la semaine, on demande à notre représentant à quel endroit on récupérerait le GPS. Elle nous dit «quand on va payer la taxe de 25$». OK
À l'aéroport, lors du paiement du 25$, on montre le fameux papier. On nous dit que c'est de l'autre côté des barrières qu'il faut le montrer. On passe les douanes. Lors des vérifications de nos bagages à mains, un douanier remarque le papier que je tenais entre les mains. Il me demande de lui montrer et il explique que mon chum doit le suivre. Je veux aller avec lui et il me dit que non, je dois l'attendre. Ça a pris 40 minutes avant que mon chum revienne.

Imaginez-vous qu'on l'a ramené de l'autre côté. Ils sont même sortis à l'extérieur de l'aéroport. Ils sont allés dans un bureau et on a demandé à mon chum de s'asseoir dans une salle d'attente. Le gars est parti... avec son passeport ! Ça, il a moins aimé. Au bout de 15 minutes sans nouvelle, mon chum est allé demandé si on l'avait oublié. Mais non... on remplissait les papiers. Une fille l'appelle, elle avait de la difficulté avec l'ordinateur, mais finalement, elle lui remet un papier (un autre) et il doit payer 7$ de taxes... à la banque... car elle NE POUVAIT PAS PRENDRE D'ARGENT !!! Il s'y rend donc, revient avec le reçu. On le conduit dans un autre bureau, on sort une grosse poche verte de 3 pieds de long attachée avec un ty-wrap. Mon chum pense qu'il y a un paquet de bébelles là-dedans et que ça va être la foire pour trouver son GPS. La fille, pas capable de couper le ty-wrap, appelle quelqu'un d'autre, coupe l'attache et on lui remet le GPS qui était tout seul dans sa «grosse poche». Il repasse aux douanes, à la vérification des bagages et le voilà enfin revenu !!! Ben contente de revoir mon chum !
Morale de cette histoire... dernier voyage à
Cuba pour le GPS.

À noter cependant que les cubains impliqués dans toutes ces transactions (à l'arrivée et au départ) étaient vraiment gentils et comprenaient notre incompréhension face à toute cette administration. Il faut aussi dire que mon chum a toujours été très poli et ne s'est montré impatient à aucun moment.