Où aller au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour ,

Nous préparons un nouveau voyage avec notre fils 13 ans nous avons choisi le Mexique que nous ne connaissons pas du tout et avant de concocter un parcours nous aimerions savoir "quelles régions" seraient le mieux en fonction de nos intérêts et notre façon de voyager nous recherchons principalement la tranquillité , la nature(mer , rivières , fonds marins , rando etc..) , la découverte , l'authenticité , l'histoire .... nous aimerions éviter autant que possible : les plages bondées , les repaires de hippies 🤪 , les fêtes endiablés, les grands complexes, etc.... nous sommes des touristes et nous ne fuyons pas ce que nous sommes , mais nous aspirons au calme et voulons profiter de la beauté des paysages et des sites en privilégiant les rencontres et la découverte

le Mexique est grand il faut faire un choix nous avons globalement 1 mois (Juillet) , nous arriverons à Mexico et repartirons de Mexico (d'ailleurs y a t'il une autre option plus simple que de revenir à Mexico ?)

au fil de mes lectures j'ai noté quelques endroits principalement dans les chiapas et le yucatan mais j'ai repéré également la basse californie , le parc national de cabo pulmo par exemple , évidement il est impossible de faire les deux , il y a aussi le nord ? qu'en est il exactement ?, qu'est ce qui pourrait le mieux correspondre à ce que nous recherchons ? et pour la mer pour trouver la tranquillité mais également des lieux protégés sans complexes hôtelier et affluence est il mieux de se diriger vers les caraibes ou le pacifique ?

comme vous pouvez le constater(soyez indulgents) j'en suis au tout début de mes recherches et pour que je puisse au mieux préparer un parcours qui nous correspond il est indispensable que j'y vois plus clair

Je vous remercie d'avance
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Virginie

Voilà une question XXL ! Alors, pour tenter de t'aider, je te fais profiter de mon expérience vécue en 2012. Tout d'abord il est possible de faire autre chose que Mexico/mexico . Pour ma part, nous avons atteri à Guadalajaja et reparti depuis CAncun . Le billet etait un peu plus cher mais on a evité le retour jusqu'à Mexico qui au final revient financierement au même. Voici le Parcours effectué en 20 jours, transports par bus grandes lignes, ils sont extraordinaires, les longs trajet de nuit pour économiser des nuits d'hotels et du temps (le mexique est grand !) Guadalajaja Mexico San cristobal de las casas Palenque Merida Playa de Carmen

J'ai vu que vous restez un mois tu peux ajouter Puebla ou Oaxaca que j'ai regrette de ne pas voir.

Je t'ai mis que les villes , bien évidemment tout les sites en sont proches.

A ta dispo pour d'autres infos. amities Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
PL Pluto Regular ·
Si vos n'aimez pas les complexes hôteliers, il faut donc éviter Playa Del Carmen et zones alentours. Rassurez-vous les usagers de ces établissements en all inclusive ne sortent que très peu, il est rare d'en trouver à plus de 10 km des tours. Les repaires de hippies au Mexique? Un peu vers Mazunte ou Zipolite, mais vraiment peu. La cote pacifique est plus proche de vos attente, en évitant bien sur Acapulco, sauf peut-être pour les plongeurs? Mélaqué, Vallarta, Manzanillo, Escondido, Huatulco... devraient correspondre. Oaxaca bien sur et le Chiaos. Vous prévoyez une voiture? Bonne préparation.
respect réciproque...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le Mexique est tellement riche en endroits remarquables que le choix est difficile. Si vous n'aimez pas la foule il faut éviter Cancun, Playa del Carmen etc... et pour des raisons de sécurité éviter Acapulco et plutot le nord du Mexique. Vous pouvez aller sur Manzanillo et les environs pour le coté plage, faire la liaison en train entre Los Moquis et Chihuahua pour faire la Baranqua del cobre et visiter la baja california. Pour un mois il sera interessant de louer une voiture, ce qui vous permettra de faire un circuit en passant soit par les villes coloniales au nord de Mexico, Queretaro, San Miguel de Allende, etc... puis descente sur Guadalajara (très belle ville) puis Manzanillo ou vous pouvez finir votre séjour par repos plage. Il y a beaucoup de circuits possibles en fonction de se que l'on désire vraiment.
LE Levect Regular ·
Salut Virginie,

je ne peux pas beaucoup t'aider en réalité, mais je suis également moi aussi entrain de préparer mon voyage au mexique pour cet été en juillet août pour la même durée que toi.

Pour l'avion par exemple nous allons faire arrivée à Mexico et départ depuis Cancun. Et séjournerons vers Tulum, qui à ce qu'il paraït est moins touristique et plus jolie que cancun et playa del Carmen.

Sur la dernière page de mon post il y a mon itinéraire que je pense faire cet été.... après je ne sais pas s il est top etc... n y étant jamais allé non plus.... Mais ça peut peut être t'aider et après si t as des suggestions ça peut aussi m'aider :)
https://herandhimdreamingaroundtheworld.wordpress.com/
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour Virginie, Nous étions cet été en juillet dans le Yucatan en famille avec nos pré ados. On a adoré le voyage. Nous ne connaissons pas le reste du Mexique. Dans le Yucatan, en juillet, c'était loin d'être la foule sauf dans les all inclusive mais ils n'en sortent pas ou peu et sur les gros sites mais on arrivait premiers et on était quasi seuls y compris à Chichen Itza. Rien à voir avec la cote d'Azur en été. Le Yucatan est très varié avec réserves naturelles, activités aquatiques, sites historiques, cénotes ... Plein d'activités pour les familles mais parfois à tarif élevé . Bons préparatifs!
CH Christine Regular ·
Bonjour virginie! Voici mes suggestions....les incontournables selon moi san Cristobal, oaxaca, chiapas....je préfère la côté pacifique moins américanisé que la côté caraïbe quoique tulum reste bien. Magnifique pays avec une culture très riche. Bon voyage!!
VI Virginie Regular ·
Merci à tous pour votre aide , c'est sympa de m'éclairer un peu parce que j'avoue qu'en me penchant sur le sujet , je me rend compte que le Mexique est énorme on va peut être éviter la basse californie pour cette fois à contre coeur parce que ça à l'air magnifique et donc peut être se concentrer sur les chiapas , le yucatan par exemple dans le désordre (les cénotes cuzama , Uxmal , campèche , palenque, Agua azul , san cristobal , Oaxaca , Manzanillo, guadalajara...) et donc suivant vos conseils , pour les plages on va plutôt se diriger vers le pacifique qu'en pensez vous ?cela pourrait correspondre à nos intérêts ?

d'après vous qu'est ce que je peux enlever et rajouter ? , en sachant qu'on ne réservera que l'arrivée et qu'ensuite on fait un plan de parcours qu'on ne suivra pas forcément

on ne va pas louer de voiture , j'avais pensé au train et principalement au bus

par contre d'habitude je prend l'arrivée à un endroit et le retour à un autre pour éviter de revenir sur nos pas , serait -il plus judicieux d'arriver à Mexico et de repartir à Cancun par exemple (juste pour prendre l'avion ) , j'ai l'impression que cela pourrait correspondre au trajet ?

autre chose si on privilégie ces parties du Mexique le coût est il plus élevé que si par exemple on choisi l'option basse californie /chihuahua etc ... ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour le train oublie, aucune ligne de passager valable sauf comme je l'ai dit celle qui fait la baranca del cobre.Il faut donc compter sur les bus, modernes et confortables. Mais ce n'est pas le plus agréable pour visiter a sa main, aussi je suggère de louer au moins pour quelques jours dans une meme zone (en utilisant le bus pour les liaisons longue distance). Il est possible d'arriver a Mexico et repartir par Cancun ou l'inverse, sinon tout repasse par Mexico et bien souvent le prix des vols intérieurs n'est pas très cher.Prends une carte et fais ton circuit en calculant le kilométrage, cela te donnera tout de suite si c'est jouable ou pas, en tenant compte qu'on ne roule pas plus de 80 kmh en moyenne.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonsoir Virginie.

Oui, le parcours ( a mettre dans l'ordre) est jouable et plus que jouable en un mois. J'ai fait le meme en 18 jours et franchement, on a pas ete speedés. C'est en fait le parcours "type" du road trip mexicain, où tu alterneras "vrais" endroits ( Guadal, puebla, oaxaca, SCDLC, ) et zone "touristique" ( palenque, uxmal, merida et playa/tulum) . Ne focalise pas sur le yucatan, même si y'a beaucoup à voir, c'est pour moi le Mexique le plus "toc".

Concernant les déplacements, je déconseille la voiture (trop de topes! et tarifs drop off exhorbitants ) et le train est inexistant au mexique. Mais le réseau de bus est vraiment top ( ado GL surtout) et pour réserver , il sufit quand tu arrives d'acheter ton prochain billet pour ne pas être coincé. En plus, c'est dans ces bus que tu rencontres les mexicains qui voyagent et tu peux faire de belles rencontres. En termes de budget , le mexique est bon marché, que ce soit en hotellerie ou en restauration. Je voyage essentiellement avec tripadvisor et routard et tu peux t'en sortir pour pas cher ( notre record : 15€ pour deux la nuit, eau chaude comprise ! à Chichen itza) . Bien sûr, l'axe Cancun/ Tuluml est plus cher mais tu arrives à trouver quand même. Juste pas acheter les souvenirs dans ce coin là .... Si tu veux m'en voyer ton mail en mp, il doit me rester un ou deux fichiers retracant mon parcours.

Concernant l'avion, je te conseille fortement de faire un France/Guadal ou Mexico - Cancun/France, même si c'est un peu plus cher, tu gagneras du temps . C'est ce que j'ai fait, et partant de genève, j'ai transité par New york où , du coup, je suis resté 5 jours !!! Deux voyages en un !

Voilà, bon voyage !
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir,

Pour les cenotes de Cuzama, tu peux aller voir mon compte-rendu dans ma réponse envoyée à Levect pour son voyage en juillet août. Si tu as des questions n'hésites pas
AL Albundy Veteran ·
C'est grand le Mexique, et les 2/3 des touristes se contentent du Quintana Ro. Si vous regardez les posts sur le Mexique, la grande majorité concernent les hôtels all inclusive de cette région. C'est un style de vacances qui plait beaucoup (farniente, bronzette, repas et quelques excursions de 3 ou 4 heures). Si vous souhaitez un séjour différent, il faut éviter Playa Del Carmen et les 50 kms autour. Votre avant-projet est pas mal. Vous serez donc 3, et le budget bus va être conséquent (compter 300/400 mxn/personne pour un trajet de 200/300 kms). Le site web ADO est bien documenté. Perso, on préfère louer une voiture. Avec l'assurance TPL de base (le reste couvert par les cartes de crédit premium), on s'en sort pour 500 mxn/jour. La circulation de jour est facile, il suffit d'avoir une bonne carte routière et d'estimer une moyenne une 40/50km/h pour les trajets. Il est totalement inutile de circuler en voiture à Mexico, les transports en commun et taxis sont parfaits. Bon voyage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
VI Virginie Regular ·
Bonjour à tous , et merci beaucoup pour vos nombreux messages , c'est très sympa !

en ce qui concerne l'arrivée et le départ , je me suis un peu renseignée , si j'arrive à Mexico et que je repars par exemple de Cancun le vol reviendra ensuite sur Mexico avec une attente de 2 heures et sera plus cher j'ai vu qu'il y a des vols interne pas trop chers (Volaris air (si je dis pas de bêtise) est ce une option intéressante ?

pour les bus , nous avons voyagé en équateur et au Pérou en bus et j'ai trouvé ça vraiment très au point avec des départs de bus régulier , des bus de nuit confortables , .... c'est le même principe au Mexique ? j'avais repéré les bus Ado (parce qu'en prenant n'importe quoi , nous avons eu une "attaque" de bus dans un bus de nuit en équateur , alors autant dire que maintenant je préfère faire attention )

pour la voiture franchement ça ne me dit rien nous préférons éviter , si le réseau de bus est bien et qu'il est possible de ce déplacer partout par ce moyen nous préférons nettement cet option , en plus pour les grandes distances avec les bus de nuit , cela économise effectivement la nuit d'hôtel , nous n'avons pas l'habitude de louer une voiture ( la seule voiture que nous en avons loué en 15 ans de voyage c'est pour une partie du costa rica ) donc autant dire que pour nous ce n'est pas la meilleure option il me semble (on ne pratique pas l'espagnol , ( que les bases ) nous n'avons pas de permis international , on ne sait pas du tout ou se procurer une voiture .... enfin c'est très flou pour nous)

merci Holligirl , donc finalement les cénotes de Cuzama ce n'est pas si mal ?

Levect , ton parcours sera à peu de chose prés semblable à ce que je pense faire ...

pour ma part je vais éviter tout le côté Cancun , playa del carmen etc.... ce n'est pas du tout mon truc en effet , je vais donc aller au maxi jusqu'à Merida ...

après je ne sais pas du tout dans quel sens faire le parcours , logiquement il faudrait faire (dans les grandes lignes) Gualajara puis la côte pacifique et ensuite la partie chiapas et pour finir campèche /Mérida (yucatan) j'aurai préféré terminer plutôt par la côte pacifique mais cela ne me semble pas possible à moins de faire un tour et de faire la totalité en bus sans prendre un vol retour Mexique , mais c'est une perte de temps non ?

il faut que je peaufine vraiment un parcours , parce que là je n'ai aucune idée des distances ....les distances ne me font pas peur , nous avons l'habitude de parcourir de nombreux km durant nos voyages mais ce que je ne veux pas c'est faire la "course" je n'ai pas envie de stagner au même endroit mais pas non plus courir ... après si il faut faire de longues distance en bus , cela ne nous dérange pas
CA Camelia Regular ·
Je recule dans mes souvenirs de jeunesse (2 séjours de 5 semaines au Mexique et Guatemala) et comme tu as parlé d'un ado de 13 ans, je te conseille une visite qui m'a marquée : celle du Museo de las Momias de Guanajuato. En plus, c'est une très jolie ville, donc cela pourrait être un bel arrêt pour votre voyage...

Personnellement, nous allons fêter notre 25ème anniversaire de mariage et mon 50ème de naissance au Yucatan, 10 jours en avril 2014. Voici notre itinéraire : http://adosdemere.blogspot.ca/2014/01/rever-de-soleil.html

Avec nos températures glaciales (jusqu'à -35) des dernières semaines, je ne pense qu'à ce voyage!
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
VI Virginie Regular ·
Bonjour , Je reviens vers vous , j'ai besoin encore des quelques lumières... diverses questions pratiques et de parcours

pour le parcours nous pensons arriver à Mexico et prendre un bus ado pour descendre directement sur la côte pacifique nous pensions aux baies de Huatulco/ Mazunte , mais cela correspond t'il à ce que nous recherchons ? nous voulons vraiment trouver le calme , pouvoir accéder à des plages tranquilles , une belles nature , Ambiance village et surtout pas fête (enfin vous voyez) alors ou peut on trouver ce paradis sur la côte pacifique mais pas vers Manzillano c'est trop haut on voudrais commencer à redescendre l'idéal serait une cabana tranquille en bord de mer avec possibilité de se balader autour

ensuite nous voudrions remonter et ce concentrer dans les chiapas je suis entrain de faire le parcours ....j'ai repéré Yaxchilan àla frontière du Guatemala , cela vaut t'il la peine et est ce que vous connaissez le campement lacanja pour loger ? ou une autre adresse ?

Dans les chiapas , dans le désordre j'ai repéré donc : Palenque , Yaxchilan , agua azul , san cristobal , san juan chamula, canyon de sumidero est- ce que San juan chamula vaut le déplacement ou c'est un" truc à touristes" ? qu'est ce que je peux rajouter ou enlever dans les chiapas ?

ensuite nous voudrions remonter vers le yucatan en passant par campèche arrivée à Mérida pour le chichen itza et les cénotes de cuzama mais je vourais rajouter d'autres choses entre Campèche et Mérida

de Mérida nous prendrions un vol interne pour mexico , les vols low cost Volaris ne sont pas chers du tout

questions pratiques : dans quel quartier faut il loger à Mexico ?

j'ai pour habitude d'effectuer mes réservations d'hôtel l'étape d'avant sur booking en général ou alors directement en arrivant sur place , au mexique au mois juillet cela vous semble possible ?

pour les bus Ado faut il réserver avant , ou il y a toujours des places ?

nous allons rejoindre des amis sur place (ces amis seront également en voyage) et il serait bien que l'on puisse se contacter , n'ayant pas de forfait international en achetant une carte locale est ce que c'est possible ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses

HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir,

Pour les cenotes de Cuzama, je ne sais pas quoi dire car c'était vraiment particulier. Je m'attendais à un truc assez touristique et , au final, c'est vraiment la pleine campagne, les chevaux étaient en assez mauvais état et le tour était modifié avec juste un seul cenote du circuit initial (Chelentun) Une vraie aventure! alors ça dépend de ce que l'on recherche...
VI Virginie Regular ·
Holigirl Merci !

et les cénotes en elles même , c'est intéressant ? on peut s'y baigner ? la nature est belle ? que cela ne soit pas touristique ne me gêne pas au contraire , après il faut aussi qu'il y ait un intérêt ... mais il n'y a pas 3 cénotes ?

si tu as des réponses à mes questions ci dessus n'hésites pas .....
HO Holigirl Veteran ·
Ah oui! Les cenotes il faut absolument les faire car c'est vraiment unique et typique au Mexique. l'eau est limpide et assez froide. C'est magnifique. oui tu te baignes et dans certains tu peux faire aussi de la plongée (dans certains il reste des ossements au fond car lieu de sacrifices autrefois)

Il y a plusieurs types de cenotes: -ouverts comme x'canche à Ek Balam ou Yokdzonot près de Chichen Itza. on a testé x'canche (magnifique avec les racines des arbres qui pendent jusque dans l'eau, les grenouilles, l'oiseau toh que tu ne verras que dans ce type de milieu, les poissons chats...) -les souterrains ou semi ouverts (comme Cuzama).Cela ressemble à une grotte ou une entrée de grotte, en pleine nature, beaucoup d'oiseaux toh aussi mais tout plein de taons également et pas de poissons chat.. Tu peux t'y baigner sans soucis et rester dans la partie éclairée par le soleil si tu préfères.

En fait, le problème à Cuzama est que c'était ultra réputé car ce tour, pour 250 pesos par cariole de 4/5 personnes, t'emmenait visiter et te baigner dans 3 cénotes magnifiques disséminés dans la nature. C'est le village de Chunkanan qui les exploitait initialement. Attirés par la manne financière,2 autres villages en ont revendiqué la propriété dont Cuzama. Donc, quand on y était en juillet dernier, ils n'étaient toujours pas d'accord entre eux et s'étaient partagés les cénotes initiaux. Nous sommes passés par le tour de Chunkanan. c'est toujours 250 pesos par cariole et tu visites bien 3 cénotes mais juste un , le plus beau des 3, du circuit initial (Chelentun) Les deux autres sont là pour compléter mais ne sont pas extraordinaires. donc on a été déçu par ça mais se baigner dans Chelentun tout seuls c'était chouette quand même. Pas de là à y retourner quand même mais on a été content aussi de faire travailler les locaux qui en ont vraiment besoin . Maintenant, tu devrais peut être te renseigner car, avec un peu de chance, le conflit a pris fin depuis? On a logé sur place cette nuit là et la propriétaire nous avait conseillés les cenotes de Sabbaché pas trop loin. Tu as aussi les cenotes d'homun que tu peux faire en moto/ taxis du coin...
VI Virginie Regular ·
Je viens de recevoir le guide du lonely planet , l'occasion de recruter des infos sur le circuit que je suis entrain de peaufiner Mazunte me paraissait bien adapté à ce que nous recherchions ...mais je lis sur le guide , Mazunte ambiance hippies ! zipolite les nudistes , ventanilla ça m'a l'air pas mal ... (attention je n'ai rien du tout contre les nudistes , ni les hippies , ni contre quiconque d'ailleurs 😉 , mais là c'est juste que ce n'est pas ce que je recherche)

des avis sur Mazunte et ventanilla en particulier ? et des adresses ?
VI Virginie Regular ·
merci beaucoup Holigirl !

Nous irons donc tout de même alors , c'est à 50km de mérida , je pense qu'on peut y aller en bus et revenir sur Mérida ? je note aussi celles de x'canche à Ek Balam ou avez vous logé à Mérida
HO Holigirl Veteran ·
Virginie,

voici un blog qui m' a beaucoup servi pour préparer mon voyage

thewholeenchilada-byu.blogspot.com

Tu y trouveras des renseignements sur Homun, Cuzama et toute la région.

Nous étions en voiture mais je sais qu'il y a un bus de Mérida qui t'emmene pas très loin (Cuzama? Homun?) et après tu dois prendre un vélo taxi pour t'y rendre.

Pour Merida, on s'est offert pour une grosse centaine d'euros une nuit à l'hacienda Misne (hacienda restaurée).Superbe! On n'a pas regretté. Il y a régulièrement des promos sur leur site.
CH Christine Regular ·
Allo! il est vrai que ça fait 6ans que j, y suis allé mais j, adore ce coin zipolite san agostinillo et mazunte.....nudiste zipo ...en fait qu, une petite partie de la plage a l, ouest vers le shambala .Comme les 3 endroits sont très proche l, un de l, autre tu peux choisir lequel qui te convient le mieux. San agostinillo est pas mal. Attention à zipo le ressac est très fort.

Moi cette année je pars découvrir la région plus au nord vers puerto vallarta. Le Mexique est un pays magnifique , bon voyage.
VI Virginie Regular ·
Merci Holigirl pour le lien , et l'hacienda ..très jolie , mais peut être un peu cher pour nous 🙂

Christine , non Mazunte c'est hippies , c'est zipolite nudiste😉....sérieusement .. comme on compte s'y reposer quelques jours je voulais vraiment trouver un endroit à notre convenance et ne pas être déçu en arrivant ...à savoir un endroit tranquille sur une plage , un village accessible à pieds (pas obligé de manger au resto de l'hotel) et des ballades ou d'autres plages accessibles également en marchant et surtout pas des "animations ", des fêtes , et une ambiance particulière quelle soit routarde , fêtarde , hippies ou autre ... j'ai juste envie d'être tranquille de profiter de la plage sans personne , de manger du poisson ou de boire un verre dans un village , et d'avoir la liberté de pouvoir me déplacer sans être coincé
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, vous trouverez ce genre de cabanas tout le long de la cote, et en s'éloignant du centre des villes connues vous aurez la tranquillité.Vous allez descendre par Oaxaca (a visiter absolument ) donc vous pouvez aller sur Puerto Escondido et suivre la route cotière vous trouverez les plages tranquilles.je ne connais pas le campement Lacanja, j'ai toujours évité la zone frontalière du Guatemala (beaucoup de problèmes de trafics en tout genre). A voir dans les Chiapas, San Christobal, Palenque et Aguas Azules , canon del sumidero, et les réserves de la biosphère comme el triunfo par exemple. N'essayez pas de vouloir mettre un maximum de visites entre les villes car vous allez voir que l'on perd beaucoup de temps dès lors que l'on dépend des transports collectifs et il faut bien flaner un peu pour apprécier la vie mexicaine sur les marchés et autres fètes locales. Pour les hotels a Mexico inutile de réserver longtemps a l'avance, il y a un nombre d'hotels de toutes catégories en pagaille, pour ce qui est du quartier tout dépend de votre budget et de ce que vous voulez visiter a Mexico, personnellement j'aime Polanco mais c'est un quartier cher, sinon la Zona Rosa pour son activité nocturne, ses restaurants, et le quartier du Zocalo, regardez sur le site il y a des voyageurs qui indiquaient des hotels assez bon marché dans cette zone. Pour les bus Ado, je n'ai jamais réservé a l'avance, j'arrive a la gare routière une heure a l'avance et je vais acheter mes billets pour le prochain bus a partir, j'ai toujours eu de la place (pour 2). Pour le mobile pas de problème pour acheter une carte localement, les mexicains sont des champions de la communication.
VI Virginie Regular ·
Merci Eltopo En fait nous pensions prendre un vol directement de Mexico jusqu'à Huatulco , oaxaca à l'air interessant mais on ne peut pas tout faire malheureusement , biensûr pour le moment rien n'est encore fixe , d'ici quelques jours je mettrai ici le parcours que j'ai élaboré pour voir si il est correct au niveau du temps justement donc si l'on va directement à Huatulco , ou puis je trouver une plage tranquille , un petit village agréable ..... est ce que Mazunte correspond à ce que je recherche ?

pour les hôtels de Mexico , je vais regarder tout ces quartiers...

pour les Bus ADO, tant mieux si il n'est pas nécessaire de réserver ...
OE Oenogène ·
Je suis parti 5 fois pour plus de 3 semaines au Mexique, les 3 dernières fois en louant une voiture, et chaque fois je me suis cantonné à 3-4 états, c'est dire si c'est grand et s'il y a à faire!

A Mexico, je recommande sans nuance de loger dans le centre historique. Beaucoup plus typique, la plupart des monuments historique y sont, hôtels décents et économiques proches du Zócalo et des bouches de métro, très vivant la journée, plein de petits commerces, etc... Le quartier est assez sûr. La Zona Rosa est un quartier chicos aseptisé à la nord-américaine. En plus des nombreux points d'intérêt mentionnés dans les guides, j'aime bien recommander une visite du Mercado de la Merced, immense marché où les stands croulent sous une profusion et une incroyable diversité d'aliments. Une bouche de métro arrive directement au milieu. Les marchés artisanaux de San Juan et surtout de La Ciudadela sont bien aussi, pleins d'objets de tout le Mexique à des prix plus raisonnables que dans les boutiques. Marge de marchandage 10-20 % (on n'est pas en Asie).

Mexico-Cancún ou vice-versa en un mois c'est faisable, à condition de ne pas vouloir voir tout ce qu'il y a entre deux, de se concentrer su qq régions. Une voiture permet plus de souplesse et de liberté, les routes sont en général bonnes, mais c'est coûteux et je peux comprendre vos appréhensions si vous ne parlez pas un peu d'espagnol. On peut aussi prendre le bus et s'offrir qq virées en taxi, ou louer une voiture pour qq jours, un trajet donné. Yucatán: la côte Est est la plus belle, magnifiques plages, eaux calmes, récifs et p'tits poissons... Plus cher cependant que la côte de Oaxaca. Cancún = usine à touristes, rangée d'hôtel de 10 étages le long de la plage, à fuir. Tulum, Majahual: tourisme plus doux, hôtels bas et dispersés.

Reste du Yucatán et Chiapas, connais pas (prochain voyage?!).

Huatulco est pratique pour l'aéroport, sinon à fuir (= Cancún bis!) Par contre à qq dizaines de km à l'ouest j'aime bcp Puerto Ángel, petite ville de tourisme familial et routard sans être hippie, belle baie d'eau calme et p'tits poissons. L'hôtel familial Cordelia's à 500 m du centre est sur la plage, joli cimetière à l'arrière (si, si, les cimetières mexicains sont très colorés), c'est dire si les voisins sont tranquilles. Si vous voulez des rouleaux, les plages de Mazunte et avoisinantes sont mieux. Dans les montagnes de l'arrière-pays visitez une plantation de café. Les caféiers y sont cultivés en sous-bois, dispersés dans la forêt. Vous y verrez de plus beaucoup de beaux oiseaux.

Oaxaca et ses alentours sont d'une richesse culturelle et naturelle magnifique. 3 jours complets minimum, et vous regretterez d'en partir. Les guides classiques vous renseigneront. Visitez le Central de Abastos, grand marché alimentaire comme celui de la Merced à Mexico. Plus près de la capitale, la ville coloniale de Taxco est assez touristique mais très intéressante, avec un très bel artisanat d'argent difficile à trouver ailleurs au Mexique. À qq dizaines de km les grottes de Cacahuamilpa sont gigantesques, profondes et bien aménagées.

Le Mexique central et le Michoacán abondent de paysages magnifiques, montagnes boisées, volcans (le Nevado de Toluca est accessible par la route presque jusqu'au sommet), sites archéologiques et belles villes coloniales. Chaque bourgade a au moins une église qui vaut le détour, souvent décorée de faïences (azulejos).

Puerto Vallarta: Cancún ter! Par contre, divers coins sympas à qq dizaines de km au sud ou au nord, comme Chacala.

Profitez aussi de déguster la richesse culinaire mexicaine. Sachez que la différence entre un petit resto bon marché et un établissement chic est... le prix! La nourriture d'une gargotte de marché est toute aussi savoureuse que celle d'un restaurant cher, où vous payerez en fait le cadre (ça vaut parfois la peine, par ex. dans d'anciens palais coloniaux) et les serveurs déguisés en pingouins.

Attention, contrairement à bcp d'autres pays latino-américains le pourboire est une institution même dans les établissements modestes, il constitue souvent la majorité du salaire du serveur. Il est souvent rajouté à l'addition dans les restos plus chic. On n'en pas dans les petits stands si l'on est servi par le patron ou la patronne, et pas non plus dans les taxis, sauf si on a une raison particulière de le faire.

Le Mexicain n'est pas spécialement arnaqueur, méfiez-vous quand même d'autant plus que l'endroit est touristique.

Finalement, comme vous partez en juillet, vous avez largement le temps d'acheter un Assimil ou similaire et de faire 15-20 minutes par jour pour apprendre au moins des bases l'espagnol. C'est assez facile, il s'agit d'un patois latin comme le français mais plutôt plus simple, cela changera complètement votre rapport avec les gens (l'anglais est loin d'être maîtrisé partout), et cela vous ouvre un continent. Les Mexicains même modestes parlent en général clairement et prononcent distinctement contrairement aux habitants des Caraïbes ou du sud de l'Espagne par exemple.

Encore des questions? n'hésitez pas. Sinon, bon voyage.
VI Virginie Regular ·
Bonjour , Je vous remercie pour tout ces détails ... en tout nous aurons finalement 36 jours sur place , je suis entrain de peaufiner le parcours je n'aime pas prévoir au jour le jour et je me laisse la possibilité de modifier sur place mais en gros voilà ce que je pensais Mexico - huatulco(vol)-Mazunte- Oaxaca - San cristobal -Palenque-El panchan- yaxchilan-Campèche-Mérida-Pisté- et pour la suite ou Rio lagartos en passant par Valladolid ou Tulum , baie d'akumal

nous resterions 2 ou 3 jours à Mexico en sachant qu'en repartant nous nous arrêterions encore 1 jour puis nous prendrions un vol pour huatulco et ensuite Mazunte (quoi que peut être trop de vague ) ou en tout cas dans ce coin là ça à l'air plutôt calme et ou Puerto angel alors pourquoi pas mais cela a l'air plus urbain et Zipolite sur le lonely ils disent que les vagues sont dangereuses voir mortelles et qu'il y a des attaques avec violence ?!? san agustinillo ça m'a lair pas mal aussi

j'amerai privilégier les chiapas/tabasco ? et ensuite remonter vers Mérida pour le chichen itza mais ensuite c'est incertain nous allons faire une grande partie de notre voyage avec des amis qui repartent de Cancun alors ou nous continuons avec eux sur Tulum et baie d'Akumal cela peut être pas mal pour le fiston à ce moment là nous reprendrions un vol de cancun pour Mexico ou alors ça me tente plus nous remontons vers rio lagartos et repartons de mérida pour mexico

je n'aime pas prévoir complètement mes voyages et pourtant là je suis obligée de prendre le vol interne mexico/huatulco et le vol de retour Cancun /Mexico ou Mérida/mexico du coup cela me laisse moins de souplesse sur le voyage

en plus en recherchant des infos je m'imagine que le nord Mexique répondrai peut être plus à nos attentes /nos intérêts , notre façon de voyager ..... ça a l'air splendide , beaucoup plus sauvage , moins "touristique" et cela m'attire de plus en plus desert , sierra , canyon , le train ...... en même temps je me dis qu'on ne peut pas tout faire et que peut être cela peut être pas mal pour notre ado.la côte pacifique, les chiapas , la jungle .....je suis un peu dans le doute
AL Albundy Veteran ·
La cote Pacifique n'a de pacifique que le nom. En général les plages exposées au large sont fréquentées par des rouleaux, c'est pas pour rien que Puerto Escondido est le 3 ème spot surf du monde! Il suffit de trouver une des nombreuses plages abritées du large pour se baigner tranquille. Mazunte et Zipolite sont, A MON AVIS, des bleds perdus, loin de tout et pauvres en tout (hôtels minables, restos inexistants ou infects, aucun bar pour prendre l'apéro)... San Angustinillo... 30 mn de pistes depuis la 200, pour quelques cabanas sur une belle plage. Sympa pour une journée. Huatulco est une belle zone balnéaire si l'on s'en tient à la Crucecita et au port Santa Cruz. Belles plages, nombreux petits hôtels de 20/30 chambres), grand choix de restos. La zone hotelliere de Tagolunda est très petite (5 ou 6 hôtels) et comme elle est située à 6km de Crucecita, vous ne la verrez jamais, ni leurs clients qui ne sortent jamais du all inclusive. C'est beaucoup moins touristique que la région du Quintana Roo, une autre clientèle de voyageurs.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
BU Bukka Regular ·
Bonjour compatriote! Votre dernier séjour sur la côte Pacifique sud remonte à quand? J'étais à Bahias de Huatulco en septembre 2013. Un Cancun bis? Il doit y avoir moins de 10 hôtels en activité (plusieurs ont fermé) sur la Zona Hôtels, elle est éloignée du centre de la Crucecita, qui n'a aucun rapport avec Cancun ou Playa Del Carmen. Plusieurs petits hôtels à Crucecita de 1 à 4*. Puerto Angel ne m'a laissé aucun souvenir: 3 rues et quelques hôtels/cabanas, sur une plage non entretenue. Le cimetière de Santa Maria de Huatulco est splendide, mais c'est à 20 km dans les terres. Pour Mazunte, c'est toujours l'ambiance "hippies", quelques jeunes et moins jeunes désoeuvrés qui errent de cabanas en cabanas. Malheureusement il y a des soucis avec la prostitution et la drogue. Les patrons de restaurants de plage (4 ou 5), font la chasse aux touristes argentés en leur courant après avec les cartes pour les attirer. Comme il n'ont aucun client, tout est congelé! C'est particulier, personnellement j'aime bien un certain confort, la propreté et les bons restaurants. Oaxaca est un vrai coup de cœur, et c'est bien dommage que les touristes ne connaissent pas plus le marché Abastos. Il faut y rester au moins 4 nuits pour avoir 3 jours pleins, et si on le peut plus encore! Vous avez raison. Je n'apprécie pas non plus Puerto Vallarta, c'est pas non plus comparable à Cancun, et de loin, mais c'est un port, un vrai, et c'est pas terrible pour les plages. A plus
VI Virginie Regular ·
Bon alors ou faut-il aller sur la côte pacifique ? pour trouver le calme , belles plages , ballades .... et en même temps ne pas être coincé et de trouver pas loin , bar , resto et une " vie de village " pas une abondance de touriste et tout ce qui va avec , mazunte je crains le côté hippies/routard ( ils en parlent aussi sur le lonely)

Oaxaca , on a bien l intention d y aller après la côte au moins 3 jours
OE Oenogène ·
Je ne pense pas que vous regretterez le sud, les zones touristiques sont finalement relativement restreintes, et y a aussi de grandes région assez sauvages. L'espace entre Mexico et Oaxaca est une succession de semi-déserts variés, avec 36 jours à disposition vous auriez le temps de le faire par la route. Je ne connais pas le pays plus au nord que Zacatecas, mais je pense que c'est culturellement un peu moins dépaysant et moins riche. Le Nord pourrait cependant avoir un avantage climatique, il y fait plus sec en moyenne, or l'été est la saison des pluies et certaines zones du Sud sont très arrosées. Après, cela dépend de votre sensibilité à la pluie; il s'agit surtout d'orages d'après-midi.

Concernant la région Zipolite-Mazunte-Puerto Ángel Albundy nous brosse un tableau bien sombre. Mon hôtel était parfaitement propre, spacieux, confortable et joliment décoré. Il y a à Puerto Ángel tous les services de base, banque, poste, commerces, police, pharmacie, internet etc. Il s'agit d'une bourgade de pêcheurs ayant graduellement développé son tourisme. J'y ai toujours bien mangé et même bu des apéros le soir. Concernant Zipolite-Mazunte-San Agustinillo je n'y suis passé que dans la journée mais j'y ai aussi bien mangé. Les hôtels sont plutôt style bois-toit de paille que béton, mais certains avaient l'air néanmoins assez chics. Consultez différents guides comme Lonely Planet, Moon, Routard, etc. pour vous faire une idée équilibrée du genre et de la qualité des hôtels. En 2009 la route Puerto Ángel-San Agustinillo était goudronnée.

Huatulco-Crucecita est très différent. Il s'agit d'un grand projet touristique surgi soudainement dans les années 80 (en en chassant les habitants soit dit en passant). Crucecita est le village-centre où vous trouverez les hôtels pas trop chers, les commerces et l'animation. C'est mignon, mais tiré au cordeau, un peu kitsch et aseptisé, pas directement au bord de la mer. Les plages de Huatulco sont magnifiques, nombreuses petites baies, mais parfois bondées.

@Bukka: J'y étais en 2008 et 2009. C'est vrai que certaines choses peuvent changer rapidement dans ces pays. A Pto Ángel j'ai toujours trouvé la plage du Panteón propre, celle du centre parfois un peu moins bien tenue, les pêcheurs y travaillent, mais c'était loin d'être un dépotoir. Certes Huatulco n'a pas l'ampleur de Cancún, mais le concept est le même. Je note juste que Virgine cherche des lieux "sans complexes hôteliers et affluence"; après, chacun fait ses choix selon ses goûts.
AL Albundy Veteran ·
Tout change vite, la route qui relie la 200 à la plage de San Angustinillo, n'est plus goudronnée depuis belle lurette, c'est une piste totale. Nous sommes en 2014, plus en 2009.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
CH Christine Regular ·
Plutôt d, accord avec oenogene sur ses commentaires concernant la région zipolite mazunte et puerto angel. Pas de gros complexe hôtelier américain et tu peux trouver de bons petits hôtels propres et sympa. A voir tous les commentaires on voit bien que chacun a son opinion et parfois vaut mieux s, y rendre et constate par soi même. Pour ma part j, ai bcp aime cette région. Bon voyage,
BU Bukka Regular ·
C'est tout simplement une histoire de ressenti personnel et de mode voyage. Nous, on reste facilement 2 à 5 semaines dans le même coin, ce qui n'empêche pas de bouger, nous louons toujours un véhicule. Je ne me vois pas rester plus de 2 jours à Puerto Angel, j'aurai l'impression de tourner en rond. Et c'est vrai que cette région évolue vite, nous y étions l'automne 2013. Huatulco est loin d'avoir l'ampleur de Cancun: 20 000 habitants en 3 villes distinctes pour Huatulco et 620 000 pour Cancun!
DA Darnaud ·
Vaste sujet. Je te conseillerai de bien approfondir la capitale Mexico. On peut à la fois visiter le Chiapas et le Yucatan qui sont relativement proches, mais la Basse-Californie est à l'opposé. Ces trois régions sont magnifiques. Ce que je te conseillerai, c'est surtout d'aller en profondeur, de parler avec les gens, de voir les lieux où ils vivent, de flâner dans les quartiers, même non touristiques, pour voir le quotidien des Mexicains qui sont en général très accueillant. Tu trouveras bien des approches sur mon blog. Bien amicalement
A pied, à cheval, en voiture, mais surtout à vélo !
VI Virginie Regular ·
Merci à tous ..... J irai de toute façon dans ce coin la , puisque vraisemblablement je vais prendre un vol pour un huatulco et puis j aviserai sur place Ou réservez vous Vos hôtels ? J avais l habitude de réserver sur booking , mais je viens de remarquer qu il faut rajouter 23% la plupart du temps
DA Darnaud ·
En fait, la commission de Booking est incluse dans le tarif internet Au Mex, je réserve souvent par Price Travel, c'est un site qui me paraît sérieux, bon voyage
A pied, à cheval, en voiture, mais surtout à vélo !
VI Virginie Regular ·
Ah non pourtant justement ils disent : non compris 16% de tva et 3% de taxe ce qui fait 19% a rajouter sur le prix de la chambre Je vais regarder price travel
DA Darnaud ·
Oui Virginie, j'ai regardé, par Price Travel, sur un hôtel au hasard, c'est moins cher et TOUT compris, regarde et tiens moi au courant !
A pied, à cheval, en voiture, mais surtout à vélo !
VI Virginie Regular ·
J ai comparé un peu sur travel price et sur booking , sur travel price ils rajoutent aussi un petit pourcentage à la réservation , cela dépend des hôtels c est parfois moins cher sur booking même avec les 19% de plus , parfois c est mieux sur travel price .... Je garde les deux en réserve
MI Missmali12 ·
Bonsoir Virginie !

Je me permet de relancer ta discussion parce qu'à mon tour je vais faire un séjour au Mexique !! Et j'aimerai avoir ton retour quand à ton expérience sur le terrain stp. J'espere que vous avez apprécié votre séjour comme on l'imagine dans la plupart des commentaires laissées 🙂
Il y a tellement de chose à voir, à découvrir !! Voyager plus qu'un loisir... une nécessité, une passion !

Similar discussions

You might also like