Je suis parti 5 fois pour plus de 3 semaines au Mexique, les 3 dernières fois en louant une voiture, et chaque fois je me suis cantonné à 3-4 états, c'est dire si c'est grand et s'il y a à faire!
A Mexico, je recommande sans nuance de loger dans le centre historique. Beaucoup plus typique, la plupart des monuments historique y sont, hôtels décents et économiques proches du Zócalo et des bouches de métro, très vivant la journée, plein de petits commerces, etc... Le quartier est assez sûr. La Zona Rosa est un quartier chicos aseptisé à la nord-américaine. En plus des nombreux points d'intérêt mentionnés dans les guides, j'aime bien recommander une visite du Mercado de la Merced, immense marché où les stands croulent sous une profusion et une incroyable diversité d'aliments. Une bouche de métro arrive directement au milieu. Les marchés artisanaux de San Juan et surtout de La Ciudadela sont bien aussi, pleins d'objets de tout le Mexique à des prix plus raisonnables que dans les boutiques. Marge de marchandage 10-20 % (on n'est pas en Asie).
Mexico-Cancún ou vice-versa en un mois c'est faisable, à condition de ne pas vouloir voir tout ce qu'il y a entre deux, de se concentrer su qq régions. Une voiture permet plus de souplesse et de liberté, les routes sont en général bonnes, mais c'est coûteux et je peux comprendre vos appréhensions si vous ne parlez pas un peu d'espagnol. On peut aussi prendre le bus et s'offrir qq virées en taxi, ou louer une voiture pour qq jours, un trajet donné. Yucatán: la côte Est est la plus belle, magnifiques plages, eaux calmes, récifs et p'tits poissons... Plus cher cependant que la côte de Oaxaca. Cancún = usine à touristes, rangée d'hôtel de 10 étages le long de la plage, à fuir. Tulum, Majahual: tourisme plus doux, hôtels bas et dispersés.
Reste du Yucatán et Chiapas, connais pas (prochain voyage?!).
Huatulco est pratique pour l'aéroport, sinon à fuir (= Cancún bis!) Par contre à qq dizaines de km à l'ouest j'aime bcp Puerto Ángel, petite ville de tourisme familial et routard sans être hippie, belle baie d'eau calme et p'tits poissons. L'hôtel familial Cordelia's à 500 m du centre est sur la plage, joli cimetière à l'arrière (si, si, les cimetières mexicains sont très colorés), c'est dire si les voisins sont tranquilles. Si vous voulez des rouleaux, les plages de Mazunte et avoisinantes sont mieux. Dans les montagnes de l'arrière-pays visitez une plantation de café. Les caféiers y sont cultivés en sous-bois, dispersés dans la forêt. Vous y verrez de plus beaucoup de beaux oiseaux.
Oaxaca et ses alentours sont d'une richesse culturelle et naturelle magnifique. 3 jours complets minimum, et vous regretterez d'en partir. Les guides classiques vous renseigneront. Visitez le Central de Abastos, grand marché alimentaire comme celui de la Merced à Mexico. Plus près de la capitale, la ville coloniale de Taxco est assez touristique mais très intéressante, avec un très bel artisanat d'argent difficile à trouver ailleurs au Mexique. À qq dizaines de km les grottes de Cacahuamilpa sont gigantesques, profondes et bien aménagées.
Le Mexique central et le Michoacán abondent de paysages magnifiques, montagnes boisées, volcans (le Nevado de Toluca est accessible par la route presque jusqu'au sommet), sites archéologiques et belles villes coloniales. Chaque bourgade a au moins une église qui vaut le détour, souvent décorée de faïences (azulejos).
Puerto Vallarta: Cancún ter! Par contre, divers coins sympas à qq dizaines de km au sud ou au nord, comme Chacala.
Profitez aussi de déguster la richesse culinaire mexicaine. Sachez que la différence entre un petit resto bon marché et un établissement chic est... le prix! La nourriture d'une gargotte de marché est toute aussi savoureuse que celle d'un restaurant cher, où vous payerez en fait le cadre (ça vaut parfois la peine, par ex. dans d'anciens palais coloniaux) et les serveurs déguisés en pingouins.
Attention, contrairement à bcp d'autres pays latino-américains le pourboire est une institution même dans les établissements modestes, il constitue souvent la majorité du salaire du serveur. Il est souvent rajouté à l'addition dans les restos plus chic. On n'en pas dans les petits stands si l'on est servi par le patron ou la patronne, et pas non plus dans les taxis, sauf si on a une raison particulière de le faire.
Le Mexicain n'est pas spécialement arnaqueur, méfiez-vous quand même d'autant plus que l'endroit est touristique.
Finalement, comme vous partez en juillet, vous avez largement le temps d'acheter un Assimil ou similaire et de faire 15-20 minutes par jour pour apprendre au moins des bases l'espagnol. C'est assez facile, il s'agit d'un patois latin comme le français mais plutôt plus simple, cela changera complètement votre rapport avec les gens (l'anglais est loin d'être maîtrisé partout), et cela vous ouvre un continent. Les Mexicains même modestes parlent en général clairement et prononcent distinctement contrairement aux habitants des Caraïbes ou du sud de l'Espagne par exemple.
Encore des questions? n'hésitez pas.
Sinon, bon voyage.