Virginie · 7 janvier 2014 à 19:37 41 messages · 13 participants · 5 418 affichages | | | | 7 janvier 2014 à 19:37 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 599 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons un nouveau voyage avec notre fils 13 ans nous avons choisi le Mexique que nous ne connaissons pas du tout et avant de concocter un parcours nous aimerions savoir "quelles régions" seraient le mieux en fonction de nos intérêts et notre façon de voyager nous recherchons principalement la tranquillité, la nature (mer, rivières, fonds marins, rando etc..), la découverte, l'authenticité, l'histoire.... nous aimerions éviter autant que possible : les plages bondées, les repaires de hippies  , les fêtes endiablés, les grands complexes, etc.... nous sommes des touristes et nous ne fuyons pas ce que nous sommes, mais nous aspirons au calme et voulons profiter de la beauté des paysages et des sites en privilégiant les rencontres et la découverte
le Mexique est grand il faut faire un choix nous avons globalement 1 mois (Juillet), nous arriverons à Mexico et repartirons de Mexico (d'ailleurs y a t'il une autre option plus simple que de revenir à Mexico ?)
au fil de mes lectures j'ai noté quelques endroits principalement dans les chiapas et le yucatan mais j'ai repéré également la basse californie, le parc national de cabo pulmo par exemple, évidement il est impossible de faire les deux, il y a aussi le nord ? qu'en est il exactement ?, qu'est ce qui pourrait le mieux correspondre à ce que nous recherchons ? et pour la mer pour trouver la tranquillité mais également des lieux protégés sans complexes hôtelier et affluence est il mieux de se diriger vers les caraibes ou le pacifique ?
comme vous pouvez le constater (soyez indulgents) j'en suis au tout début de mes recherches et pour que je puisse au mieux préparer un parcours qui nous correspond il est indispensable que j'y vois plus clair
Je vous remercie d'avance | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 0:08 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 551 affichages · Partager Bonjour Virginie
Voilà une question XXL ! Alors, pour tenter de t'aider, je te fais profiter de mon expérience vécue en 2012. Tout d'abord il est possible de faire autre chose que Mexico/ mexico. Pour ma part, nous avons atteri à Guadalajaja et reparti depuis CAncun. Le billet etait un peu plus cher mais on a evité le retour jusqu'à Mexico qui au final revient financierement au même. Voici le Parcours effectué en 20 jours, transports par bus grandes lignes, ils sont extraordinaires, les longs trajet de nuit pour économiser des nuits d'hotels et du temps (le mexique est grand !) Guadalajaja MexicoSan cristobal de las casasPalenqueMeridaPlaya de Carmen
J'ai vu que vous restez un mois tu peux ajouter Puebla ou Oaxaca que j'ai regrette de ne pas voir.
Je t'ai mis que les villes, bien évidemment tout les sites en sont proches.
A ta dispo pour d'autres infos. amities Bruno | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 8:38 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 543 affichages · Partager Si vos n'aimez pas les complexes hôteliers, il faut donc éviter Playa Del Carmen et zones alentours. Rassurez-vous les usagers de ces établissements en all inclusive ne sortent que très peu, il est rare d'en trouver à plus de 10 km des tours. Les repaires de hippies au Mexique? Un peu vers Mazunte ou Zipolite, mais vraiment peu. La cote pacifique est plus proche de vos attente, en évitant bien sur Acapulco, sauf peut-être pour les plongeurs? Mélaqué, Vallarta, Manzanillo, Escondido, Huatulco... devraient correspondre. Oaxaca bien sur et le Chiaos. Vous prévoyez une voiture? Bonne préparation. | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 9:57 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 540 affichages · Partager Bonjour, le Mexique est tellement riche en endroits remarquables que le choix est difficile. Si vous n'aimez pas la foule il faut éviter Cancun, Playa del Carmen etc... et pour des raisons de sécurité éviter Acapulco et plutot le nord du Mexique. Vous pouvez aller sur Manzanillo et les environs pour le coté plage, faire la liaison en train entre Los Moquis et Chihuahua pour faire la Baranqua del cobre et visiter la baja california. Pour un mois il sera interessant de louer une voiture, ce qui vous permettra de faire un circuit en passant soit par les villes coloniales au nord de Mexico, Queretaro, San Miguel de Allende, etc... puis descente sur Guadalajara (très belle ville) puis Manzanillo ou vous pouvez finir votre séjour par repos plage. Il y a beaucoup de circuits possibles en fonction de se que l'on désire vraiment. | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 12:40 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 531 affichages · Partager Salut Virginie,
je ne peux pas beaucoup t'aider en réalité, mais je suis également moi aussi entrain de préparer mon voyage au mexique pour cet été en juillet août pour la même durée que toi.
Pour l'avion par exemple nous allons faire arrivée à Mexico et départ depuis Cancun. Et séjournerons vers Tulum, qui à ce qu'il paraït est moins touristique et plus jolie que cancun et playa del Carmen.
Sur la dernière page de mon post il y a mon itinéraire que je pense faire cet été.... après je ne sais pas s il est top etc... n y étant jamais allé non plus.... Mais ça peut peut être t'aider et après si t as des suggestions ça peut aussi m'aider :) | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 15:13 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 519 affichages · Partager Bonjour Virginie, Nous étions cet été en juillet dans le Yucatan en famille avec nos pré ados. On a adoré le voyage. Nous ne connaissons pas le reste du Mexique. Dans le Yucatan, en juillet, c'était loin d'être la foule sauf dans les all inclusive mais ils n'en sortent pas ou peu et sur les gros sites mais on arrivait premiers et on était quasi seuls y compris à Chichen Itza. Rien à voir avec la cote d'Azur en été. Le Yucatan est très varié avec réserves naturelles, activités aquatiques, sites historiques, cénotes... Plein d'activités pour les familles mais parfois à tarif élevé. Bons préparatifs! | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 15:58 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 514 affichages · Partager Bonjour virginie! Voici mes suggestions....les incontournables selon moi san Cristobal, oaxaca, chiapas....je préfère la côté pacifique moins américanisé que la côté caraïbe quoique tulum reste bien. Magnifique pays avec une culture très riche. Bon voyage!! | | | À: Christine · 8 janvier 2014 à 18:39 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 494 affichages · Partager Merci à tous pour votre aide, c'est sympa de m'éclairer un peu parce que j'avoue qu'en me penchant sur le sujet, je me rend compte que le Mexique est énorme on va peut être éviter la basse californie pour cette fois à contre coeur parce que ça à l'air magnifique et donc peut être se concentrer sur les chiapas, le yucatan par exemple dans le désordre (les cénotes cuzama, Uxmal, campèche, palenque, Agua azul, san cristobal, Oaxaca, Manzanillo, guadalajara...) et donc suivant vos conseils, pour les plages on va plutôt se diriger vers le pacifique qu'en pensez vous ?cela pourrait correspondre à nos intérêts ?
d'après vous qu'est ce que je peux enlever et rajouter ? , en sachant qu'on ne réservera que l'arrivée et qu'ensuite on fait un plan de parcours qu'on ne suivra pas forcément
on ne va pas louer de voiture, j'avais pensé au train et principalement au bus
par contre d'habitude je prend l'arrivée à un endroit et le retour à un autre pour éviter de revenir sur nos pas, serait -il plus judicieux d'arriver à Mexico et de repartir à Cancun par exemple (juste pour prendre l'avion), j'ai l'impression que cela pourrait correspondre au trajet ?
autre chose si on privilégie ces parties du Mexique le coût est il plus élevé que si par exemple on choisi l'option basse californie / chihuahua etc... ? | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 19:10 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 486 affichages · Partager Bonjour, pour le train oublie, aucune ligne de passager valable sauf comme je l'ai dit celle qui fait la baranca del cobre.Il faut donc compter sur les bus, modernes et confortables. Mais ce n'est pas le plus agréable pour visiter a sa main, aussi je suggère de louer au moins pour quelques jours dans une meme zone (en utilisant le bus pour les liaisons longue distance). Il est possible d'arriver a Mexico et repartir par Cancun ou l'inverse, sinon tout repasse par Mexico et bien souvent le prix des vols intérieurs n'est pas très cher.Prends une carte et fais ton circuit en calculant le kilométrage, cela te donnera tout de suite si c'est jouable ou pas, en tenant compte qu'on ne roule pas plus de 80 kmh en moyenne. | | | À: Virginie · 8 janvier 2014 à 19:24 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 484 affichages · Partager Bonsoir Virginie.
Oui, le parcours (a mettre dans l'ordre) est jouable et plus que jouable en un mois. J'ai fait le meme en 18 jours et franchement, on a pas ete speedés. C'est en fait le parcours "type" du road trip mexicain, où tu alterneras "vrais" endroits (Guadal, puebla, oaxaca, SCDLC,) et zone "touristique" ( palenque, uxmal, merida et playa/ tulum). Ne focalise pas sur le yucatan, même si y'a beaucoup à voir, c'est pour moi le Mexique le plus "toc".
Concernant les déplacements, je déconseille la voiture (trop de topes! et tarifs drop off exhorbitants) et le train est inexistant au mexique. Mais le réseau de bus est vraiment top (ado GL surtout) et pour réserver, il sufit quand tu arrives d'acheter ton prochain billet pour ne pas être coincé. En plus, c'est dans ces bus que tu rencontres les mexicains qui voyagent et tu peux faire de belles rencontres. En termes de budget, le mexique est bon marché, que ce soit en hotellerie ou en restauration. Je voyage essentiellement avec tripadvisor et routard et tu peux t'en sortir pour pas cher (notre record : 15€ pour deux la nuit, eau chaude comprise ! à Chichen itza). Bien sûr, l'axe Cancun/ Tuluml est plus cher mais tu arrives à trouver quand même. Juste pas acheter les souvenirs dans ce coin là.... Si tu veux m'en voyer ton mail en mp, il doit me rester un ou deux fichiers retracant mon parcours.
Concernant l'avion, je te conseille fortement de faire un France/Guadal ou Mexico - Cancun/ France, même si c'est un peu plus cher, tu gagneras du temps. C'est ce que j'ai fait, et partant de genève, j'ai transité par New york où, du coup, je suis resté 5 jours !!! Deux voyages en un !
Voilà, bon voyage ! | | | À: Virginie · 9 janvier 2014 à 22:13 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 438 affichages · Partager Bonsoir,
Pour les cenotes de Cuzama, tu peux aller voir mon compte-rendu dans ma réponse envoyée à Levect pour son voyage en juillet août. Si tu as des questions n'hésites pas | | | À: Virginie · 10 janvier 2014 à 10:13 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 403 affichages · Partager C'est grand le Mexique, et les 2/3 des touristes se contentent du Quintana Ro. Si vous regardez les posts sur le Mexique, la grande majorité concernent les hôtels all inclusive de cette région. C'est un style de vacances qui plait beaucoup (farniente, bronzette, repas et quelques excursions de 3 ou 4 heures). Si vous souhaitez un séjour différent, il faut éviter Playa Del Carmen et les 50 kms autour. Votre avant-projet est pas mal. Vous serez donc 3, et le budget bus va être conséquent (compter 300/400 mxn/personne pour un trajet de 200/300 kms). Le site web ADO est bien documenté. Perso, on préfère louer une voiture. Avec l'assurance TPL de base (le reste couvert par les cartes de crédit premium), on s'en sort pour 500 mxn/jour. La circulation de jour est facile, il suffit d'avoir une bonne carte routière et d'estimer une moyenne une 40/50km/h pour les trajets. Il est totalement inutile de circuler en voiture à Mexico, les transports en commun et taxis sont parfaits. Bon voyage. | | | À: Albundy · 10 janvier 2014 à 13:06 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 383 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos nombreux messages, c'est très sympa !
en ce qui concerne l'arrivée et le départ, je me suis un peu renseignée, si j'arrive à Mexico et que je repars par exemple de Cancun le vol reviendra ensuite sur Mexico avec une attente de 2 heures et sera plus cher j'ai vu qu'il y a des vols interne pas trop chers (Volaris air (si je dis pas de bêtise) est ce une option intéressante ?
pour les bus, nous avons voyagé en équateur et au Pérou en bus et j'ai trouvé ça vraiment très au point avec des départs de bus régulier, des bus de nuit confortables,.... c'est le même principe au Mexique ? j'avais repéré les bus Ado (parce qu'en prenant n'importe quoi, nous avons eu une "attaque" de bus dans un bus de nuit en équateur, alors autant dire que maintenant je préfère faire attention)
pour la voiture franchement ça ne me dit rien nous préférons éviter, si le réseau de bus est bien et qu'il est possible de ce déplacer partout par ce moyen nous préférons nettement cet option, en plus pour les grandes distances avec les bus de nuit, cela économise effectivement la nuit d'hôtel, nous n'avons pas l'habitude de louer une voiture (la seule voiture que nous en avons loué en 15 ans de voyage c'est pour une partie du costa rica) donc autant dire que pour nous ce n'est pas la meilleure option il me semble (on ne pratique pas l'espagnol, (que les bases) nous n'avons pas de permis international, on ne sait pas du tout ou se procurer une voiture.... enfin c'est très flou pour nous)
merci Holligirl, donc finalement les cénotes de Cuzama ce n'est pas si mal ?
Levect, ton parcours sera à peu de chose prés semblable à ce que je pense faire...
pour ma part je vais éviter tout le côté Cancun, playa del carmen etc.... ce n'est pas du tout mon truc en effet, je vais donc aller au maxi jusqu'à Merida...
après je ne sais pas du tout dans quel sens faire le parcours, logiquement il faudrait faire (dans les grandes lignes) Gualajara puis la côte pacifique et ensuite la partie chiapas et pour finir campèche / Mérida ( yucatan) j'aurai préféré terminer plutôt par la côte pacifique mais cela ne me semble pas possible à moins de faire un tour et de faire la totalité en bus sans prendre un vol retour Mexique, mais c'est une perte de temps non ?
il faut que je peaufine vraiment un parcours, parce que là je n'ai aucune idée des distances....les distances ne me font pas peur, nous avons l'habitude de parcourir de nombreux km durant nos voyages mais ce que je ne veux pas c'est faire la "course" je n'ai pas envie de stagner au même endroit mais pas non plus courir... après si il faut faire de longues distance en bus, cela ne nous dérange pas | | | À: Virginie · 10 janvier 2014 à 13:27 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 374 affichages · Partager Je recule dans mes souvenirs de jeunesse (2 séjours de 5 semaines au Mexique et Guatemala) et comme tu as parlé d'un ado de 13 ans, je te conseille une visite qui m'a marquée : celle du Museo de las Momias de Guanajuato. En plus, c'est une très jolie ville, donc cela pourrait être un bel arrêt pour votre voyage...
Personnellement, nous allons fêter notre 25ème anniversaire de mariage et mon 50ème de naissance au Yucatan, 10 jours en avril 2014. Voici notre itinéraire : adosdemere.blogspot.ca/...rever-de-soleil.html
Avec nos températures glaciales (jusqu'à -35) des dernières semaines, je ne pense qu'à ce voyage! | | | À: Eltopo · 16 janvier 2014 à 14:02 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager Bonjour, Je reviens vers vous, j'ai besoin encore des quelques lumières... diverses questions pratiques et de parcours
pour le parcours nous pensons arriver à Mexico et prendre un bus ado pour descendre directement sur la côte pacifique nous pensions aux baies de Huatulco/ Mazunte , mais cela correspond t'il à ce que nous recherchons ? nous voulons vraiment trouver le calme, pouvoir accéder à des plages tranquilles, une belles nature, Ambiance village et surtout pas fête (enfin vous voyez) alors ou peut on trouver ce paradis sur la côte pacifique mais pas vers Manzillano c'est trop haut on voudrais commencer à redescendre l'idéal serait une cabana tranquille en bord de mer avec possibilité de se balader autour
ensuite nous voudrions remonter et ce concentrer dans les chiapas je suis entrain de faire le parcours....j'ai repéré Yaxchilan àla frontière du Guatemala, cela vaut t'il la peine et est ce que vous connaissez le campement lacanja pour loger ? ou une autre adresse ?
Dans les chiapas, dans le désordre j'ai repéré donc : Palenque, Yaxchilan, agua azul, san cristobal, san juan chamula, canyon de sumidero est- ce que San juan chamula vaut le déplacement ou c'est un" truc à touristes" ? qu'est ce que je peux rajouter ou enlever dans les chiapas ?
ensuite nous voudrions remonter vers le yucatan en passant par campèche arrivée à Mérida pour le chichen itza et les cénotes de cuzama mais je vourais rajouter d'autres choses entre Campèche et Mérida
de Mérida nous prendrions un vol interne pour mexico, les vols low cost Volaris ne sont pas chers du tout
questions pratiques : dans quel quartier faut il loger à Mexico ?
j'ai pour habitude d'effectuer mes réservations d'hôtel l'étape d'avant sur booking en général ou alors directement en arrivant sur place, au mexique au mois juillet cela vous semble possible ?
pour les bus Ado faut il réserver avant, ou il y a toujours des places ?
nous allons rejoindre des amis sur place (ces amis seront également en voyage) et il serait bien que l'on puisse se contacter, n'ayant pas de forfait international en achetant une carte locale est ce que c'est possible ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses | | | À: Virginie · 17 janvier 2014 à 21:28 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 236 affichages · Partager Bonsoir,
Pour les cenotes de Cuzama, je ne sais pas quoi dire car c'était vraiment particulier. Je m'attendais à un truc assez touristique et, au final, c'est vraiment la pleine campagne, les chevaux étaient en assez mauvais état et le tour était modifié avec juste un seul cenote du circuit initial (Chelentun) Une vraie aventure! alors ça dépend de ce que l'on recherche... | | | À: Holigirl · 17 janvier 2014 à 21:35 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 234 affichages · Partager Holigirl Merci !
et les cénotes en elles même, c'est intéressant ? on peut s'y baigner ? la nature est belle ? que cela ne soit pas touristique ne me gêne pas au contraire, après il faut aussi qu'il y ait un intérêt... mais il n'y a pas 3 cénotes ?
si tu as des réponses à mes questions ci dessus n'hésites pas..... | | | À: Virginie · 17 janvier 2014 à 22:07 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 224 affichages · Partager Ah oui! Les cenotes il faut absolument les faire car c'est vraiment unique et typique au Mexique. l'eau est limpide et assez froide. C'est magnifique. oui tu te baignes et dans certains tu peux faire aussi de la plongée (dans certains il reste des ossements au fond car lieu de sacrifices autrefois)
Il y a plusieurs types de cenotes: -ouverts comme x'canche à Ek Balam ou Yokdzonot près de Chichen Itza. on a testé x'canche (magnifique avec les racines des arbres qui pendent jusque dans l'eau, les grenouilles, l'oiseau toh que tu ne verras que dans ce type de milieu, les poissons chats...) -les souterrains ou semi ouverts (comme Cuzama).Cela ressemble à une grotte ou une entrée de grotte, en pleine nature, beaucoup d'oiseaux toh aussi mais tout plein de taons également et pas de poissons chat.. Tu peux t'y baigner sans soucis et rester dans la partie éclairée par le soleil si tu préfères.
En fait, le problème à Cuzama est que c'était ultra réputé car ce tour, pour 250 pesos par cariole de 4/5 personnes, t'emmenait visiter et te baigner dans 3 cénotes magnifiques disséminés dans la nature. C'est le village de Chunkanan qui les exploitait initialement. Attirés par la manne financière,2 autres villages en ont revendiqué la propriété dont Cuzama. Donc, quand on y était en juillet dernier, ils n'étaient toujours pas d'accord entre eux et s'étaient partagés les cénotes initiaux. Nous sommes passés par le tour de Chunkanan. c'est toujours 250 pesos par cariole et tu visites bien 3 cénotes mais juste un, le plus beau des 3, du circuit initial (Chelentun) Les deux autres sont là pour compléter mais ne sont pas extraordinaires. donc on a été déçu par ça mais se baigner dans Chelentun tout seuls c'était chouette quand même. Pas de là à y retourner quand même mais on a été content aussi de faire travailler les locaux qui en ont vraiment besoin. Maintenant, tu devrais peut être te renseigner car, avec un peu de chance, le conflit a pris fin depuis? On a logé sur place cette nuit là et la propriétaire nous avait conseillés les cenotes de Sabbaché pas trop loin. Tu as aussi les cenotes d'homun que tu peux faire en moto/ taxis du coin... | | | À: Virginie · 17 janvier 2014 à 22:11 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 222 affichages · Partager Je viens de recevoir le guide du lonely planet, l'occasion de recruter des infos sur le circuit que je suis entrain de peaufiner Mazunte me paraissait bien adapté à ce que nous recherchions...mais je lis sur le guide, Mazunte ambiance hippies ! zipolite les nudistes, ventanilla ça m'a l'air pas mal... (attention je n'ai rien du tout contre les nudistes, ni les hippies, ni contre quiconque d'ailleurs  , mais là c'est juste que ce n'est pas ce que je recherche)
des avis sur Mazunte et ventanilla en particulier ? et des adresses ? | | | À: Holigirl · 17 janvier 2014 à 22:19 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 218 affichages · Partager merci beaucoup Holigirl !
Nous irons donc tout de même alors, c'est à 50km de mérida, je pense qu'on peut y aller en bus et revenir sur Mérida ? je note aussi celles de x'canche à Ek Balam ou avez vous logé à Mérida | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |