Bonjour à tous,
J'envisage un trek fin avril début mai pour le camp de base de l'Everest. Traitant les questions une à une, me voici à celle du sac de couchage. Les recommandations générales font état d'un duvet couvrant jusqu'à - 20°. Celui que je possède et qui a toujours fait l'affaire (depuis 10 ans) fait état de -14% (voir ci-dessous, si vous comprenez mieux que moi...). Mais dans des conditions d'utilisation moins extrême.
Sachant que je pars avec une agence et que nous dormons chaque soir dans des lodges, quelqu'un pourrait-il me dire si mon duvet actuel est adapté.
Merci d'avance, on verra pour le reste plus tard. Au passage, est-il prudent de se doter de matériels sur place (bâtons, sac en soie...), le plus gros (chaussures, vêtements...) étant déjà acquis.
Merci d'avance.
Sac de couchage avec capuchon type momie
Matériau extérieur : 100% polyamide hydrofuge
Rembourrage : 100% polyester à fibre cannelées
950 g à double rembourrage
1 couche intermédiaire en viskose
Matériau intérieur : 65% polyester, 35% coton
(…)
Composants supplémentaires : avec col chauffant doublé et capuchon, 2 thermo-bandes à la fermeture éclair comme protection contre le froid.
PLAGE DE CONFORT PLAGE DE TRANSITION PLAGE DE RISQUE
Pour des nuits en lodges, ton sac suffira largement.
Pour ce qui est des achats de matériel sur place, les limiter à ce qui est accessoire, c'est à dire à ce dont on peut se passer en cas de casse ou de sous-qualité, les deux risques n'étant pas exclusifs l'un de l'autre !
Celui que je possède et qui a toujours fait l'affaire (depuis 10 ans) fait état de -14% (voir ci-dessous, si vous comprenez mieux que moi...). Mais dans des conditions d'utilisation moins extrême.
La plus basse température que j'ai relevée dans une chambre de lodge ( à Gokyo) a été -5°C mais c'était fin Février pas en Avril!
Dans tous les lodges on trouve à profusion des couvertures épaisses ( couettes)
Habitué aux bivouacs d'altitude et dans la neige (5000m et plus) j'emporte tjs mon duvet ( confort -14°C).. Le Kallapatar , Gokyo etc.. je l'ai fait avec mon épouse ; elle n'a pas une seule fois utilisé son duvet préférant les couvertures des lodges et son sac en soie.
En avril même si tu n'utilises pas les couvertures des lodges un duvet " confort 0°C "suffit amplement. apparemment le tiens serait moins performant?!( +4°C?)
Pour le matériel: le sac en soie ( très léger) peut servir si justement tu n'utilises pas ton duvet perso. Les bâtons c'est toi qui vois moi je n'en utilise jamais.
Les chaussures : le plus important c'est être bien dedans et ce après avoir marché plusieurs heures au moins! les"tiges basses" peuvent faire l'affaire si tu ne franchis aucun col ( Renjo la , Cho la ou Kongma la) sinon les "tiges hautes" s'imposent car il y a souvent de la neige aux cols. Une bonne veste de trek est nécessaire + gants et bonnet. collants et tee shirts à manche longues style "Odlo" pour la nuit.
PLAGE DE CONFORT PLAGE DE TRANSITION PLAGE DE RISQUE
+ 22,9 C + 4,1 C // + 0,7 C - 14,1 C
si la plage de confort de ton duvet est +22,9C +4,1C c'est quand même un peu limite. ( par température inférieure à 4°C tu es susceptible d'avoir froid) De plus je me demande bien d'où ça sort ce truc pour donner des valeurs aux dixième de degré!!! 22,9! 4,1!
La plage de risque encore appelée "extrême" est la température limite en deça de laquelle tu ne survis pas!!! On peut supposer qu'ici c'est -14°C
La seule valeur à prendre en compte lors de l'achat d'un duvet c'est la température "Confort" c'est tout!
une proposition pour un sac de couchage "moyen" est d'investir dans un sac à viande en polaire. Pour les bâtons, il y a tout (et aussi n'importe quoi) à katmandou.
Il est donc nécessaire de savoir si tu as l'habitude de marcher avec ce genre de choses et de prendre les plus polyvalents possibles.
attention au printemps aux pb de météo sur les vols ktm/lukla... et des délais (j'ai croisé au printemps derniers des personnes ayant attendu plusieurs jours.
Merci d'avoir répondu, il y a déjà quelques internautes qui m'avaient un peu éclairé. En fait, je fais le trek avec une agence, ce qui réduit le problème de l'avion et j'ai trouvé un partenaire expérimenté qui a adapté le trek et des périodes d'acclimatation à l'altitude. Cherchant à gérer au mieux le poids, je pense que je peux opter pour une location d'un duvet sur place. Je vais étudier votre info d'un sac à viande en polaire au "vieux campeur".
Merci encore
Je sais que je déterre un vieux post mais je préfère ne pas ouvrir un nouveau débat alors qu'il semble déjà bien entamé ici.
Actuellement à Ktm ma compagne et moi penvisageons un départ imminent pour le trek Jiri-Gokyo.
Nous espérions pouvoir louer un bon sac de couchage ici, mais après avoir comparé les propositions d'une quinzaine de trek shops, le bilan est plut^to mauvais : que des duvets de piètres qualités et surtout à l'hygiène très douteuse...
Nous n'avons avec nous que nos duvets synthétiques Quechua (T°conf 11-15°C) et nos draps de soie...autant dire pas grand chose. MAis quand on entend Djalma nous dire que sa femme l'a fait sans on se dit que c'est peut-être envisageable quand même...on pensanit à l'association suivante :
- Nos duvets ridicules
- Nos draps de soie
- Un drap en polaire (on en a vu ici des pas trop mals)
- 1 bouillote (ça coûte 2E ici, ça pourrait être un vrai plus, non ?)
avec biensûr nos sous-vêtement chauds + doudoune + bonnets et toutes les couvertures que les lodges voudront bien nous prêter...
Qu'en pensez-vous ?
Une option alternative serait d'acheter un duvet -10°C ici (sachant que je ne suis pas vraiment sûr de ce que signifie les -10°C sur les sacs North Fake ici...) et de les revendre au retour...
On attend avec impatience vos réponses, car ici les discours sont assez contradictoires...
dans les lodges, vous trouverez des couvertures, probablement plus après namche qu'entre Jiri et Namche.... mais avant, sauf à dormir au Lamjura pass, il ne devrait pas faire trop froid.
La bouillotte ne servira pas vraiment...
l'option d'avoir des sacs jumelés peut permettre de partager la chaleur (mais aussi le froids).
l'option sac à viande en polaire est une bonne idée.
Dominique
ps : pensez à acheter un bon parapluie chinois par personne, ça évite de suer sous la veste.
Bonsoir,
Vous pourrez avoir des températures bien en dessous de 0 à Gokyo dans la chambre mais, effectivement, il y a toujours de "blanquettes" qu'il faut demander au responsable du lodge avant de s'installer car ils en sont parfois avares. Certaines sont un peu légères et avec un duvet 11 - 15°C il vous en faudrait au moins 2/personne à mon avis dans ce cas. Perso, j'ai déjà eu -7°C dans la chambre en mars et 0°C au même en droit une autre fois à la même époque. J'avais -4°C dans la chambre à Gokyo au petit matin le 25 novembre dernier.
Salut,
Je l'ai répété une dizaine de fois:
Tous les lodges ont des couettes très épaisses ! suffit de demander au proprio du lodge. Un duvet tout simple et léger suffit ( avant tout pour une question d'hygiène!).Je confirme: nous avons fait les 2 cols ( Renjo et cho la) les lacs de Gokyo le camp de base( Fin février à mi Mars).et ma femme avait emporté son duvet mais elle ne s'en est jamais servi préférant dormir sous des couvertures!! Elle avait "son sac à viande" de chez décathlon et mettait une couette par dessus quelquefois même deux! ( A Gokyo) car effectivement il faisait -5°C ou -6°C dans la chambre.Le matin tout était gelé et pas d'eau liquide pour se laver! Il est aussi préférable d'avoir un caleçon long et des sous vêtements style Odlo si on doit se lever la nuit!!
Pour les couettes ( pas tjrs très propres!) c'est valable au Khumbu au Langtang et dans les Annapurnas.
Evidemment le jour où plus personne n'emportera de duvet ( c'est pas demain la veille!!) il risque d'y avoir pénurie de couvertures si chacun en prend 3!!
PS: A votre retour j'espère que vous pourrez confirmer ce que j'ai dit!
Nous avons donc pris la décision de partir avec nos petits duvets de rien du tout + une bon drap en polaire acheté 9E dans un trek shop de Ktm.
On se couvrira avec pantalon en polaire (vendus 3E ici), sous vêtements thermiques, notre bonne doudoune en plume et biensûr le maximum de couettes et couvertures qu'on pourra se procurer !
Nous ne manquerons pas de vous faire un rapport détaillé sur nos nuits dès notre retour.
A signaler pour ceux qui souhaiteraient malgré tout partir avec de bons gros duvets que nous avons fini par trouver LA pépite qui loue des duvets de QUALITE et surtout TRES PROPRES. La boutique s'appelle SHONA'S ALPINE sur Amrit Marg (dans le Thamel). Ils proposent des sacs de couchage -10°C, 1kg600 pour 70NPR/jour avec une caution de 70$/par sac.
Encore un immense merci à tous !
A dans quelques semaines...après en avoir pris plein les mirettes !
Désolé pour le retard au debrief, après 30 jours passés entre Jiri et Gokyo (et 2 gros séismes...) sans sac de couchage il est temps de définitivement trancher : NON IL N'EST PAS NECESSAIRE D'EMPORTER UN SAC DE COUCHAGE -10°C pour trekker dans ces vallée en avril-mai. En effet TOUTES les guesthouses (petites comme grandes) disposent d'épaisses couvertures, un simple drap de soie (pour l'hygiène) est amplement suffisant ! Nous n'avons jamais souffert du froid pendant nos nuits et avons du coup pu profiter d'un sac à dos plus light !
En espérant être utiles à la préparation de votre trek dans cette région magnifique,
NON IL N'EST PAS NECESSAIRE D'EMPORTER UN SAC DE COUCHAGE -10°C pour trekker dans ces vallée en avril-mai. En effet TOUTES les guesthouses (petites comme grandes) disposent d'épaisses couvertures, un simple drap de soie (pour l'hygiène) est amplement suffisant ! Nous n'avons jamais souffert du froid pendant nos nuits et avons du coup pu profiter d'un sac à dos plus light !
Je l'avais dit de nombreuses fois et c'est aussi valable pour le Langtang , l'Helambu et les Annapurnas! Partout ou il y a des lodges on trouve des couettes épaisses mais je pense que la plupart préfèrent partir en trek bien chargé!
C'est sûr que certains ont des sacs bien lourds ... Mais les portent-ils eux mêmes ???
Pour en revenir au sac de couchage ... en lodge, un petit light suffit largement ..avec un sac à viande soie.
Mais parfois cela peut servir si on est bloqué un moment ...
C B
Je suis en train de préparer mon trek des 3 cols, et je me demandais si porter un sac de couchage était nécessaire. En effet, lors de mon tour de l'Annapurna +…
Je dois partir au mois d'octobre faire un trek au Népal, au départ je pensais faire la vallée du Rolwaling avec passage du col et pourquoi pas le Pachermo…
Nous partons au Népal début Octobre prochain et nous souhaitons savoir si il est nécessaire d'avoir un permis pour l'Everest trek (avec passage par des 3…
J'ai l'intention de faire le trek de l'EBC par la voie historique de Jiri à l'aller, et revenir par l'avion de Lukla pour le retour. Notre voyage sera autonome…