Risques de voyager à Davao
by Meily
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
Je pars pour les Philippines pour la fin février. J'avais prévu me rendre à Davao et Mati mais sur le site du gouvernement canadien on nous déconseille fortement de voyager dans cette région (actes terroristes, enlèvements etc.). J'aimerais connaître l'avis de voyageurs qui s'y sont rendu dernièrement...
merci
Meily
Le risque le plus important a Davao? C'est de se ramasser une
amende de 500 pesos si tu fume dans les espaces publiques...😠
Autrement, il faut éviter d'aller dans le tiers ouest de Mindanao,
partout ailleurs c'est cool!🙂 Mati est très sympa, j'en ai entendu que du bien!
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
salut,
Habitant Davao depuis 4 ans, il n'y a que les c.ns et les hurluberlus de toutes les ambassades (qui ne foutent jamais les pieds ici) qui font courir ces bruits.
Ceci dit, OUI ! il y a certains secteurs à risques, où il n'y a rien à voir, d'ailleurs. Alors pourquoi allez s'y perdre.
Par exemple, Zamboagan city, est à presque 400 km à vol d'oiseau, et à plus de 620 km par la route.
Regarde certains anciens posts que j'ai fait. Les zones sont clairement définies.
Quand à Davao par elle même, j’irais jusqu'à dire que c'est surement la ville la moins dangereuses pour les étrangers de toute les Philippines.
Et arnaques (comme les taxis à Manille) inexistantes !
Mati :
pour des eaux calmes et couchage sur pilotis ! Masao Beach.
Pour l'océan et les vagues ; Dahican Beach
Cordialement,
Denis de Davao
je ne connais pas aussi bien que les deux collègues du dessus mais davao a la réputation d'avoir un maire aux méthodes expéditives avec les criminels en tout genre qui l'évitent comme la peste, lui conférant la réputation de ville la plus safe des philippines
par contre c'est sur que si tu vas sur zamboanga et qu'il te prends l'idée d'aller visiter l'archipel de sulu, on ne garantit rien 😏
par contre c'est sur que si tu vas sur zamboanga et qu'il te prends l'idée d'aller visiter l'archipel de sulu, on ne garantit rien 😏
en lisant un article de la presse philippines, j'ai compris²que le maire était en taule, pour corruption ! aux philippines ! ce doit etre une erreur. si je me suis trompé j'accepte les foudres des forumeurs au courant.
cottet
😏ah tiens ?! je me renseigne auprès de Madame
Pas étonnant qu'il ait quelques ennemis
j'ai trouvé ceci qui confirmait ce que mon épouse venait de me dire "témoin du commission du sénat contre un smuggling lord"
http://www.sunstar.com.ph/breaking-news/2014/02/03/duterte-david-tan-i-will-gladly-kill-him-326417
Bonjour Mylie,
Allez, un petit avis féminin pour enfoncer le clou : j'ai passé une dizaine de jours à Davao et alentours (malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'aller à Mati, dommage ça a l'air bien chouette !), puis suis remontée en bus vers le nord pour ensuite rejoindre Caminguin, et à aucun moment je n'y ai senti un sentiment d'insécurité à Davao (ni ailleurs d'ailleurs), au contraire, les gens y sont particulièrement sympas et aidants, si tu as besoin d'un renseignement par exemple. Ils te laissent vivre ta petite vie tranquille, c'est d'un reposant ! pour la clope, effectivement c'est particulier mais on y arrive ! Ne te fies pas aux commentaires des sites style ministère des affaires étrangères, ils sont toujours très alarmistes, si tu les lis tu ne vas plus nulle part ! : regardes leurs commentaires sur d'autres pays au hazard, tu verras que c'est toujours plein d'alertes et de précautions à prendre. Les zones à éviter sur Mindanao t'ont été signalées par d'autres, c'est sûr qu'aller faire bronzette sur Sulu ou Jolo ça ne le ferait pas, mais surtout, ne te prives pas de Davao et alentours, ce serait dommage ! Si tu veux des détails sur mon petit séjour là-bas, je pourrais te refiler en MP le lien du retour écrit que j'ai fait sur VF, suffit de demander ; en sachant qu'il y a des personnes ici qui connaissent cette destination bien mieux que moi😉 j'espère t'avoir convaincue de ne pas zapper cette destination et te souhaite de bons préparatifs, Cdt, Laurence
Allez, un petit avis féminin pour enfoncer le clou : j'ai passé une dizaine de jours à Davao et alentours (malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'aller à Mati, dommage ça a l'air bien chouette !), puis suis remontée en bus vers le nord pour ensuite rejoindre Caminguin, et à aucun moment je n'y ai senti un sentiment d'insécurité à Davao (ni ailleurs d'ailleurs), au contraire, les gens y sont particulièrement sympas et aidants, si tu as besoin d'un renseignement par exemple. Ils te laissent vivre ta petite vie tranquille, c'est d'un reposant ! pour la clope, effectivement c'est particulier mais on y arrive ! Ne te fies pas aux commentaires des sites style ministère des affaires étrangères, ils sont toujours très alarmistes, si tu les lis tu ne vas plus nulle part ! : regardes leurs commentaires sur d'autres pays au hazard, tu verras que c'est toujours plein d'alertes et de précautions à prendre. Les zones à éviter sur Mindanao t'ont été signalées par d'autres, c'est sûr qu'aller faire bronzette sur Sulu ou Jolo ça ne le ferait pas, mais surtout, ne te prives pas de Davao et alentours, ce serait dommage ! Si tu veux des détails sur mon petit séjour là-bas, je pourrais te refiler en MP le lien du retour écrit que j'ai fait sur VF, suffit de demander ; en sachant qu'il y a des personnes ici qui connaissent cette destination bien mieux que moi😉 j'espère t'avoir convaincue de ne pas zapper cette destination et te souhaite de bons préparatifs, Cdt, Laurence
oui tout à fait
les ministères ne peuvent pas écrire "1/3 de l'ile craint grave, 1/3 est bof, mais davao ça le fait car le maire a décidé que tout criminel en ressortirait les pieds devant " 😏
en plus il y a cette génération sale esprit procédurier qui conduit au tribunal parce qu'on avait pas prévenu ... que fumer tue, que mac do rend gros ou que le chat ne va pas au microonde
il y a dix ans le plongeurs sur sipadan pris en otages à jolo ont obtenu 5 millions du TO ultramarina qui ne les avaient pas prévenu qu'il pouvait hier avoir un risque d'acte de piraterie
en plus il y a cette génération sale esprit procédurier qui conduit au tribunal parce qu'on avait pas prévenu ... que fumer tue, que mac do rend gros ou que le chat ne va pas au microonde
il y a dix ans le plongeurs sur sipadan pris en otages à jolo ont obtenu 5 millions du TO ultramarina qui ne les avaient pas prévenu qu'il pouvait hier avoir un risque d'acte de piraterie
Bonjour,
je répond TRES tardivement à ce poste, mais je n'ai qu'une seule chose à dire: N'IMPORTE QUOI !
Ici sur Lyon, nous sommes plusieurs couples dont les femmes sont originaires de Davao, et nous allons régulièrement dans cette ville pour les vacances: jamais aucun problème, même en pleine nuit.
Pour ma part, j'ai habité Davao, à Matina pour être précis, à côté d'Ecoland, et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni même un seul sentiment d'insécurité. Et j'ajoute même que Davao est sans doute l'une des villes les plus sympas des Philippines ;-)
Mabuhay ! Thibaut à @Lyon PS: mon avatar, c'est autour de Davao.
je répond TRES tardivement à ce poste, mais je n'ai qu'une seule chose à dire: N'IMPORTE QUOI !
Ici sur Lyon, nous sommes plusieurs couples dont les femmes sont originaires de Davao, et nous allons régulièrement dans cette ville pour les vacances: jamais aucun problème, même en pleine nuit.
Pour ma part, j'ai habité Davao, à Matina pour être précis, à côté d'Ecoland, et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni même un seul sentiment d'insécurité. Et j'ajoute même que Davao est sans doute l'une des villes les plus sympas des Philippines ;-)
Mabuhay ! Thibaut à @Lyon PS: mon avatar, c'est autour de Davao.
Lyon Philippines: PinoysBest
Salut,
De toute façon, il devait venir en Fevrier et n'a pas donné signe de vie.
soit il n'est pas venu !
Soit il est tombé dans les plus gros danger des Philippines : les bras accueillant d'une filipina.
Soit il s'est fait bouffé par un crocodile à Crocodil park !
Cordialement,
Denis de Davao
D'une seule filipina ? ;-)
De où à Davao ? Moi avant Ecoland, maintenant plutôt Buhangin.
De où à Davao ? Moi avant Ecoland, maintenant plutôt Buhangin.
Lyon Philippines: PinoysBest
D après les dire des philippins aucun soucis! Sauf que si soucis type maladie etc, pas de rapatriement car les assurances et l ambassade ne se fient qu aux donnes des sites officiels...
Salut,
Bangkal, Après Matina ! Derrière ce qui était autrefois MAKRO!
Si tu viens sur Buhanguin, fait signe; on peu se retrouver à mi chemin ! SM Lanang, Abrezza ou bien au Swiss Déli. J'aime bien car on y trouve de la bière à la pression !!!
Une seule filipina ? Surement ! mais une seule à la fois !
Cordialement,
Denis de Davao
J'ai le regret de vous dire que vous ne connaissez pas grand chose des philippins.
Avec eux, c'est l'inverse. Ils ont peur de tout, de leur ombre, voient des revenants et des fantômes partout, et surtout ne risquent pas s'aventurer en terrain inconnus;
Tout ce qui n'est pas "chez eux", leur quartier, leur village, leur ville au maximum, ils vont vous dire que c'est dangereux, que vous risquez votre vie, qu'il ne faut pas y aller, etc ! (même d'un quartier à un autre de Davao)
Et c'est pas ceux qui connaissent les Philippines qui vont me contredire!
Maladie ? Si vous êtes en vacances en Corse, la Sécurité Sociale va vous rapatrier? Tout dépend du type d'assurance privée que vous avez!
Les assurances rapatriement, pour avoir utilisé leur service en 1997 au Cameroun et en 2005 en Roumanie, ainsi qu'en 2011 à Madagascar pour un ami, je peux affirmer que ce que vous racontez n'est que co...rie !
C'est comme avec votre carte verte. Vous avez un certain nombre de pays qui sont rayés de la liste des pays couverts;
Mais les Philippines n'en font pas parti!
Alors abstenez vous de faire de la désinformation !
Susceptible, me senble-t-il............hihihi
Comment vas-tu a Davao ? Ici tout s'ecoule bien paisiblement.
Amities,
Denis, ......de Bantayan
Comment vas-tu a Davao ? Ici tout s'ecoule bien paisiblement.
Amities,
Denis, ......de Bantayan
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
Salut Denis !
Oui ! Cela a le don de m'énerver!
Que des mecs portent des jugements sur les ou partie des Philippines, des critiques sur ce que nous pouvons dire, nous qui vivons ici en permanence, qui vivons le pays de l'intérieur, alors que lui, il a peut-être jamais mis les pieds en Asie, cela me hérisse immédiatement le poil !!!
Si c'était constructif, je comprendrais. Mais c'est démolir pour le plaisir de démolir.
Si non, a Davao, ça va. Comme d'hab!
Loin de l'agitation de la grande capitale, dans la sécurité la plus totale, loin des typhons, dans l'ignorance des arnaques de toutes espèces que les touristes subissent ailleurs, etc !
Le Mayor Duterte et le nouveau responsable de la police, ont durci le ton, tant au niveau sécurité routière, que individuelle et touristique.
Aux heures de rentrée et sorties des classes, aux approches des écoles, TOUS les "passages cloutés" sont encadrés par des flics et agents du LTO.
Des limitation de vitesses ont été établies sur tous les axes. Des patrouilles équipées de pistolet radars font des contrôles itinérants jour et nuit!
Une section "police touriste" a été mise en place. Présente à l'entrée de certains malls, ils ont affiché un peu partout les numéro de téléphone où on peu les appeler pour porter plainte .
Voilà les news !
A un de ces jours.
Amitiés
Denis de Davao.
Pour faire simple, je ne dis pas de ne pas aller a davao et que je connais les philippins! Je m étais renseigne lors de mon premier séjour car je souhaite y aller!
Par contre aller dans des zones ou le ministère émet des réserves , cela implique une impossibilité d intervention des ambassades , assurances etc!
Devant tant d arguments, d expertise , de rationnel et de bienveillance, je vous souhaite une bonne journée!
Tu es très mal renseigné, car ce que tu dis est complètement faux et archifaux !
Au point que c'est faux :
- le nouveau Consul de France, est venu en visite à Davao il y a une paire de mois, (je peux retrouver la date exacte), ainsi que l'attaché consulaire un peu avant, et prévoie de mettre en place une valise diplomatique entre Davao et le Consulat de Manille, pour faciliter les démarches administratives des français résidents à Mindanao.
- Il y a deux ans, le patron du restaurant français "Claude's café de ville", a été rapatrié sanitaire par ses assurance pour un problème très grave d'infection au genoux droit, suite à une opération à Davao, qui été complètement loupée et qui s'est infectée!
- Il y a 4 mois, un hollandais, enlevé par les membres de Habaou Sayef, dans d'étranges conditions à Zamboanga city, a retrouvé la liberté sur les interventions de la Croix rouge, de son ambassades et de représentant de la Malaisies, après 21 mois de captivités!
Nous , expatriés des philippines, ont est pas des suicidaires. On a pas pour vocation d'encourager des gens, pour qu'ils aient des problèmes.
On vie sur place. On a des familles. on tient à notre peau comme les autres.
Loin des systèmes sociaux qu'on connait bien, tu peux être sur qu'on est renseigné sur nos droits et les possibilités de rapatriement en tout genre/
Tiens ! Puisque tu t'es si bien renseigné !
Sais tu que la France a un système que n'ont pas les autres pays, pour assurer la sécurité de ses ressortissants à l'étranger ?
En plus des Ambassades et des consulats, à travers les pays, généralement en zones éloignées de ces administrations, ils ont des personnes de contact privilégié, chargées de faire le lien avec les services de sécurité de l'ambassade.
On les appelle des "Chefs d'Ilots". Ils sont équipés de téléphone satellite relié directement avec le dit service sécurité, et un contact est établi tous les lundi matin, pour savoir si tout va bien.
Et bien ils se trouve que JE SUIS l'adjoint au chef d'ilot de Davao !!
Alors, ne dis pas d'inepties. Ou alors explique l’intérêt qu'auraient les services de sécurité, de se renseigner sur les possibles problèmes de sécurité rencontrés par des Français vivant sur place, alors qu'ils refuserait une intervention !!!!
Ça tient pas debout tes affirmations, elles n'on rien de rationnel ni de véridique !!!!
Donc tu confirmes que c est archi safe?
Quelle partie de Mindanao est contre indiquée pour le touriste lambda?
Je n affirme rien d ailleurs ... Et encore une fois je compte bien revenir aux philippines ou j ai même rencontre des expatriés plutôt ouvert, sympathiques et plus démocrate!mais bon...
Je lis juste ça !
Des mouvements islamistes armés et notamment le groupe Abou Sayyaf demeurent actifs dans l’ouest de l’ile de Mindanao ainsi que dans l’île de Basilian et les archipels de Sulu et Tawi-Tawi. Des groupes criminels se livrent également à des enlèvements et extorsions de fonds dans cette zone. Ces mouvements et ces groupes sont également susceptibles d’agir loin de leurs bases, sur tout le territoire. Les déplacements sont formellement déconseillés dans l’île de Basilan et l’archipel des Sulu (îles de Jolo et Tawi-Tawi) ainsi que dans l’ouest de Mindanao : presqu’île de Zamboanga (provinces de Zamboanga Del Norte, Zamboanga Del Sur et Zamboanga Sibugay), Misamis occidental, Maguindanao (y compris la nouvelle province de Sheriff Kabunsuan), Lanao del Sur, Lanao del Norte, North Cotabato, Sultan Kudarat, South Cotabato (à l’exception de la ville de General Santos), Sarangani. L’utilisation de moyens de transport en commun doit être évitée dans ces zones. La guérilla de la New People Army (NPA), branche armée du parti communiste philippin, est présente sur une grande partie du territoire, notamment dans le nord et le centre de l’île de Luçon, dans les îles de Samar, Leyte, Masbate, Negros et Mindoro. Il est particulièrement déconseillé de se rendre dans le centre et l’est de Mindanao où elle est très active (à l’exception des zones côtières) notamment dans la vallée de Compostella. Il convient, pour l’ensemble du pays, de se renseigner avant d’emprunter des voies isolées dans les zones rurales. Criminalité
Je lis juste ça !
Des mouvements islamistes armés et notamment le groupe Abou Sayyaf demeurent actifs dans l’ouest de l’ile de Mindanao ainsi que dans l’île de Basilian et les archipels de Sulu et Tawi-Tawi. Des groupes criminels se livrent également à des enlèvements et extorsions de fonds dans cette zone. Ces mouvements et ces groupes sont également susceptibles d’agir loin de leurs bases, sur tout le territoire. Les déplacements sont formellement déconseillés dans l’île de Basilan et l’archipel des Sulu (îles de Jolo et Tawi-Tawi) ainsi que dans l’ouest de Mindanao : presqu’île de Zamboanga (provinces de Zamboanga Del Norte, Zamboanga Del Sur et Zamboanga Sibugay), Misamis occidental, Maguindanao (y compris la nouvelle province de Sheriff Kabunsuan), Lanao del Sur, Lanao del Norte, North Cotabato, Sultan Kudarat, South Cotabato (à l’exception de la ville de General Santos), Sarangani. L’utilisation de moyens de transport en commun doit être évitée dans ces zones. La guérilla de la New People Army (NPA), branche armée du parti communiste philippin, est présente sur une grande partie du territoire, notamment dans le nord et le centre de l’île de Luçon, dans les îles de Samar, Leyte, Masbate, Negros et Mindoro. Il est particulièrement déconseillé de se rendre dans le centre et l’est de Mindanao où elle est très active (à l’exception des zones côtières) notamment dans la vallée de Compostella. Il convient, pour l’ensemble du pays, de se renseigner avant d’emprunter des voies isolées dans les zones rurales. Criminalité
Ce texte de l'ambassade est le même depuis des années. En fait, cela revient au même que de dire à un touriste qui viendrait en France qu'il vaudrait mieux éviter des endroits comme Sarcelles, Vaux en Velin, Venissieux, Marseille et ses tueries, Toulouse qui s'y met aussi, etc.
Non, soyons sérieux, bien évidemment qu'il y a des zones qui craignent aux Philippines, à commencer par certains quartiers de Manille qui pour ma part est certainement l'endroit le plus dangereux des Philippines. Mais Mindanao ne justifie pas la réputation que l'on lui fait. Et pour information, je suis déjà allé dans la plupart des endroits que tu as cité; j'ai même habité plusieurs années dans la terrible ville de Cotabato-City. Et les nouvelles de ma mort ont été grandement exagérées 😉
Non, soyons sérieux, bien évidemment qu'il y a des zones qui craignent aux Philippines, à commencer par certains quartiers de Manille qui pour ma part est certainement l'endroit le plus dangereux des Philippines. Mais Mindanao ne justifie pas la réputation que l'on lui fait. Et pour information, je suis déjà allé dans la plupart des endroits que tu as cité; j'ai même habité plusieurs années dans la terrible ville de Cotabato-City. Et les nouvelles de ma mort ont été grandement exagérées 😉
Lyon Philippines: PinoysBest
Me voilà rassuré ;)
Le texte du ministere n'a pas ete actualise depuis bien longtemps. Par exemple il parle de la nouvelle province de Sharriff Kabunsuan : cette province a ete creee en 2006 et a disparu l'annee suivante car la court supreme n'en voulait pas 😏. Donc le texte du ministere doit dater de 7-8 ans 😏
Ils deconseillent fortement de visiter South Cotabato, dommage, car c'est totalement safe et l'on peut voir, entre autres, le lac Sebu, magnifique !
Ils deconseillent fortement de visiter South Cotabato, dommage, car c'est totalement safe et l'on peut voir, entre autres, le lac Sebu, magnifique !
Salut,
La dernière fois que je suis aller à Lac Cebu, c'était En Septembre 2012. J'accompagnais une jeune femme de Lille, qui voulait visiter la région. Un gros orage nous à fait fuir. De plus elle voulait remonter sur Caminguin.
Mais j'adore les couchages en bungalow les pieds dans l'eau, autour du lac Cebu. Un seul inconvénient, il faut aimer le chant des grenouilles!!!
Mais En quelques années, c'est devenu pas mal commercial, et il y a beaucoup de stands pour attrapes nigauds !
En arrivant au lac; il y a aussi les cascades des "7 falls" à faire, (700 et quelques marches) et une TRES BELLE descente en tyrolienne ! On peu remonter par une route nouvellement bétonnée.
Avant, depuis Koronadal, et Surallat, on avait été à T'Boli Plobacion/ Couché sur place; rencontre avec l'ex Mayor
TUAN, Puis visite du marché dominical à Barangay LACUNUN, puis DINLAN, où il y avait la"fiesta".
EXTRAORDINAIRE !
A faire et à refaire. Moi, je ne m'en lasse pas !!!!
Exact, ca devient de plus en plus commercial, surtout autour des chutes d'eau. C'est un territoire ancestral des Tboli mais ce sont des Ilongo qui font le commerce 😏.
Dans le centre de Mindanao, il vaut mieux eviter pour le moment 2 provinces, Maguindanao et North Cotabato. Les autres, South Cotabato, Sultan Kudarat etc. pas de probleme. Mais, dans toutes ces provinces, l'infrastructure hoteliere est au minimum, du basique.
Dans le centre de Mindanao, il vaut mieux eviter pour le moment 2 provinces, Maguindanao et North Cotabato. Les autres, South Cotabato, Sultan Kudarat etc. pas de probleme. Mais, dans toutes ces provinces, l'infrastructure hoteliere est au minimum, du basique.
Pour le sud, j'éviterais quand même la route qui va de Cotabato à GenSan en passant par Koronadal (Marbel). Non pas que ces villes craignent mais il y a souvent eu des holdups de car et de jeepney cargo sur cette même route.
Quand j'allais à GenSan, on me conseillait plutôt de faire le détour par Digos.
Sinon, je suis déjà allé plusieurs fois jusqu'à South Upi, en plein territoire Tiruray; jamais eu de problème, mais c'est fort reculé avec aucun hôtel et une route épouvantable, avec toujours le risque de ne plus pouvoir continuer; les Philippines profonds, quoi. Je vous ai mis quelques photos de cette même route pour juger par vous même.
Mais ça commence à dater tout cela. Il y a certainement eu un peu de changement depuis lors.
Sinon, je suis déjà allé plusieurs fois jusqu'à South Upi, en plein territoire Tiruray; jamais eu de problème, mais c'est fort reculé avec aucun hôtel et une route épouvantable, avec toujours le risque de ne plus pouvoir continuer; les Philippines profonds, quoi. Je vous ai mis quelques photos de cette même route pour juger par vous même.
Mais ça commence à dater tout cela. Il y a certainement eu un peu de changement depuis lors.
Lyon Philippines: PinoysBest
Salut Thibaut,
Ayant des amis Français et Belges sur GenSan, et Philipinos à Marbel, depuis 4 ans que j'y vais régulièrement, jamais entendu parler de tels histoires.
Mais ..... depuis Davao, je passe en effet par Digos. Je ne suis jamais allé à Coronadal city.
Quand je vais sur Cagayan des Oro, je passe plus au nord, par Quezon, Valencia...
En direction de Cotabato, je me suis arrêté à Kidapawan;
Le plus au Sud que je suis allé, en province de Sarangani, c'est à Kiamba. On projette prochainement avec des copains de faire l'autre coté de la baie de Sarangani, vers Glan et peut-etre les petites iles de Sarangani et Balout !
Il parait que sur Glan, il y a des plages extraordinaires.
En parlant de "Philipinne profonde", je suis allé une fois visiter la famille Datu Danwata, après Malungon, dans les montagnes à l'ouest de Malita, après Digos .
Le rallye des cimes, c'est de la gnognote à coté. 4 Heures de chemin de chèvres, à 4 sur des motos trial .... Après un début de voyage à 11 + un enfant sur un motorcycle !!!!
Log in first, then come back to this page.















