Plonger à Sipadan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RP
Bonjour,

il y a quelques posts qui traitent de Sipadan mais anciens ou sans les infos que je souhaite avoir.

J'aimerais aller plonger à Sipadan avec: -un instructeur francophone -si possible un centre pour passer un advanced open water -des prix tous doux (une chambre individuelle basique me suffit)

Actuellement j'ai un CMAS niveau 1 avec 25/30 plongées. N'est on pas trop limité là bas à 20 mètres de profondeur?

Question subsidiaire: quid de la stabilité de la région en ce moment? Il y a quelques mois il était déconseillé d'y aller...[:/]

Merci!
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour, Nous y étions en octobre 2013 sur la plateforme Seaaventure. Nous n'y avons croisé aucun instructeur francophone. Il y est possible de passer l'Advanced comme sur les autres centre je pense. Question prix, ce n'était pas les plus cher mais en rapport des autres sites en Malaisie (Tioman- Pérhantians) c'est quand même beaucoup plus cher. Par contre, cela vaut vraiment le coup d'y aller. C'est magique même et surtout entre 0 et 20 mètres ! Niveau stabilité, aucun soucis pour nous. On y est allé vraiment que pour plonger et n'avons rien visité autour D'après les locaux pareil sauf qu'il y a eu par le passé une prise d'otage de touriste alors les autorités se couvrent. En tout cas nous y retournerions sans soucis N'hésite pas si tu veux plus d'info
RP RPa Regular ·
Effectivement ça à l'air pas mal...mais concernant les prix...gloups... Bon les prestations ont l'air top.. Tu as pu plonger à Sipadan?
DE Desgarbado Regular ·
Oui à notre période il n'y avait pas trop de monde donc on a pu y plonger trois fois soit un jour sur deux. Nous avons vraiment aussi aimé les sites de Mabul et Kapalaï, moins spectaculaire niveaux visi et tombant mais géniaux niveaux diversité notamment pour les nudibranches. Pour info si tu y vas fais attention à l'horaire de ton avion pour le retour si veux profiter jusqu'au dernier moment sous l'eau.
RP RPa Regular ·
Au niveau tarif tu t'en es tiré pour combien (un fois arrivé à Tawau)?
RP RPa Regular ·
Je viens de voir sur le site de "Sipadan scuba" que l’accès aux sites de Sipadan est maintenant réservé aux advanced open water... Quelqu'un est au courant?
DE Desgarbado Regular ·






6 jours 5 nuits en pension complète. trois plongées par jours environ 820 euros par personnes. Avec plongée libre sous la plate forme en plus a volonté et le trajet en taxi aller retour de l'aéroport en taxi et bateau. Attention par contre aux extras nitrox et plongées supplémentaires et les permis Sipadan, cela peut chiffrer très vite. A notre période ils emmenaient même des clients uniquement pour du snorkeling a Sipada et aucun niveau requis
ST SteLN ·
Bonjour Je vais aller à Borneo dans 2 semaines et j'aimerais plonger a Sipadan, je viens de voir votre message. Est ce qu'il faut dormir sur une plateforme ou y a t il d'autres hebergements ? Je n'arrive pas a comprendre comment s'articule le site de plongée et ce qu'il y autour. Merci de votre aide ! Helene, en plein tour du monde...
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour, Pour faire simple, en fait tu as deux trois iles. Mabul - Kapalai - Sipadan. D'après ce que j'y ai vu et compris: Kapalai, une iles avec un hotel qui avait l'air luxueux Mabul, une ile avec des hôtels du luxe et petits hôtels ou guesthouse avec des clubs de plongées Sipadan aucun hôtel mais gardée par une base militaire qui gèrent les permis de plongée

Devant Mabul, la plate forme Seaaventure dédié uniquement la plongée.

Les autorités délivrent 120 (je crois) permis de plongée par jour sur l'ile de sipadan que se partagent les différent clubs (de 12 à 04 ou 5 pour certains) En gros, les clubs t'assurent des permis si tu réserves un package de plusieurs jours dans leur club.

Par exemple avec seaaventure, pour 6 J/ 05 N, nous avions deux journées de trois plongées assurées là bas (trois plongées le matin, départ 07 H retour 13 H 30). les trois autres jours nous plongions sur Mabul et Kapalai.

Tu peux en plus après y retourner l'après midi en repayant deux plongées supplémentaires ou rester sur la plate forme. Les plongées sont gratuites dessous et autour (environ 20mètres de fond et un site vraiment sympa)

Voilà si besoin hésite pas
SE Searil Veteran ·
mon voisin heraultais a parfaitement résumé la situation, pas besoin de dormir sur la tôle

par contre, plonger une fois en dessous est à faire car les lumières sont étonnantes et les espèces riches sur le reef artificiel

plein de gust house et backpackers sur mabul

kapalai, ce n'est même pas une ile, c'est un complexe sur pilotis posé sur un banc de sable immergé superbe certes, à voir une fois, par contre y passer une semaine...comme la barge d'ailleurs, je trouve que traverser le petit village de mabul offre plein de jolis images et rencontres mais c'est bien sur personnel
http://www.searil.fr
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour voisin !

C'est clair qu'au bout d'un moment la plate forme est un peu petite mais tellement pratique. Et puis quel plaisir de profiter à volonté du reef sous la barge pour admirer toute cette faune et ces nudibranches....

Malgré nos craintes on a vraiment, au final, apprécié cette verrue métallique...
SE Searil Veteran ·
bin elle est plus verrue à terre et encore j'étais de l'autre côte de l'ile ils l'auraient peint dans des camaieus de bleux qu'elle serait plus discrête

mais de la plateforme, il y doit y avoir une vue sensas

bon ceci dit je disais ça mais je ne fais aucun prosélytisme, d'autant que je ne sais même pas comment ça se passe sur la plateforme en terme de confort et d'agrément

puis le reef qui est en dessous est quand même sympa

quoique dans le coin il y a peu de reefs mauvais :D

Sipadan a longtemps été MON lieu de culte il l'est toujours pour la vie de récif d'une certaine taille, par contre pour la macro, anilao aux philippines est venu au moins l'égaler....
http://www.searil.fr
DE Desgarbado Regular ·
Toutes mes félicitations pour tes photos....

Je ne te cache pas qu'en fourfouillant sur tes précédent messages, tu m'as déjà fais germer une petite idées sur notre prochaine escapade.....

Je ne connais pas du tout les philippines et je reconnais que j'ai du mal à m'y retrouver entre les noms des iles et les saisons propices à la plongée (Nous sommes fan des nudibranches et cela à l'air d'être vraiment riche !).

Bref je pense que je vais étudier en profondeur de tes précédents post....
SE Searil Veteran ·
oui ou poses des questions directement ce sera avec plaisir, en direct ou mp

pour moi, il y a deux lieu cultes pour la macro et la muck en premier anilao, c'est HA-LLU-CI-NANT et en deuxième malapascua mais je ne sais pas ce que donne le sous-marin après le passage du typhon

A anilao j'ai beaucoup souffert de casse et noyades de matos (naaaaaaaaaan !!) mais je n'ai jamais vu autant de murènes rubans, squilles et autres nudis il y a un site pour les nocturnes qui est gavé de céphalopodes, des coconut octopus, des bobtails et pour les ples chanceux, possibilité d'un mimic ou d'un blue ring

un de mes potes qui possède une expérience énorme de l'asie plongée (genre 40 voyages) est allé à anilao après que je l'ai chatouillé sur le sujet et à confirmé que ça correspond au top de l'indo; où moi je ne suis pas allé

pour te situer, il arrive à vendre ses photos à des magazines comme diver asia ou des grosses productions du genre donc il a un peu de recul

il y a eu des discussions sur plongeur.com récemment car on est plusieurs à avoir découvert le joyau

l'hôtel ou j'étais, possède un banc de carangues résident à 20m du centre c'est tellement dément peu profond que je n'ai même pas fait une minute de palier sur 12 plongées

j'ai vu aussi des choses très intéressantes à malapascua sur gato island et sur le site évolution reef qui compte une quantité d'hippocampes, des imperator shrimps, et j'en passe bien des merveilles
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
pour les phils, période ultra idéale mars-mai sur les visayas la partie sud, ça plonge toute l'année, car théoriquement en dehors de la ceinture de typhons sauf depuis deux ans j'y suis allé à tous les mois et je n'ai jamais eu de vacances pourries par le temps

éviter novembre décembre période de typhons la partie nord des phils reçoit globalement plus d'eau
http://www.searil.fr
ST SteLN ·
Merci à toi !
LE Lella222 Regular ·
Salut Searil, quand tu dis plein de guesthouse sur Mabul, on les trouve comment directement sur Mabul ou il y a un site internet car par bookin ou agoda rien trouvé de pas trop cher..... et au niveau du snorkelling est ce que cela vaut la peine ? pareil j ai vu que tu connais bien Anilao est ce que c'est comme Moalboal ou Puerto Galera snorkeling depuis plage..... merci de tes précisions
DE Desgarbado Regular ·
Bonjour,

Sipadan est une petite ile fermé accessible uniquement aux plongeurs qui viennent la journée. 120 permis par jours. Sans autorisation impossible d'y aller. Donc passage obligatoire par des organismes qui te vendent des package de plusieurs jours te permettant d'y aller une ou plusieurs fois en fonction de la durée de ton pack. Mabul et Kapalai sont a une petite demi heure de bateaux et tu y plonges donc les autre jours. Sur Kapalai un hôtel assez haut standing et sur Mabul plein de possibilité a tous les prix. La plate forme est juste en face Mabul. Les deux iles sont très petites et donc, à par plonger....

Voilà en gros. Si besoin hésite pas
SE Searil Veteran ·
hello pour mabul, je te conseille de te faire un compte sur plongeur.com, ils te fileront des tuyaux qui ne sont pas tous sur agoda ou booking, moi je n'ai plus les noms en tête, ça fait 5 ans que j'y suis allé et j'étais facilement chez mabul divers

certes mabul est petite mais ce petit village est très sympa, beaucoup de photos à y prendre. Après si tu aimes visiter ou les grands espaces, il te faudra te réserver des jours à terre

pour anilao, c'est une péninsule donc le tour est assez grand Il y a pas mal d'endroits qui sont des mucks dives comprendre des bestioles incroyables sur des fonds sableux/vaseux ça ne me semble pas être la mecque du snorkeleur du bord. même si je pourrais passer des heures en bouteille par 6m de fond sur ces sites, mais c'est toujours 6m

Toutefois, il y a un house reef TRES intéressant probablement un des seuls, qui est celui du planet dive, mais on sort du tarif guest house, compter 45€ la nuit mais là de l'hotel il y a vraiment des trucs intéressants en deux coup de palmes au point que quand on y va on plonge beaucoup sur le house reef je ne connais pas PG donc je ne peux comparer

http://www.searil.fr
CO Cor13 Regular ·
Bonjour Mabul est cher pour l'asie. Ce sont des tarifs proches des prestatipns europeennes pour la plongee. Mais cela vaut vraiment le coup de s'y rendre. Les plongees figurent parmis les plus belles que j ai pu faire. A ne pas hesiter si vous etes à l est de borneo et aimez la plongee. J y etais en 2011. Il y avait alors deux instructeurs français sur l'île mais ils n'y sont plus. Par contre vpus pouvez rencontrer des intructeurs ayant à la fois une formation padi et une formation cmas et qui seront don au fait de vos prerogatives. On vous conderera probablement comme des open water. Donc plongées limitees à 18 metres mais autonomie un peu superieure au n1 ë
CO Cor13 Regular ·
au n1 ffessm ou anmp. Bref, question profondeur, il y a de quoi bien en profiter tant autour de mabul que à sipadan. Pour le logement, seaventure est bien lorsqu on veut uniquement plonger. Car hormis cela, on a vite fait le tour de la plate forme. Leur confort est moyen de gamme. Pour 3/4 jours de plongee, c est bien. Sur l'île il y a plein de guesthouses moins cheres au confort plus ou mpi s spartiate et à la nourriture plus ou moins agreable. Et des hotels carrements plus chers et hauts de gamme... Ca peut être sympa de se balader sur l ile ( tpute petite, le tpur se fait en 3/4h) apres la plongee. Les villageois sont bien agreables et on y côtoie les gitans de la mer qui sont d une quietude bien agreable aussi... A verifier avant de s arreter dans une guesthouse : qu ils aient bien les autorisations pour delivrer des permis pour sipadan. C est loin d etre une generalité.
DA Davidthai ·
Il y a souvent des instructeurs francophones sur Sipadan et Mabul, mais il faut demander, sinon tu peux passer la théorie en France (en ligne avec PADI e-learning, puis compléter avec la pratique une fois sur place). Sinon, c'est vrai que c'est cher, mais ça vaut les vaut, c'est un des meilleurs sites de plongée dans le monde.
http://www.travelsabah.com
TA Taintu2 ·
Bonjour, Je profite de se forum, car bien du mal à trouver ailleurs des informations récentes. Alors, je pars en Malaisie en Septembre, et j'ai prévu 4 jours de plongée du côté de SIPADAN. Oui c'est un peu cher, mais ce sera peut-être mon unique occasion, alors + ou - 800€ pour 4 jours plongées illimitées, pension complète, est ce vraiment si cher que ça? J'ai fini par en conclure que non, je me lance. La plupart des sites conseillent de réserver à l'avance pour être sûr de plonger sur SIPADAN. Sauf que j'ai l'impression, que réserver à l'avance ou pas ne garantie aucune plongée sur SIPADAN, pensez vous possible de rejoindre SEMPORNA et de négocier sur place. Je m'offrirais bien 4 jours de rêve, sur Mabul ou KAPALAI, est ce qu'il est possible de réserver sur place, et négocier l'accès à SIPADAN, ou faut il vraiment réserver à l'avance? Merci de vos réponses
SE Searil Veteran ·
salut en septembre, tu as quitté la haute saison. en réservant 4 jours sur mabul ou kapalai avec un centre de taille correcte tu as toutes les chances d'avoir des journées sipadan On y avait été les 10 derniers jours d'aout avant quelques jour à terre et on avait du attendre 4 jours pour avoir un permis Une nana voyageant seule arrivée à la fin de notre séjour à eu accès à sipadan dès le premier jour
http://www.searil.fr
TA Taintu2 ·
Merci Tu penses quand même qu'il est préférable de réserver? Au vu des premiers contacts que j'ai pris ça n'a pas l'air d'être surcharger J'ai envie d'aller sur place pour négocier en direct et être assurée de plonger sur Sipadan au moins une journee
TA Taintu2 ·
Et pour compléter ma réponse précédente, pour 4 jours de réservé en fait ils ne propose que deux jours de plongée. Pour le coût du coup je trouve que ça commence à faire cher.
SE Searil Veteran ·
si tu repars en avion tu en as un qui saute sinon c'est curieux

moi je me rencarderai auprès de 2 ou 3 structures qui font hôtel et plongée en précisant ma demande et j'arriverai avec un truc booké

négocier sur place, c'est bien mais si tu n'as que 4 jours tu es sur d'en avoir perdu un

Sipadan c'est départ à 5h du mat et toute la journée pour placer 4 plongées

Sipadan c'est N2 min donc je pense qu'ils voudront une check dive avant
http://www.searil.fr
TA Taintu2 ·
Merci encore de ces élément de réponse mais en fait on arrive pas directement sur towau on a un avion qui arrive sur KK et on fait une balade vers les oranges outang, nasique et jungle avant Quand au retour sur KL on a prévu un jour de battement à Towau avant de repartir sans que ça nous coûte le tarif resort sur mabul J'ai vu aussi qu'on pouvait Booker de KK En tout cas merci de tes réponses je vais continuer à chercher surtout que mon camarade de voyage est débutant
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Tu penses quand même qu'il est préférable de réserver? Au vu des premiers contacts que j'ai pris ça n'a pas l'air d'être surcharger

Il y a un numerus clausus quotidiens contrôlés très strictement par les militaires qui resident a sipadan Il y a quasiment 100% de taux de remplissage à l'année, en négociant au dernier moment, ta seule chance que d'attraper UNE PLACE sur une journée de libre

J'ai envie d'aller sur place pour négocier en direct et être assurée de plonger sur Sipadan au moins une journee

je crois que c est une mauvaise idee: tu en connais deja la raison:

Oui c'est un peu cher, mais ce sera peut-être mon unique occasion, alors + ou - 800€ pour 4 jours plongées illimitées, pension complète, est ce vraiment si cher que ça? J'ai fini par en conclure que non, je me lance.

sipadan est utilisé comme un pot de miel, ca attire les touristes (a tres juste titre selon mon experience de la plongee), les clubs fonctionnent tous sur le meme business model: ils vendent un package de 3 ou 4 jours de plongee avec 1 SEULE JOURNEE A SIPADAN, le reste peut deja etre joli voire epoustouflant, mais sipadan est sur une autre planete indeniablement ta seule chance en negociant au dernier moment est de profiter d un desistement (ca arrive mais c est rare puisque tt le monde paie d avance). si tu es seule c est deja un gros coup de poker, si tu veux 2 places ou + le meme jour, c est quasiment perdu d avance
TA Taintu2 ·
Génial Merci beaucoup pour ta réponse Je vais donc accélérer mes recherches et prévoir une réservation tres vite
SE Searil Veteran ·
100% d'accord
http://www.searil.fr
AL Alyas25 ·
Bonjour,

Peus-tu me donner des info sur le club ou tu est allé???? moi actuellement je suis en contact avec scuba junkie.... je me tâte car je lis des avis négatifs sur eux concernant le matos et la sécu.....

Merci
DA Davidthai ·
Et le liveaboard de Sipadan, il est comment?
http://www.travelsabah.com
TR Triskelion Regular ·
Salut, J'étais encore avec Scuba Junkie il y a une semaine. Tout était nikel, matos, hébergement (dortoir) et bouffe. Après moi je suis un voyageur sac à dos mais leurs diverses prestations sont plus que satisfaisantes.

C'est possible de faire plusieurs jours à Sipadan en allant voir différents clubs sur l'île, 180€ pour 3 plongées. En haute saison peut-être pas. J'ai été un tout petit peu déçu par Sipadan car pas de tourbillons de Barracudas ! Ni marteaux. ça reste quand même du très très haut niveau. Les plongées sur Mabul sont vraiment bonnes, enfin pas toutes... Et sur Kapalai assez moyennes.
PH Philgbo Globetrotter ·
Et le liveaboard de Sipadan, il est comment?

Excellente réputation et ils bénéficient d'un bon quota de plongées (10 par jour)

J'ai fait Sipadan 2 fois avec Borneo Divers (14 places/jour sur Sipadan, c'est LE resort historique) et a chaque fois 2 ou 3 jours à Sipadan sur 5 au resort. Ils ont egalement une jetée très longue pour plonger à ses pieds (gratuit et autant que tu veuxx !!). Mais la qualité a son prix....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)

You might also like