Bonjour à tous,
Finalement notre "moitié de tour des Monts d'Aubrac" de juillet 2014 a été annulée mais je n'ai pas abandonné l'idée et me voilà de retour du Tour, en entier, en solitaire ! Je vous fais un petit résumé des différents points si ça peut servir à d'autres:
Départ jeudi 11 mai 2016 de Banassac - La Canourgue à 9h30 (1er train arrivant à cette gare le matin...) et étape de 24 km pour dormir à Plagne, gite d'étape à la ferme vraiment bien (réservé la veille mais à cette époque j'étais seule dans le gite, demi-pension + draps + pique-nique du lendemain)
Plagne - Saint Chely d'Aubrac : journée venteuse-pluvieuse-brumeuse, c'est dommage car la partie Plagne-Croix de Rode semble magiquement belle (c'est peut-être la brume qui donne cette impression... et toutes ces petites jonquilles sauvages qui flashent en jaune entre les sapins...) par contre après la Croix de Rode, l'horreur, une longue ligne droite de 4 km sur la route, fouettée par la pluie et le vent froid, aucune visibilité à 5m et personne... personne... c'est l'Aubrac, ça y est... Au bout de la route, erreur d'aiguillage dans le brouillard (2 GR se croisent à cet endroit et je me trompe...) et au bout de 2h de marche, j'arrive dans un village (bizarre, vraiment bizarre, ça ne correspond pas du tout au plan...) : NASBINAL! Mais comment ai-je-fait??? L'impression d'avoir été télétransportée... Bon trempée, crevée, affamée, je cherche un gite à Nasbinal, étape du chemin de St Jacques donc pas simple... Maintenant même en mai c'est une autoroute... Je tombe un gite de luxe "Lô d'ici", allez je me fais plaisir, besoin d'une bonne douche et d'un bon lit, 30 euros la nuit si on accepte de partager la chambre, ok. Personne d'autre n'est arrivé donc tout l'espace pour moi toute seule!
Nasbinal - Laguiole : Bon, maintenant, il faut récupérer le Tour... Je prends le chemin de Saint Jacques jusqu'à Aubrac, c'est je crois la plus belle étape du chemin de st jacques, surtout au petit matin, donc finalement j'en arrive à être contente de m'être perdue la veille (acte manqué?) ! Surtout que la pluie est partie et le soleil au rendez-vous. Ça fait du bien aussi de parler aux pèlerins qui eux aussi en ont beaucoup à raconter après la journée de la veille... C'est quand même incroyable cette affluence en mai sur le chemin... C'est le WE de la Pentecôte, c'est peut-être ça... Je récupère le Tour après une dizaine de km puis pars vers Laguiole. Aïe, c'en est pas fini des aventures... Je suis peut-être un peu tôt dans la saison mais les chemins ne sont pas très bien entretenus sur cette étape. Le marquage est difficile à repérer, un des ruisseaux à traverser à gué est devenu un torrent (donc déchaussage, tongues et quasi syncope au milieu du torrent tellement l'eau est froide!), le chemin est même parfois devenu lui-même un ruisseau donc de la boue partout... Et un gros arbre est tombé sur le chemin, pas d'autre solution que de l'escalader et de se faufiller entre les grosses branches... Bon, j'arrive vers 18h30 à Laguiole (partie à 8h30 de Nasbinal, grosse étape...) encore une fois crevée... Et le gite est complet!!! Mince alors, nous ne sommes pas sur St-Jacques, pourtant. C'est samedi soir... Je trouve un petit hôtel mais ça commence à faire cher tout ça...
Laguiole - pont de gourmier : Petite étape de 22km, j'ai réservé dans l’hôtel de pont de Gourmier la veille car le gite d'étape de Ste Urcize n'est qu'à 18 km de Laguiole et j'ai besoin d'aller un peu plus loin pour rentrer dans mes 8 jours (mais Ste Urcize est une très jolie petite ville, je regrette peut-être un peu). Étape très sympa, le soleil est là, les paysages sont beaux et les chemins quasi secs . Pont de Gourmier, bof, c'est un hôtel donc peu de marcheurs mais l’équipe qui le tient est vraiment très accueillante (demi-pension et pique-nique possible mais cher). J'appelle à Boutan-bas la chambre d'hôte du lendemain pour réserver... "Ah non madame, je ne suis plus en activité!"... Aie, prochain gite à Fournel soit 35 km!!!
Pont de Gourmier - Fournel: Pas de souci sur cette étape qui est aussi très sympa mais très longue... J'arrive à 18h30 à Fournel. Gite d'étape bien (sauf les douches) avec sept ou huit autres marcheurs déjà-là. Demi-pension possible au resto "Chez Tintin", celui qui tient le gite. Ça vaut le coup, Tintin est très accueillant. Il y a des supérettes pour acheter le pique-nique du lendemain.
Fournel - Fau de Peyre: Je décide de prendre la variante qui passe par st chely d'apcher car j'ai le temps, je suis censée dormir à Nauzière ce soir. Franchement, ça ne vaut pas le coup, un peu déçue... J'essaie de joindre le gite de Nauzière depuis 2 jours pour y dormir ce soir, j'y ai déjà laissé deux messages. Quand enfin j'arrive à avoir quelqu'un c'est pour entendre "Ah non, ce soir exceptionnellement, je ferme". Bon, je m'arrête à Fau de Peyre dans le gite d'étape qui est désert et très très froid car je n'ai pas prévenu que j'arrivais mais la dame qui tient le gite est adorable et m'amène des bouillottes pour la nuit. A côté un petit restau (le seul) que je conseille+++ Demi-pension+pique-nique possible, cuisine du coin vraiment très bonne, resto blindé dans ce petit village (un mardi soir de mai!), étonnant et belle surprise.
Fau de Peyre - Le Gilbertès : La dame du gite de Fau de Peyre m'indique un chemin pour couper et ne pas passer par Aumont-Aubrac (je n'y tiens pas particulièrement après l'expérience de St Chely d'Apcher et j'y suis déjà passée au cours de St Jacques...). Il suffit de suivre "le chemin du moulin de Beauregard" (balisé en jaune, on trouve la page du topo-guide en pdf sur internet en googlant son nom, je l'ai chargée sur mon smart-phone et c'est parti) qui permet de rejoindre le tour à "La croix de Bastide". Très bonne idée de cette dame, le chemin est vraiment mignon et permet de rester sur l'Aubrac plutôt que de descendre dans la vallée. Très bon choix. Gite au Gilbertès tenu par une dame assez âgée qui vous fait un repas du soir sur commande et un petit-dej (les deux assez frugal). Correct mais vraiment parce qu'il fallait m'arrêter pour dormir. Rien pour le pique-nique du lendemain... Mais les piques-niques des jours précédant étaient tellement complets que j'ai suffisamment de restes...
Le Gilbertès _ St Germain du Teil : Très belle étape. Jusqu'au plo de Grail, paysages magnifiques (encore dans le brouillard et la pluie pour moi mais finalement ça donne une ambiance qui vaut vraiment le coup). Parfait pour terminer le Tour. Ensuite descente dans la vallée pour retourner vers Banassac. En se levant tôt, on peut rejoindre le Radal du Trebatut pour déjeuner au resto je pense. J'y ai pris un dessert (les restes de pique-nique, ça va un peu...) et un café en profitant de la vue. Les gens y sont très sympas. Arrivée sur St Germain du Teil. Je ne peux pas parler du gite d'étape où je devais dormir car une partie de ma famille habitant dans le coin est venue m'accueillir à St Germain pour qu'on passe la soirée ensemble... Ensuite, il reste 5-8 km jusqu'à Banassac dont une grosse partie déjà parcourue à l'aller.
Impression globale: vraiment beaux paysages et ambiance unique de l'Aubrac pendant 8 jours. Gastronomie qui va avec et gentillesse de la population... Par contre, beaucoup de passages sur route goudronnée je trouve. Vraiment. Et hébergements pas toujours bien situés et assez rares mais on peut s'arranger avec les hôtels si on accepte d'y mettre le prix. Je vous la conseille! (Peut-être en juin plutôt qu'en mai car j'étais vraiment toute boueuse à la fin de certaines étapes...).