Guide francophone pour la Namibie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Dans l’éventualité d'un road trip en Namibie, quelqu'un connait il un guide francophone qu'il est possible de contacter en direct.

Merci.
DO Doumechris Veteran ·
Patrice, je me lance à te répondre vu que les autres Namibistes ne le font pas. Pourquoi un guide francophone? il suffit d'un minimum d'anglais pour se faire comprendre en ville (quand il y en a) dans les campsites ou les lodges. Pour voir des dunes ou des animaux, le guide n'est pas très utile. si cela s'avère nécessaire, il faut alors faire un voyage organisé car les guides francophones ne courent pas les rues; par contre les TO francophones sont nombreux et te préparent le voyage que tu veux. J'espère que je permettrai d'ouvrir la discussion.
TI Tibet84 ·
SALUT PATHO

JE rentre de namibie et il y a des guides francophones sans pour autant passer par les agences francaises implantees sur place tu peux contacter l'agence Africa eagle ou l'agence Matiti ou encore l'Auberge Omulonga a Okahandja guide francais

bon voyage
PA Patho ·
Bonjour Doumechris,

Pourquoi un guide francophone ? Si je fais un road trip en Namibie c'est pour sortir des sentiers battus et pour pouvoir faire quelques bivouacs. Sauf que, sans guide, ma femme ne voudra jamais venir. De plus, avec un guide je pense que l'on est sûr de rien rater et de se faire expliquer beaucoup de choses.

Ou alors, elle serait d'accord sans guide mais à plusieurs véhicules. Pas facile de trouver des copains partants...

Voili, voilà.
PA Patho ·
Merci pour les tuyaux Tibet84.
DO Doumechris Veteran ·
Patrice, je comprends mieux maintenant pourquoi tu as besoin d'un guide. Mais comptes-tu partir à l'aventure ou prépares-tu un itinéraire plus ou moins précis? Il n'est pas facile de faire des bivouacs "sauvages" en namibie d'autant que tu seras avec un guide. Continue à avoir des avis. Bonne chasse....
OU Oultrasur2 Regular ·
Bonjour Patrice,

Quand tu dis "hors des sentiers battus", qu'entends-tu par là ? As-tu déjà une idée de ce que tu veux voir en Namibie ? Itinéraire ?

Beaucoup d'endroits sont accessibles en Namibie très facilement et ne nécessitent pas de guide. Il semble en plus que vous ayez déjà une expérience au Zimbabwe.

Si c'est pour faire dans le "traditionnel" (au sens "le plus couru"), les risques sont faibles. Si c'est pour aller dans des régions reculées (Kaokoland par exemple), là oui, je comprends ton besoin.

Bon après-midi

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Patrice, Oui il vaut mieux deux véhicules dans les coins les plus reculés. Le carnet de voyage de Matei pourra peut-être t'inspirer... Il mentionne le nom de leur guide : David Rey, facile à retrouver sur le web !
PA Patho ·
Bonjour Fred,

Comme dit dans ton message, je ne veux pas du "traditionnel". Sinon pas besoin de guide, je suis d'accord.

Pour notre itinéraire, rien de défini pour l'instant, puisque je démarre ma réflexion. Mais, par expérience, je n'aime pas accumuler les kilomètres. Donc, vos conseils seront les bienvenus. (Je ne cours pas après la mer).

Oui nous avons déjà une expérience au Zimbabwe. Expérience inoubliable. Campement dans le Gonarezhou NP ou nous étions seuls pendant 5 jours. Et malheureusement très déçu par les chutes Victoria, qui ressemble, pour ma part, à un parc d'attraction. Voilà ce que nous voulons absolument éviter. D’où l'intérêt du guide.
PI Pierre77N Globetrotter ·
La Namibie (même sans guide) n'a pas grand chose du côté "parc d'attraction" des chutes Victoria...
ZH Zhara Regular ·
salut je reviens de mon premier voyage en Afrique Australe comme j'étais seule j'ai pris le voyage Pistes oubliées d'Afrique Australe de Nouvelles Frontières qui va des chutes Victoria à Captown et inversement en 3 semaines si tu veux je pourrais t'en parler mais avec nous il y avait un guide parlant parfaitement français et très compétent il ne travaille pas seulement avec NF mais pas mal d'autres agences Françaises je te donne ses coordonnées, il est du Zimbabwe, Pierre Ndati ptrndati@gmail.com tu peux le contacter de ma part , Michèle Solle actu il a repris un groupe de NF et doit être en route vers le nord de l'Afrique du Sud et donc pas bcp de WIFI dans le coin.... mais je sais qu'il ne travaille pas tout le temps alors ... bon trip de toutes façons juste une petite réflexion, je ne sais s'il y a bcp de pistes hors circuits touristiques en Namibie, il n'y a qu'à voir les centaines de km de routes bordées de clôture cordialement
Le pire n'est jamais sûr
PI Pierre77N Globetrotter ·
je ne sais s'il y a bcp de pistes hors circuits touristiques en Namibie, il n'y a qu'à voir les centaines de km de routes bordées de clôture

Il y a ! [:)] Mais on ne les découvre pas avec NF...
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

je pense qu'en fait la demande est un guide mais pas celui d'une agence, un indépendant (enfin moi j'ai compris comme ça) pour l'avoir pour vous tout seul.

Donc effectivement les NF (qui se contentent de longer les barrières, Pierre77 à raison) et autres TO ne conviennent pas, sauf a demander un voyage specifique et pour vous tout seul et là il va falloir casser sa tirelire.

Il n'y en a effetivement pas beaucoup et il faut etre très prudent car il y a de tout et on voit arriver des gars d'afrique francophone qui s'improvisent guides du jour au lendemain.

Il ne suffit pas de se dire guide mais un enregistrement aupres du Namibian Tourism Board est imperatif. Je ne parle pas bien sur de la partie assurance et logistique car un type qui vous promenerait dans sa voiture perso, quid en cas de panne ? fin du sejour ? et on n'ose pas parler d'accident.

Concernant Jean-Paul d'Omulonga c'est un guide free lance, serieux et remarquable et un professionnel (un des tout meilleurs), mais il ne travaille que pour des TO et pas en direct (logistique, assurance....). Donc si vous le voulez il faudra passer par Matiti (par exemple) en le demandant spécifiquement.

A partir de 2016 tout les guides devront avoir obtenu une certification officielle et c'est une três bonne chose.

J'ai rencontré il y a peu une famille française (en crise...) trimballée par un gus qui ne connaissait pas la direction d'Etosha depuis Otjiwarongo. Il passait son temps au téléphone au volant, ne savait pas la différence entre un zebre et un éléphant, et avait été chaudement recommandé par le manager d'un grand hotel de Windhoek. 1000 N$ par jour hors logement !!!!

Rien ne vous interdit de vérifier si le guide est enregistré auprès du NTB (minimum) et d'avoir un peu d'information. Le fait qu'un guide indépendant travaille également pour un To est "normalement" un bon signe.

Le guide francophone est une denrée recherchée en Namibie, avis aux amateurs.

Bonne recherche

Emmanuel
DO Doumechris Veteran ·
Pierre, qu'as-tu contre NF? J'ai fait en 1990 avec eux un circuit Livingstone/livingstone en 3 semaines avec à l'aller la bande de caprivi en gravel - Etosha- white lady- swakopmund mais pas Walvis non encore rattaché à la Namibie- sossusvlei- Wdh et retour par Ganzy- Maun- Okavango- moremi- Chobé (tout en gravel depuis Wdh ): tout simplement extra mais c'était une autre époque !!!!

photo 1-Apéro sur la B8 (bande de Caprivi) photo 2-arrêt pour faire du bois pour le camp du soir photo3 - Swakopmund à l'époque des VW phot 4-camping à Sesriem photo 5- camping à White Lady (open space) phot 6- Solitaire photo 7- mokoros (en bois) sur l'Okavango photo 8- autruches à chobé photo 9- bac à Kazungula
PA Patho ·
Bonjour Emmanuel,

Un grand merci pour ta réponse. Tu as tout à fait bien cerné ma demande. Nous n'avons pas une énorme tirelire, c'est pourquoi notre idée est de louer un 4x4 à l'arrivée, de faire des bivouacs (circuit à définir) entrecoupé de guesthouse ou lodge à prix raisonnable. Tout ça accompagné d'un guide qui connait par cœur le pays.

Es tu toi même guide ? Connais tu des guides ? Peux tu me donner une idée du prix d'un guide par jour ? Peux tu m'indiquer la meilleure saison pour ne pas avoir trop froid la nuit ?

Merci d'avance.

PS : voyage prévu pas avant l'automne 2015
PI Pierre77N Globetrotter ·
qu'as-tu contre NF?

Rien. En tout cas si je me réfère à la même époque que toi, mais en d'autres endroits du monde. Tout ce que je voulais dire c'est que leurs circuits n'empruntent pas les "pistes hors circuits touristiques", mais elles existent bien et je crois comprendre qu'elles sont le but du créateur de ce sujet.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

et non je ne suis pas guide. J'en serais bien incapable. Au dela de la connaissance du pays : flore, faune, géologie, culture ou il me reste beaucoup à apprendre....il faut un sacré sens relationnel, une bonne écoute, de la pedagogie, et moi je suis tous sauf patient. je pense que je serais vite insupportable.

Je t'ai envoyé en MP l'adresse d'un guide français qui pourra te faire du sur mesure et qui connait parfaitement le pays.

Ne pas négliger quand même un TO local en demandant un circuit solo et sur mesure.

C'est le moment de reserver avec le rand au plus bas, avantage aussi de traiter avec des locaux plutot que des entreprises situées hors Namibie.

Pour ne pas avoir trop froid la nuit c'est tout sauf juillet aout (bon juin septembre sa caille aussi parfois) Si tu veux du tres tres chaud decembre janvier mais tu vas fondre.

Cordialement

Emmanuel
PA Patho ·
Merci pour tout. A moi de continuer mes recherches.
OU Oultrasur2 Regular ·
je t'ai envoyé par MP un contact local qui pourra te faire une proposition de tour en 4x4 guidé.

cdt

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
DO Doumechris Veteran ·
Pierre, le qu'as-tu contre NF, c'était une blague... En 90 la namibie c'était encore un pays quasi inconnu. A l'époque NF était un précurseur dans la visite de certains pays qui s'ouvraient au tourisme. En 87, j'ai fait Kathmandou/ Lhassa en passant par le camp de base chinois de l'Everest: c'était épique. Je pense que maintenant ils sont rentrés dans le rang; Dans un mois, je pars à Oman voir les tortues et me baigner dans les Wadis, il y fera un peu plus chaud qu'en afrique australe en Août!!!
PI Pierre77N Globetrotter ·
J'ai moi aussi quelques souvenirs épicés avec eux datant des années 80 et 90. Mais les temps ont changé je crois. Aucun voyagiste n'oserait plus embarquer des clients dans les trucs où ils nous emmenaient je crois.

Oman. Connais pas. Je devrais peut-être m'y intéresser ?...

(Pardon pour le hors sujet)
DO Doumechris Veteran ·
Pierre, les retours sur VF sont excellents sur Oman comme sur la Namibie; Je rapporterai mes impressions dès que possible après mon retour .
PA Pascasa Regular ·
Bonjour, demander Stéphane de l'agence African Eagle, français mais installé depuis de nombreuses années en Namibie...puits de science et super sympa. Bonne route et ouvrez bien les quinquets, il y a tellement à voir ! De fait, j'y reviens en octobre pour en voir encore plus . Amicalement, Pascale
CR Cricricannes Regular ·
Bonjour,

Dans l’éventualité d'un road trip en Namibie, quelqu'un connait il un guide francophone qu'il est possible de contacter en direct.

Merci.

Nous sommes partis avec l’agence Namvic et avions pour guide francophone Stacey. Je voyage pas mal parfois sans guide parfois avec guide. Programme de deux semaines en campsite, avec guide très bien organisé et respecter dans son intégralité. Aucun souci avec la tente sur le toit, nous avons très bien dormi. Les sacs de couchage sont de qualité à l’intérieur nous n’avons jamais eu froid.

Stacey est une personne vraiment adorable, ponctuel, et serviable. Toujours prête à vous faire plaisir. Une guide compétente, expérimenté et professionnelle. Elle nous a appris beaucoup de choses de par ses nombreuses connaissances.

Elle a toujours gardé un rythme qui nous permet de profiter sans privation tout en respectant le timing pour l’arrivée sur nos étapes...

Elle conduit avec prudence et sécurité ce qui rassure. Avec elle, nous nous sommes sentis en totale sécurité et en confiance.

Aucune mésaventure majeure, si ce n’est la perte de la plaque d’immatriculation avant ce qui n’est pas bien grave. Aucune crevaison, nous avons eu de la chance car avec les pistes les chances sont élevées. Pas de panne ou de coffre qui s’ouvre en cours de route, pas de dégradation...rien !

Ces recommandations sur les restaurants ont toujours était de bon goût, des choix judicieux ! Nous nous sommes régalés. Sur le camping, elle a toujours veillé à nous concocter de bons petits plats. Pour les hébergements les choix étaient tout aussi bien.

Nous avons adoré la professionnelle et la personne ! Je ne peux que la remercier pour ce merveilleux voyage et je ne peux que vous la recommander.

Nous avons beaucoup voyagé et la Namibie est à ce jour le voyage que nous avons préféré.

Voilà simplement mon avis, un retour sur notre voyage (Juillet 2018) pour ceux qui souhaite un guide pour x ou y raison.

Merci Namvic (agence locale) et grand merci à Stacey qui ont contribué à la réussite d’un voyage magnifique!!
Globetroteuse

You might also like