Transports au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

je voudrai savoir s'il est possible de partir de Bamako ou de ses environs en pirogues jusqu'à Baurem ou Gao en faisant des haltes dans les villages qui bordent le fleuve Niger et comment, par la suite, aller à Kidal et Tessalit, sinon quels autres moyens de transports peut-on trouver sur place. Les tarifs sont-ils raisonnables ? Je voudrai aussi savoir si en septembre la saison des pluies commence à s'atténuer ou si c'est toujours les grosses pluies. Merci d'avance pour les renseignements.

Mél.
JE Jeantiti ·
salut, melanie,

c'est possible a partir de mopti de faire les villages en pirogues donc vous pouvez faire kidal et tessalit en route

je suis fanta et je vit a Bamako

merci
JE Jeantiti ·
salut melanie,

c'est possible de partir de bamako a mopti puis prendre les pirogues pour bourem et les autres

Merci

Fanta

BAmako/Mali
MélanieD ·
Bonjour, Merci de ta réponse ! je voudrai venir au mois de septembre est-il possible de faire le trajet à cette période sur le Niger étant donné que c'est la fin de la saison des pluies ? Mélanie.
JE Jeantiti ·
sautl

oui c'est possible mais il faut aller a Mopti et prendre les pirogues apres.

merci
JE Jeantiti ·
salut,

c'est possible amis il faut prier que la pluie ne vous trouve pas sur le fleuve

Fanta
MélanieD ·
Je compte bien éviter la pluie, mais je crois que cela ne va pas être facile et puis de toute maniére ça fait parti du voyage, c'est la saison des pluies. merci encore. Mélanie.
HE Hery Veteran ·
Bonsoir Mélanie,

en septembre-octobre, la saison des pluies touche à sa terme mais après, le fleuve a le plus haut niveau d'eau ... c'est donc le temps idéal pour la navigation !

En septembre, tu n'auras pas de problème avec les pluies. Les grosses pluies sont en juillet et en août ...

Petite note : tu parles toujours de "pirogue" (à perche) ... Je suppose que tu veux dire "pinasse" (= pirogue à moteur). Supposons que tu veuilles partir en pirogue de Mopti à Bourem ou même à Gao, tu aurais besoin de plusieurs semaines pour venir à bout de ce parcours !

Par ailleurs, sais-tu, c'est à quelle distance, Gao ?! De Mopti à Tombouctou, ce sont environ 300 km, de Tombouctou à Bourem, ce sont 320 km, de Bourem à Gao, 100 km ... et le tout par une pinasse spartiate ?! J'ai vécu 8 mois au delta intérieur du Niger (à Youvarou), pendant cette période, j'ai pris souvent la pinasse (de marchandises) pour joindre autres villes (Mopti, Youvarou, Niafounké, Attara) : c'est merveilleux et unique mais ces virées ne se comparent pas à un parcours Mopti - Bourem/Gao ...

En plus, tu as la possibilité de prendre le gros bateau, la Comanav, au moins pour une étape. Tu vois, en septembre, tu as plusieurs moyens de transport à ta disposition pour un voyage sur le fleuve ... Je te conseille de faire escale à certaines villes et villages (Aka, Youvarou, Niafounké, Diré, Tombouctou, Gourma Rharous, Bamba, Bourem).

Un voyage sur le fleuve est une aventure unique, tu vivras des paysages magnifiques le long du fleuve !!! Bon voyage !!!

hgb
OR Oracio Regular ·
Bonjour, hery. Je suis interessé a faire le trajet Mopti-Youvarou aller/retour en pinasse de marchandise, en Aout. Je les doutes suivantes: Est-il preferable de comencer le trajet a Mopti o c'est mieux de prendre un baché jusqu'a Konna et negotier la avec les pinnasiers directement? Il est possible de trouver un logement a Youvarou? (je suppose que oui, tu as vecu 8 mois la-bas, mais comment le trouver?). Qu'est-ce que tu peux reconter de ce village completement laissé de coté par les guides de voyage? Salut! Oracio
HE Hery Veteran ·
Bonjour, Oracio.

C'est sans aucun doute préférable de commencer le trajet à Mopti. Tu gagnes quoi en partant à Konna ?! P.ex. sais-tu s'il y a des pinassiers là-bas ?! Tu ne trouves sûrement pas des pinasses de marchandises à Konna. Le village de Youvarou est complètement fourni en alimentaires de Mopti ... C'est Mopti, le centre de commerce pour la région, Konna n'est rien d'autre qu'un bled. A Konna, tu trouves tout au plus une pinasse privée (qui coûte cher) et sûrement des pirogues (qui ne font guère un trajet de Konna à Youvarou, 60 km) ... En dehors de la saison des pluies, tu peux atteindre Youvarou avec camion, mais en août c'est pas possible. La Comanav ne fait escale qu'à Aka mais pas à Youvarou (pourtant, tu pourrais descendre du gros bateau à Aka. Là, tu trouves sans problème une pirogue qui te prend à Youvarou : un tel trajet est riche en aventure mais très compliqué). Donc, il faut prendre la pinasse exclusivement !

Moi, j'étais à Youvarou il y a quelques années de cela (pour faire des recherches linguistiques sur une langue bozo). Pendant mon séjour, il n'y avait une auberge ni un resto (mis à part un tout petit et sombre cagibi pour boire du thé et du café mais pas du tout de la bière) ni téléphone ni courant (j'ai entendu parler qu'il y a entre-temps une cabine téléphonique. Quel progrès !). Il y a plusieurs magasins à choix varié et le grand marché de vendredi ... C'est Youvarou, chef-lieu du cercle "Farimakè" au nord du delta intérieur et village le plus grand et important dans la région autour du lac Débo !!! Voilà !!! Tu peux trouver un logement chez l'habitant, bien sûr !

Tu dis que les guides de voyage le laisse de côté ... Bien sûr, évidemment ! Si personne ne rend visite à ce village ... (je n'ai pas rencontré un seul blanc pendant mon séjour). Donc, Youvarou n'est pas un lieu touristique ! Si tu cherches quelque chose intéressante à voir, ce n'est pas la peine que tu fasses le trajet mais si tu t'intéresses pour la vraie et difficile vie en brousse, tu es dans le vrai ... Tu as le choix !

Bonne journée, bon week-end !!!

(Oracio, en cas où tu partirais à Youvarou, serais-tu prêt d'emmener 2 ou 3 lettres de moi pour les livrer chez mes amis ?!)

Amicalement, hgb
EN Enrich ·
Oui j'ai déjà fait le Mali et je suis certain que vous ne serz pas déçu par les prix du transport
OR Oracio Regular ·
Merci Hery

En fait, l'interet par Youvarou venait du fait que je n'aurait pas le temps d'aller en pinasse jusqu'a Toumbouktu et retourner.

Apres la visite de San, Djenné, Mopti et une semaine de trek dans le Pays Dogon, il ne me restera que 2 ou 3 jours pour flanner dans le Delta du Niger, avant de prendre le chemin de retour et passer quelques jours a Segou et Bamako.

J'avait vu Youvarou dans la cote du lac Debo sur le plan, mais je ne trouvait nulle part des infos dur ce village. L'aller/retour en pinasse Mopti-Lac Debo pourrait peut etre remplir ces 2/3 jours.

Apart les lieux vraiment touristiques, j'aime bien aussi connaittre d'autres lieux juste pour appercevoir comment les gens du coin vivent. Ce n'est pas un probleme de passer quelques jours sans biere ou dans un logement sans aucun luxe.

Quand je parlais de prendre la pinnasse a Konna, je croyait gagner un peu de temps sur l'eau, en supposant que les pinnases qui partent de Mopti s'arretent dans ce village, et qu'il y aurait moins de "faux guides" qu'ailleurs.

Si tu veux, je peut enmener ces lettres, mais je ne peut pas te garantir que j'arriverai a Youvarou. Ça dependera de comment la premiere partie de notre voyage se deroule par rapport a ce qui est prevu aujourd´hui.

Tu peux me contacter par message privé si tu veux.

Oracio
HE Hery Veteran ·
Salut Oracio,

oui, je comprends ...

Les pinasses de marchandises pour Youvarou n'arrêtent pas à Konna.

A vrai dire, il faut plus de 2 ou 3 jours pour visiter Youvarou. Le trajet aller se produit du 18h à 5h le lendemain, le trajet retour se produit de 14h à 4h le lendemain (au moins celui du samedi) à pinasse de marchandises (les pinasses privées sont plus vite mais coûtent plus plus cher) ... Il y a environ 3 pinasses par semaine pour Youvarou ! En résumé, je te conseille de renoncer à ce plan !

Mais au chemin de retour, tu pourrais faire le trajet Mopti - Maasina par pinasse ... Il y a des pinasses de marchandises qui font le trajet Maasina - Mopti ... A Maasina (lieu libre de guides), tu as le choix : il y a des taxi-brousses et sotramas qui circulent entre Maasina et Ségou, plusieurs fois jour par jour ! Pas de problème !

Par ailleurs, à San tu trouves une belle mosquée de banco qui ne doit pas reculer devant la plus connue de Mopti (le même est valable pour celle de Niono). Pour Ségou, je te conseille de loger chez l'hôtel Djoliba (à terrasse à lits, pas trop cher) tenu par une famille allemande, amis de moi ... Un lieu super pour se recueillir après le parcours avant !!!

KA SIRA DIYA !!!

Amitié, hgb

(Oracio, qu'est-ce que les cyclistes basques ont donc ?! Même dans les Pyrénées, je ne les ai vus pas ...)
MélanieD ·
Merci Hery pour ces infos, il est vrai que je n'ai pas pris compte du terme "temps" (qui est rare en Afrique) j'aurai un mois. Mais je ferai une partie du voyage en transport terrestre, la pinasse (merci aussi pour la remarque avec piroque) est un transport local que je veux tester par simple curiosité, et cela fais parti de la vie du fleuve. Voyager au Mali sans aller sur le Niger me semble impossible. Merci encore pour tes renseignements.

Mél
HE Hery Veteran ·
Salut Mélanie,

d'abord, tu dis »Voyager au Mali sans aller sur le Niger me semble impossible« : CHAPEAU, je pourrais t'embrasser en raison de ces paroles ... Tu es une personne rare qui a bien compris ce qui est la pièce maîtresse de ce pays. C'est le fleuve, le cœur et le moteur du Mali. Pourtant, tout le monde courent de tous les diables au pays Dogon (parfois, on pourrait croire que le Mali n'existe que du pays Dogon - quelle erreur) : MERCI !!!

Espérons que je n'ai pas dérangé tes plans de voyage ...

En tout cas, j'aimerais t'encourager à voyager sur le fleuve. Tu pourrais prendre le gros bateau, la Comanav :

Circulation entre juillet et fin novembre (dépendant du niveau d'eau du Niger) Prix Mopti - Gao environ Fcfa 65.000 (en 2e classe) ou Fcfa 40.000 (en 3e classe) Durée : trois journées totales, départ de Mopti le jeudi soir et arrivée à Gao la nuit du dimanche au lundi (en cas normal) Arrêts : entre autres Niafounké, Tonka, Diré, Tombouctou, Mandiakoy, Gourma-Rharous, Bamba, Bourem. Réservation possible et parfois recommandable Comanav Mopti : Tél. 00223-2430006

Tu pourrais prendre la Comanav et la pinasse également ... !!!

Je te souhaite un bon voyage au Mali et particulièrement sur le fleuve Niger - une aventure unique en son genre !!!

A bientôt, hgb
OR Oracio Regular ·
Merci encore, Hery

Comme tu le dis, peut etre la frequence des pinasses pour Youvarou m'obligera a renoncer a mon plan. On vera bien. C'est la première fois que j'entends parler de quelque chose similaire a des horaires etablis pour les pinasses au Niger. Je suppose qu'il sera plus facile de s'informer sur place.

J'aime bien ton idee du trajet Mopti/Maasina (je suppose qu'il s'agit du Massina qui apparait dans les guides). De cette façon je pourrait faire le trajet sur le Niger dans la direction de mon destin suivant: Segou. Le Bradt Guide marque deux jours de trajet en pinasse. Peux tu confirmer si on parle du meme ordre de grandeur?

J'en profite de ton experience! Pendant ma première semaine au Mali, je pense aussi me deplacer de Djenné a Mopti en pinasse. J'ai entendu parler de 5/6 heures de pinasse sur le Bani, et qu'elles sont plus frequentes le mardi après le marche de Djenné et mercredi avant le marché de Mopti. As-tu realisé ce trajet?

Je note la recommendation de l'hotel a Segou.

Salut

Oracio

(En ce qui concerne le Tour, tu n'as pas vu les basques au Pyrennés? Il y avait plein, surtout dans les bords de la route! Ce qui vont en velo avec le maillot orange sont de privilegés qui ont gagné a la Loto basque de regarder la course de plus près. Par contre, cette année je n'ai pas vu ce gros mec qui fait toujours deuxième... Il s'appele comment, lui? ;-)
MélanieD ·
Bonjour Hery, avec tous ces renseignements je devrai parvenir à prendre un bateau pour aller sur le Niger, mais j'aurai encore une petite question : est-il possible de parcourir Gao-Niamey par le fleuve avec ce moyen de transport ? Merci encore. Mélanie.
HE Hery Veteran ·
Salut Mélanie,

NON, c'est pas possible ... Au Mali, il y a une seule compagnie de navigation (la Comanav) possédant deux ou trois bateaux (entre autre l'ancien Général Soumaré et le Kankan Moussa). Ces bateaux circulent entre Koulikoro et Gao. Gao est le "terminus" ... Pour autant que je sache, l'Etat nigérien n'exerce pas une compagnie de navigation ! Donc, pour suivre le fleuve jusqu'à Niamey, il faut que tu prennes une pinasse ...

Je te conseillerais de faire ce parcours en plusieurs étapes :

a. Mopti - Tombouctou b. Séjour à Tombouctou c. Tombouctou - Gao d. Séjour à Gao

Ça vaut le coup de rester quelques jours à Tombouctou (même si la réalité sur place est plus triste que son mythe) et à Gao (une ville très atypique pour le Mali mais très intéressante et très très poussiéreuse) ... Par ailleurs, les marchés de Gao (devant l'hôtel Atlantide & au bord du fleuve; en plus, il y a un grand marché de bétail y compris des chameaux) sont fascinants ...

Amicalement, hgb

(Note pour la réservation : N'achète jamais un billet à Bamako ! Pourquoi ?! Alors, il peut se faire que le guichet de la Comanav à Bamako vend un billet à toi, et par manque de communication, le guichet à Mopti vend le même billet à une autre personne. Achat sur place exclusivement, et si possible, au jour de départ !!!)
HE Hery Veteran ·
Salut Oracio,

d'abord, je m'excuse franchement auprès de toi de mon retard ...

Tu écris " C'est la première fois que j'entends parler de quelque chose similaire a des horaires etablis pour les pinasses au Niger " ... Oracio, il y a beaucoup de villages au delta qui sont complètement séparés du monde extérieur dans la saison des pluies. Sans trafic de pinasses, ils ne pourraient exister ... C'est la réalité ! Quant à Youvarou, toutes les denrées alimentaires (pas produites dans la région quand-même ) sont transportées par pinasses. Les gens-là mangent, s'habillent et font du commerce ... Et leurs "matériels" ne tombent du ciel !!! Il faut des moyens de transport pour les leur donner !!! Oracio, moi je ne parle que du Youvarou et des pinasses de marchandises (pas de celles des touristes), et j'en dis qu'il existe un trafic régulier entre Mopti et Youvarou ...

La petite ville de Massina dont je parle, se trouve au sud du delta, donneur de nom pour la région aussi, ville au bord du fleuve, entre Diafarabé et Ségou ... Massina est une ville très calme, je l'ai visitée en octobre 2004.

Oui, je suis d'accord sur le marque de "2 jours pour Mopti - Ségou" - c'est juste, à peu pres ...

Oracio, je te conseillerais de faire une seule parcours en pinasse/pirogue : Djenné - Mopti ou Mopti - Massina (ou Ségou) mais pas du tout les deux ... !!!

Non, je n'ai pas réalisé le trajet Djenné - Mopti ... Bien sûr, je connais le marché de lundi à Djenné ... Conseil, cheche de propres tuyaux à Djenné !

Amicalement, hgb

(quant aux cyclistes basques, bien sûr, je les ai vus aux Pyrénéens mais à la fin du péloton ... En anciens temps, les grimpeurs basques ont dominé les étapes de montagnes mais aujourd'hui ... au mamelon le plus petit, ils roulent en marche arrière ... Sauf Zubeldia et Landaluze, un vide total. Iban Mayo, une grande déception. Bon, c'est comme ça, moi, je suis très happy à cause de Andreas Klöden. Lui va gagner le Tour !!! Oui, moi aussi, je n'ai également pas vu "le gros mec qui fait toujours* deuxième". Malheureusement, son amie lui a préparé un mauvais repas (trop du sel), donc il ne peut pas prendre part à ce Tour).

* Objection ! En 1997, il a gagné le Tour dans un fauteuil ...
PE Persil50 ·
Bonjour à vous tous ...

Je lisais le forum au sujet des transport au Mali ... Moi je cherche un moyen de rejoindre le Maroc depuis le Mali ... Est ce possible ??? J'ai vu sur un autre forum qu'il est possible de faire le trajet en allant d'abord à Dakkar au Sénégal par le train et ensuite j'imagien qu'il y a un train pour le Maroc ... Pouvez vous m'en dire plus si possible ...

Merci

Une future habitante du Mali ...
La vie est un voyage en soit. Alors vas-y fonce !!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour remonter sur le Maroc depuis le Mali !! c'est mieux de passer dirrectement en Mauritanie et Maroc en suivant !! Il y a un train qui fait Sénégal (Dakar) au Mali (Kayes) mais c'est tout comme train dans ce secteur, de plus, tu te déplace vers l'Ouest !! et ton but est plutot vers le Nord !! Pas de train pour rejoindre le Maroc !! reste les bus ou les taxis brousses !!ou l'avion !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OR Oracio Regular ·
Merci encore Hery. Tes infos sont toujours les bienvenues.

Je pars samedi pour Bamako et l'itineraire est plus au moins claire (après on changera tout, c'est claire).

On vera sur place combien de jours nous resterons sur le Niger.

(Il parait que Kloden sera enfin deuxième, il peut toujours atteindre un coup de dopage de M. Pereiro...)

Oracio
HE Hery Veteran ·
Salut Oracio,

MERCI pour avoir répondu encore une fois ...

Tu l'as bien dit ("On vera sur place combien ...") : c'est ça, le tout est plutôt aléatoire au Mali, trop de planning est donc insensé. "Improvisation", c'est la parole magique !

Je te souhaite un séjour extra au Mali, plein de plaisanterie et de nouvelles connaissances ...

hgb

(après le cas de Landis, j'en reste coi ... Je ne m'étonne plus de rien !)
AB Abdoul89 Regular ·
Bonjour, c'est bien possible, mais à mopti c'est encore mieux de prendre la pirogue . J’aimerais vous annoncer que je donne des cours de bambara en toute notion en collectifs et individuels à Bamako et sur Internet pour ceux prévoient un voyage au mali et souhaitent acquérir quelques notions de salutations avant le départ. Si ça vous intéresse où même vous avez des amis qui souhaitent apprendre le bambara, passez le message. Mes contactes : abdoul.keita@afrik.com, abdoul.keita@live.fr, tel: (00223) 677 85 48 Bamako Mali . Merci de votre bonne compréhension. Mr Abdoul Keita

You might also like