Annulation d'hôtel au Mexique problématique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je m'adresse aux membres de ce forum dans l'espoir d'être un peu rassurée ou d'obtenir quelques conseils.

Voilà la situation : en février dernier, je réserve un petit hôtel sur l'île d'Holbox pour le mois d'août, via un grand site de réservation. Un dépôt est exigé, mais je suis rassurée par les très bons commentaires sur l'établissement, par le fait que cela semble être une pratique courante dans la région, par le service la clientèle du site web et aussi parce que l'annulation est sans frais et le dépôt, remboursable.

Malheureusement, fin mars, je dois annuler la réservation. Étant donné que j'annule dans les délais imposés pour être remboursée, je ne m'en fais pas et attends gentiment le remboursement de mon dépôt (prés de 600$). Les jours, les semaines passent... par l'entremise du service à la clientèle du célèbre site web, l'hôtel m'assure avoir procédé au remboursement, photocopie du bordereau de dépôt à l'appui. Le site web, estimant avoir fait le nécessaire, me dit qu'il ne peut rien faire d'autre et stoppe net son aide. Aujourd'hui, quatre semaines plus tard, je n'ai toujours rien sur mon compte, et ma banque ne voit rien venir.

Avez-vous déjà vécu une telle situation avec un hôtel mexicain? Le remboursement a-t-il été aussi long? Selon vous, qu'est-ce que je peux faire?
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Avez-vous déjà vécu une telle situation avec un hôtel mexicain?

Je ne pense pas que le fait que cet hôtel soit Mexicain ait une importance. Tu ne veux pas nous donner le nom de ce "célèbre" site ? Peut-être que d'autres voyageurs ayant eu le même problème pourraient t'aider ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, 600$ de dépôt de garantie pour un petit hotel? Il faut effectivement communiquer aux internautes le nom de ce site de réservation et le nom de cet hotel... Si vous etes en face de mauvaise foi, il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement! Une action en contentieux avec le Mexique vous coutera plus chere que les 600$. Il m'est arrivé de ne pas être remboursé du dépôt de garantie lors d'annulation de location de voiture (economycarrental), ou de nuits d'hotel (hôtels.com), mais c'était des sommes faibles de l'ordre de 40 ou 50$. Il s'agit souvent de mauvaise volonté du prestataire local, et non pas du site web de reservation. Dans chaque cas, le site m'a proposé un "avoir" en dédommagement. Dans votre cas le seul interlocuteur est le site web, c'est à lui que vous avez versé le dépôt de garantie (vérifier qui a encaissé les 600$ débités de votre compte), et lui seul peut faire pression sur l'hôtelier.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce serais utile d'avoir le nom de l'hôtel et du site de réservation car si des membres ont fait affaire avec eux ils pourrons te renseigner . Aucun nom ni rien comment t'informer ?

Définitivement c'est le site de réservation qui doit te rembourser , l'hôtel n'a rien a faire avec toi ni toi avec l'hôtel . Que le site te rembourse et que le site courre après l'hôtel .

Un site qui dit ne pouvoir rien faire ...trop facile , son nom svp .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout dépend qui a encaissé le dépot de garantie, si c'est le site de réservation cela devrait s'arranger (si il existe encore) si c'est l'hotel lui meme au Mexique je te donne peu de chances de récupérer ton argent, meme si la direction est peut etre de bonne foi, les employés ont du se mettre la somme dans la poche.
RE Reneerachel Veteran ·
c'est l'hotel lui meme au Mexique je te donne peu de chances de récupérer ton argent, meme si la direction est peut etre de bonne foi, les employés ont du se mettre la somme dans la poche.

quelles sont vos source !?? sur quoi vous basez-vous pour faire de telles affirmations 🏴‍☠️
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai une très grande connaissance du Mexique, pour y aller depuis 1981, et connaissant les Mexicains !!! pour info j'avais payé a une agence de Mexico 3 nuits d'hotel a Los Moquis, en arrivant a l'hotel on m'a demandé de payer la chambre, j'ai eu beau montrer le bon de paiement de la chambre, rien a faire, ils n'avaient pas recu le paiement. De retour a Mexico je retourne a l'agence pour obtenir un remboursement, l'employé avait disparu et le patron de l'agence n'a rien voulu entendre, ce n'était pas de sa faute il fallait d'abord retrouver l'employé.C'est le Mexique!
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ose croire que si on fait affaire avec un agence sérieuse ET que le remboursement est possible il ne devrais pas y avoir de problème .

Moi je passe toujours par Booking . com et jamais de problème pour remboursement SI je respecte les conditions . 15 réservations par an. 😉

J'attend toujours les noms de l'agence et de l'hôtel de Sophty
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour, sans connaitre le site de réservation, le nom de l'hôtel , ni même la région du Mexique dont il est question, je pense qu'il est difficile de se faire une opinion.

Vous vous basez sur une seule expérience pour en faire une généralité, c'est un peu facile selon moi !! J'ai une autre perception de ce qu'est le Mexique et les Mexicains.

Cordialement
SO Sophty Regular ·
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci de vous pencher sur mon problème! Alors, voilà les infos qui manquent à mon explication! J'ai réservé l'hôtel Palapas del Sol (isla Holbox) via booking.com. Le prélèvement a été fait par l'hôtel lui-même. Quand je l'ai fait, je n'avais aucune crainte... l'hôtel a de bons commentaires, booking . com est reconnu... Tout le problème vient du fait que l'hôtel a produit la photocopie d'un remboursement sur ma carte Visa... sauf que le remboursement aurait été fait le 1er avril et qu'on est le 28. Pourquoi est-ce un problème? D"abord parce que je ne comprends pas pourquoi c'est si long (normalement, d'après ma banque, ça prend 15 jours), ensuite parce que booking . com estime avoir fait son boulot en demandant une preuve. Ils m'ont fourni la preuve... maintenant, à moi de me débrouiller, ils ne sont plus concernés! Ils m'ont même envoyé un formulaire disant que mon dossier était clos!!!😠 Le fait que l'argent ne m'est pas parvenu ne semble pas les préoccuper beaucoup. Je leur ai proposé diverses solutions (remboursement par Paypal, etc.), question que l'hôtel montre sa bonne foi, mais je n'ai eu aucune réaction. J'avoue que je suis presque plus déçue de l'attitude de booking, une multinationale certainement aux reins solides qui se cache derrière des messages tout faits (j'ai même reçu le même message à deux semaines d'intervalle), des conseils bidons et la multiplication des intervenants, mais aucune réaction concrète.

Bref, vous l'aurez deviné, je suis furieuse et désolée!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Désolant en effet , je fais très souvent affaire avec Booking .com .

Que dit Visa ? C'est ta banque qui a Visa je suppose .... 15 jours et là ça fait 27 jours , peut-être est-ce normal une exception ?

Je suppose que tu vérifies chaque jours ton compte Visa en ligne pour voir si il y a dépot ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est pour cela que j'ai indiqué que si c'est un site de réservation sérieux qui a encaissé l'acompte c'est une chose, mais si c'est l'hotel destinataire qui a touché cette somme ce sera un autre problème plus difficile. Et crois moi mon exemple n'est pas isolé, j'ai un paquet d'autres exemples de la probité mexicaine.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ou en es tu de ta demande de remboursement?
SO Sophty Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai finalement eu mon remboursement... après 36 jours d'attente et, surtout, l'intervention des services Visa de ma banque que j'ai contactés en expliquant l'affaire. Bref, je tire de cette mauvaise expérience deux leçons :

Booking . com ne cherche pas réellement à aider ses clients qui se sont mis dans un mauvais pas. Ses interventions sont plutôt cosmétiques, question d'avoir l'air de faire quelque chose. En fait, le site cherche simplement à se débarrasser de la personne gênante! Donc, booking . com, c'est terminé pour moi.

Finies les réservations avec dépôt, même si on peut bénéficier de la soi-disant politique d'annulation sans frais. Cette politique donne un faux sentiment de sécurité.

Je peux maintenant me concentrer sur l'organisation du reste de mon voyage...

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je suis heureux de voir que tout se termine bien, encore une expérience qui vous servira dans de futurs voyages.
JU Julhervouet Regular ·
idem me concernant, réservation d'un hôtel à barcelone via booking.com, le montant total était de 200€ pour 3 nuits, je réserve, je passe le paiement avec une facture à 200€, je suis prélevé le lendemain de 600€, booking m'indiquant que 200€ était le prix de la nuit et non pour les 3. Heureusement, j'avais fait une copie d'écran au moment du paiement avec la facture totale affichée à 200€, je leur envoie pour réclamer le remboursement, booking me répond que c'est impossible car je n'ai pas souscrit la réservation avec une annulation. Je leur explique que je ne souhaite pas un remboursement total mais seulement la différence entre le prix affiché sur la facture et la somme prélevée, booking m'a confirmé classer mon dossier. je contacte ma banque et via ma carte gold après avoir déposé une plainte, celle-ci se met en contact avec booking et après plusieurs semaines, je suis remboursé de la somme totale. booking depuis quelques mois enchainent les manoeuvres frauduleuses, c'est dommage.
Julien http://alexetjul-tourdumonde.over-blog.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Intéressant , je suis un client de Booking et je vais me méfier .

D'ailleurs j'ai toujours fait des copies enregistrées sur l'ordinateur à chaque étape de ma réservation autant pour les billets d'avion que pour la réservation de la voiture .

Sans les excuser , ll faut quand même admettre qu'on peut rencontrer des problèmes de ce genre avec toutes les entreprises et dans tous les domaines . On le lit régulièrement sur VF .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il y a vraiment beaucoup de problèmes avec ces sites de réservation soit disant obtenant de meilleurs prix. J'avais fait une réservation a la Nouvelle Orleans en passant par un site, le prix était une promotion (selon leur dire). Le jour ou je suis arrivé a l'hotel je me suis apercu que j'aurais pu avoir la meme chambre pour 20 dollars de moins. Depuis je choisis mes hotels en passant par tripadvisor (jusque la je n'ai pas eu de déception, merci aux commentaires) mais je réserve l'hotel directement sur le site de l'hotel, sans passer par les sites qui soit disant on de meilleurs tarifs, et je me suis apercu que bien souvent le tarif que j'obtenais en direct était le meme que les e sites.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les sites disant obtenir les meilleurs prix !!!!

Mais c'est ça la pub , faut pas tout croire. 😏

Et puis les prix peuvent changer dans le temps aussi sans que ce soit la faute de personne. L'offre et la demande .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Sophie,

Merci de nous livrer votre expérience. Comme vous je pensais que Booking était fiable. Bien que réservant toujours en direct, j'aurai pû me laisser tenter par une offre alléchante 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Depuis je choisis mes hotels en passant par tripadvisor (jusque la je n'ai pas eu de déception, merci aux commentaires)

Tant mieux si tu n'as jamais eu de mauvaises surprises car ... J'm'étais tapé un petit laïus sur le sujet... Je me cite 😉:

La question n'est pas d'aimer ou non 🙂 Booking est une vitrine bien faite, complète et pratique lorsque l'on cherche un hôtel avec des critères précis. De plus, les commentaires d'appréciation ne sont pas dans la complaisance comme sur Tripadvisor (par exemple). Seules les personnes ayant réservé avec Booking peuvent laisser une évaluation. On peut donc espérer qu'elles soient objectives, en tous les cas selon les critères de chacun.

Mais Booking c'est aussi la mort d'autres sites de réservation, des petites vitrines locales dont les fondateurs prennent le soin de visiter chaque lieu proposé, en offrant un choix avec des critères de sélection précis, en exerçant des visites régulières.

Booking pratique une forme de "chantage" en "obligeant" les hôtels à s'inscrire sur leur centrale de réservation: en s'affichant en première page de nos recherches, en offrant la devanture attractive dont j'ai parlé plus haut. Un hôtel refusant l'option Booking a une durée de vie plus que limitée !

Enfin, hors promotions, les prix pratiqués ne sont pas moins chers que ceux proposés par l'hôtel en direct. J'ai même vu parfois le contraire.

Suivant ces constats j'ai décidé de pratiquer de la manière suivante: je cherche mon hébergement sur Booking, je compare les tarifs avec ceux du site de l'hôtel choisi, si les prix sont les mêmes je réserve en direct, si Booking est plus intéressant j'appelle l'hôtel. J'ai toujours obtenu la réponse que j'espérais: "On vous fait le même prix" 😛

Je préfère cette solution à celle de passer par une centrale anonyme, de plus le contact direct avec l'hôtelier me permet des petits arrangements (chambre sur la rue ou sur le jardin, arrivée tardive...etc) et c'est bien plus sympathique.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bienvenue dans le monde capitaliste .😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, nous sommes d'accord je regarde les choix sur tripadvisor mais je réserve en direct a l'hotel de mon choix sans passer par aucun site intermédiaire.Jusqu'a maintenant je n'ai pas trouver des commentaires exagérés sur tripadvisor, dans un sens ou dans un autre, en tout cas mes commentaires apparaissent tels que je les ai envoyé meme si c'est très négatifs.
WI Wiphala Veteran ·
Je préfère cette solution à celle de passer par une centrale anonyme

On peut ranger les membres de ce forum, en 2 grandes catégories :

- Ceux qui ont la chance de pouvoir partir pour de très longs voyages (de parfois plusieurs mois). - Et les autres (une large majorité à mon avis) qui comme moi, ne peuvent pour le moment partir pour plus de 3-4 semaines !

Si les premiers peuvent très facilement se permettre de partir le "nez au vent" et sans aucune réservation (hôtels, location de véhicule, etc.), il est par contre en ce qui concerne plus particulièrement les hôtels, beaucoup plus simple et plus pratique pour les seconds, de passer par une centrale de réservation !

Mais toutes les centrales de réservation ne sont pas équivalentes, loin de là ! 😇 Comme pour tout, certaines sont plus intéressantes ou plus sérieuses que d'autres :

en mettant ou ne mettant pas en place, un système efficace de communication avec leurs clients (Téléphone ou mail), en diffusant ou ne diffusant pas dans leur intégralité, des commentaires clients basés sur de réels séjours, en proposant ou ne proposant pas de SAV efficace, en demandant ou ne demandant pas de prépaiement, en acceptant ou n’acceptant pas d’annulation sans frais jusqu’à parfois (et en fonction du désidérata de l’hôtelier) J-1 du jour d’arrivée !

Je voyage depuis pas mal d’années et trouve que parmi toutes les centrales qui existent, c’est Booking.com qui jusqu’à présent (et suivant les critères que je viens d’énoncer) me parait être la plus intéressante et la plus sérieuse. Des innombrables réservations effectuées auprès de Booking dans différentes régions du monde (Amérique du Sud et du Nord, Amérique centrale, Asie, Europe, Afrique) je n’ai à ce jour, strictement JAMAIS eu de problème ! 🙂

Ce qui ne m’empêche pas de parfois vérifier tarifs et dispos auprès de cette centrale, avant de traiter (quasiment exclusivement par mail) directement avec l’hôtelier ! 😉 Mais je dois avouer que cela n’est pas toujours chose aisée selon les pays concernés, et cela… même en tenant compte du décalage horaire. 😕

Exemple : des mails envoyés en Asie ont eu des réponses immédiates (quasiment dans la demi-heure pour le Vietnam) alors que ceux envoyés en Europe ou en Amérique du Nord, n’ont parfois eu de réponse qu’au bout de seulement 2-3 jours, et que certains envoyés en Amérique centrale (au Mexique pour ne pas le nommer) n’ont toujours pas eu de réponse de l’hôtelier, alors que je suis rentré de voyage depuis déjà bien longtemps ?! 🤪

Pour être tout à fait honnête… seule une toute récente clause de Booking m’irrite au plus haut point : celle consistant à cocher une case indiquant que l’on désire bénéficier du service d’annulation gratuite ?! 😮 J’ai trouvé cela très étonnant, pour ne pas dire assez démagogique ! En effet… quelle est la personne qui serait aussi "abrutie, au point de refuser volontairement une telle clause ??!! 😇

Une précaution de base (que je prends systématiquement) aurait évité le problème rencontré par l’initiatrice du post (Sophty) : ne JAMAIS effectuer de paiement d’avance ! Le jour où Booking ou/et la plupart des hôteliers l’exigeront… je n’effectuerai plus de réservation préalable d’hôtels ! 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Une précaution de base (que je prends systématiquement) aurait évité le problème rencontré par l’initiatrice du post (Sophty) : ne JAMAIS effectuer de paiement d’avance ! Le jour où Booking ou/et la plupart des hôteliers l’exigeront… je n’effectuerai plus de réservation préalable d’hôtels ! 😉

100 % d'accord et je fais toujours une copie de toutes les étapes de la réservation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SO Sophty Regular ·
Une précaution de base (que je prends systématiquement) aurait évité le problème rencontré par l’initiatrice du post (Sophty) : ne JAMAIS effectuer de paiement d’avance ! Le jour où Booking ou/et la plupart des hôteliers l’exigeront… je n’effectuerai plus de réservation préalable d’hôtels !

Absolument... j'ai eu ma leçon!

Je tiens aussi à apporter ma pierre à l'édifice 😉 en soulignant que, pour l'organisation de ce voyage, j'ai réservé d'autres hôtels en communiquant directement avec eux, notamment Villas Flamingo à Akumal, et tout s'est super bien passé!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je tiens aussi à apporter ma pierre à l'édifice 😉 en soulignant que, pour l'organisation de ce voyage, j'ai réservé d'autres hôtels en communiquant directement avec eux, notamment Villas Flamingo à Akumal, et tout s'est super bien passé!

Tu leur avait envoyé un dépot ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WI Wiphala Veteran ·
Une précaution de base (que je prends systématiquement) aurait évité le problème rencontré par l’initiatrice du post (Sophty) : ne JAMAIS effectuer de paiement d’avance ! Le jour où Booking ou/et la plupart des hôteliers l’exigeront… je n’effectuerai plus de réservation préalable d’hôtels !

Absolument... j'ai eu ma leçon!

"Chat échaudé craint l'eau froide" dit le proverbe ! 🙂

Je suis intimement convaincu, que ce sont les plus mauvaises expériences qui nous font progresser le plus, vers la voie de la sagesse ! 😉
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

...une toute récente clause de booking m'irrite au plus haut point: celle consistant à cocher une case indiquant que l'on désire bénéficier du service d'annulation gratuite ?! ...En effet quelle est la personne qui serait assez abrutie, au point de refuser volontairement une telle clause??!!

Un détail, et dans le cas précis de l'Espagne, pour certains hôtels, booking propose le choix entre l'annulation gratuite, (et dans ce cas, le prix de la chambre est majoré de 7€ à 20€ par nuit !) et un tarif moins cher mais non remboursable pour la même chambre ! Et en acceptant cette deuxième possibilité, c'est comme un paiement d'avance, puisque la carte bleue est obligatoirement débitée le jour de l'arrivée...Mais 20€ de moins par nuit ! on est tenté...😎

Exemple: une single à Barcelone à 52€ (non remboursable, c'est à dire aucune possibilité d'annulation) et la même single à 72€ !( avec annulation "gratuite"😎 possible). Donc, il y a trois ans, l'hôtel où je vais habituellement étant complet, j'ai opté pour le tarif moins cher, donc non remboursable: je me suis trouvé pendant une semaine dans une chambre dont la fenêtre donnait sur une sorte de cage d'ascenseur (sans ascenseur) et fermée en haut: chaleur abominable dans la chambre la première nuit😕 (c'était en juin) et comme l'affaire avait été conclue avec booking, j'avais du payer l'intégralité du séjour à l'arrivée, je n'ai donc pas pu changer de piaule, ni d'hôtel pendant toute la semaine...Et de toute façon, cette chambre-étuve qui ne valait pas 52 € aurait encore moins mérité le tarif majoré de 72€...

Je viens de réserver une chambre à mon hôtel habituel directement à l'hôtel, par le site internet de l'hôtel, et par curiosité, je suis allé voir ce que proposait booking pour le même hôtel: annulation gratuite sans majoration du prix, OK!

Mais, directement par l'hôtel, la chambre pour deux est à 70 € ;

avec booking, la même est à 72€ avec les précisions suivantes: (j'ai tout vérifié en allant sur le site de l'hôtel) "Vous avez obtenu le meilleur tarif" : faux ! "Bon plan" : faux ! "A saisir, il nous reste une chambre" : faux ! "Dernière chance" : faux ! "Confirmez votre réservation aujourd'hui car les prix peuvent augmenter" : faux ! (les tarifs de cet hôtel sont fixes).

Avant, booking me semblait plus sérieux.

En conclusion, entièrement d'accord avec l'idée, autant qu'il est possible, de traiter directement avec l'hôtel: maintenant j'évite de passer par booking et autres intermédiaires pour réserver.

(En Espagne, dans les petites villes et à la campagne, la résa se fait souvent encore "à l'ancienne" en téléphonant et sans souci: on donne son nom, son heure d'arrivée, un n° de téléphone et pas besoin de donner son n° de carte bleue, ils font confiance au client, mais pour combien de temps encore...? Booking et les autres avancent inexorablement, c'est ce qu'on appelle le progrès.😎)
Jean-Luc
ME Memphre Globetrotter ·
sur une sorte de cage d'ascenseur (sans ascenseur) et fermée en haut: chaleur abominable dans la chambre la première nuit😕 (c'était ...

Estime-toi chanceux: cette cage aurait pu être ta chambre.....

Je dois avoir fait affaire avec a-booking 4 ou 5 fois et tjs sans probleme.Je fais sans doute partie des (autres)chanceux!?

Par contre ce qui m'horripile maintenant ce sont toutes les fameuses offres que je reçois sans arrêt.....via internet.

Comment leur faire comprendre que New-York ne m, intéresse pas, ni New-Orleans , ni Quéeértaro.....por favor😕
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jeanluc38 Veteran ·
Hola ! C'était à l'hôtel Ingles. les chambres pour deux avaient l'air très bien, et avaient des fenêtres qui donnaient dehors, sur la rue, le ciel, l'air...🙂; les "single" (pour voyageur solitaire, "poor lonesome cow boy and a long way from home") étaient atroces, étouffement genre dormir dans une armoire: c'est ce qu'on appelle "la double peine"!😎

Et le pire, c'est qu'en donnant le nom de l'hôtel sur V.F., ça va leur donner l'idée d'aménager la fausse cage d'ascenseur pour faire de nouvelles chambres "single" avec fenêtre en trompe l'œil (poster "Venilia" collé sur le mur).😎
Jean-Luc
AL Albundy Veteran ·
Je vous rejoins, voisine Biterroise. Les commentaires booking émanent de clients réels booking, et sont donc plus proche de la réalité que ceux de triapdvisor. Sur booking, je ne selectionne que les hotels annulables jusqu'au jour J, c'est un peu plus cher, mais cela permet de récuperer des promos, et surtout de quitter l'hotel le lendemain si problemes non conformes. le paiement d'avance est un piège. Lorsque je retourne dans un hotel "booking" une fois suivante, je passe toujours en direct avec l'hotelier, en réclamant un surclassement pour un prix identique à celui de booking, et ca fonctionne à 100%. Booking prélève entre 20 et 40% de commission. L'hotelier est gagant, moi aussi. Pour un prix réellement dégriffé payable d'avance, voir OTEL.COM... du vrai discount pour un choix limité. En ne selectionnant que les hotels de chaines, le risque est minime, et prix de la nuitée souvent infériure à 50% au prixx booking.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

...une toute récente clause de booking m'irrite au plus haut point: celle consistant à cocher une case indiquant que l'on désire bénéficier du service d'annulation gratuite ?! ...En effet quelle est la personne qui serait assez abrutie, au point de refuser volontairement une telle clause??!!

Un détail, et dans le cas précis de l'Espagne, pour certains hôtels, booking propose le choix entre l'annulation gratuite, (et dans ce cas, le prix de la chambre est majoré de 7€ à 20€ par nuit !) et un tarif moins cher mais non remboursable pour la même chambre ! Et en acceptant cette deuxième possibilité, c'est comme un paiement d'avance, puisque la carte bleue est obligatoirement débitée le jour de l'arrivée...Mais 20€ de moins par nuit ! on est tenté...😎

Nous ne parlons pas de la même chose !

Qu'un tarif moins cher soit non remboursable (donc payé d'avance) est tout à fait normal, c'est une règle du jeu qui s'applique absolument partout et depuis longtemps dans le monde du tourisme (compagnies aériennes, location de véhicule, hôtels, etc.).

Je ne parlais pas du tout de cela.

Je faisais simplement allusion à l'apparition d'une nouvelle case à cocher (qui n'existait pas auparavant) dans le processus de réservation de "Booking.com".

Cette case qui s'intitule "Accès à votre réservation en ligne" apparait au moment de finaliser la réservation. Sous cette case est écrit : "Modifier ou annuler cette réservation en ligne avant telle date" (J-1 dans le cas d'une simulation que j'ai effectué)

Il est bien spécifié que l'accès à ce service est gratuit (ce qui signifie bien, que cocher cette case ne fera pas augmenter le tarif), mais qui inversement laisse supposer que, ne pas cocher cette case ne permet plus d'avoir accès à sa réservation en ligne sur le site de "Booking.com", dans le cas d'une modification ou d'une annulation à effectuer ultérieurement ! 😕

J'ose espérer que si le tarif choisi est modifiable et annulable, on peut très certainement pouvoir toujours le faire, mais directement auprès de l'hôtel et non plus auprès de "Booking" ! J'avoue ne pas avoir tenté le diable et ai toujours coché cette nouvelle case à chacune de mes réservations !

Conclusion : je ne saisis pas trop réellement le but recherché par "Booking", lorsque les responsables du site ont créé cette nouvelle case à cocher ?! 😮

je me suis trouvé pendant une semaine dans une chambre dont la fenêtre donnait sur une sorte de cage d'ascenseur (sans ascenseur) et fermée en haut: chaleur abominable dans la chambre la première nuit 😕 (c'était en juin) et comme l'affaire avait été conclue avec booking, j'avais du payer l'intégralité du séjour à l'arrivée, je n'ai donc pas pu changer de piaule, ni d'hôtel pendant toute la semaine...Et de toute façon, cette chambre-étuve qui ne valait pas 52 € aurait encore moins mérité le tarif majoré de 72€...

Très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tenté de demander une autre chambre ? 😮 Avoir payé d'avance une chambre (dont la réservation est non modifiable et non remboursable) ne veut pas dire pour autant, ne pas pouvoir changer de chambre pour une autre (de la même catégorie) si tu considères qu'il n'y a pas "conformité" avec celle que tu as réservé auprès de "Booking". Voire même demander un surclassement à titre de dédommagement, si le problème constaté te semble être très sérieux ! 😉

Je viens de réserver une chambre à mon hôtel habituel directement à l'hôtel, par le site internet de l'hôtel, et par curiosité, je suis allé voir ce que proposait booking pour le même hôtel: annulation gratuite sans majoration du prix, OK!

Mais, directement par l'hôtel, la chambre pour deux est à 70 € ; avec booking, la même est à 72€

Je viens d'effectuer une simulation de réservation sur "Booking.com", et directement sur le site de l'hôtel en question pour une chambre avec réservation modifiable et annulable (jusqu'à J-1). Et j'ai à conditions égales (même chambre, même dates) trouvé exactement les mêmes tarifs ! 🙂

Je pense donc que c'est le fait d'avoir directement téléphoné à l'hôtel, qui t'a fait gagné ces 2 euros !

avec les précisions suivantes: (j'ai tout vérifié en allant sur le site de l'hôtel) "Vous avez obtenu le meilleur tarif" : faux ! "Bon plan" : faux ! "A saisir, il nous reste une chambre" : faux ! "Dernière chance" : faux ! "Confirmez votre réservation aujourd'hui car les prix peuvent augmenter" : faux ! (les tarifs de cet hôtel sont fixes).

Très honnêtement... je n'ai jamais donné la moindre importance, à ce genre de Bla Bla Bla commercial ! Ce type d'approche marketing n'a strictement aucun effet sur moi ! 😇

Avant, booking me semblait plus sérieux.

En conclusion, entièrement d'accord avec l'idée, autant qu'il est possible, de traiter directement avec l'hôtel: maintenant j'évite de passer par booking et autres intermédiaires pour réserver.

En espérant que les choses ne se dégradent pas à l'avenir, j'accorde encore très souvent ma confiance à "Booking", que je considère toujours (pour le moment) comme un site sérieux.

Ce qui ne m'empêche pas de parfois relever les tarifs de "Booking" et de tenter d'obtenir une réduction directement auprès de l'hôtelier ! 😉 Mais comme je l'ai expliqué hier... ce n'est (suivant les pays) pas toujours chose facile ! 🤪

(En Espagne, dans les petites villes et à la campagne, la résa se fait souvent encore "à l'ancienne" en téléphonant et sans souci: on donne son nom, son heure d'arrivée, un n° de téléphone et pas besoin de donner son n° de carte bleue, ils font confiance au client, mais pour combien de temps encore...? Booking et les autres avancent inexorablement, c'est ce qu'on appelle le progrès.😎)

"La résa se fait souvent encore à l'ancienne" Voilà une phrase qui me parle vraiment, et qui me rend bien nostalgique d'un passé... bien malheureusement révolu ! 😕

Mais ne "jetons pas trop vite quand même la pierre" aux hôteliers en ce qui concerne cet aspect des choses ! Car je pense que si nous en sommes arrivés à ce niveau-là, c'est parce que... un nombre incroyable de touristes ne devaient même plus prendre la peine d'annuler leurs réservations, dans le cas de non présentation ! 😇 Les hôteliers se sont donc sentis obligés de réagir, en demandant de plus en plus de garanties ! 😉

Amicalement Marco
WI Wiphala Veteran ·
Les commentaires booking émanent de clients réels booking, et sont donc plus proche de la réalité que ceux de triapdvisor. Sur booking, je ne selectionne que les hotels annulables jusqu'au jour J, c'est un peu plus cher, mais cela permet de récuperer des promos, et surtout de quitter l'hotel le lendemain si problemes non conformes. le paiement d'avance est un piège.

+ 1 ! 🙂

Mes règles de base (lorsque je me décide à passer par "Booking.com") :

1) Ne jamais payer d'avance (aucun dépôt de garantie) !

2) Toujours choisir (à prestations, catégorie et note globale client égales) l'hôtel qui permet l'annulation sans frais la plus tardive possible, et donc la proche du jour "J" !

Une annulation jusqu'au jour "J" comme tu l'indiques, me semble tout de même assez rare ?! 😮 La tendance générale actuelle (pourvu que cela dure) est plus proche du J-2 / J-1 😉 ce qui est déjà pas mal !

Le jour où "Booking" ne proposera plus tout cela, c'est très simple en ce qui me concerne... je ne passerais plus du tout par eux pour mes résas ! 😛 😉
WI Wiphala Veteran ·
Et le pire, c'est qu'en donnant le nom de l'hôtel sur V.F., ça va leur donner l'idée d'aménager la fausse cage d'ascenseur pour faire de nouvelles chambres "single" avec fenêtre en trompe l'œil (poster "Venilia" collé sur le mur).😎

Ah, ah, ah ! 😏 Dis-le pour rire !!! 😏 😏 😏

Tiens encore mieux... si un improbable concours de circonstances fait, qu'une telle chambre soit un jour occupée par une célébrité quelconque du monde du show-biz (ou plutôt, plus réaliste : ai été occupée par une personne non encore devenue très célèbre).

Eh bien, je suis absolument certain... qu'un nombre incroyable de clients, se battront presque pour obtenir coûte que coûte cette chambre ?! 😮

Ce qui donnera très rapidement à l'hôtelier, l'idée de doubler (voire même quadrupler) le tarif de cette chambre ! Et même à un tarif devenu aussi abject pour un tel type de cagibi, faudra s'y prendre pour eux plus d'un an à l'avance pour espérer avoir LA chambre où a dormi LE Monsieur (ou LA Dame) en question !!! 😇 😏

Car la bêtise humaine alliée au snobisme mal placé, est parfois... sans limites ! 🤪
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour Marco(Wiphala),

d'accord avec tes précisions, et évidemment, la mésaventure qui m'est arrivée n'est pas la malversation du siècle: je me suis fait avoir une fois (et la dernière) avec leur système du tarif moins cher non remboursable (-20€ par nuit pour l'hôtel Ingles) sans connaître l'hôtel.

je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tenté de demander une autre chambre ?

bien sûr que si, mais toutes les "single" étaient "empilées" les unes au dessus des autres avec le même inconvénient (ambiance mexicaine sans ventilateur ni clim !). Après la deuxième nuit dans ce sauna (j'ai même pas maigri😎), j'aurais même pris une chambre double en payant le supplément s'il y en avait eu une disponible. Et aucune possibilité de négocier éventuellement un changement d'hôtel, puisque l'interlocuteur pour la facture était booking et non pas le gérant de l'hôtel (d'après lui...)

Pour l'autre hôtel, il y a effectivement, pour mes dates, une différence de 2€ entre booking et la résa directement sur le site de l'hôtel (je n'en tire aucune fierté et je ne suis pas à deux euros près😎, quoique...😎)

Donc chacun fait bien "comme y veut", perso, pour mes (modestes😎) destinations, dorénavant je me débrouille sans utiliser les services de booking.

Cordialement
Jean-Luc
WI Wiphala Veteran ·
je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tenté de demander une autre chambre ?

bien sûr que si, mais toutes les "single" étaient "empilées" les unes au dessus des autres avec le même inconvénient (ambiance mexicaine sans ventilateur ni clim !). Après la deuxième nuit dans ce sauna (j'ai même pas maigri😎), j'aurais même pris une chambre double en payant le supplément s'il y en avait eu une disponible.

Ah OK, je comprends mieux ! 😉

Pour l'autre hôtel, il y a effectivement, pour mes dates, une différence de 2€ entre booking et la résa directement sur le site de l'hôtel

Bizarre cette affaire ?! 😮

En effectuant (à toutes conditions égales) une simulation de réservation (à 4 dates différentes) pour l'hôtel que tu as indiqué, je trouve exactement les mêmes tarifs proposés sur "Booking.com" et sur le site de l'hôtel !
MA Maruja46 Globetrotter ·
je passe presque tous les jours en ce moment devant l'hotel que vous avez reserve a Akumal playa il a l'air bien il est pas loin du notre Hacienda de la Tortuga et le restaurant ou nous mangeons la plupart du temps La Lunita

Bon sejour nous nous reyrerons en France le 24 Mai helas
KA Kate Globetrotter ·
Il est bien spécifié que l'accès à ce service est gratuit (ce qui signifie bien, que cocher cette case ne fera pas augmenter le tarif), mais qui inversement laisse supposer que, ne pas cocher cette case ne permet plus d'avoir accès à sa réservation en ligne sur le site de "Booking.com", dans le cas d'une modification ou d'une annulation à effectuer ultérieurement ! 😕

Je viens à l'instant d'annuler une résa sur Booking, ça a marché alors que je n'avais rien coché du tout ! (tu m'as foutu la trouille avec cette histoire de nouvelle case 😠)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
WI Wiphala Veteran ·
Je viens à l'instant d'annuler une résa sur Booking, ça a marché alors que je n'avais rien coché du tout!

Ce qui nous prouverait donc que cette "nouvelle case à cocher" ne servirait à rien ?! 😮 Il serait intéressant de demander à "Booking", pour quelle raison les responsables du site ont rajouté dans le processus de finalisation des réservations, une case qui manifestement (merci à Kate de nous l'avoir confirmé) ne sert strictement, à...... rien ! 😉

tu m'as foutu la trouille avec cette histoire de nouvelle case 😠)

Désolé de t'avoir donné des "sueurs froides", mais j'ai pensé que cela pouvait être une info suffisamment intéressante pour mériter d'être signalée ! 😉

Bon, ceci étant... je ne suis quand même pas encore tout à fait sûr, que tu n'aies pas coché cette case sans même y faire attention, et pas plus t'en souvenir ! 🙂

Car très honnêtement, je n'arrive pas trop à saisir pourquoi les décideurs du site, auraient donné cette consigne de création de "case qui ne sert à rien", à leurs informaticiens ??!! 😮 😇 🤪
KA Kate Globetrotter ·
Bon, ceci étant... je ne suis quand même pas encore tout à fait sûr, que tu n'aies pas coché cette case sans même y faire attention, et pas plus t'en souvenir ! 🙂

Je n'ai aucun souvenir de cette case... A moins qu'il ne m'en manque une 😉 Je te propose de faire une simulation sans la cocher, tu viendras nous dire si tu te retrouves avec une résa sur les bras 😏 Ca craint ce truc ! Si c'est comme pour Ryan Air où il faut cocher, décocher, l'assurance, la loc de bagnole, le sms, les bagages, le transfert, l'hôtel, la bouffe végétarienne... 🤪... Avec des méthodes vicieuses genre l'option "pas d'assurance" qui se trouve dans une liste déroulante de ton pays résident !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
WI Wiphala Veteran ·
Je n'ai aucun souvenir de cette case... A moins qu'il ne m'en manque une 😉

Ah, ah, ah ! 😏 Peut-être celle de l'oncle Tom ?! 😏

Je te propose de faire une simulation sans la cocher, tu viendras nous dire si tu te retrouves avec une résa sur les bras 😏

Je vois que tu as le sens de l'humour ! 😉 😏 Mais pour te dire la franche vérité, je préfèrerais plutôt faire le... "cow-boy" que le... "co-baye" ! 😉 😏
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour Marco Wiphala,

Bizarre cette affaire ?! En effectuant (à toutes conditions égales) une simulation de réservation (à 4 dates différentes) pour l'hôtel que tu as indiqué, je trouve exactement les mêmes tarifs proposés ! sur "Booking.com" et sur le site de l'hôtel

Euréka ! J'ai eu une illumination !😎

Je n'avais pas indiqué le nom de "mon" hôtel habituel, celui que je venais de réserver (avec une différence de 2€😎), je viens de te le donner en M.P. : donc la simulation de résa, tu l'as faite avec l'autre hôtel, l'hôtel Inglès, celui qui va proposer bientôt 4 nouvelles chambres "single" avec le poster-fenêtre en Vénilia collé au mur (un rien m'amuse😎 mais je me répète un peu😎), en espérant qu'un nouveau George Orwell, Jean Genet ou André Pieyre de Mandiargues vienne y dormir (chacun d'entre eux a donné son nom à une place du centre historique de Barcelone)

L'affaire est résolue ! (Je pense qu'elle aura passionné de nombreux membres du Forum, au moins deux, mais j'espère au moins trois, qui sait ?😎)
Jean-Luc
ST Stratele52 Globetrotter ·
avec les précisions suivantes: (j'ai tout vérifié en allant sur le site de l'hôtel) "Vous avez obtenu le meilleur tarif" : faux ! "Bon plan" : faux ! "A saisir, il nous reste une chambre" : faux ! "Dernière chance" : faux ! "Confirmez votre réservation aujourd'hui car les prix peuvent augmenter" : faux ! (les tarifs de cet hôtel sont fixes).

Très honnêtement... je n'ai jamais donné la moindre importance, à ce genre de Bla Bla Bla commercial ! Ce type d'approche marketing n'a strictement aucun effet sur moi ! 😇

Amicalement Marco

Tu as parfaitement raison .

Sans doute qu'il y a de nombreuses (?) personnes qui tombent dans ce genre de piège (pub) et sont déçu de la réalité et crie ensuite à l'arnaque .

Personnellement je ne perd plus mon temps a essayer de sauver quelques euros sur une location de 100 euros .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FD FDB Globetrotter ·
Finies les réservations avec dépôt, même si on peut bénéficier de la soi-disant politique d'annulation sans frais. Cette politique donne un faux sentiment de sécurité.

Bonsoir,

contente que ton histoire se termine bien.

Le grand avantage de Booking c'est de pouvoir faire des réservations, bien à l'avance, sans aucun frais. C'est bien pratique et c'est la seule raison pour laquelle j'utilise Booking. Dans le cas contraire, autant réserver directement à l'hôtel, ça évite un intermédiaire (plus problématique qu'autre chose).
Faby

You might also like