Annulation d'hôtel au Mexique problématique Sophty · 26 avril 2014 à 13:16 45 messages · 13 participants · 5 048 affichages | | | | 26 avril 2014 à 13:16 Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 180 affichages · Partager Bonjour,
Je m'adresse aux membres de ce forum dans l'espoir d'être un peu rassurée ou d'obtenir quelques conseils.
Voilà la situation : en février dernier, je réserve un petit hôtel sur l'île d' Holbox pour le mois d'août, via un grand site de réservation. Un dépôt est exigé, mais je suis rassurée par les très bons commentaires sur l'établissement, par le fait que cela semble être une pratique courante dans la région, par le service la clientèle du site web et aussi parce que l'annulation est sans frais et le dépôt, remboursable.
Malheureusement, fin mars, je dois annuler la réservation. Étant donné que j'annule dans les délais imposés pour être remboursée, je ne m'en fais pas et attends gentiment le remboursement de mon dépôt (prés de 600$). Les jours, les semaines passent... par l'entremise du service à la clientèle du célèbre site web, l'hôtel m'assure avoir procédé au remboursement, photocopie du bordereau de dépôt à l'appui. Le site web, estimant avoir fait le nécessaire, me dit qu'il ne peut rien faire d'autre et stoppe net son aide. Aujourd'hui, quatre semaines plus tard, je n'ai toujours rien sur mon compte, et ma banque ne voit rien venir.
Avez-vous déjà vécu une telle situation avec un hôtel mexicain? Le remboursement a-t-il été aussi long? Selon vous, qu'est-ce que je peux faire? | | | À: Sophty · 26 avril 2014 à 18:08 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 105 affichages · Partager Bonjour
Avez-vous déjà vécu une telle situation avec un hôtel mexicain?
Je ne pense pas que le fait que cet hôtel soit Mexicain ait une importance. Tu ne veux pas nous donner le nom de ce "célèbre" site ? Peut-être que d'autres voyageurs ayant eu le même problème pourraient t'aider ? | | | À: Sophty · 27 avril 2014 à 7:35 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 067 affichages · Partager Bonjour, 600$ de dépôt de garantie pour un petit hotel? Il faut effectivement communiquer aux internautes le nom de ce site de réservation et le nom de cet hotel... Si vous etes en face de mauvaise foi, il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement! Une action en contentieux avec le Mexique vous coutera plus chere que les 600$. Il m'est arrivé de ne pas être remboursé du dépôt de garantie lors d'annulation de location de voiture (economycarrental), ou de nuits d'hotel (hôtels.com), mais c'était des sommes faibles de l'ordre de 40 ou 50$. Il s'agit souvent de mauvaise volonté du prestataire local, et non pas du site web de reservation. Dans chaque cas, le site m'a proposé un "avoir" en dédommagement. Dans votre cas le seul interlocuteur est le site web, c'est à lui que vous avez versé le dépôt de garantie (vérifier qui a encaissé les 600$ débités de votre compte), et lui seul peut faire pression sur l'hôtelier. | | | À: Sophty · 27 avril 2014 à 14:48 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 038 affichages · Partager Ce serais utile d'avoir le nom de l'hôtel et du site de réservation car si des membres ont fait affaire avec eux ils pourrons te renseigner. Aucun nom ni rien comment t'informer ?
Définitivement c'est le site de réservation qui doit te rembourser, l'hôtel n'a rien a faire avec toi ni toi avec l'hôtel. Que le site te rembourse et que le site courre après l'hôtel.
Un site qui dit ne pouvoir rien faire...trop facile, son nom svp. | | | À: Sophty · 28 avril 2014 à 19:09 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 922 affichages · Partager Bonjour, tout dépend qui a encaissé le dépot de garantie, si c'est le site de réservation cela devrait s'arranger (si il existe encore) si c'est l'hotel lui meme au Mexique je te donne peu de chances de récupérer ton argent, meme si la direction est peut etre de bonne foi, les employés ont du se mettre la somme dans la poche. | | | À: Eltopo · 28 avril 2014 à 19:31 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 913 affichages · Partager c'est l'hotel lui meme au Mexique je te donne peu de chances de récupérer ton argent, meme si la direction est peut etre de bonne foi, les employés ont du se mettre la somme dans la poche.
quelles sont vos source !?? sur quoi vous basez-vous pour faire de telles affirmations | | | À: Reneerachel · 28 avril 2014 à 19:46 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 896 affichages · Partager Bonjour, j'ai une très grande connaissance du Mexique, pour y aller depuis 1981, et connaissant les Mexicains !!! pour info j'avais payé a une agence de Mexico 3 nuits d'hotel a Los Moquis, en arrivant a l'hotel on m'a demandé de payer la chambre, j'ai eu beau montrer le bon de paiement de la chambre, rien a faire, ils n'avaient pas recu le paiement. De retour a Mexico je retourne a l'agence pour obtenir un remboursement, l'employé avait disparu et le patron de l'agence n'a rien voulu entendre, ce n'était pas de sa faute il fallait d'abord retrouver l'employé.C'est le Mexique! | | | À: Eltopo · 28 avril 2014 à 20:02 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager J'ose croire que si on fait affaire avec un agence sérieuse ET que le remboursement est possible il ne devrais pas y avoir de problème.
Moi je passe toujours par Booking. com et jamais de problème pour remboursement SI je respecte les conditions. 15 réservations par an. 
J'attend toujours les noms de l'agence et de l'hôtel de Sophty | | | À: Eltopo · 28 avril 2014 à 21:35 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 865 affichages · Partager bonjour, sans connaitre le site de réservation, le nom de l'hôtel, ni même la région du Mexique dont il est question, je pense qu'il est difficile de se faire une opinion.
Vous vous basez sur une seule expérience pour en faire une généralité, c'est un peu facile selon moi !! J'ai une autre perception de ce qu'est le Mexique et les Mexicains.
Cordialement | | | À: Stratele52 · 28 avril 2014 à 21:39 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 860 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, merci de vous pencher sur mon problème! Alors, voilà les infos qui manquent à mon explication! J'ai réservé l'hôtel Palapas del Sol ( isla Holbox) via booking.com. Le prélèvement a été fait par l'hôtel lui-même. Quand je l'ai fait, je n'avais aucune crainte... l'hôtel a de bons commentaires, booking. com est reconnu... Tout le problème vient du fait que l'hôtel a produit la photocopie d'un remboursement sur ma carte Visa... sauf que le remboursement aurait été fait le 1er avril et qu'on est le 28. Pourquoi est-ce un problème? D"abord parce que je ne comprends pas pourquoi c'est si long (normalement, d'après ma banque, ça prend 15 jours), ensuite parce que booking. com estime avoir fait son boulot en demandant une preuve. Ils m'ont fourni la preuve... maintenant, à moi de me débrouiller, ils ne sont plus concernés! Ils m'ont même envoyé un formulaire disant que mon dossier était clos!!!  Le fait que l'argent ne m'est pas parvenu ne semble pas les préoccuper beaucoup. Je leur ai proposé diverses solutions (remboursement par Paypal, etc.), question que l'hôtel montre sa bonne foi, mais je n'ai eu aucune réaction. J'avoue que je suis presque plus déçue de l'attitude de booking, une multinationale certainement aux reins solides qui se cache derrière des messages tout faits (j'ai même reçu le même message à deux semaines d'intervalle), des conseils bidons et la multiplication des intervenants, mais aucune réaction concrète.
Bref, vous l'aurez deviné, je suis furieuse et désolée! | | | À: Sophty · 28 avril 2014 à 22:28 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 838 affichages · Partager Désolant en effet, je fais très souvent affaire avec Booking.com.
Que dit Visa ? C'est ta banque qui a Visa je suppose.... 15 jours et là ça fait 27 jours, peut-être est-ce normal une exception ?
Je suppose que tu vérifies chaque jours ton compte Visa en ligne pour voir si il y a dépot ? | | | À: Reneerachel · 29 avril 2014 à 8:19 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager Bonjour, c'est pour cela que j'ai indiqué que si c'est un site de réservation sérieux qui a encaissé l'acompte c'est une chose, mais si c'est l'hotel destinataire qui a touché cette somme ce sera un autre problème plus difficile. Et crois moi mon exemple n'est pas isolé, j'ai un paquet d'autres exemples de la probité mexicaine. | | | À: Sophty · 8 mai 2014 à 17:37 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 654 affichages · Partager Bonjour, ou en es tu de ta demande de remboursement? | | | À: Eltopo · 12 mai 2014 à 19:27 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 555 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai finalement eu mon remboursement... après 36 jours d'attente et, surtout, l'intervention des services Visa de ma banque que j'ai contactés en expliquant l'affaire. Bref, je tire de cette mauvaise expérience deux leçons :
Booking. com ne cherche pas réellement à aider ses clients qui se sont mis dans un mauvais pas. Ses interventions sont plutôt cosmétiques, question d'avoir l'air de faire quelque chose. En fait, le site cherche simplement à se débarrasser de la personne gênante! Donc, booking. com, c'est terminé pour moi.
Finies les réservations avec dépôt, même si on peut bénéficier de la soi-disant politique d'annulation sans frais. Cette politique donne un faux sentiment de sécurité.
Je peux maintenant me concentrer sur l'organisation du reste de mon voyage...
Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils! | | | À: Sophty · 13 mai 2014 à 8:49 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 521 affichages · Partager Bonjour, je suis heureux de voir que tout se termine bien, encore une expérience qui vous servira dans de futurs voyages. | | | À: Eltopo · 13 mai 2014 à 10:28 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 518 affichages · Partager idem me concernant, réservation d'un hôtel à barcelone via booking.com, le montant total était de 200€ pour 3 nuits, je réserve, je passe le paiement avec une facture à 200€, je suis prélevé le lendemain de 600€, booking m'indiquant que 200€ était le prix de la nuit et non pour les 3. Heureusement, j'avais fait une copie d'écran au moment du paiement avec la facture totale affichée à 200€, je leur envoie pour réclamer le remboursement, booking me répond que c'est impossible car je n'ai pas souscrit la réservation avec une annulation. Je leur explique que je ne souhaite pas un remboursement total mais seulement la différence entre le prix affiché sur la facture et la somme prélevée, booking m'a confirmé classer mon dossier. je contacte ma banque et via ma carte gold après avoir déposé une plainte, celle-ci se met en contact avec booking et après plusieurs semaines, je suis remboursé de la somme totale. booking depuis quelques mois enchainent les manoeuvres frauduleuses, c'est dommage. | | | À: Julhervouet · 13 mai 2014 à 11:06 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 514 affichages · Partager Intéressant, je suis un client de Booking et je vais me méfier.
D'ailleurs j'ai toujours fait des copies enregistrées sur l'ordinateur à chaque étape de ma réservation autant pour les billets d'avion que pour la réservation de la voiture.
Sans les excuser, ll faut quand même admettre qu'on peut rencontrer des problèmes de ce genre avec toutes les entreprises et dans tous les domaines. On le lit régulièrement sur VF. | | | À: Julhervouet · 13 mai 2014 à 11:56 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 507 affichages · Partager Bonjour, il y a vraiment beaucoup de problèmes avec ces sites de réservation soit disant obtenant de meilleurs prix. J'avais fait une réservation a la Nouvelle Orleans en passant par un site, le prix était une promotion (selon leur dire). Le jour ou je suis arrivé a l'hotel je me suis apercu que j'aurais pu avoir la meme chambre pour 20 dollars de moins. Depuis je choisis mes hotels en passant par tripadvisor (jusque la je n'ai pas eu de déception, merci aux commentaires) mais je réserve l'hotel directement sur le site de l'hotel, sans passer par les sites qui soit disant on de meilleurs tarifs, et je me suis apercu que bien souvent le tarif que j'obtenais en direct était le meme que les e sites. | | | À: Eltopo · 13 mai 2014 à 11:59 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 503 affichages · Partager Les sites disant obtenir les meilleurs prix !!!!
Mais c'est ça la pub, faut pas tout croire. 
Et puis les prix peuvent changer dans le temps aussi sans que ce soit la faute de personne. L'offre et la demande. | | | À: Sophty · 14 mai 2014 à 9:05 Re: Annulation d'hôtel au Mexique problématique Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 461 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Merci de nous livrer votre expérience. Comme vous je pensais que Booking était fiable. Bien que réservant toujours en direct, j'aurai pû me laisser tenter par une offre alléchante | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |