C'est comme les assurances , ce n'est que quand tu fais une réclamation que tu voies vraiment si c'est une bonne compagnie . Tant que tu ne fais pas de réclamation et que tu envoies ton chèque, toutes les compagnies se valent .
Je suis entièrement d’accord avec toi ! [:)]
Et je vais alors dire un peu la même chose que toi, mais d’une manière quelque peu différente :
A l’heure actuelle, tous les prestataires œuvrant dans le monde du tourisme (compagnies aériennes, hôteliers, sociétés de location de véhicules, centrales de réservation agissant en tant qu’intermédiaires, etc.) tout comme une écrasante majorité de sociétés commerciales qui existent dans le monde, agissent un petit peu de la même manière pour attirer le client, pour la simple et bonne raison que les techniques de marketing utilisées par les uns et les autres sont rigoureusement identiques, puisqu’elles sont apprises selon des principes communs qui font école dans le monde entier !
La promesse de tarifs et de prix extrêmement bas ne représentant bien souvent qu’un simple miroir aux alouettes attirant le "client-gogo" comme une mouche serait attirée par du miel... alors que reste-t-il aux consommateurs, qui puisse réellement leur permettre de différencier ces différents prestataires, les uns par rapport aux autres ? La dernière réponse possible est ainsi d’une extrême simplicité :
Leur service après-vente ! [;)] SAV que l’on pourra réellement juger, uniquement lorsque se sera glissé un malencontreux "grain de sable" dans la mécanique bien huilée ! [:/]
Quelques exemples pris au hasard de (parfois gros) "grains de sable" :
- Une annulation de vol (pour X raison) dans le cas d’une compagnie aérienne pouvant laisser et pour parfois plusieurs jours (quelquefois même à l’autre bout du monde) des centaines de passagers hagards dans le hall d’une aérogare, et qu'aucune solution immédiate de remplacement n’aura pu être trouvée par la compagnie charter, low cost ou régulière.
- Un gros problème mécanique immobilisant son véhicule en pleine cambrousse, ou le traitement d’un grave accident survenu lors de la location d’un véhicule.
- Un loupé lors d’une réservation de chambre d’hôtel effectuée via une centrale de réservation intermédiaire, alors que l’hôtel est malheureusement complet !
Oui, je pense que la réactivité et l’efficacité d’un SAV est à l’heure actuelle pratiquement le seul moyen, qui puisse permettre de juger du réel sérieux d’un prestataire ou d’un intermédiaire ! [;)]