Trek Maroc en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes 3 filles intéressées et nous voulons faire un trek au Maroc cet été (mois d'août) à petit prix.

On adorerait marcher dans le désert mais il semblerait qu'il y fasse beaucoup trop chaud à cette période... L'Atlas nous plairait aussi.

Avez-vous des conseils, adresses ou noms de guides pour le trek?

Merci à vous!
SM Smartdogs Veteran ·
.... il vaudrait mieux effectivement garder ce projet au frais pour le mois d'Avril/Mai ! 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
HA Hakimer Regular ·
Bonjour Je te deconseille , rien qu'a Casablanca ce mois-ci et (nord ouest) y'a une chaleur d'ete , l'eau a la plage est chaude aussi (je me baignais hier 😛 j'y vais dans quelque minute d'ailleurs encore xD )

Alors imagine toi en été et en extreme sud du pays

Pourquoi pas le nord ? (Chefchaouen, Cabo negro, Martil, Tanger....) Il est super!!!! Idéal en été , et je t'assure que tu vas apprécier ;) regarde les photos sur le web..

Bienvenue en tout cas
MA Marina1983 ·
Merci pour les réponses ! Le moyen atlas semble être une bonne idée alors. Ça nous permet de visiter le nord (merci pour les noms de lieux !) et d'être plus au frais lorsqu'on sera dans les hauteurs.

Avez-vous des noms de guides à conseiller pour le moyen atlas ?
HA Hakimer Regular ·
Non désolé 😕 je voyage toujours sans guide Mais a ce que je sache , le moyen atlas est une bonne destination aussi tu peux aller a chefchaouen et a sa cascade D'Akchour , une petite recherche sur google te donnera quelque idée sur ton circuit (tu vas bcp aimer) Si je trouve des infos supplementaire ou guide , je te tiendrais au courant

Bienvenue
ME Mendouga Veteran ·
Je vous répondrai privé.... pour vous donner une adresse sûre pour les trek dans l'Atlas !...mais il faudrait savoir combien de jours vous voulez faire ? quel est votre budget. Si vous portez vos bagages sur le dos, vous évitez de prendre des mules...mais ça va si c'est 2 ou 3 jours et que vous dormez en gîte...sinon il faut compter 50 à 60€/personne/jour ! Si vous vous débrouillez pour aller jusqu'à Imlil (Armed) en bus ou taxi collectif...vous n'aurez pas à payer le transport de Marrakech à Imlil.....mais on ne sais pas où vous atterrissez !?!?!
MA Marina1983 ·
Nous n'avons pas choisi la ville où nous atterrirons, on le déterminera selon les prix et selon le lieux de rdv pour le trek.

L'idéal serait un trek de 7 à 12 jours environ, en aout, si possible avec portage de sacs avec une mule.

Pourquoi ne faut-il pas payer le transport jusqu'à Imlil ?

Merci!!
ME Mendouga Veteran ·
Si il faut payer le transport vers Imlil...mais si vous le faites par vos soins en taxi collectif ...c'est nettement moins cher que de vous faire prendre à l'aéroport par un transporteur privé :-)) ceci dit....celà dépend de votre budget ...et du temps à disposition.

Pour le trek entre 7 et 12 jours.....c'est pas pareil !!! Etes-vous entraînées à la marche ?? Parce que le h<ut Atlas ...c'est haut !! :-)) Pour un joli trek autour du Toubkal, comptez 6-8 jours de marche à raison de 6-7h/jour entre 2'500 et 3'500m d'altitude, sans compter l'ascension du Toubkal (4165m)....c'est du joli trek....sans difficulté technique, mais il faut quand-même aligner les pas (ou les kilomètres-effort !)

Si vous ne voulez pas porter vos bagages....(ce qui facilite grandement la marche), vous devez louer les services d'un guide, d'un muletier (ou 2 ?) et prévoir des campements !... ceci a un coût....mais le jeu vaut la chandelle !!

Pour ma part, un groupe de 5-6 est plus intéressant....mais bon si vous n'êtes que 3 ça devrait se faire.....

Pour le Haut Atlas: le mieux est d'atterrir à Marrakech.... Combien de jours en tout avez-vous ?? Que pensez-vous faire avant ? après ??
YO Youneslamway ·
Salut marina. quel Atlas compte-tu faire ?

- Haut Atlas : * Haut Atlas occidental : c'est le plus haut avec son point culminant Jbel Toubkal à 4 167m il se trouve a 70 KM de Marrakech climat ensoleillé mais fraîs surtout la nuit avec possibilité de baignade au lac d'ifni. Imlil c'est le Haut-Savoir a la marocainne point de départ des nombreuses Treks. * Haut Atlas central :massif calcaire s'étend d'Azilal à Ouarzazate. Le Fameuse Jbel M'Goun 4 071 mètres est le sommet le plus haut de cette partie. belle région mais ennuyeuse et coûteuse a cause de difficulté et manque de transport depuis Marrakech Azilal jusqu’à la vallée heureuse Ait Bougmez * Haut Atlas oriental : moins fréquenter . il y a Jbel Ayachi 3760m et le Jbel Saghro. un site paléontologique de renommée internationale mais climat instable et surtout en cette période donc a éviter .

- Anti-Atlas :située entre le Haut Atlas central et du Sahara atlantique au Tafilalet. en trouve le vaste volcan Jbel Siroua. Trait d'union entre le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas. très chaud la bas . proche du sahara

- Moyen Atlas : situé entre le Rif et le Haut Atlas . c'est comme les mini alpes chez vous . mais seulement pour les petit sorties en famille ou pour la pêche ou la chasse.

Conclution : a propos de mon choix je te conseil l'occidental ou le Toubkal comme expérience. d'abord c'est le plut haut et il y a des sommet et des coins plus dures en face (Ouanoukrim . Timesguida 4089m . Biguinoussem 4023m . Lepiney ...) ce qui concerne le guide et le transport a bas prix je vais te laisser des nums et des Coordonnées en MP si sa t’intéresse. mon num dans mon profil a bientôt ! Younes.
écrit par : Isaac Palou
MA Marina1983 ·
Merci pour les conseils ! Ça nous fait de nouvelles destinations à rechercher ! Le haut atlas occidental et le Toubkal semblent pas mal du tout!

Les coordonnées que tu as m'intéressent aussi.
ME Mendouga Veteran ·
Attention quand-même avec qui vous partez. Les guides doivent êtres affiliés....et reconnus. En cas de contrôle vous (et eux) risquent des contraventions.....et je connais un ami qui a voulu aller au M'Goun ...et qui n'est jamais arrivé au sommet.?!?!... le guide ne devait pas bien connaître la région 🤪
MA Maudoune ·
Bonjour Younes,

J'habite au Maroc, depuis le début de l'année et recherche des partenaires pour faire des activités de plein air : escalade, rando, vtt... Mais également, m'initier aux sports nautiques. Comme je vois que tu es bien actif sur le site, je voulais savoir si tu connaissais du monde, qui, comme moi, cherche des partenaires. Tu peux me contacter par mail. Je te souhaite un bon WE et qui sait, peut-être à bientôt. Maud
YO Youneslamway ·
tout a fait juste Mm.Madeleine ! c'est vrai que les guides doivent être affiliés et de confiance ! et sa sera mieux s'ils sont reconnue par les autorités de la région et les gérants des refuges mais pour ce qui concerne le contrôle et les contraventions. les touristes ne sont plus contrôlée même avec des faut-guides sauf en cas de terrorisme et de drogues. et il te faut une confirmation de l'ambassade pour les arrêtés. personnellement j'était un étudiant officier sous-lieutenant et toujours avant de commencer mon trek je rencontre mes amis à la brigade de la gendarmerie au service mobile a Imlil pour savoir des nouvelles concernant le climat surtout en saison de neige. et au contraire il m'on dit que leurs 1er rôle c'est de garder la sécurité des touristes et le sauvetage. pas les contrôlés comme ta dis. 😕
écrit par : Isaac Palou
TO Toraja Regular ·
Bonjour,

Le désert en aout , trop chaud.

Par contre un trek dans le haut atlas est tout à fait possible, perso j'ai fait 2 fois un trek en aout en remontant la vallée du N'goun et j'ai adoré. Le plus de ce trek c'est que tu remontes les gorges en alternant marche et passages dans l'eau.Toujours sympa les jours de chaleur Le plus en été c'est aussi faire des beaux bivouacs sous les étoiles. J'ai un ami guide qui possède un gite au pied des plus belles falaises du maroc à Zaouït-Ahençal qui t'organise des treks à la carte dans tout le haut atlas. Son village Zaouït-Ahençal se situe en plein cœur de l’Atlas, où des rivières ont creusé de profondes gorges, puis au bout de la vallée on découvre Taghia, le plus beau site de falaise du Maroc. Cette région restée longtemps isolée garde le charme des villages berbère avec des paysages superbes et sauvages. Perso, je préfère cette région à celle du Toubkal trop fréquentée . Mohamed que je connais depuis maintenant 15 ans est un excellent accompagnateur et organisateur de trek qui posséde de nombreuses références, il a 55 ans. Son fils Moustapha est également guide de trek, mais également moniteur d'escalade et de cayonning . Personnellement j'ai réalisé 6 treks + 3 raids vtt en sa compagnie dans le haut atlas, toujours top à tout niveau . Chez lui tu peux séjourner en gite, ou terminer ton trek et de là, pratiquer les activités d'escalade, de canyoning ou simplement te reposer et découvrir la vie de son village berbère . Si tu es intéressé, je peux te communiquer plus d'infos par messagerie privé et te mettre en contact avec lui.

Bonne soirée Antoine
MA Marina1983 ·
Bonjour Antoine,

le guide dont tu parles me semble très bien! Je veux bien son contact en MP, merci beaucoup!

Merci aussi pour les lieux dont tu parles, ça a l'air vraiment top!

Marina
GU Guyl101 ·
Bonjour Antoine,

Je vais au Maron en juillet et je désire faire un trek hors des sentiers battus, enfin pas trop battu! :) j'aimerais avoir votre contact concernant le guide que vous parliez. Merci beaucoup!
SI Simon49 ·
Bonjour je serai au Maroc en mois d'aout j'ai deja fait le toubkal, j'aimerais integrer un groupe pour faire des randos au sud du maroc mes salutations
Il n'y a pas de chemin pour le bonheur, c'est le bonheur qui est le chemin
ZE Zekriprof ·
nous somme un groupe de 7 personne partant du 12 AU 24 aout ...trajet casablanca rabat fes meknes haut atlas midalt vallé ziz source bleu de meski gorge de toudra valée des rose ouarzazate kasbah ben hadou marrakech nous voyage est un stage de theatre clown et voyage culturel ...mais aussi possibilitée de faire le voyage sans stage nous somme 1 francais (formateur) 4 française deux marocains amitiée zekri
younes
ZE Zekriprof ·
j ai oubliée une nuit dans le desert de Merzoga amitiée
younes
SI Simon49 ·
merci pour la propostion mais je suis plus tot pour les randonnées Cordialement
Il n'y a pas de chemin pour le bonheur, c'est le bonheur qui est le chemin

Similar discussions

You might also like