Kaokoland en août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour à tous,

Un des clous de notre prochain voyage en Namibie / Botswana l'été prochain sera sans aucun doute le Kaokoland.

Nous arriverons à Opuwo depuis l'Est (Oshakati) et repartirons vers le Sud vers Palmwag. Nous avons 6 jours à consacrer à cette région (04/08 au 09/08). Nous serons un seul 4x4, mais partagerons avec plaisir notre trajet avec d'autres aventuriers solitaires (égarés ?). Ci-dessous notre itinéraire prévisionnel.



Nous n'avons pas réservé d'hébergement et envisageons nos haltes dans les camps suivants :

1. Opuwo Country Lodge 2. Epupa Camp 3. Bivouac en route ? 4. Community Camp au fond de Marrienfluss 5. Orupembe Marble Campsite 6. Purros Campsite

Merci à tous pour vos premiers avis sur cet itinéraire et sur les hébergements. Le VZP est évité volontairement.

Bonne journée.

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Fred,

Un des clous de notre prochain voyage

C'est de parler crevaisons sur un autre fil?😇

Je vois que tu renonces à Van Zyl's Pass mais tant qu'à être dans le coin il serait regrettable (c'est un euphémisme) de ne pas aller au nord de Hartmann qui est beaucoup plus spectaculaire que le nord de Marienfluss. Pas moyen de gratter un jour ailleurs?
OU Oultrasur2 Regular ·
Un des clous de notre prochain voyage C'est de parler crevaisons sur un autre fil?😇

L'art et la manière de lire les fils de façon transverse... 😉

Je vois que tu renonces à Van Zyl's Pass

l'argument du Sani Pass a été convaincant !

mais tant qu'à être dans le coin il serait regrettable (c'est un euphémisme) de ne pas aller au nord de Hartmann qui est beaucoup plus spectaculaire que le nord de Marienfluss. Pas moyen de gratter un jour ailleurs?

Tu m'avais "traité de "gourmand" il y a quelques temps quand je demandais des avis sur mon itinéraire général 😉. Et effectivement, on va déjà faire pas mal de route. On arrive à Purros depuis Rundu en 2 jours, et à la fin, on relie Windhoek depuis Palmwag en 2 jours également...

Par contre, combien de temps faut-il pour relier les 2 vallées ? Relier le Nord de Hartmann à Palmwag en 2 jours, c'est jouable (j'ai pas T4A au taf 😎)

A+

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
VO Voyajou Globetrotter ·
Re,

Entendons-nous bien: ce que tu envisages ci-dessus est très bien. L'an passé je ne savais pas trop laquelle de Hartmann ou de Marienfluss était la plus belle. Cette année, la première prend un peu le dessus. C'est principalement dû aux dunes qui la ferment au nord. A l'inverse, il y a plus de villages himbas dans Marienfluss (un seul habité en 2013 dans Hartmann, trois cette année pour cause de pluies abondantes). Pour aller au nord des deux il faut effectivement un jour de plus mais il faudrait le prendre en amont du voyage, tu as raison d'observer qu'après c'est déjà tendu.

Deux pistes: A/ tu n'as du temps que pour une et comme tu arrives par le sud (contrairement à l'arrivée par le VZP) tu peux choisir d'entrer dans l'une ou l'autre par la route des bidons. L'étape du soir sera plus confortable à Marienfluss. B/ tu dégages un jour ailleurs pour visiter les deux que tu rallieras par un passage dans la montagne (voir T4A) sans redescendre aux bidons. Le temps de roulage approximatif du nord de chacune à la piste des bidons est de l'ordre de 3 heures. Pour gagner un jour, après ton début de voyage près de l'eau (dont Victoria Falls), je supprimerais Epupa qui, à mon avis, ne justifie pas le détour. Mais tout ça relève de goûts personnels et vous aurez peut-être bien assez de jours dans ces coins désertiques sans en rajouter un.

On arrive à Purros depuis Rundu en 2 jours

Allo!?😏
OU Oultrasur2 Regular ·
Salut Jean-Luc,

A/ tu n'as du temps que pour une et comme tu arrives par le sud (contrairement à l'arrivée par le VZP) tu peux choisir d'entrer dans l'une ou l'autre par la route des bidons. L'étape du soir sera plus confortable à Marienfluss.

Choix difficile, mais il me semble presque inconcevable de ne pas aller à Marrienfluss pour une première incursion dans le kaokoland. C'est presque l'objectif ! 🙂

B/ tu dégages un jour ailleurs pour visiter les deux que tu rallieras par un passage dans la montagne (voir T4A) sans redescendre aux bidons. Le temps de roulage approximatif du nord de chacune à la piste des bidons est de l'ordre de 3 heures. Pour gagner un jour, après ton début de voyage près de l'eau (dont Victoria Falls), je supprimerais Epupa qui, à mon avis, ne justifie pas le détour. Mais tout ça relève de goûts personnels et vous aurez peut-être bien assez de jours dans ces coins désertiques sans en rajouter un.

La partie "Bots" est bien calée, avec résas à la clé de partout. Difficile de supprimer un jour. Par contre, si Epupa ne vaut pas le coup, pourquoi ne pas la zapper et consacrer une journée à Hartmann. Les chutes d'Epupa n'ont pas l'air particulièrement spectaculaires en photo, mais tout le monde y va quand même... alors pourquoi ?🤪

On arrive à Purros depuis Rundu en 2 jours Allo!?😏

Oups ! C'était "on arrive à Opuwo depuis Mahango en 2 jours !!!" 😊 J'ai mis "Rundu" à la place de "Mahango", bien vu ! 😉

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4

You might also like