Australie: déplacement en van la nuit
by Nathpenot
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je vais 2 mois en Australie. la tentation louer un van est forte quelqu'un peut de donner des infos sur les emplacements la nuit? et surtout peut t-on se garer dans les ville la journée?
merci de votre réponse
nathalie
azerty
Bonsoir Nathalie,
Par rapport au titre de votre question déplacement en van la nuit : Il n'est absolument pas envisageable de rouler la nuit. Tous les loueurs vous l'interdisent formellement (traversées de kangourous, et autres bestioles, nids de poules et routes inondées). Les australiens qui le font sont tous équipés des fameuses kangourou bar qui doublent le pare-choc avant de leur 4X4.
Pour ce qui est des emplacements : Le camping sauvage est interdit mais il existe le long des routes des rest area, gratuites, où l'on peut rester 1 ou 2 nuits. Toilettes et coin lavabo, éventuellement douche froide. En général pas très gaies, au milieu de rien, mais ça dépanne.
Dans les endroits touristiques de bord de mer, il est souvent indiqué par panneau que c'est carrément interdit et les rondes sont fréquentes et le tarif prohibitif. L'ennui c'est que vous pouvez êtres verbalisé sans que l'on vous réveille, L'amende est envoyée au loueur qui la majore en y ajoutant des frais de gestion exorbitants. Sinon on peut trouver des coins discrets et sympas dans les ports où ce n'est pas explicitement interdit. Cela dit les camping présentent un excellent rapport qualité/prix, souvent dotés d'une piscine, toujours équipés de BBQ et de camp kitchen propices aux rencontres sympas.
Pour ce qui est de se garer en ville, c'est galère, surtout dans les grandes villes. A Sydney nous n'avons pris le van qu'en partant. A Brisbane nous avons laissé le van au camping qui n'était pas loin et nous avons pris le bus. Nous avons évité les centres de Melbourne et d'Adelaïde. Les autre villes étaient plus petites et là, nous pouvions y aller en van.
Attention lors du choix du loueur !
Plus de détails sur notre blog dont le lien est en signature. Bonne préparation et bons rêves 😏
Par rapport au titre de votre question déplacement en van la nuit : Il n'est absolument pas envisageable de rouler la nuit. Tous les loueurs vous l'interdisent formellement (traversées de kangourous, et autres bestioles, nids de poules et routes inondées). Les australiens qui le font sont tous équipés des fameuses kangourou bar qui doublent le pare-choc avant de leur 4X4.
Pour ce qui est des emplacements : Le camping sauvage est interdit mais il existe le long des routes des rest area, gratuites, où l'on peut rester 1 ou 2 nuits. Toilettes et coin lavabo, éventuellement douche froide. En général pas très gaies, au milieu de rien, mais ça dépanne.
Dans les endroits touristiques de bord de mer, il est souvent indiqué par panneau que c'est carrément interdit et les rondes sont fréquentes et le tarif prohibitif. L'ennui c'est que vous pouvez êtres verbalisé sans que l'on vous réveille, L'amende est envoyée au loueur qui la majore en y ajoutant des frais de gestion exorbitants. Sinon on peut trouver des coins discrets et sympas dans les ports où ce n'est pas explicitement interdit. Cela dit les camping présentent un excellent rapport qualité/prix, souvent dotés d'une piscine, toujours équipés de BBQ et de camp kitchen propices aux rencontres sympas.
Pour ce qui est de se garer en ville, c'est galère, surtout dans les grandes villes. A Sydney nous n'avons pris le van qu'en partant. A Brisbane nous avons laissé le van au camping qui n'était pas loin et nous avons pris le bus. Nous avons évité les centres de Melbourne et d'Adelaïde. Les autre villes étaient plus petites et là, nous pouvions y aller en van.
Attention lors du choix du loueur !
Plus de détails sur notre blog dont le lien est en signature. Bonne préparation et bons rêves 😏
cc,
merci de ta réponse.je suis un peu perdu
j'ai l'impression de ne pas avancé dans mon projet je me dis si je prend un van cela nous évite de payer un logement mais a la fois si on ne peut pas bien trop se garer c'est galère!!
pour la location du van la aussi ?? les cautions exorbitantes, as-tu des infos
cordialement
nathalie
azerty
Nathalie,
Il faut relativiser et hiérarchiser les problèmes.
Le problème du stationnement ne se pose que dans les grandes villes. Pour Sydney Il suffit de visiter Sydney au début ou en fin de périple et de ne pas avoir de véhicule dans cette ville d'arrivée et de départ. Melbourne Il y a un camping Big4 à 9 km du centre et il y a des bus. Pour Adelaïde, nous ne l'avons pas visitée donc pas d'infos. Pour Brisbane, camping très proche de la ville donc accès en bus. Pour les autres villes, aucun problème de stationnement et pratiquement toujours gratuit.
Cela dit, les villes ne représentent qu'une petite partie du voyage, j'imagine que vous n'allez pas en Australie pour n'y voir que des villes. Pour la location d'un van, il faut peser le pour et le contre en fonction de la saison et du parcoursvoiture + tente de camping (pas en hiver dans le centre car nuits glaciales, pas dans le nord en saison des pluies)voiture + bungalow ou mobile home dans un camping (la plupart des camping le font mais en haute saison la location est forcement à la semaine)voiture + hôtel ou backpacker nécessite des réservations donc pas très soupleLe camper van est la solution la plus simple ou vous êtes le plus autonome, cependant la location journalière est bien plus chère qu'une voiture, la consommation est bien plus élevée et la conduite plus stressante si vous n'avez pas l’habitude de ce genre de véhicule.Oui les cautions sont exorbitantes, mais plus que le montant, c'est le fait qu'elle soit encaissée puis restituée qui est pénalisant car il faut avoir un compte approvisionné, ce qui est rarement le cas quand on racle les fonds de tiroirs pour s'offrir ce genre de voyage. Sur notre blog nous citons un loueur TCC (Travel Car Centre) qui a une caution moindre et non encaissée (après négociation). Oui car il ne faut pas hésiter à négocier si l'on est pas en pleine saison (décembre à mars). Nous ne le savions pas et avions réservé au prix fort par une agence longtemps à l'avance avec le loueur à éviter.
Voila, j'espère avoir simplifié les choses. Posez vous les bonnes questions en fonction de vos dates et de ce que vous souhaitez voir. C'est cela qui déterminera votre itinéraire et votre moyen de locomotion/hébergement en fonction de vos gouts et vos moyens.
Bonne préparation et bons rêves 😏
Il faut relativiser et hiérarchiser les problèmes.
Le problème du stationnement ne se pose que dans les grandes villes. Pour Sydney Il suffit de visiter Sydney au début ou en fin de périple et de ne pas avoir de véhicule dans cette ville d'arrivée et de départ. Melbourne Il y a un camping Big4 à 9 km du centre et il y a des bus. Pour Adelaïde, nous ne l'avons pas visitée donc pas d'infos. Pour Brisbane, camping très proche de la ville donc accès en bus. Pour les autres villes, aucun problème de stationnement et pratiquement toujours gratuit.
Cela dit, les villes ne représentent qu'une petite partie du voyage, j'imagine que vous n'allez pas en Australie pour n'y voir que des villes. Pour la location d'un van, il faut peser le pour et le contre en fonction de la saison et du parcoursvoiture + tente de camping (pas en hiver dans le centre car nuits glaciales, pas dans le nord en saison des pluies)voiture + bungalow ou mobile home dans un camping (la plupart des camping le font mais en haute saison la location est forcement à la semaine)voiture + hôtel ou backpacker nécessite des réservations donc pas très soupleLe camper van est la solution la plus simple ou vous êtes le plus autonome, cependant la location journalière est bien plus chère qu'une voiture, la consommation est bien plus élevée et la conduite plus stressante si vous n'avez pas l’habitude de ce genre de véhicule.Oui les cautions sont exorbitantes, mais plus que le montant, c'est le fait qu'elle soit encaissée puis restituée qui est pénalisant car il faut avoir un compte approvisionné, ce qui est rarement le cas quand on racle les fonds de tiroirs pour s'offrir ce genre de voyage. Sur notre blog nous citons un loueur TCC (Travel Car Centre) qui a une caution moindre et non encaissée (après négociation). Oui car il ne faut pas hésiter à négocier si l'on est pas en pleine saison (décembre à mars). Nous ne le savions pas et avions réservé au prix fort par une agence longtemps à l'avance avec le loueur à éviter.
Voila, j'espère avoir simplifié les choses. Posez vous les bonnes questions en fonction de vos dates et de ce que vous souhaitez voir. C'est cela qui déterminera votre itinéraire et votre moyen de locomotion/hébergement en fonction de vos gouts et vos moyens.
Bonne préparation et bons rêves 😏
Bonjour,
Petite précision : nous avons utilisé la formule voiture + cabins (ou bungalow ou mobile home...) en janvier autour de Melbourne et n'avons jamais eu de difficultés pour louer à la journée. Je me dois d'ajouter toutefois que nous avons évité de nous arrêter dans les endroits les plus prisés (et les plus chers!). Pour les détails c'est à partir d'ici.
Log in first, then come back to this page.









