Le passavant au Sénégal existe-t-il encore?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, faisant un séjour au Sénégal avec ma voiture cet été, je suis en train de faire mon carnet ATA (véhicule +8ans) avec la CCI, mais eux ils pensent que le passe avant est toujours en vigueur, sans en être certains. Un récent voyageur peut il me donner son expérience ? merci
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Lors de mon dernier passage fin mars 2014, le carnet ATA était toujours obligatoire quelque soit l'âge du véhicule, pour passer en "règle' et ne pas être "embêté" à chaque contrôle.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
TO Touphi Regular ·
merci, mais là n'est pas la question (mon carnet ATA est en cours de fabrication) ! ma question concerne le passavant : est-il toujours en vigueur ?
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
JA Jacques87 Veteran ·
Salut Touphi, Je ne comprend pas ta question ! A partir du moment ou tu as un ATA qu'est ce que tu veux faire avec un passavant ? A ma connaissance , comme le carnet ATA est obligatoire pour rentrer par Diama ou Rosso, je ne vois pas pourquoi on te ferait un passavant . Par contre je sais qu'en venant du Mali par Kidira ou Kenieba ou de Guinée tu peux avoir un passavant.pour traverser le Sénégal et rejoindre la Mauritanie sans passer par Dakar.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
TO Touphi Regular ·
parce que selon d'autre forum (personne étant passé fin 2013) et le mode d'emploi du carnet ATA de la CCI (décembre 2012) disent : "les postes frontières terrestres ne sont pas habilités à "viser" le carnet ATA et vous délivrent un passavant de 48h pour aller au port de Dakar où sera endossé et enregistré l'ATA. Ce passavant est d'un coût de 2500f CFA.

Mais comme ça change souvent, je pose la question est ce que ce système de passavant est toujours en vigueur en 2014 ?
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid:

Maintenent il faut le Carnet pour passer a Senegal par Kedira et Kenieba aussi.

Dessolé. Salut.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
TO Touphi Regular ·
je redemande votre avis et retour d'expérience, car en cherchant j'ai trouvé le site des douanes sénégalaises qui va à l'encontre de ce que vous disiez : lien -> http://www.douanes.sn/rubriques.php?rubpage=75 texte : D- Véhicules do tourisme et navires de plaisance les non-résidents peuvent, dans certaines conditions, être autorisés par le directeur général des Douanes ou le Directeur dés Etudes et de la législation douanière à importer sous le régime de l'importation temporaire, un (01) véhicule ou un navire de plaisance pour une durée n'excédant pas six (06) mois. 1- véhicules de tourisme le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sopus le couvert d'un carnet de passage en douane (A.T.A) en cours de validité. il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par la Direction des opérations douanières. En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit avant toute cession, être déclaré en détail : - pour la réexportation; - pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes exigibles; - pour l'admission temporaire, au cas où le nouvel acquéreur bénéficierait de ce régime suspensif; - enfin et par mesure conservatoire, pour la mise en dépôt d'office.

Donc le passavant est toujours en vigueur, mais est ce appliqué ? merci de votre aide
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
AO AOV Regular ·
Bonjour:

Sure. Il est bien en vigeur. Il est realement "enmerdent"...

Eventuellement, avec beacoup de diplomacie et bons manieres, tu pourras avoir un "Passe avant touristique" pour 24, 48 ou 72 heures peyant une taxe du... ¿60 euros... (ma dernier fois)...?...; pour traverser vers le Gabie ou le Malí. Mais c'est irregulier. Et pas prorogable.

Salut.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
DO Domilac Regular ·
je redemande votre avis et retour d'expérience, car en cherchant j'ai trouvé le site des douanes sénégalaises qui va à l'encontre de ce que vous disiez : lien -> http://www.douanes.sn/...iques.php?rubpage=75 texte : D- Véhicules do tourisme et navires de plaisance les non-résidents peuvent, dans certaines conditions, être autorisés par le directeur général des Douanes ou le Directeur dés Etudes et de la législation douanière à importer sous le régime de l'importation temporaire, un (01) véhicule ou un navire de plaisance pour une durée n'excédant pas six (06) mois. 1- véhicules de tourisme le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sopus le couvert d'un carnet de passage en douane (A.T.A) en cours de validité. il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par la Direction des opérations douanières. En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit avant toute cession, être déclaré en détail : - pour la réexportation; - pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes exigibles; - pour l'admission temporaire, au cas où le nouvel acquéreur bénéficierait de ce régime suspensif; - enfin et par mesure conservatoire, pour la mise en dépôt d'office.

Donc le passavant est toujours en vigueur, mais est ce appliqué ? merci de votre aide

Je pense que l'on te répond à côté de la question.... Je suis entrée en nov. 2013 avec un ATA et on m'a quand même fait payer un passavant à Diama bien que j'ai râlé que cela servait à rien. En effet, l'année d'avant, en 2012, la douane de Diama validait l'ATA, donc pas de passavant et pas de passage à Dakar. En 2013, changement de programme comme d'habitude. On doit à nouveau valider l'ATA à Dakar, d'où obligation du passavant pour les 2/3 jrs pour aller à Dakar en règle (l'ATA n'étant pas validé...). De toute façon, la douane te laisse pas le choix.
TO Touphi Regular ·
merci domilac. donc tu es allé à Dakar pour le passavant. tu as l'adresse à Dakar (histoire de régler mon gps avant) ? il n'est pas possible d'avoir 10 jours ? ça me suffirait pour mon séjour, je ressortirais avant la fin. et si tu ne vas pas le "viser" tu risque des soucis aux contrôles sur la route ?
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
NO Notoudou Regular ·
merci domilac. donc tu es allé à Dakar pour le passavant. tu as l'adresse à Dakar (histoire de régler mon gps avant) ? il n'est pas possible d'avoir 10 jours ? ça me suffirait pour mon séjour, je ressortirais avant la fin. et si tu ne vas pas le "viser" tu risque des soucis aux contrôles sur la route ?

bonsoir, 10 jours de passavant c possible, le tout c de négocier avec un douanier, en août 2013, à rosso, ça coutait 25000 fcfa !!

voilà pour cette question,

bonne prépa et cool

patrick
😎 😄 😎
DO Domilac Regular ·
merci domilac. donc tu es allé à Dakar pour le passavant. tu as l'adresse à Dakar (histoire de régler mon gps avant) ? il n'est pas possible d'avoir 10 jours ? ça me suffirait pour mon séjour, je ressortirais avant la fin. et si tu ne vas pas le "viser" tu risque des soucis aux contrôles sur la route ?

Non, ce n'est pas le passavant que j'ai fait viser à Dakar, (relis mon post) c'est l'ATA puisque je suis restée 4 mois au Sénégal. Le passavant (qui faisait double-emploi) m'a seulement servi pour le trajet Diama /Dakar. D'ailleurs, j'ai été contrôlée dès St Louis, puis à Thiès...Je préfère l'ATA (même si mon 4/4 a - de 8ans) pour avoir la paix pendant tout mon séjour. La question est : combien de temps restes-tu et quel âge a ton véhicule? L'adresse est Môle 2 au Port. Je n'ai pas le point GPS mais d'autres internautes l'ont déjà donné sur le forum. Attention , ne passes pas par un commissionnaire qui va te rafler 35000CFA. Tu entres et tu leur dit que tu te débrouilles tout seul. Tu montes d'abord au 2° étage pour le 1er bureau et après tu attends tout le circuit dans la hall en bas. Le mieux, si tu es perdu c'est de t'adresser à une secrétaire. Pas de femmes commissionnaires... Je ne suis pas d'accord avec Notoudou pour payer des backchichs. L'administration est bien assez gangrènée comme ça!!!
TO Touphi Regular ·
Merci pour ces informations. j'ai bien compris que c'est L'ATA que l'on fait viser à la douane de Dakar. Mon 4x4 a 13 ans et L'ATA est en cours. ma question est : est-ce que le passavant peux avoir une durée de 10 jours (j'ai vu cette durée sur certains sites du net) car je fais un circuit de 9 jours au Sénégal cela me permettrait d'entrer et ressortir sans passer par Dakar . J'ai aussi vu un post ou la personne avait réussi à le faire viser à la frontière. merci
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
DO Domilac Regular ·
Merci pour ces informations. j'ai bien compris que c'est L'ATA que l'on fait viser à la douane de Dakar. Mon 4x4 a 13 ans et L'ATA est en cours. ma question est : est-ce que le passavant peux avoir une durée de 10 jours (j'ai vu cette durée sur certains sites du net) car je fais un circuit de 9 jours au Sénégal cela me permettrait d'entrer et ressortir sans passer par Dakar . J'ai aussi vu un post ou la personne avait réussi à le faire viser à la frontière. merci

Le problème, c'est que le carnet ATA comporte des feuillets "entrée" et "sortie" qui ne vont pas l'un sans l'autre. Les feuillets établis par ta CCI , sont faits pour la Mauritanie (ils connaissent bien) et pour le Sénégal. Inutiles au Maroc, la carte verte suffit. Ne pas oublier de le faire viser à la sortie de l'Europe puis à l'entrée. Je ne sais pas si tu vas plus loin et si tu as besoin d'autres feuillets pour d'autres pays. La CCI devrait t'expliquer...Tu es obligé de les faire viser à l'entrée et à la sortie des pays concernés, d'autant plus que ton véhicule a plus de 8 ans pour le Sénégal. Le passavant quelque soit sa durée, n'est pas valable pour un véhicule de + de 8 ans. La douane te donnera un passavant 48h et vise l'ATA à l'entrée puis elle te le validera à Dakar. C'est 2 choses différentes. Sinon tu n'est pas en règle et alors là, bonjour les galères, amendes, menaces de confiscation du véhicule , bakchichs et j'en passe.
TO Touphi Regular ·
Ok. Je ferais donc un détour à Dakar le lendemain de mon entrée au Sénégal🙁 Pour la sortie, 9 jours plus tard, je dois repasser par les douanes de Dakar ?
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
DO Domilac Regular ·
Ok. Je ferais donc un détour à Dakar le lendemain de mon entrée au Sénégal🙁 Pour la sortie, 9 jours plus tard, je dois repasser par les douanes de Dakar ?

Non. Pas besoin de repasser par les douanes du port de Dakar. On est rentrés direct par Diama qui nous ont visé le feuillet retour.
AW Awelé Regular ·
Salut, Je rentre du Sénégal fin avril, pour repartir 2ème quinzaine de juin. passage par le barrage de diama en 4x4. Pour répondre à ta question. C'est très simple: Pour les véhicule de moins de 8 ans et plus de 8 ans Carnet ATA pas de soucis visé à la frontière, pas de passage à Dakar. Pour les véhicule de moins de 8 ans possibilité de prendre un passe avant, mais compliquer, à utiliser uniquement pour faire dédouaner ton véhicule si tu décide de le laisser ou le vendre au Sénégal. Pour les véhicule de plus de 8 ans pas de passe avant. Alors OUI il existe encore. CDT Awelé
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
TO Touphi Regular ·
je vous remercie de vos réponses, mais je reste avec mon doute : j'ai un véhicule de + de 8 ans, avec ATA, et je reviens avec, oublions les autres cas. Domilac me dit "tu aura un passe de 48h et Dakar te validera ton ATA" et Awele me dit "pas de passavant (pour moi, +8 ans), ATA visé à la frontière et pas de passage à Dakar" excusez moi, je ne sais plus quoi comprendre !
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
AW Awelé Regular ·
si je comprend tu es entrer au Sénégal avec un Carnet ATA ????
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
TO Touphi Regular ·
non, alors je reprécise : je vais au Sénégal au mois d'Août pout 3 semaines
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
DO Domilac Regular ·
Awele se trompe totalement!!!. Je sais ce que je dis et ce que j'ai fait en arrivant en nov. 2013 et en rentrant en France fin mars 2014....La validation du carnet ATA est OBLIGATOIRE à Dakar (ou alors ça a changé depuis fin mars!!!!) Que certains internautes nous le disent..
AW Awelé Regular ·
Donc pour faire simple, Une fois Diama, Diama je te le conseille je ne suis jamais passez par Rosso (mauvais presse). La douane te donnais un délai de 48 h pour faire enregistrer ton Carnet ATA à Dakar. MAIS CA C'EST AVANT MARS 2013. Maintenant à Diama la douane il te valide ton carnet ATA, pour le temps que tu désire avec un maximum 6 mois. Ton Carnet ATA est valide pendant 12 mois, date de fabrication, et non date de sortie du territoire. Pour le visas de Mauritanie tu peux le faire à rabat 340 Dhm =34€ par Paris plus de 60€. Visas du Sénégal 50€ par leur site. Il ne faut pas oublier les assurance Mauritanie et Sénégal. CDT Awelé
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
TO Touphi Regular ·
toujours 2 avis différents pour l'ATA! Awelé dit pas de passage à Dakar Domilac dit le contraire..... j'ai trouvé une adresse email des douanes sénégalaises, j'ai posé la question la semaine dernière, mais pas de réponse à ce jour.
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
AW Awelé Regular ·
OK j'affabule, (juste une affirmation, je fait le voyage depuis 2010 au rythme de 2 voir 3 par an, je suis résident). Bonne chance.
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
TO Touphi Regular ·
faut pas le prendre mal Awalé, moi je ne sais rien ! je te remercie de ton aide, J'espère même que tu ais raison ! car je n'ai pas envie d'aller visiter les bureaux du port de Dakar, j'y perdrait 1 journée de vacances !
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
DO Domilac Regular ·
faut pas le prendre mal Awalé, moi je ne sais rien ! je te remercie de ton aide, J'espère même que tu ais raison ! car je n'ai pas envie d'aller visiter les bureaux du port de Dakar, j'y perdrait 1 journée de vacances !

Awale a tort....Il le dit lui-même "avant mars 2013". Or, j'y suis passé en 2014 et nous sommes en 2014....Et je suis aussi résidente et je descends tous les ans voire 2 fois dans la même année ainsi que pas mal d'amis français qui habitent dans mon village...Mon avis est donc le plus récent, il me semble. A toi de voir!!!
AW Awelé Regular ·
Bonjour Dominique, On se connais par message interposés, je suis comme saint Thomas !!!!!!!!! Donc pour l'avoir fait en Avril 2013, la douane de Diama, ma valider mon ATA pour 6 mois, remonter en juillet 2013, aucun soucis. Je viens de descendre le 18 Mars 2014, la douane à valider mon ATA pour 6 mois, la aussi pas de soucis pour remonter !!! Je m’apprête pour descendre avant fin juin 2014 pour monter Août ou Septembre 2014, toujours avec le même carnet ATA Car il a une validité de 12 mois, avec entrée multiple. Cordialement Dany
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
TO Touphi Regular ·
je ne veux fâcher personne, mais vous n'avez pas eu le même traitement apparemment ! je donnerais ma préférence à Awalé (entrée au Sénégal en mars 2014) car ce qu'il a eu (pas de Dakar) m'avantagerait ! en sachant que Domilac (entrée en nov 2013) (et ma CCI ...) peut avoir raison .... On verra quand on y sera !
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
AW Awelé Regular ·
J te souhaite une très bonne route, prudence, fait attention en Espagne la police est sévère, encore plus au Maroc 80km/h sur les route, 120km/h sur autoroute, je sais ce que cela coûte. Un conseille quand tu aperçois :Contrôle (police, gendarmerie, douane.) avec les panneaux 60-40-20 puis Halte, attend que l'on te fasse signe pour démarrer. Bon Vent. Moi je par pour fin juin.

Awelé
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
TO Touphi Regular ·
merci et à tous les 2, à votre prochain passage, et si c'est possible, dites nous ce qui c'est passé avec l'ATA, les choses changent si vite en Afrique.
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
MA Madike ·
bonjour Touphi le pass avant est toujours obligatoire c'est à prendre au bureau de frontière de la douane par lequel vous passez cordialement
TO Touphi Regular ·
merci, je rentre normalement par Diama, puis St.Louis. Pas pratique, ça m'oblige à passer par Dakar alors que ce n'était pas prévu !
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
KM Kmari Regular ·
bonjour Touphi le pass avant est toujours obligatoire c'est à prendre au bureau de frontière de la douane par lequel vous passez cordialement

Le passavant est du bloff . On m'a pas laissé passer la voiture a Diama . J etais obligé de la laisser au parking et prendre les fameux taxi pour revisiter le senegal ! C est une bande bien organisée qui fait ce qelle veut , sous prétexe que c'est interdit par un Decret Présidentiel !! Que l'on refuse de vous lire ou de vous l montrer . Je ne revérai plus ce pays . Et a mon retour je me suis désister d'une association "humanitaire " au Maroc qui aide les resortissants senegalais a survivre sur le téritoir . Je maudis l'administration Douanière de Diama (des corrumpus ) je les connais par noms et aussi leurs intermédiaires . Ya pas de Terranga , c'est que du bisness . Si tu payes a Rosso tu peux avoir ton passavant meme si la voiture est mise en circulation le 01/01/1900
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
PO Porc Regular ·
si vous avez votre carnet ata vous n'avez pas besoin de prendre un passavant nous faisons le voyage depuis plusieurs annee en voiture je prend un carnet ata et apres rien bon voyage
DO Domilac Regular ·
bonjour Touphi le pass avant est toujours obligatoire c'est à prendre au bureau de frontière de la douane par lequel vous passez cordialement

Le passavant est du bloff . On m'a pas laissé passer la voiture a Diama . J etais obligé de la laisser au parking et prendre les fameux taxi pour revisiter le senegal ! C est une bande bien organisée qui fait ce qelle veut , sous prétexe que c'est interdit par un Decret Présidentiel !! Que l'on refuse de vous lire ou de vous l montrer . Je ne revérai plus ce pays . Et a mon retour je me suis désister d'une association "humanitaire " au Maroc qui aide les resortissants senegalais a survivre sur le téritoir . Je maudis l'administration Douanière de Diama (des corrumpus ) je les connais par noms et aussi leurs intermédiaires . Ya pas de Terranga , c'est que du bisness . Si tu payes a Rosso tu peux avoir ton passavant meme si la voiture est mise en circulation le 01/01/1900

Si tu paies à Rosso pour entrer un vieux véhicule, ce sont donc des bakchichs...Rosso est le plus corrompu du Sénégal. Tout le monde le sait. A Diama, les douaniers sont honnêtes et appliquent la loi. Et en plus, ils sont polis. J'y passe 1 à 2 fois par an. Pour un véhicule de + 8 ans, il faut un carnet ATA obligatoire à viser à Dakar à nouveau et un passavant pour 3 jrs le temps d'y aller. Un point c'est tout. Chacun dans son pays respecte la loi, donc tu dois t'y plier au Sénégal. C'est le seul moyen d 'éradiquer les bakchichs. Quant à ton désistement d'une assoc. humanitaire, c'est une question de conscience . Qui punis-tu, les douaniers où les gens dans le besoin??? La colère est stérile et ronge les tripes....
TO Touphi Regular ·
Ayant initié ce post, je vous donne mon avis et vousdécris notre expérience toute récente puisque nous sommes tout de même descenduet nous sommes rentré au Sénégal le 10 août pour ressortir le 16 après unséjour très raccourci compte tenu des conditions rencontrées.

Premier avis, je déconseille à tout le monde d'aller auSénégal, par voie terrestre en tous cas !

2em avis, le passe avant pour les + de 8 ans avec carnetATA ou de douanes est toujours en vigueur, les douaniers "defrontières" n'étant pas habilités à tamponner ces carnets, ils vousdonnent un passe avant de 48h pour aller à la douane de Dakar.

Voici notre "aventure" :

Étant prévenu des problèmes à Rosso, nous avions prévu depasser par Diama, mais arrivés au barrage de Diama ... frontière fermée !!(pour cause de rumeur d'ébola !) (6 jours après elle était toujours fermée !).

Donc 2 choix annuler le voyage ou affronter Rosso, ce quenous avons choisi (suite à diverses rencontres lors du voyage, les conditionsde racket sont plus légères mais existent aussi à Diama).

Arrivé à Rosso, vous avez une quantité de"passeurs" qui viennent à votre rencontre pour vous "prendre encharge", ils vous proposent de vous aider en vous évitant les queues auxdivers guichets et même si vous refusez ils s'imposent et ne vous quittent plus.Un grand portail en fer s'ouvre et se referme et on entre dans la nasse.

Il y a les guichets officiels suivant (ils sont disperséset pas signalés):

-offices de change pour les CFA -assurance pour Sénégal (50€) -taxe de commune (3€) -bac (7.5€) -police (3€) -douanes (3€)

Ensuite l'arnaque ou plutôt le racket commence : lepasseur nous emmène au "transitaire", (fonction inventée) ils semettent à plusieurs, tous civils, au milieu de la place ou dans uncoin, devenant menaçant et demandent 180€ !! Évidement on refuse, on vavoir un douanier qui dit "faut payer leurs services" (visiblement ilssont de mèche et ferme les yeux), un bac part mais ils nous bloquent en disant"si tu ne payes pas, tu ne pars pas". Ils tentent de prendre lespapiers prétextant de trouver une solution avec ce "transitaire", onprétexte de faire demi tours mais il y a le portail et on a déjà déboursébeaucoup depuis la France pour se dire "on ne va pas abandonner là". Onvoit bien que d'autres passagers sont eux aussi en mauvaise posture. On craquemoralement un peu, on négocie, on montre un porte-monnaie vide, le "tarif"descend petit à petit jusqu'à 50€ que l'on paye finalement pour être libérés etne plus avoir cette meute sur nous.

On prend enfin le bac, on se dit ouf mais c'est un court répit! Arrivé de l'autre côté au Sénégal, rebelote, ça recommence !! Même circuitadministratif et d'autres "facilitateurs", et de ce côté, on s'entire pour 100€ de racket.

De plus les douaniers ne sont pas habilités à tamponnerles carnets de douanes ou ATA, ils vous donnent donc un "passe avant"de 48h pour aller aux douanes de Dakar obtenir ce tampon.

Après 4heures de stress, de pression moral, de coups surla voiture, de foule oppressante etc et 150€ de plus que les 40€"officiels" le deuxième portail s'ouvre et nous sommes libérés et cen'est pas qu'une simple image !

Le pire c'est que 6 jours après (et oui, déçu par cesystème et d'autres choses, nous sommes rentré beaucoup plus tôt) nousretournons à Diama et … frontière toujours fermée ! La peur au ventre etdésespérés, nous retournons dans le piège de Rosso et c'est le même cinéma etle même racket !

Nous connaissons les lieux, les "bureaux" etsommes presque vaccinés. Le racket se montera dans ce sens à 70€ au total, 5h dont2h d'attente car les douaniers sont partis manger.

Sur la route au Maroc, nous avons sympathisé avec uncouple franco sénégalais aubergiste vers Podor et en route pour la France, etils ont les mêmes soucis mais ils ont un "passeur" attitré qu'ilsappellent avant de se présenter et qui leur fait un tarif plus léger de 40€ autotal.

Autres soucis aux douanes de Dakar où nous devons tamponnerle carnet, le douanier remet notre dossier à un "passeur" et sontarif à lui est de 20€ mais le pire c'est que le responsable du tampon estabsent, pas venu ce matin, et donc à nouveau 5h d'attente (9h à 14h) pour uncoup de tampon. Il faut aussi savoir que St.Louis - Dakar, c'est 230km de routeet 30 d'autoroute, mais vu la circulation désastreuse nous avons mis 5h ! cequi nous a fait louper la fermeture des bureaux et obligé à prendre une chambred'hôtel.

Voilà notre expérience et vu les commentaires d'autrevoyageur …. C'est ainsi. Même le Routard prévient du "système".

Pour nous, nous ne retournerons pas dans ce pays, c'estsur (ou alors il faudrait qu'un gros changement des meurs soit signalé) et sinous devions aller dans un pays plus au sud nous ferions le détour par le Mali.

C'est dommage, la population n'est pas responsable, lanature est magnifique (en dehors des villes) et le commerce du tourisme en pâtis.
la 2cv c'est un art de vivre. http://revesdepistes.fr/
DO Domilac Regular ·
Cher Touphi Pas étonnés par ton récit. Rosso est pourri et le gouvernement laisse faire. Ca calme les tensions sociales....Comment se fait-il que Diama soit fermé pour risque Ebola et pas Rosso, à quelques kms en fait... Pas de logique. La fièvre ne choisira pas sa frontière...Nous ne sommes jamais passés à Rosso et j'espère bien ne jamais y être acculés. Quant au Môle du port de Dakar, j'avais mis en garde dans des précédents posts contre ses soi-disants intermédiaires véreux et donner la marche à suivre pour les éviter dès l'arrivée dans le hall. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai fait un scandale dans le hall avec mon mari et mon fils (2 grands baraqués..) et j'ai refusé de payer. Ca a ameuté tout le monde et les chefs ont fini par nous faire passer. J'avais rien à perdre et tellement en colère qu'ils ont cédé. J'arrêtais même les européens à l'entrée pour les mettre en garde et ils n'ont pas apprécié. Je savais que j'étais dans mon bon droit et ils ont bien sentis que nous n'avions pas peur de nous faire embarquer...Je suis d'origine sénégalaise et ils ne savaient pas trop à qui ils avaient à faire...On ne sait jamais. Je laisse un pognon fou au Sénégal, pour la famille, pour ma maison; alors les backchichs NON, NON, NON..
KM Kmari Regular ·
bonjour Touphi le pass avant est toujours obligatoire c'est à prendre au bureau de frontière de la douane par lequel vous passe

cordialement

Merci pour votre aimable message En effet ce n'est que , comme vous l dites , par collère que j'ai pris cette décision ( qui n'a pas étè d'ailleurs acceptée) . Je dois dire que d'éducation je suis tres sociable , et consacré à l'humanitaire . Pour cela je vais donc retirer ma décision et continuer mon devoir ( ce n'était q'un extrème pour marquer ma revendication et la transmettre à membres "inocents"de cette communauté. Laissez moi vous dire que qu'apres avoir quitté mavoiture , parkée à Diama ( à la merci de Dieu) , je suis passé avec un sac à dos , alors que j'avais laissé des cadeaux , mes cannes à pêches mon matériel de camping et ma triplette de boules ( qui font tous mon plaisir de voyager) , bref j'attendais la sortie d'un francais qui avait lui aussi un vehicule ( peugeot 406 ) aussi vielle que la mienne , il s'arrete pour m'emener à Saint louis , il me conseillait de prendre contacte avec monsieur ( M ) intermediare numbre one du conolel , il me facilitera le passage de ma voiture , .j'ai demandé est ce que vous avez présenté un carnet ATA ? il me repond que non mais ( un carnet de 200 euros ) !! C'est pratique ici mais c'plus discret , imaginez vous un peu le passage de 50 voitures comme ça par jour ça fait quelques ( 10 000 euros / j 300 000 / mois ) d'apres ce vieux toubabe qui semble bien connaitre les différentes labirintes de la douane . Il prévient ( ses amis de la douane ) dès son arrivée à Nouakchott !! Et tous ces passeurs de voitures et non pas de touristes sont presque tous de gens qui se connaissent bien et qui aménent des cadeaux aux familles de employers , du vin des tablettes , car il amènent ces voitures pour les vendre sur le téritoir ( la façon ne m'a pas été divulguée ) . A la fin , une fois le véhicule passé , puis vendu !( contrairement aux lois) une partie serait dépensée à Saly, Somone ( sex petites filles , alcool ) et vol du retour Dakar -europe ) Ces gens la nuisent au tourisme aveuglé par le Bisness , poussés aussi par la crise eu europe et par conséquant on devrait se contenter de visiter l'afrique a travers les chaines de voyage ( Voyage ou Escale ) Mes prochaine destinations sera l'asie ( inde ?viet , tai ) Et a Dieu le Sénégal A Saint Louis tous les restaurateurs sont touchés par ce manque de visiteurs ( attaqués ) aux douanes ! Le passavant est du bloff . On m'a pas laissé passer la voiture a Diama . J etais obligé de la laisser au parking et prendre les fameux taxi pour revisiter le senegal ! C est une bande bien organisée qui fait ce qelle veut , sous prétexe que c'est interdit par un Decret Présidentiel !! Que l'on refuse de vous lire ou de vous l montrer . Je ne revérai plus ce pays . Et a mon retour je me suis désister d'une association "humanitaire " au Maroc qui aide les resortissants senegalais a survivre sur le téritoir . Je maudis l'administration Douanière de Diama (des corrumpus ) je les connais par noms et aussi leurs intermédiaires . Ya pas de Terranga , c'est que du bisness . Si tu payes a Rosso tu peux avoir ton passavant meme si la voiture est mise en circulation le 01/01/1900

Si tu paies à Rosso pour entrer un vieux véhicule, ce sont donc des bakchichs...Rosso est le plus corrompu du Sénégal. Tout le monde le sait. A Diama, les douaniers sont honnêtes et appliquent la loi. Et en plus, ils sont polis. J'y passe 1 à 2 fois par an. Pour un véhicule de + 8 ans, il faut un carnet ATA obligatoire à viser à Dakar à nouveau et un passavant pour 3 jrs le temps d'y aller. Un point c'est tout. Chacun dans son pays respecte la loi, donc tu dois t'y plier au Sénégal. C'est le seul moyen d 'éradiquer les bakchichs. Quant à ton désistement d'une assoc. humanitaire, c'est une question de conscience . Qui punis-tu, les douaniers où les gens dans le besoin??? La colère est stérile et ronge les tripes....
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
DO Domilac Regular ·
En fait, si je comprends bien , votre ami n'a pas de carnet ATA car il vend la voiture. Ce qui est impossible avec le carnet puisqu'on s'engage à le ramener dans son pays d'origine et à le faire vérifier par sa douane...Sinon, gare aux ennuis avec la CCI qui l'a délivré. C'est la raison pour laquelle il est obligé de passer par son contact et les backchichs à la clé...Chacun voit midi à sa porte....
GE Gemeau30 Regular ·
Bonsoir le récit de Touphi ne me surprend pas concernant Rosso il correspond exactement à mon message ici même il y a quelques jours sur ce sujet mais dans un autre post ..voir ci après le copier/coller de mon message ''Ne JAMAIS PASSER PAR ROSSO ..... Je l ai déjà écrit de nombreuses fois ici ....la frontiére de Rosso aussi bien coté Mauritanie que Sénégal est un repère d arnaqueurs très bien organisés ...où vous serez "obligés" de payer les " facilitateurs" des sommes parfois très très importantes pour pouvoir effectuer les formalités et recuperer vos papiers .. Avec le concours des autorités qui "ferment" les yeux ces soit disant "facilitateurs" vous arnaqueront de plusieurs centaines d euros et tout cela en vous narguant voire vous insultant ... Il y a même une entente entre ces passeurs /arnaqueurs / facilitateurs des deux pays pour se transmettre vos papiers sur le bac de Rosso et vous jeter dans la gueule du loup de l autre coté du fleuve ..tout cela bien sur avec l accord tacite des autorités ..

Il faut avoir son visa obtenu soit en France soit au consulat du Sénégal à Nouackchott ainsi que son carnet ATA et passer par Diama où le passage se fait en payant certes des backchichs mais d un niveau bien moins élevé ( en dizaine d euros ) au contraire de Rosso ( en centaines d euros ) Je vais au Sénégal aller /retour regulierement depuis plusieurs années .. "

Par contre tout comme Domilac je suis surpris par la fermeture pour cause de virus Ebola de la frontiére de Diama Il faudrait savoir si cette fermeture est confirmée dans le temps Jacques Thomas
DO Domilac Regular ·
Bonsoir le récit de Touphi ne me surprend pas concernant Rosso il correspond exactement à mon message ici même il y a quelques jours sur ce sujet mais dans un autre post ..voir ci après le copier/coller de mon message ''Ne JAMAIS PASSER PAR ROSSO ..... Je l ai déjà écrit de nombreuses fois ici ....la frontiére de Rosso aussi bien coté Mauritanie que Sénégal est un repère d arnaqueurs très bien organisés ...où vous serez "obligés" de payer les " facilitateurs" des sommes parfois très très importantes pour pouvoir effectuer les formalités et recuperer vos papiers .. Avec le concours des autorités qui "ferment" les yeux ces soit disant "facilitateurs" vous arnaqueront de plusieurs centaines d euros et tout cela en vous narguant voire vous insultant ... Il y a même une entente entre ces passeurs /arnaqueurs / facilitateurs des deux pays pour se transmettre vos papiers sur le bac de Rosso et vous jeter dans la gueule du loup de l autre coté du fleuve ..tout cela bien sur avec l accord tacite des autorités ..

Il faut avoir son visa obtenu soit en France soit au consulat du Sénégal à Nouackchott ainsi que son carnet ATA et passer par Diama où le passage se fait en payant certes des backchichs mais d un niveau bien moins élevé ( en dizaine d euros ) au contraire de Rosso ( en centaines d euros ) Je vais au Sénégal aller /retour regulierement depuis plusieurs années .. "

Par contre tout comme Domilac je suis surpris par la fermeture pour cause de virus Ebola de la frontiére de Diama Il faudrait savoir si cette fermeture est confirmée dans le temps Jacques Thomas

Est ce qu'un jour, le ministre du tourisme ou son cabinet prendront connaissance du forum??? Ce serait à souhaiter...Ou ils y apprendront bien des choses ou bien ils savent déjà et cela les laissera perpendiculaires au sol...
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Domilac et tous les voyageurs Bien sur que les autorités sont au courant ...des réunions ont eu lieu entre des organisations de voyage qui en avaient marre d étre racketées et des représentants de l état Sénégalais au consulat du Sénégal à Paris avec promesses que des mesures seraient prises pour faire cesser ces pratiques de corruption ... On peut se rendre compte de l efficacité de ces réunions et de ces promesses en passant à Rosso !!! Tout le monde est au courant ...c est évident mais laisse faire pour certainement de "bonnes" raisons ..le grand vice du systéme c est que aucun officiel ne demande d argent .tout est réalisé par les "facilitateurs " qui à coup sur reverse une partie de leur butin aux officiels pour avoir le droit de trafiquer ainsi ..donc difficile d impliquer les officiels et d avoir des preuves des fraudes .

A mon avis la seule solution serait que plus personne ne passe par cette frontiére . Jacques Th.

You might also like