Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Touphi · 27 mai 2014 à 14:51 42 messages · 10 participants · 4 987 affichages | | | | 27 mai 2014 à 14:51 Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 556 affichages · Partager Bonjour, faisant un séjour au Sénégal avec ma voiture cet été, je suis en train de faire mon carnet ATA (véhicule +8ans) avec la CCI, mais eux ils pensent que le passe avant est toujours en vigueur, sans en être certains. Un récent voyageur peut il me donner son expérience ? merci | | | À: Touphi · 27 mai 2014 à 16:22 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 519 affichages · Partager Bonjour, Lors de mon dernier passage fin mars 2014, le carnet ATA était toujours obligatoire quelque soit l'âge du véhicule, pour passer en "règle' et ne pas être "embêté" à chaque contrôle. | | | À: Jacques87 · 27 mai 2014 à 17:10 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 513 affichages · Partager merci, mais là n'est pas la question (mon carnet ATA est en cours de fabrication) ! ma question concerne le passavant : est-il toujours en vigueur ? | | | À: Touphi · 27 mai 2014 à 22:19 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 487 affichages · Partager Salut Touphi, Je ne comprend pas ta question ! A partir du moment ou tu as un ATA qu'est ce que tu veux faire avec un passavant ? A ma connaissance, comme le carnet ATA est obligatoire pour rentrer par Diama ou Rosso, je ne vois pas pourquoi on te ferait un passavant. Par contre je sais qu'en venant du Mali par Kidira ou Kenieba ou de Guinée tu peux avoir un passavant.pour traverser le Sénégal et rejoindre la Mauritanie sans passer par Dakar. | | | À: Jacques87 · 28 mai 2014 à 10:17 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 463 affichages · Partager parce que selon d'autre forum (personne étant passé fin 2013) et le mode d'emploi du carnet ATA de la CCI (décembre 2012) disent : "les postes frontières terrestres ne sont pas habilités à "viser" le carnet ATA et vous délivrent un passavant de 48h pour aller au port de Dakar où sera endossé et enregistré l'ATA. Ce passavant est d'un coût de 2500f CFA.
Mais comme ça change souvent, je pose la question est ce que ce système de passavant est toujours en vigueur en 2014 ? | | | À: Jacques87 · 28 mai 2014 à 12:01 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 454 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid:
Maintenent il faut le Carnet pour passer a Senegal par Kedira et Kenieba aussi.
Dessolé. Salut. | | | À: AOV · 28 mai 2014 à 12:25 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 451 affichages · Partager je redemande votre avis et retour d'expérience, car en cherchant j'ai trouvé le site des douanes sénégalaises qui va à l'encontre de ce que vous disiez : lien -> www.douanes.sn/...iques.php?rubpage=75 texte : D- Véhicules do tourisme et navires de plaisance les non-résidents peuvent, dans certaines conditions, être autorisés par le directeur général des Douanes ou le Directeur dés Etudes et de la législation douanière à importer sous le régime de l'importation temporaire, un (01) véhicule ou un navire de plaisance pour une durée n'excédant pas six (06) mois. 1- véhicules de tourisme le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sopus le couvert d'un carnet de passage en douane (A.T.A) en cours de validité. il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par la Direction des opérations douanières. En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit avant toute cession, être déclaré en détail : - pour la réexportation; - pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes exigibles; - pour l'admission temporaire, au cas où le nouvel acquéreur bénéficierait de ce régime suspensif; - enfin et par mesure conservatoire, pour la mise en dépôt d'office.
Donc le passavant est toujours en vigueur, mais est ce appliqué ? merci de votre aide | | | À: Touphi · 28 mai 2014 à 13:01 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 448 affichages · Partager Bonjour:
Sure. Il est bien en vigeur. Il est realement "enmerdent"...
Eventuellement, avec beacoup de diplomacie et bons manieres, tu pourras avoir un "Passe avant touristique" pour 24, 48 ou 72 heures peyant une taxe du... ¿60 euros... (ma dernier fois)...?...; pour traverser vers le Gabie ou le Malí. Mais c'est irregulier. Et pas prorogable.
Salut. | | | À: Touphi · 28 mai 2014 à 20:42 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 399 affichages · Partager je redemande votre avis et retour d'expérience, car en cherchant j'ai trouvé le site des douanes sénégalaises qui va à l'encontre de ce que vous disiez : lien -> www.douanes.sn/...iques.php?rubpage=75 texte : D- Véhicules do tourisme et navires de plaisance les non-résidents peuvent, dans certaines conditions, être autorisés par le directeur général des Douanes ou le Directeur dés Etudes et de la législation douanière à importer sous le régime de l'importation temporaire, un (01) véhicule ou un navire de plaisance pour une durée n'excédant pas six (06) mois. 1- véhicules de tourisme le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sopus le couvert d'un carnet de passage en douane (A.T.A) en cours de validité. il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par la Direction des opérations douanières. En tout état de cause, à l'expiration du délai de séjour temporaire, le véhicule doit avant toute cession, être déclaré en détail : - pour la réexportation; - pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes exigibles; - pour l'admission temporaire, au cas où le nouvel acquéreur bénéficierait de ce régime suspensif; - enfin et par mesure conservatoire, pour la mise en dépôt d'office.
Donc le passavant est toujours en vigueur, mais est ce appliqué ? merci de votre aide
Je pense que l'on te répond à côté de la question.... Je suis entrée en nov. 2013 avec un ATA et on m'a quand même fait payer un passavant à Diama bien que j'ai râlé que cela servait à rien. En effet, l'année d'avant, en 2012, la douane de Diama validait l'ATA, donc pas de passavant et pas de passage à Dakar. En 2013, changement de programme comme d'habitude. On doit à nouveau valider l'ATA à Dakar, d'où obligation du passavant pour les 2/3 jrs pour aller à Dakar en règle (l'ATA n'étant pas validé...). De toute façon, la douane te laisse pas le choix. | | | À: Domilac · 28 mai 2014 à 23:27 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 384 affichages · Partager merci domilac. donc tu es allé à Dakar pour le passavant. tu as l'adresse à Dakar (histoire de régler mon gps avant) ? il n'est pas possible d'avoir 10 jours ? ça me suffirait pour mon séjour, je ressortirais avant la fin. et si tu ne vas pas le "viser" tu risque des soucis aux contrôles sur la route ? | | | À: Touphi · 29 mai 2014 à 1:07 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 379 affichages · Partager merci domilac. donc tu es allé à Dakar pour le passavant. tu as l'adresse à Dakar (histoire de régler mon gps avant) ? il n'est pas possible d'avoir 10 jours ? ça me suffirait pour mon séjour, je ressortirais avant la fin. et si tu ne vas pas le "viser" tu risque des soucis aux contrôles sur la route ?
bonsoir, 10 jours de passavant c possible, le tout c de négocier avec un douanier, en août 2013, à rosso, ça coutait 25000 fcfa !!
voilà pour cette question,
bonne prépa et cool
patrick | | | À: Touphi · 29 mai 2014 à 9:21 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 361 affichages · Partager merci domilac. donc tu es allé à Dakar pour le passavant. tu as l'adresse à Dakar (histoire de régler mon gps avant) ? il n'est pas possible d'avoir 10 jours ? ça me suffirait pour mon séjour, je ressortirais avant la fin. et si tu ne vas pas le "viser" tu risque des soucis aux contrôles sur la route ?
Non, ce n'est pas le passavant que j'ai fait viser à Dakar, (relis mon post) c'est l'ATA puisque je suis restée 4 mois au Sénégal. Le passavant (qui faisait double-emploi) m'a seulement servi pour le trajet Diama / Dakar. D'ailleurs, j'ai été contrôlée dès St Louis, puis à Thiès...Je préfère l'ATA (même si mon 4/4 a - de 8ans) pour avoir la paix pendant tout mon séjour. La question est : combien de temps restes-tu et quel âge a ton véhicule? L'adresse est Môle 2 au Port. Je n'ai pas le point GPS mais d'autres internautes l'ont déjà donné sur le forum. Attention, ne passes pas par un commissionnaire qui va te rafler 35000CFA. Tu entres et tu leur dit que tu te débrouilles tout seul. Tu montes d'abord au 2° étage pour le 1er bureau et après tu attends tout le circuit dans la hall en bas. Le mieux, si tu es perdu c'est de t'adresser à une secrétaire. Pas de femmes commissionnaires... Je ne suis pas d'accord avec Notoudou pour payer des backchichs. L'administration est bien assez gangrènée comme ça!!! | | | À: Domilac · 29 mai 2014 à 10:26 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager Merci pour ces informations. j'ai bien compris que c'est L'ATA que l'on fait viser à la douane de Dakar. Mon 4x4 a 13 ans et L'ATA est en cours. ma question est : est-ce que le passavant peux avoir une durée de 10 jours (j'ai vu cette durée sur certains sites du net) car je fais un circuit de 9 jours au Sénégal cela me permettrait d'entrer et ressortir sans passer par Dakar. J'ai aussi vu un post ou la personne avait réussi à le faire viser à la frontière. merci | | | À: Touphi · 29 mai 2014 à 13:35 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 337 affichages · Partager Merci pour ces informations. j'ai bien compris que c'est L'ATA que l'on fait viser à la douane de Dakar. Mon 4x4 a 13 ans et L'ATA est en cours. ma question est : est-ce que le passavant peux avoir une durée de 10 jours (j'ai vu cette durée sur certains sites du net) car je fais un circuit de 9 jours au Sénégal cela me permettrait d'entrer et ressortir sans passer par Dakar. J'ai aussi vu un post ou la personne avait réussi à le faire viser à la frontière. merci
Le problème, c'est que le carnet ATA comporte des feuillets "entrée" et "sortie" qui ne vont pas l'un sans l'autre. Les feuillets établis par ta CCI, sont faits pour la Mauritanie (ils connaissent bien) et pour le Sénégal. Inutiles au Maroc, la carte verte suffit. Ne pas oublier de le faire viser à la sortie de l'Europe puis à l'entrée. Je ne sais pas si tu vas plus loin et si tu as besoin d'autres feuillets pour d'autres pays. La CCI devrait t'expliquer...Tu es obligé de les faire viser à l'entrée et à la sortie des pays concernés, d'autant plus que ton véhicule a plus de 8 ans pour le Sénégal. Le passavant quelque soit sa durée, n'est pas valable pour un véhicule de + de 8 ans. La douane te donnera un passavant 48h et vise l'ATA à l'entrée puis elle te le validera à Dakar. C'est 2 choses différentes. Sinon tu n'est pas en règle et alors là, bonjour les galères, amendes, menaces de confiscation du véhicule, bakchichs et j'en passe. | | | À: Domilac · 29 mai 2014 à 14:34 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager Ok. Je ferais donc un détour à Dakar le lendemain de mon entrée au Sénégal Pour la sortie, 9 jours plus tard, je dois repasser par les douanes de Dakar ? | | | À: Touphi · 29 mai 2014 à 18:02 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 316 affichages · Partager Ok. Je ferais donc un détour à Dakar le lendemain de mon entrée au Sénégal Pour la sortie, 9 jours plus tard, je dois repasser par les douanes de Dakar ?
Non. Pas besoin de repasser par les douanes du port de Dakar. On est rentrés direct par Diama qui nous ont visé le feuillet retour. | | | À: Touphi · 1 juin 2014 à 16:55 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 260 affichages · Partager Salut, Je rentre du Sénégal fin avril, pour repartir 2ème quinzaine de juin. passage par le barrage de diama en 4x4. Pour répondre à ta question. C'est très simple: Pour les véhicule de moins de 8 ans et plus de 8 ans Carnet ATA pas de soucis visé à la frontière, pas de passage à Dakar. Pour les véhicule de moins de 8 ans possibilité de prendre un passe avant, mais compliquer, à utiliser uniquement pour faire dédouaner ton véhicule si tu décide de le laisser ou le vendre au Sénégal. Pour les véhicule de plus de 8 ans pas de passe avant. Alors OUI il existe encore. CDT Awelé | | | À: Awelé · 1 juin 2014 à 21:45 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 245 affichages · Partager je vous remercie de vos réponses, mais je reste avec mon doute : j'ai un véhicule de + de 8 ans, avec ATA, et je reviens avec, oublions les autres cas. Domilac me dit "tu aura un passe de 48h et Dakar te validera ton ATA" et Awele me dit "pas de passavant (pour moi, +8 ans), ATA visé à la frontière et pas de passage à Dakar" excusez moi, je ne sais plus quoi comprendre ! | | | À: Touphi · 1 juin 2014 à 22:17 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 236 affichages · Partager si je comprend tu es entrer au Sénégal avec un Carnet ATA ???? | | | À: Awelé · 1 juin 2014 à 22:28 · Modifié le 1 juin 2014 à 23:02 Re: Le passavant au Sénégal existe-t-il encore? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 235 affichages · Partager non, alors je reprécise : je vais au Sénégal au mois d'Août pout 3 semaines | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |