Gargano-Pescara-Bari et Lecce

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Nous allons dans le sud de l'Italie prochainement avec l'intention d'aller dans la région du Gargano. Nous aimons surtout les beaux paysages et visiter les monuments typiques. Mais nous n'arrivons pas à savoir quels sont les sites les plus beaux qui méritent le détour. Nous aimerions aussi savoir si la partie au nord du Gargano vers Pescara est intéressante ? Est-ce que Bari et Lecce sont des belles villes ? Quels sont les beaux lieux et villages où il fait bon rester dans le Gargano ? Nous y serons pour 10 à 12 jours. Merci de vos conseils Cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pescara en soi, rien de notoire, sinon un hôtel pas mal comme étape pour moi... [:P]

La côte est assez sauvage avec des pêcheurs et des systèmes de pêche en bois (j'ignore le nom) avec filets.

Ortona et son château en route.

Le Gargano oui, Vieste par ex.

La vieille ville de Bari et celle de Lecce sont aussi à voir.
Mathilde
EM Emmerson Regular ·
Merci pour votre réponse. Vieste était le seul village dont nous avions entendu parlé. Y en a t'il d'autres qui valent la peine. Combien de temps peut-on prévoir de rester pour faire le tour du Gargano d'après vous. Faut-il plusieurs jours pour profiter des différentes plages ou paysages ? Cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon Peschici ou, au centre, San Giovanni Rotondo...

Les plages et moi, ça fait deux... Sans elles, 2-3 jours me suffisent... après, je préfère Barletta, Trani, etc. avant Bari.
Mathilde
YE Yellowmop Veteran ·
[:)] Salve/Bonjour Emmerson,

Dans le Promontoire de Gargano, les randonneurs peuvent emprunter les sentiers de la belle Foresta Umbra (à partir par ex de Vico Del Gargano) ou bien aller se balader dans la belle campagne de Cagnano Varano, les farnienteurs apprécieront Vieste et Peschici, les spirituels les superbes sanctuaires de San Giovanni Rotondo et/ou Monte Sant'Angelo.Les îles Tremiti sont également attractives. Ne pas louper, à s'en éloigner, la fameuse vallée d'Itria et ses trullis; Martina Franca y est une base agréable.

Quant à savoir qui est , c'est affaire de goût; Peut-être vous serait-il utile que vous précisiez les vôtres, de centres d'intérêt (qu'est-ce qu'un dans votre esprit?).

Bonne préparation de séjour.A votre dispo pour toutes questions.

Cordiali saluti.

Yellowmop.

ps: j'ai posté un CR de mon voyage de 6 semaines de Palermo à Roma -via les Pouilles-, de fin fev à début avril dernier, sur VF.Si ça vous intéresse...
EM Emmerson Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre aide. Effectivement comme nous ne faisons pas que de la plage, nous sommes preneurs de toutes vos indications. Nous aimons les vieux sanctuaires, les monuments mais je pense qu'en été, nous serons ravis de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt. Pouvez-vous me dire s'il y a des randonnées faciles dans la foret de Umbra ? J'ai des difficultés à la marche et je ne peux pas monter... mais je peux marcher à plat environ 1h à 1h30 ? Y a t'il des secteurs plus appropriés ? Nous avions aussi pensé aux Iles Tremiti car mon mari aime faire du snorkeling. S'il y a d'autres lieux pour le snorkeling, nous sommes preneurs d'infos? Est-ce qu'une journée aux Iles suffit ou c'est vraiment tellement beau qu'il faut y dormir... C'est subjectif bien entendu mais un avis est toujours bon à prendre.

D'habitude, je construis mon voyage a l'avance mais cette fois-ci, je n'ai pas pu prévoir alors je fais appel à vous...

Nous souhaitons en fait aller de Palinuro (en Campagnie) où nous serons chez des amis jusqu'au Gargano.

Nous avons 10-12 jours pour faire cette étape. Nous partinons de Palinuro et nous allons longer la côte de Policoro à taranto. Y a t'il des choses intéressantes sur cette partie ? des plages ? Escale à faire ou mieux vaut-il aller directement à Martina Franca pour les trulli ?

Je pense que nous allons oublier Lecce à moins que vraiment cela soit vraiment dommage d'être dans le sud et de ne pas y aller????

Quand je parle de monuments typiques, je pense effectivement)à églises sanctuaire. Effectivement les trulli semblent treès intéressants aussi. Est-ce qu'on les visite ? Je pensais que ce n'était que des hébergements ?

Ensuite, nous passerons à Bari, Trani, Monte Sant'Angelo, Vieste (plage), Peschici (plage), Rodi Garganico pour les Iles Tremiti, Vico Gargano (Balade en forêt d'Umbra), Cagnano Varano (balade en campagne), sanctuaires de San Giovanni Rotondo.

Le ferry pour les Iles tremiti se prend-il bien à Rodi Gardano ? Le plus rapide, c'est de Rodi ???

Est-ce que vous pensez que le circuit construit de cette façon est correct ? Combien de jours prévoiriez-vous sur chaque site ? Nous aimons aussi l'artisanat, visiter des fabriques typiques... si vous avez des idées.

Autre question. Nous allons partir mais il nous est impossible de savoir quel jour exactement car nous avons des impératifs qui ne nous permettent pas de réserver à l'avance. Dans cette zone de l'Italie qui doit être bien chargée en été, est-ce que ce ne sera pas trop galère de trouver des hébergements. Je pensais à des sites comme airbnb ou locapart pour trouver au dernier moment... avez-vous d'autres idées ?

En tous cas, merci pour votre aide Cordialement.
EM Emmerson Regular ·
Ah j'ai oublié (sur les conseils de Mguibentif), je crois qu'il ne faut pas passer à côté de Barletta. Merci pour vos réponses
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre aide. Effectivement comme nous ne faisons pas que de la plage, nous sommes preneurs de toutes vos indications. Nous aimons les vieux sanctuaires, les monuments mais je pense qu'en été, nous serons ravis de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt. Pouvez-vous me dire s'il y a des randonnées faciles dans la foret de Umbra ? J'ai des difficultés à la marche et je ne peux pas monter... mais je peux marcher à plat environ 1h à 1h30 ? Y a t'il des secteurs plus appropriés ? Nous avions aussi pensé aux Iles Tremiti car mon mari aime faire du snorkeling. S'il y a d'autres lieux pour le snorkeling, nous sommes preneurs d'infos? Est-ce qu'une journée aux Iles suffit ou c'est vraiment tellement beau qu'il faut y dormir... C'est subjectif bien entendu mais un avis est toujours bon à prendre.

D'habitude, je construis mon voyage a l'avance mais cette fois-ci, je n'ai pas pu prévoir alors je fais appel à vous...

Nous souhaitons en fait aller de Palinuro (en Campagnie) où nous serons chez des amis jusqu'au Gargano. A Palinuro, petits bateaux qui font le tour du cap avec entrée dans petites grottes, assez chouette. Peut-être snorkelling possible là, je ne sais pas.

Nous avons 10-12 jours pour faire cette étape. Nous partinons de Palinuro et nous allons longer la côte de Policoro à taranto. Y a t'il des choses intéressantes sur cette partie ? des plages ? Escale à faire ou mieux vaut-il aller directement à Martina Franca pour les trulli ? Moi, j'ai trouvé la vieille ville de Tarente assez horrible, avec pas mal de chiens errants, je préférerais de loin passer par Matera (pour les sassi) et Alberobello (pour les trullis)... Entre Matera et Barletta, il y a aussi le château souabe (castello svevo) octogonal de Castel del Monte (voir au moins l'extérieur). Dans la région, pas mal de castelli svevi... non octogonaux...

Je pense que nous allons oublier Lecce à moins que vraiment cela soit vraiment dommage d'être dans le sud et de ne pas y aller???? Ce serait dommage de ne pas y aller, même plus loin, Otranto et Gallipolli...

Quand je parle de monuments typiques, je pense effectivement)à églises sanctuaire. Effectivement les trulli semblent treès intéressants aussi. Est-ce qu'on les visite ? Je pensais que ce n'était que des hébergements ? A Alberobello, on a pu entrer dans l'un d'entre eux, petit musée. Il y en a qui sont transformés en hôtels également... Regarde bien aussi les dessins sur leurs toits...

Ensuite, nous passerons à Bari, Trani, Monte Sant'Angelo, Vieste (plage), Peschici (plage), Rodi Garganico pour les Iles Tremiti, Vico Gargano (Balade en forêt d'Umbra), Cagnano Varano (balade en campagne), sanctuaires de San Giovanni Rotondo.

Le ferry pour les Iles tremiti se prend-il bien à Rodi Gardano ? Le plus rapide, c'est de Rodi ??? Suis pas allée aux Tremiti, mais il y a des traversées depuis Vasto, Rodi Garganico, Termoli et Vieste. Termoli semble le plus desservi.

Est-ce que vous pensez que le circuit construit de cette façon est correct ? Combien de jours prévoiriez-vous sur chaque site ? Nous aimons aussi l'artisanat, visiter des fabriques typiques... si vous avez des idées.

Autre question. Nous allons partir mais il nous est impossible de savoir quel jour exactement car nous avons des impératifs qui ne nous permettent pas de réserver à l'avance. Dans cette zone de l'Italie qui doit être bien chargée en été, est-ce que ce ne sera pas trop galère de trouver des hébergements. Je pensais à des sites comme airbnb ou locapart pour trouver au dernier moment... avez-vous d'autres idées ? Moi, je réserverais à l'avance... Se méfier éventuellement qu'on vous demande de rester une semaine minimum dans les lieux balnéaires.

En tous cas, merci pour votre aide Cordialement.
Mathilde
YE Yellowmop Veteran ·
Ciao Emmerson,

Tout d'abord je vous adresse le lien de mon CR: http://voyageforum.com/discussion/bref-compte-rendu-sejour-6-semaines-palerme-rome-fin-fevrier-debut-avril-d6505293/ qui vous renseignera sur notre itinéraire (choix et durée d'étapes, brèves impressions).Ne perdez jamais à l'esprit que la période impacte le ressenti et les conditions de séjour.

Je réponds à vos questions:

Pouvez-vous me dire s'il y a des randonnées faciles dans la foret de Umbra ? J'ai des difficultés à la marche et je ne peux pas monter... mais je peux marcher à plat environ 1h à 1h30 ? Y a t'il des secteurs plus appropriés ? <Perso avons renoncé à randonner mais, pour avoir traversé le promontoire de San Giovanni Rotondo à Peschici par l'intérieur, en bus, avons constaté que la forêt est très vallonnée/montagneuse, donc risque d'être difficile pour vous.Renseignez-vous sur place, peut-être.Vico di Gargano est réputé pour ses sentiers alentours.

Nous avions aussi pensé aux Iles Tremiti car mon mari aime faire du snorkeling. S'il y a d'autres lieux pour le snorkeling, nous sommes preneurs d'infos? Est-ce qu'une journée aux Iles suffit ou c'est vraiment tellement beau qu'il faut y dormir... C'est subjectif bien entendu mais un avis est toujours bon à prendre. <Pas de liaison maritime lors de notre passage, donc n'y sommes pas allés (snif).Si vous sollicitez mon avis, perso j'y dormirais une nuit.

Nous souhaitons en fait aller de Palinuro (en Campagnie) où nous serons chez des amis jusqu'au Gargano.

Nous avons 10-12 jours pour faire cette étape. Nous partinons de Palinuro et nous allons longer la côte de Policoro à taranto. Y a t'il des choses intéressantes sur cette partie ? des plages ? Escale à faire ou mieux vaut-il aller directement à Martina Franca pour les trulli ? < J'ai localisé Palinuro (ça a l'air superbe) et Taranto of course sur une carte, mais pas Policoro, donc difficile de vous répondre d'autant que je ne connais ni la 1ère, ni la 2ème.Sachez que Matera est réellement stupéfiant.Avons beaucoup aimé Martina Franca, d'autant que nous y avons fait une très belle rencontre, nos hébergeurs.

Je pense que nous allons oublier Lecce à moins que vraiment cela soit vraiment dommage d'être dans le sud et de ne pas y aller???? <selon nous, sympa mais pas vraiment impérissable.La côte entre Otranto et Santa Maria di Leuca est superbe.

Quand je parle de monuments typiques, je pense effectivement)à églises sanctuaire. Effectivement les trulli semblent treès intéressants aussi. Est-ce qu'on les visite ? Je pensais que ce n'était que des hébergements ? ), qui parsème la vallée, le village d'Alberobello-prés de Martina Franca- est réputé pour son quartier de trulli, certes "touristique" mais assez impressionnant.

Ensuite, nous passerons à Bari, Trani, Monte Sant'Angelo, Vieste (plage), Peschici (plage), Rodi Garganico pour les Iles Tremiti, Vico Gargano (Balade en forêt d'Umbra), Cagnano Varano (balade en campagne), sanctuaires de San Giovanni Rotondo. <Trani est un port charmant , les sanctuaires de Monte Sant'Angelo & San Giovanni Rotondo (Padre Pio) sont superbes dans 2 styles très différents: grotte pour le 1er, contemporain pour le 2ème.Les 2 peuvent se visiter dans la même journée.

Le ferry pour les Iles tremiti se prend-il bien à Rodi Gardano ? Le plus rapide, c'est de Rodi ??? <pas d'avis/infos.

Est-ce que vous pensez que le circuit construit de cette façon est correct ? Combien de jours prévoiriez-vous sur chaque site ? Nous aimons aussi l'artisanat, visiter des fabriques typiques... si vous avez des idées. <Votre circuit semble encore flou: Tarento y apparaît puis disparaît, beaucoup d'étapes prévues etc...Difficile de vous donner un avis, d'autant que je ne connais pas votre rythme habituel de voyage: speed ou piano? Il peut être intéressant de visiter une Masseria ( grande ferme agricole) dans le centre des Pouilles.

Autre question. Nous allons partir mais il nous est impossible de savoir quel jour exactement car nous avons des impératifs qui ne nous permettent pas de réserver à l'avance. Dans cette zone de l'Italie qui doit être bien chargée en été, est-ce que ce ne sera pas trop galère de trouver des hébergements. Je pensais à des sites comme airbnb ou locapart pour trouver au dernier moment... avez-vous d'autres idées ? <Pas un hasard si nous l'avons visitée en mars, beaucoup plus tranquille... www.bedandbreakfast.it est un site intéressant. Pour San Giovanni Rotondo, le www.centrospiritualepadrepio.it offre un qualité/prix exceptionnel (cf site expedia.fr pour promos).Dans le même genre, à Monte Sant'Angelo, www.albergocasadelpellegrino.it . Airbnb nous a également été utile.Il y a www.wimdu.fr également pour les chambres d'hôtes. Réserver à la dernière minute, je pense malheureusement que cela ne vous facilitera pas la tâche, vous risquez de "ramasser les miettes", ne pas profiter des offres les meilleur marché...Il ne vous restera plus qu'à croire en votre bonne étoile et/ou être très "malin".

Voilà le mieux que je puisse vous donner Emmerson. A votre dispo si d'autres questions. Bonne préparation de vos vacances Italiennes.

Cordialement,

Yellowmop.[;)]
YE Yellowmop Veteran ·
[:)] Salve Mathilde,

Trop rigolo comme nos avis/suggestions se rejoignent souvent !!! Emmerson va finir par croire que nous ne disons pas trop de co....... héhé

Néanmoins:

Concernant les résas d'hébergement, of course notre camarade ne vous contredira pas sur la pertinence de s'y prendre à l'avance, mais justement il a précisé que des . Ah, je la tiens votre "boulette" !!! LOL [:P]

Quant aux excursions à Palinuro, il sera reçu par des amis... Ah, je la tiens la 2ème "boulette"!!! MDR [:P]

@+ chère camarade, sans rancune, vous savez toute l'estime que je vous porte !!!!

Yellowmop.[;)]

(pardon Emmerson, c'était juste du chahutage cordial entre collègues de forum).
EM Emmerson Regular ·
Bonjour yellowmop,

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre. Nous en avons profité pour regarder votre itinéraire.. Hélas, nous n'avons pas autant de temps que vous pour ce voyage. Lorsque j'ai parlé de Taranto Policoro, c'est la côte au sud de l'Italie (la semelle de la botte si je peux me permettre). Nous ne savions comment traverser de Palinuro à Martina Franca alors nous avions pensé passer par la côte. A présent, je vais plutôt opter pour passer par les terres par Matera ; je ne connaissais pas ce lieu.

Nous prenons note des hébergements aussi car ce ne sera pas simple de trouver à se loger en dernière minute. Je n'aime pas faire cela d'habitude mais cette année est différente !!!

Merci pour vos indications et petit à petit, nous réussissons à préparer notre voyage Cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne vois aucune boulette... [;)]

Ce n'est pas parce qu'on est chez des amis à Palinuro qu'on ne peut pas prendre l'excursion en bateau qui fait le tour du cap en 1 h 30...

Je maintiens qu'il faut réserver en avance les hôtels pour ne pas avoir d'ennuis; même, si tu préfères, faire plusieurs réservations sur Booking et annuler le superflu au dernier moment par ex... [:P] Après, chacun fait ce qu'il veut, mais faudra pas venir se plaindre que c'était trop cher... ou qu'il n'y avait plus de place... [;)]
Mathilde
EM Emmerson Regular ·
Allez j'abuse : une adresse de Masseria ?
YE Yellowmop Veteran ·
[:)] Ah elle est teigneuse la Mathilde !!! MDR

Vous n'avez retenu que la taquinerie dans mon message, pas le clin d'oeil amical de notre communauté de pensée (beaucoup d'avis partagés sur Matera, la vallée d'Itria etc...).Bref, pas grave.

Pour vous répondre (je ne lâche rien héhé):

Palinuro: bien sûr que votre petite excursion semble sympathique, mais disons que j'imagine que les amis d'Emmerson, qui vivent sur place, doivent être de très bon conseil pour leur coin (et qu'ils ont dû leur en parler).Bref, pas grave.

Réserver son hébergement à l'avance: qui dirait ou a dit le contraire, en cette période estivale?? mais encore une fois, le Monsieur a dit qu'il ne pouvait pas réserver à l'avance parce qu'il a des impératifs qui l'en empêchent.Donc, chère camarade, faut faire avec, pas la peine d'"enfoncer le clou"...Bref, pas grave.

Pour résumer, tout est affaire de "qualité" de lecture des posts (personne n'est à l'abri d'étourderies/boulettes [:P]) et je ne remets nullement en cause, sincèrement, celle de vos informations.

Of course, Mathilde, faut pas vous en formaliser, mon intention première était de vous faire un petit clin d'oeil/joke amical.

Au plaisir de se recroiser et d'échanger sur VF, Mathilde.Et bien sûr, vous n'êtes pas Obligée d'être objective [:P] LOL

Yellowmop.[;)]

(désolé de ne pas savoir comment faire pour répondre aux posts en les citant, ce serait plus pratique et "confondant".Je clique sur la touche idoine mais aprés je ne saisis pas bien la procédure , pauvre de moi).
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne pense pas être teigneuse... [;)] ... mais tu coupes les cheveux en quatre toi... Enfin, si ça t'amuses... c'est l'essentiel... [;)]
Mathilde
YE Yellowmop Veteran ·
[:)] Désolé, Emmerson, pas d'adresse de Masseria à vous recommander.A mon grand regret, je n'ai pû en visiter (des "vraies", pas des reconverties en hôtel de luxe beurk!!) et ai dû me contenter de baver sur des photos.

Sur le net ou dans un office de tourisme des Pouilles, peut-être pourriez-vous en trouver.Ou bien Mathilde a-t-elle des adresses?[;)]

Au fait, veuillez pardonner mon indiscrétion, mais serez-vous en couple ou en famille? (je pense aux hébergements).

Cordialement,

Yellowmop.[;)]
EM Emmerson Regular ·
Bonjour, Nous serons en couple. J'ai horreur de ne pas réserver mes hôtels mais c'est la première fois que nous y sommes contraints... alors cela va être dur de trouver des prix corrects au dernier moment. Cordialement
EM Emmerson Regular ·
Appel aux spécialistes ! D'après vous : combien de jours faut-il prévoir pour visiter Martina franca pour les trulli Bari Molfetta Trani Barletta

Nous dormirons sûrement à Martina Franca en arrivant de Palinuro (6h de route). Sachant que nous ne voulons pas changer d'hôtel tous les jours, où dormiriez-vous ? Quel est selon vous le plus bel endroit parmi tout cela ? Je compte une fois de plus sur votre aide Cordialement

You might also like