Martinique en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour je voudrais avoir quelques infos sur la martinique nous pensons y allez au mois d'octobre avec mes 3 enfants de 15.10.8 ans . qu'avez vous pensez du voyage:du climat accueil merci de vos reponses
AL Alain972 Regular ·
Salut

C'est le type de question à laquelle il est impossible de répondre, tu ne peux te fier qu'à la chance. Statistiquement, c'est en effet une période dite "cyclonique", mais la météo passe son temps à déjouer les prévisions... L'an dernier par exemple, j'étais en Martinique, il a fait un temps superbe début novembre et puis... crack !! une onde tropicale et là... en une demi journée, Ste Anne coupée du monde (cimetière écroulé!!), plein d'eau partout, routes coupées, le moindre petit cours d'eau s'etait transformé en torrent.. si ce genre d'incident météo tombe dans ta période de vacances.. Mais, les avantages de cette période (oui il y en a!!) - j'y serai d'ailleurs fin oct- sont des tarifs "planchers", peu de monde ( ah le bonheur d'avoir une plage à soi tot le matin..) Je sais que ce type de voyage revient cher, alors si tu a le choix, tentes le mois de mai ou juin (également basse saison) qui sont moins coup de poker.
EC Eclipz311 Regular ·
Bonjour.

Je suis allé 4 fois en Martinique et maintenant j'ai de la famille qui y habite. Chaque fois où j'y suis allé c'était en aout sauf la dernière fois, en septembre... J'ai eu des temps très variables dont une fois où, comme décris ci-dessus, des pluies très importantes pendant 2 jours au point de couper de nombreuses routes.

La dernière fois ma famille m'avait dit "septembre c'est pas le top, il va pleuvoir"... en fait il a plu 2h sur les 3 semaines où j'y étais... par contre ça s'est déchainé quelques jours après mon départ.

Globalement il est possible d'avoir du mauvais temps pendant quelques jours mais ce serait de la malchance d'en avoir durant un séjour entier je crois. Après, qu'il pleuve 1 ou 2h tous les jours est tout à fait possible mais non seulement ça fait du bien mais en + le ciel redevient bleu en très peu de temps.

Bref, sur les 4 fois où j'y suis allé je ne peux pas dire que le temps ait été un vrai problème... maintenant Octobre est peut-être + au coeur de la saison des pluies donc peut-être que c'est plus génant... je n'en sais rien. Toujours est-il que, même s'il fait soleil, l'atmosphère est humide. Je ne sais pas si tu es déjà allé aux antilles ou pas, si ça n'est pas le cas, prépare toi à un avoir l'impression que le ciel te tombe dessus en sortant de l'aéroport. Tu passes de 10h (avion + aéroport) en environnement frais et plutôt sec à une environnement chaud et humide... et ce en 2 secondes, juste le temps de franchir la porte. Ca fait son effet mais on s'habitue bien vite.

Concernant l'accueil... ça s'est amélioré ces dernières années je trouve. Le plus agréable est de faire les marchés... c'est coloré, ça sent bon et les gens sont généralement adorables...

Concernant les coins à visiter et bien... j'ai un gros gros coup de coeur pour le jardin de Balata que je trouve absolument magnifique. Je ne sais pas si octobre est une bonne période pour y aller (floraison etc) mais je pense que ça doit aller. De mémoire ça n'est pas cher mais il faut se renseigner sur les jours d'ouverture histoire de ne pas faire le trajet pour rien.

Ce qui est sympa aussi est de manger dans les petits resto du bord de plage mais en Septembre ils sont quasi tous fermés en semaine... Mes parents y vont généralement en janvier, c'est ouvert tout le temps, je suis jaloux.

La plage de Saint-Anne est à voir aussi... cocotiers, sable blanc, belle mère... Ne pas y aller les lendemains de pluies ou gros vent, la plage parraitrait sale.

Je trouve personnellement que Fort de France n'est pas terrible sauf pour son marché... Je n'ai jamais compris le succès de la ville des 3 îlets mais bon...

Visiter une rhumerie heu... en faire une pourquoi pas, ça peut être sympa, les dégustations aussi (je recommande à ce titre le rhum élevé sous bois, rien à voir avec le rhum qu'on trouve communément en métropole). Toujours le même truc, en octobre les rhumeries seront à l'arret donc on ne voit pas les gens y travailler mais bon... !

Les baignoires de Josephine et le bapteme du rhum sont un truc uuuuuuuultra touristique. Bateau, rhum, nourriture, danse avec musique forte... il faut aimer. Il n'est pas rare que certains abusent du rhum dans ces conditions, j'aurais tendance à dire qu'avec des enfants ça n'est pas idéal.

Ce qui peut éventuellement être bien pour les enfants sont les bateaux à fond plat ou les "aquabulles" pour aller voir un peu les poissons en mer. Je trouve ça un peu cher pour ce que c'est mais disons que ça reste sympa.

Après il y a des coins de nature sublimes comme la route de la trace (attention aux enfants malades en voiture), des marches sympa à faire (presqu'île de la caravelle), des morceaux d'histoire (St-Pierre et son prisonnier), des sorties un peu sportives (gorges de la falaise, surf à Tartane), le volcan, des villages de pêcheurs ("marrant" de les voir revenir sur large et débarquer le poisson), des trésors cachés (comme ces petites routes passant par de touts petits village où il arrive qu'après quelques minutes de discussion, un habitant aille décrocher une noix de coco, l'ouvrir et te la donner à boire/manger à toi ainsi qu'à tes enfants... même petite route qui menne vers un endroit paumé, une antenne de télé surplombant tous les environs avec une vue imprenable de Sainte-Luce à Sainte-Anne en passant par Le Marin)...

Dernière chose, prudence en voiture. Loin de moi l'envie de balancer des clichés mais... il y a pas mal d'accidents sur les routes quand même.

Voila, si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas, mes parents connaissent bien mieux que moi, ils y vont quasi tous les ans donc je peux leur demander.

En tous cas la Martinique est une île sublime, j'espère que tu aimeras.

Vincent
Vincent
TI Timir ·
pour moi c'est super voila deux annees que j'y vais avec mon epouse au mois d'octobre il y a des jours de pluie mais ceci n'est pas un probleme car ci tu as loue une voiture il suffit de regarder le ciel ou l'horison et tu vois ou il fait beau, maintenant je ne sais pas comment tu penses organiser ton voyage (hotel ou location) moi je prefere la seconde solution moins couteuse.regarde sur le moteur de recherche tu n'as que l'embaras du choix.a bientot pour plus de details fait moi signe.
mg
EC Eclipz311 Regular ·
Pour les voitures faut quand même éviter les minimok... ça craint un max quand il pleut 😉

pour moi c'est super voila deux annees que j'y vais avec mon epouse au mois d'octobre il y a des jours de pluie mais ceci n'est pas un probleme car ci tu as loue une voiture il suffit de regarder le ciel ou l'horison et tu vois ou il fait beau, maintenant je ne sais pas comment tu penses organiser ton voyage (hotel ou location) moi je prefere la seconde solution moins couteuse.regarde sur le moteur de recherche tu n'as que l'embaras du choix.a bientot pour plus de details fait moi signe.
Vincent
PA Papie ·
un grand merci pour ton aide et pour tous ces conseils que je suivrais la lettre
MO Mooreanne Veteran ·
🙂🙂bravo tu as magnifiquement decris l'ile;et pour l'accueil, en ft moi je trouve que si tu souris aux gens ils te le rendront; c ainsi partout. et en ft de nombreux touristes se comportaient en terrain conquis d'ou certaines reactions, nous ne sommes chez nous nulle part......😉😉
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
EC Eclipz311 Regular ·
merci :)

Pour le comportement des touristes, nous sommes entièrement d'accord... le sourire est communicatif, dés lors que l'on arrive pas comme un roi mais qu'on se met à discuter avec gentillesse et intérêt alors les gens le rendent bien, c'est un vrai bonheur... si vraiment on est sympa, on peut même avoir de belles surprises.
Vincent
ST Steph972 Veteran ·
Salut Papie,

Il est difficile de dire quoi que ce soit sur le climat, il y a encore quelques années, je t'aurais répondu que c'est la mauvaise periode, mais cet hiver, on a eu un beau temps en octobre, par contre un temps pourri jusqu'en fevrier...

Pour ce qui est de l'accueil, il y a un principe de base a assimiler lorsque l'on vient en Martinique, dis toi bien que malgres la nationalite francaise, tu es a l'étranger... De ce fait, prends les meme egards, la clture n'est pas la même, et si l'antillais est profondement Français ( il y a un attachement a la France que l'on ne retrouve que tres rarement en métropole), il est tres attaché a sa culture (!!!) et a ses specificites, enfin, les Antilles Francaises sont des pays dans un pays, et c'est ce qui fait son interet....

De plus, j'y serais peut etre en Octobre, alors si tu veux aller boire une Lorraine au Bakoua, n'hesites pas..
FL Flojo ·
Bonjour

je pense que l'on vous a fait une assé proche description de l'île aux fleurs. Je voulais vous préciser le principe de base : la patience Ici nous prenons le temps de vivre et d'apprécier l'instant moment !!!! Ne soyez pas étonner et profitez de votre attente (restaurant, magasins .....) pour engager la conversation, c'est beaucoup plus agréable

Autre règle la courtoisie et la politesse Et surtout comme on dit ici pani pwoblèm, toutes situations à une solution !!!!

Bonnes vacances à madinina

You might also like