Bonjour.
Je suis allé 4 fois en
Martinique et maintenant j'ai de la famille qui y habite. Chaque fois où j'y suis allé c'était en aout sauf la dernière fois, en septembre... J'ai eu des temps très variables dont une fois où, comme décris ci-dessus, des pluies très importantes pendant 2 jours au point de couper de nombreuses routes.
La dernière fois ma famille m'avait dit "septembre c'est pas le top, il va pleuvoir"... en fait il a plu 2h sur les 3 semaines où j'y étais... par contre ça s'est déchainé quelques jours après mon départ.
Globalement il est possible d'avoir du mauvais temps pendant quelques jours mais ce serait de la malchance d'en avoir durant un séjour entier je crois. Après, qu'il pleuve 1 ou 2h tous les jours est tout à fait possible mais non seulement ça fait du bien mais en + le ciel redevient bleu en très peu de temps.
Bref, sur les 4 fois où j'y suis allé je ne peux pas dire que le temps ait été un vrai problème... maintenant Octobre est peut-être + au coeur de la saison des pluies donc peut-être que c'est plus génant... je n'en sais rien. Toujours est-il que, même s'il fait soleil, l'atmosphère est humide. Je ne sais pas si tu es déjà allé aux
antilles ou pas, si ça n'est pas le cas, prépare toi à un avoir l'impression que le ciel te tombe dessus en sortant de l'aéroport. Tu passes de 10h (avion + aéroport) en environnement frais et plutôt sec à une environnement chaud et humide... et ce en 2 secondes, juste le temps de franchir la porte. Ca fait son effet mais on s'habitue bien vite.
Concernant l'accueil... ça s'est amélioré ces dernières années je trouve. Le plus agréable est de faire les marchés... c'est coloré, ça sent bon et les gens sont généralement adorables...
Concernant les coins à visiter et bien... j'ai un gros gros coup de coeur pour le
jardin de Balata que je trouve absolument magnifique. Je ne sais pas si octobre est une bonne période pour y aller (floraison etc) mais je pense que ça doit aller. De mémoire ça n'est pas cher mais il faut se renseigner sur les jours d'ouverture histoire de ne pas faire le trajet pour rien.
Ce qui est sympa aussi est de manger dans les petits resto du bord de plage mais en Septembre ils sont quasi tous fermés en semaine... Mes parents y vont généralement en janvier, c'est ouvert tout le temps, je suis jaloux.
La plage de Saint-Anne est à voir aussi... cocotiers, sable blanc, belle mère... Ne pas y aller les lendemains de pluies ou gros vent, la plage parraitrait sale.
Je trouve personnellement que
Fort de France n'est pas terrible sauf pour son marché... Je n'ai jamais compris le succès de la ville des 3 îlets mais bon...
Visiter une rhumerie heu... en faire une pourquoi pas, ça peut être sympa, les dégustations aussi (je recommande à ce titre le rhum élevé sous bois, rien à voir avec le rhum qu'on trouve communément en métropole). Toujours le même truc, en octobre les rhumeries seront à l'arret donc on ne voit pas les gens y travailler mais bon... !
Les baignoires de Josephine et le bapteme du rhum sont un truc uuuuuuuultra touristique. Bateau, rhum, nourriture, danse avec musique forte... il faut aimer. Il n'est pas rare que certains abusent du rhum dans ces conditions, j'aurais tendance à dire qu'avec des enfants ça n'est pas idéal.
Ce qui peut éventuellement être bien pour les enfants sont les bateaux à fond plat ou les "aquabulles" pour aller voir un peu les poissons en mer. Je trouve ça un peu cher pour ce que c'est mais disons que ça reste sympa.
Après il y a des coins de nature sublimes comme la
route de la trace (attention aux enfants malades en voiture), des marches sympa à faire (
presqu'île de la caravelle), des morceaux d'histoire (
St-Pierre et son prisonnier), des sorties un peu sportives (gorges de la falaise, surf à Tartane), le volcan, des villages de pêcheurs ("marrant" de les voir revenir sur large et débarquer le poisson), des trésors cachés (comme ces petites routes passant par de touts petits village où il arrive qu'après quelques minutes de discussion, un habitant aille décrocher une noix de coco, l'ouvrir et te la donner à boire/manger à toi ainsi qu'à tes enfants... même petite route qui menne vers un endroit paumé, une antenne de télé surplombant tous les environs avec une vue imprenable de
Sainte-Luce à
Sainte-Anne en passant par
Le Marin)...
Dernière chose, prudence en voiture. Loin de moi l'envie de balancer des clichés mais... il y a pas mal d'accidents sur les routes quand même.
Voila, si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas, mes parents connaissent bien mieux que moi, ils y vont quasi tous les ans donc je peux leur demander.
En tous cas la
Martinique est une île sublime, j'espère que tu aimeras.
Vincent