Vélo dans un train intercité de nuit (Strasbourg - Saint-Raphaël)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Au mois d'octobre, j'ai réservé un billet pour un trajet Strasbourg - St Raphaël aller/retour en train intercité de nuit, et j'ai également déjà réservé un emplacement pour mon vélo (au prix 10€ pour info).

Je me demande en fait comment sont disposés les vélos dans ces trains. Y'a t'il possibilité de les cadenasser à un point fixe, ou sont-ils juste suspendus à des crochets comme dans les TER par exemple ?

Le fait est que mon vélo a une certaine valeur, et je ne voudrais pas risquer de me le faire voler.

Si certains d'entre vous ont déjà emprunter ces trains intercités de nuit, je suis donc preneur d'infos.

Merci d'avance 😉
MN Mnicolas ·
Dans les inter-cités de nuit, les couchettes réservées sont a côté de l'emplacement des vélos. Tous ceux que j'ai emprunté entre Nice et Strasbourg ou Nice Hendaye, il a des crochets fixes auxquels on peut attacher les vélos, surtout pour qu'il ne basculent pas, car contrairement aux trains de jours, les vélos ne sont pas suspendus (voila la photos lors de notre trajet Nice sStrasbourg) Bon voyage en tout cas ;)
MI Mitch57 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. En plus avec la photo c'est parfait 😉
HO Hotwaker Veteran ·
même chose, on a pris le train le 19 juillet de mulhouse pour revenir à Nice. c'est pratique, juste l'accés au compartiment vélo en peu tortueux : sinon, c'est bien. 🙂
jules http://hotwaker.free.fr/
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

Comment réserver en ligne un billet inter-cité de nuit avec des vélos? La largeur disponible est-elle suffisante pour des vélos couché ?
MN Mnicolas ·
Il faut appeler la SNCF ou se rendre au guichet, car réservation impossible en ligne pour le moment (on peut réserver en ligne sur SNCF pour voyager avec son chien, mais pas avec son vélo). Sinon en ligne il paraît que https://www.capitainetrain.com/fr permet les réservations avec velo, mais je n'ai jamais essayé. Pour le vélo couché, s'il est plus long que un vélo standard, ça peut être difficile, à moins d'être seul ou deux avec des vélo couchés. Cependant le gardien du train de nuit peut aussi le conserver dans son compartiment s'il n'y a pas assez de place. Bon voyage !
HO Hotwaker Veteran ·
cela fait plusieurs années qu'on prend ces trains de nuit avec 2 vélos couchés + une remorque bob. jamais eu de soucis avec la sncf ni les controleurs 🙂 c'est vrai quand il y a 6 vélos , ça se complique mais en général tout le monde met de la bonne volonté et ça le fait 😉
jules http://hotwaker.free.fr/
MI Mitch57 ·
Merci pour vos réponses.

Personne n'a jamais eu de problème de vol de vélo dans ces trains de nuit ?
JP Jpb21 Regular ·
Si, de jour, dans un Teoz entre Limoges et Paris au mois d'avril : compteur de vélo filaire soigneusement défait. 12 euros, mesquin. Dans ces trains les vélos sont dans une voiture service, éloignée des voyageurs ; moralité : j'enlève tout ce qui dépasse désormais !
VI Vieuxpicard Regular ·
Dans ces trains couchettes / vélos, les cyclistes dorment dans le compartiment voisin de celui des vélos. Donc au moindre bruit, celui ou celle que est de garde sort avec son Opinel, et Hop !...... Ceci dit, par expérience personnelle en matière de réservation dans ce genre de train (plutot Hendaye ou Briançon pour moi, mais c'est les mêmes), si le préposé d'une gare dont ne partent pas ce genre de train ne sait pas comment faire pour vous placer en couchette à côte des vélos et non à l'autre bout du train, dites lui qu'il faut d'abord renseigner le logiciel qu'il y a un supplément vélo, et ce logiciel vous placera automatiquement dans le bon compartiment...... Ca fera gagner du temps. Y en a même un, de préposé, qui m'aurait presque engueulé de ne pas lui avoir dit plus tôt ! 😉

Similar discussions

You might also like