Bonjour Lilia,
Le meilleur moyen de circuler au Mexique reste la voiture. En 2004, nous étions seuls sur les routes du Quintana Roo et du Chiapas... Mais il faut impérativement rouler de jour. D'une part la sécurité n'est plus ce qu'elle était, d'autre part il y a un nombre incroyable de topes sur les routes. Ce sont des dos-d'âne à la mexicaine, comme un tronc d'arbre en travers de la route; il faut t'arrêter et le passer de biais. On dit qu'il y en a 300 entre Palenque et San Cristobal 😉.
Il y a dix ans, il n'y avait pas de bus pour aller de Palenque à San Cris.
Dis-moi quels sont tes pôles d'intérêt. Si ce sont les boîtes de Playa del Carmen je ne pourrai pas t'aider. Sinon pour les ruines mayas et le reste, OK.
On a passé une semaine à Tulum, loin de la foule de PDC, mer turquoise, sable blanc, cocotiers, plage quasi déserte... 🙂 Je peux t'indiquer un coin peu connu, pas très loin, une petite baie refermée par un récif corallien, le paradis!
Au-dessus de Palenque, sur la route de San Cristobal, si tu as une voiture tu peux t'arrêter aux superbes chutes Agua Azul, turquoise, et à Misol-Ha.
Toujours à Palenque, si tu as envie d'aller au bout du monde, il y a une petite agence qui propose d'aller pour la journée en combi à Yaxchilan, ruines mayas en bordure du fleuve Usumacinta (fleuve frontière avec le Guatemala). C'est à quatre heures de route puis 3/4 d'heure de lancha (barque à moteur). Souvenir inoubliable!! Tu seras accueillie par les cris des singes hurleurs...😉 Seul un couple d'Indiens Lacandon garde le site. On avait pris l'agence parce qu'il faut traverser la forêt lacandonienne qui abrite (abritait?) des paramilitaires.
Bon, je peux t'envoyer mes notes, tu auras aussi le Chiapas sinon ce sera trop long ici... Je pourrai te donner un lien "secret" 😉 pour accéder à la page de mon site (car ce ne sont que des notes non publiées et je n'ai toujours pas eu le temps d'en faire un carnet) mais je suis en train de faire la mise à jour et ça prendra plusieurs heures...
A bientôt,
Pascale
P-S: le grand spécialiste du Mexique sur ce forum est Memphre.