A part, les nuits de votre arrivée, il n’est absolument pas nécessaire de réserver ses casas par internet, le net est inondé de site ou blog vous promettant de vous réserver gratuitement des casa et au final le prix que vous paierez à Cuba sera majoré d’au moins 25% de commission pour ces intermédiaires sans aucune assurance d’obtenir celle que vous aviez choisi. (Les explications sur leurs modes de fonctionnement ayant déjà été fournies sur les forums)
Une solution qui vous donnera la liberté dans votre circuit, s’établir un road book et au fur et a mesure de votre voyage s’en servir pour réserver.
Il suffit de recopier les adresses et les numéros de téléphones fournis sur les forums par les voyageurs de retour de Cuba, ou dans les guides, ou sur Tryp Advisor etc.
Les sites commerciaux ne fournissent pas volontairement les numéros de téléphone pour éviter le contact direct avec les propriétaires et ne pas avoir leurs commissions. Un site canadien les fourni particuba, c’est le seul.
Ensuite à chaque ville étape, vous téléphonez à la ville suivante, ou vous faites téléphoner par le propriétaire de la casa si vous ne parlez pas espagnol, ils acceptent volontiers gratuitement sinon cela vous coutera quelques centimes de Cuc.
Les propriétaires sont rassurés de votre venue, une des raisons pour laquelle sur plus de 4500 casas en 2012 (cela éclaté maintenant avec la nouvelle loi sur le privé), seulement environ 500 acceptent les réservations par internet, la seconde raison, ils ne souhaitent pas reverser 25% à un intermédiaire
Je comprend pas ton calcul 🙁😕 La commission pour l'Intermédiaire est au minimum 5 cuc.
Si le Voyageur ne vient pas (cela arrive très souvent) , il perde la nuitée + le repas (marge importante) +le petit déjeuner.
Donc il favorise le contact direct pour être sur de l'occupation et si une réservation internet a été prise, soit la chambre est libre quand arrive le Client, soit elle ne l'est pas , il place ceux ci chez un ami et touche une commission de celui ci. A Cuba bisness is bisness. Et la jolie casa réservé sur photo se transforme en une chambre quelconque sur rue😏, mais le prix reste le méme.
certainement pour l'école, la méthode canadienne et meilleur que 😏la française , mais le calcul est meilleur en France la perte si le Client ne vient pas est le prix de la nuit plus le repas et le petit déjeuner+ la taxe.😛
La commission de 5 cuc existe aussi dans les prix il suffit de visiter le site canadien particuba qui l'evoque😏
Une solution qui vous donnera la liberté dans votre circuit, s’établir un road book et au fur et a mesure de votre voyage s’en servir pour réserver. Il suffit de recopier les adresses et les numéros de téléphones fournis sur les forums par les voyageurs de retour de Cuba, ou dans les guides, ou sur Tryp Advisor etc.
Bonjour,
hors période de haute saison, je trouve très sympa aussi de chercher une casa directement en arrivant sur place.
Le hasard peut faire faire de très belles rencontres 🙂
Vous avez raison c'est ainsi que l'on peut trouver de splendides casas avec un acceuil fantastique, c'est le cas par exemple de la casa que j'ai trouvé à Baracoa.
Mais le Road book est surtout pour les voyageurs néophytes ensuite on a vite compris comment trouver sa casa
Bonsoir cubavida ! Je ne sais pas où vous avez eu vos information quant à ce que doivent payer les propriétaires de casas de alquiler , mais elles sont fausses . De base ; ce n'est pas 35 CUP qu'elles doivent verser , mais 35 CUC . Louées ou pas . A cela , il faut rajouter une centaine de CUP à payer à l'UNAT . Il faut ensuite rajouter un 10 pour cent des bénéfices . C'est vrai qu'en comparaison des 150 CUC qu'ils devaient acquitter il y a encore un an , ca fait une sacré différence . Le nombre de casas à louer a d'ailleurs explosé . Vous pouvez maintenant trouver des casas très convenables à louer à partir de 10 CUC .
Sinon , pour ma part , je trouve qu'il est vraiment pas bien de réserver à l'avance par internet pour plusieurs raisons . Si vous vous sentez bien à un endroit , vous ne pouvez pas rester plus longtemps et êtes obligé de partir vers une autre étape qui peut être ne vous donnera qu'à regretter d'être parti de l'endroit où vous vous sentiez bien . Quel dommage . On a déjà beaucoup d'obligations toute l'année !!! Si c'est pour s'en rajouter en vacances .!?
D'autre part ; pourquoi payer une commission ? Et si en plus cette commission ne profite pas à un Cubain !!! Le colonialisme ; les Cubains ont donné . On ne va quand même pas leur en remettre une couche ...
Tout cela n'est que mon humble avis . Bonne soirée à vous
Le hasard peut faire faire de très belles rencontres 🙂
moi ce qui m'intrigue c'est cette idée de se faire envahir de propositions à la sortie des bus
comment choisir ? avec qui partir à la découverte de sa casa ? ça me semble au petit bonheur , leur chance !
merci
Oui bien sûr, tu te fais aborder, tu discutes 2 minutes avec la personne, tu peux poser quelques questions et finalement aller voir à quoi ressemble la chambre qu'elle te propose. Si elle ne te convient pas, pas de souci, tu vas chercher plus loin 🙂
C'est pour cela que je préconise un Road Book ce qui vous fera déjà une base de recherche préalable.
Ne pas avoir d'inquiétude, vous faites comme FDB préconise , mais sachez qu'en plus ils ont toujours une autre casa à vous proposer. Un point, vous donnez le prix de la nuitée, du repas, et du petit déjeuner que vous souhaitiez payer, par contre si vous parler l'espagnol , vous demandez le prix et vous négociez pour obtenir un prix jamais supérieur à 20cuc
perso comme je ne parle pas espagnol je crois préférer l' option 'road book ' :
prendre des contacts au départ de l’hébergement précèdent (avec l'aide des hôtes )et demander si on peut venir nous chercher à la sortie du Bus
les descriptions semblent toutes très bien , les avis sur les forum aussi , et si en plus on ne connait pas la ville, difficile de savoir si le quartier est calme et sympa , le prix justifié
pour moi des recherches préalables sont nécessaires et j'aime ça dèjà fouiller sur internet : je voyage déjà un peu !
Vous avez raison c'est ainsi que l'on peut trouver de splendides casas avec un acceuil fantastique, c'est le cas par exemple de la casa que j'ai trouvé à Baracoa.
SVP pouvez vous en dire plus et voire même donner les coordonnées de cette casa ?
merci
A part La Havane et Santiago les autres villes ont des quartiers sympa, le calme à Cuba plus difficile😏
c'est à dire ?
c'est bruyant ? voitures , musiques , piétons , animaux ou un peu de tout ça en même temps ?
donc à La havane et Santiago faut pas oublier les boules Quiès ...
j'espère qd même avoir des matins tranquillous et peinards sur d'autres casas 😏 faut bien regarder les descriptifs
il me semble que sur le site Particaba , il y a les plans des villes et l'emplacement des casas ...
certes il n'est pas précisé s'il y un un poulailler à proximité
sinon pour le soir je commande du poulet en espérant que le coq passe à la casserole !
La casa Andres Cruzata Rigores vous la trouverez sur Facebook, 2 chambres un balcon et une terrasse, j'ai aussi sa carte .
Par contre, si vous voulez une petite casa très tranquille vue sur un jardin avec une seule chambre dans un barrio, et des propriétaires qui vous donnent l'impression de vous accueillir comme un membre de la famille. Je peut vous la fournir mais il ne possède pas internet seul le téléphone.
A Santiago, si vous voulez éviter le bruit choisissais une casa à Vista Alegre, le quartier est calme que des maisons coloniales, et en plus aéré car sur les hauteurs , c'est l'ancien quartier chic d'avant la révolution.
Pour La havane, c'est vraiment la loterie pour le calme et le confort.
Vous avez raison c'est ainsi que l'on peut trouver de splendides casas avec un acceuil fantastique, c'est le cas par exemple de la casa que j'ai trouvé à Baracoa.
Mais le Road book est surtout pour les voyageurs néophytes ensuite on a vite compris comment trouver sa casa
Bonjour,
Je part au mois de septembre et aimerai avoir une bonne adresse à Baracoa, ainsi que le prix, vous parliez dans un message d' une très bonne casa ?
Merci d'avance.
Jean-Paul.
Bon j'ai décider d'aller seul a la Havane dernière minute..en fait je partirais lundi le 10 février 2020 et je me demande de 1 -ais je besoin de réserver ma…
Je rentre d'1 mois à Cuba et ce message a juste pour ambition de partager des plans de casas pas trop chères. A La Havane, il y a l'hôtel Mango (Vieille…
Mon mari et moi profitons de ce confinement pour préparer notre voyage de 4 semaines à Cuba; on ne sait pas bien sûr s'il aura lieu, mais nos billets d'avion…
Avez vous des recommandations de casas, la havane, vinales, trinitad... Sachant que parlant espagnol on cherche à partager avec nos hotes, donc pas trop style…
Je cherche une Casa Particular dans la région de Holguin pour laisser ma ma boite a vélo durant mon roadtrip qui va durer 1 mois à cuba. Goergie1 m'a donner la…