En arrivant dans une ville en Viazul, vous trouverez un grand nombre de propriétaires vous proposant leurs casas, ou en voiture des jeunes en vélo vous abordent pour vous conduire à des casas officiels (triangle bleue) à des prix jamais supérieures à 20cuc nettement inférieur à la location par internet et moins si vous restez plusieurs jours. En vous promenant vous constatez aussi que de nombreuses casas affiche "libre".
Par contre, si vous louez par internet par un blog ou site de location, vous avez de forte chance à votre arrivée de trouver la chambre occupée, et que l’on vous en propose une autre bien souvent inférieur en qualité.
L’explication est simple, en 2012 il y avait autour de 4500 casas particular depuis la nouvelle loi sur l’initiative privée et la baisse de la taxe à payer sur l’exploitation des casas on a assisté à l’explosion du nombre de casa. Avant la loi la taxe était de 200 cuc mensuel que la casa soit loué ou pas. la loi de 2013 à baisser le prix à une cinquantaine de cuc mensuel+ une taxe sur le chiffre d’affaire annuel. Ce qui a donner envie à beaucoup de cubain propriétaires de casa à se lancer dans le métier.
Par contre, il n’y a qu’environ 500 casas que l’on trouve référencés sur les blogs ou sites commerciaux, hors associations touristiques loi 1901, souvent les mêmes avec des adresses internet différentes. La raison du surbooking devient évidente, un grand nombre de voyageurs ne connaissant pas Cuba, recherche sur le net pour des réservations, les propriétaires enregistrent celle-ci, choisissent les plus intéressantes en terme d’occupation ou retiennent un voyageur en direct qui leurs réserve pour plus de nuits et ensuite négocie avec des amis ou voisins pour les autres réservations. Cela représente pour eux un apport non négligeable, le voisin ou ami donne une commission au propriétaire, et le propriétaire ne paie pas de commission à l’intermédiaire puisqu’il n’a pas logé dans sa casa le touriste Tout cela est rendu possible par le fait que ces sites ou blogs personnels fournissent des adresses mais non aucun accord d’exclusivité d’ailleurs ces blogs ou sites se gardent bien de vous fournir un Voucher ce qui les rendraient responsables.
Bien sur pour les casa louer auprés d' Associations de Tourisme loi de 1901, et respectant les textes du Ministère du Tourisme pour leurs fonctionnement ce problème n’existe pas






