Bonjour, docteur Yvano !
Votre choix de Varadero est-il définitif... ou impératif ? Si vous envisagez de passer trois mois à Cuba, c'est que vous avez sûrement déjà voyagé un peu dans l'île. Vous devez donc certainement y connaître d'autres lieux où il serait sans doute aussi plus facile de trouver à vous loger sans de trop gros frais et où les plages sont aussi très belles. A ma connaissance, il n'y a pas de "casa particular" officielle à Varadero (peut-être quelques "illégales"... un risque pour vous et pour les Cubains si vous voulez rester trois mois sur place sans problèmes... on est très vite répéré par les voisins ... qui ne vous veulent pas toujours que du bien !).
A mon avis, la meilleure solution serait de vous rendre sur place pour "prospecter" d'autres points de chute possibles, puis de faire une première expérience avec une location en casa particular. Il y en a qui offrent de petits appartements/cuisine/salle-de-bains qui conviennent à un séjour plus long = plus grande indépendance (p.ex. à Boca Ciega, avec un prix plus avantageux s'il est négocié pour un, deux ou trois mois). Tout dépend du confort que vous recherchez. Pour éviter les surprises, je vous conseille aussi vivement de bien fixer les conditions de location, vos droits et vos devoirs, etc. Les malentendus sont assez fréquents à ce sujet !
Jusqu'à présent, une prolongation du visa touristique ne posait en général pas de problème: la dernière fois, en décembre 05, pour un mois de plus, j'ai payé 8 CUC au ministère de l'intérieur et j'ai obtenu cette prolongation dans l'heure. Le fonctionnaire a juste contrôlé mon autorisation de loger en privé et la validité de mon billet d'avion. Mais j'ai peut-être eu de la chance...
J'espère que vous trouverez une solution qui vous convient. C'est vrai que de pouvoir "fuir" l'hiver de cette façon est une très bonne idée...
Marianne