DocteurYvano · 3 août 2006 à 3:02 21 messages · 10 participants · 7 911 affichages | | | | 3 août 2006 à 3:02 Logement pour trois mois à Varadero ( Cuba) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 255 affichages · Partager J'envisage de fuir les hivers canadiens et de passer trois mois à Varadéro : janvier-février-mars chaque année.
Quelqu'un pourrait-il me donner de judicieux conseils pour trouver une maison à louer ?
Avec mes remerciements les plus sincères. Bernard | | | Bonjour Docteur!
Vous êtes bien chanceux si vous pouvez entrer dans le si beau pays de Cuba!! J'aimerais bien pouvoir vous suivre moi aussi, mais pas facile d'être habitant. J'ai fais de petites recherches à savoir où pourrai-je rester pendant peut-être un séjour de 1 mois de vacances, j'aimerais bien pouvoir demeurer dans une casa particular afin d'expérimenter la vie cubaine et leur culture, voir la vrai vie, ici la vie et la maudite consommation j'en suis plus capable. Voici un lien qui pourrait peut-être vous aider perso.orange.fr/jdsdf/index.htm#h j'espère que vous trouverez les informations, vous pourrez voir sur ce site certaines villes ou on y retrouve des casas.
Si vous avez besoin d'une bonne adjointe administrative je serai bien ouverte à vous suivre pour un certain temps.
J'espère que vous aurez la chance d'y rester, faites-le moi savoir. | | | Bonjour, docteur Yvano ! Votre choix de Varadero est-il définitif... ou impératif ? Si vous envisagez de passer trois mois à Cuba, c'est que vous avez sûrement déjà voyagé un peu dans l'île. Vous devez donc certainement y connaître d'autres lieux où il serait sans doute aussi plus facile de trouver à vous loger sans de trop gros frais et où les plages sont aussi très belles. A ma connaissance, il n'y a pas de "casa particular" officielle à Varadero (peut-être quelques "illégales"... un risque pour vous et pour les Cubains si vous voulez rester trois mois sur place sans problèmes... on est très vite répéré par les voisins... qui ne vous veulent pas toujours que du bien !). A mon avis, la meilleure solution serait de vous rendre sur place pour "prospecter" d'autres points de chute possibles, puis de faire une première expérience avec une location en casa particular. Il y en a qui offrent de petits appartements/cuisine/salle-de-bains qui conviennent à un séjour plus long = plus grande indépendance (p.ex. à Boca Ciega, avec un prix plus avantageux s'il est négocié pour un, deux ou trois mois). Tout dépend du confort que vous recherchez. Pour éviter les surprises, je vous conseille aussi vivement de bien fixer les conditions de location, vos droits et vos devoirs, etc. Les malentendus sont assez fréquents à ce sujet ! Jusqu'à présent, une prolongation du visa touristique ne posait en général pas de problème: la dernière fois, en décembre 05, pour un mois de plus, j'ai payé 8 CUC au ministère de l'intérieur et j'ai obtenu cette prolongation dans l'heure. Le fonctionnaire a juste contrôlé mon autorisation de loger en privé et la validité de mon billet d'avion. Mais j'ai peut-être eu de la chance... J'espère que vous trouverez une solution qui vous convient. C'est vrai que de pouvoir "fuir" l'hiver de cette façon est une très bonne idée... Marianne | | | trouve t on des logements à louer à l'intérieur de Disneyland ou Disneyworld ? non !
alors c est pareil à Varadero, la vraie ville c'est Matanzas, la ou il y a des cubains (autres que les employés du tourisme de Varadero) la il n'y a aucun probleme pour trouver une chambre en casa particular a louer
déja dans l'ile une maison a louer (complete) c est pas simple, une chambre chez l'habitant c est bien plus courant mais à Varadero c'est simplement MISSION IMPOSSIBLE ! | | | Je vous suggère également la ville de Matanzas si vous voulez être prêt de Varadero. Il y a plusieurs "casas particulares" légales" à louer, il y en a avec chambre et salle de bain privée, et d'autres où vous trouverez chambre, séjour, cuisine et terrasses. Je vous suggère (si vous préférez la banlieue) de louer dans le "reparto Reynold Garcia" ou "reparto Playa" situés près de la mer et à 30km de Varadero. Pour plus d'infos vous pouvez me contacter. (en passant petit message pour Viajecuba les gens qui travaillent auprès des touristes à Varadero, sont, pour la plupart d'entre eux des cubains de Matanzas.) Merci 
Rosa
J'ai séjourné 4 fois à Matanzas dont 1 fois pendant 5 semaines. | | | oui, les cubains qui travaillent à Varadero résident dans de superbes HLM à Varadero et également à Matanzas pour beaucoup d'entre eux ;
on les rencontre alors dans le cadre de leur vie privée et non plus en service dans le décor à touristes.... et c'est plus les memes !
j'adore Matanzas, on dirait la ville de Gustave Eiffel avec ses ponts metalliques rétro et rouillés ! j'y suis allé plusieurs fois avec la famille depuis La Havane, je ne connais pas beaucoup Varadero ou j'ai rarement dormi... pas mon trip ! | | | trouve t on des logements à louer à l'intérieur de Disneyland ou Disneyworld ? non !
Pourquoi cette remarque sarcastique? Si la personne désire habiter à Varadero, il faut tout simplement respecter son choix et lui répondre du mieux qu'on peut.
Je sais que certains hôtels de Varadero offrent des séjours de longue durée en villas ou bungalows; il faudrait s'informer. En ce qui concerne les casas particulares, elles sont belles et bien illégales mais on en trouve beaucoup d'illégales. | | | Bonjour docteur, Sachez que sejourner plus de deux mois à Cuba c'est extremement difficile, en effet, le visa de tourisme est donné pour une durée de 1 mois et prolongeable seulement d'un mois supplémentaire... Au delà vous serez considéré comme un "sans papiers" (cf. France) et reexpedié chez vous illico presto (sans manifs d'aucune association de protection des sans papiers). Les démarches et la paperasse à fournir pour obtenir un visa de séjour (au delà de 2 mois) sont bien plus complexes que le facile visa touristique standard... Pour ce qui est de trouver où habiter sur place, c'est bien plus facile, à Varadero tous les cubains qui ont la chance de posseder une maison, la louent, pas toujours "légalement" mais bon, tu t'arrêtes là où ca te plait, tu fais toc toc sur la porte et tu demandes "combien pour 2-3 mois" et on va t'accueillir les bras ouverts... Surtout en hiver où les locations se font plutôt râres par rapport à l'été... Conseil d'ami : prends toi un hotel pour la 1e semaine, histoire d'avoir le temps de bien chercher tranquilement où passer le reste du séjour...
Voilà ! Tu sais tout maintenant ! | | | À: ZorroX · 6 août 2006 à 1:54 Re: Logement pour trois mois à Varadero ( Cuba) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager Merci mille fois pour les conseils.
J'ai appris récemment que la règlementation avait été changée récemment et qu'un séjour de trois mois était autorisé. Sujet donc à vérifications.
Mille fois merci ! | | | À: Isazou1 · 6 août 2006 à 1:58 Re: Logement pour trois mois à Varadero ( Cuba) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 037 affichages · Partager Merci beaucoup!
Avec les réponses qui rentrent, cela se précise un peu. Je vais probablement commencer par y aller en février et voir sur place les possibilités qui s'offrent.
Aprés quatre séjours à Cayo Coco et Cayo Guillermo, je suis pret pour d'autres cieux tout aussi charmants à Cuba.
Merci encore | | | Merci beaucoup !
Merci pour toutes ces informations. Cela m'aide à mûrir mon projet. Cet hiver, en février, je vais commencer par un séjour d'un mois et voir sur place les possibilités pour du plus long terme ultérieur.
Merci beaucoup | | | Merci beaucoup !
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les deux lieux que vous mentionnez plus spécifiquement à Matanzas.
Qu'en est-il de la sécurité pour les touristes à cet endroit ?
Mille fois merci ! | | | Pour les Canadiens seulement, la carte de tourisme est valide pour 3 mois et renouvelable sur place pour une autre 3 mois.
Trouvé sur le site GoCuba: www.gocuba.ca/..._les_voyageurs.asp#8
La carte de tourisme permet à son titulaire un séjour de 90 jours à partir de la date d'entrée au pays et elle est valable pour une seule entrée dans le territoire de Cuba. Pour un séjour de plus de 3 mois, vous pouvez demander une prorogation pour un autre 3 mois, dans un bureau de tourisme à Cuba pour compléter 6 mois. | | | Les deux "repartos" mentionnés sont des quartiers situés en banlieue (résidentiel) de la ville de Matanzas (plus achalandée). Il n'y a aucun problème côté sécurité pour les touristes, les propriétaires de "casas particulares" sont toujours heureux de vous aider quand vous avez besoin d'informations. Sur la rue, je n'ai jamais eu aucun problème majeur. Dans les parcs, plages, magasins, banques etc... pas de problème non plus. Les cubains sont, la majorité du temp, très respectueux quand on les respecte et ils le sentent. Une fois j'ai loué en ville mais j'ai moins aimé... trop bruyant à mon goût. Pour ma part je loue toujours une voiture pour quelques jours, sinon j'utilise taxis ou autobus (viazul) pour aller à la Havane ou ailleurs dans l'ìle c'est parfait et pas trop dispendieux. A+ 
Rosa | | | À: NicoleC · 7 août 2006 à 3:36 Re: Logement pour trois mois à Varadero ( Cuba) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 832 affichages · Partager Merci beaucoup. Information très appréciée. Cordiales salutations ! | | | Très intéressant. Merci beaucoup. Cordiales salutations ! | | | C est une bonne idée passer l hiver a Varadero. Je peux m en occupper. Si vous voulez donnez moi les caracteristiques de la maison que vous voulez louer, je vous donne le prix et aussi les fotos pour que vous puissez la voir, aussi le telephone, la addresse, etc.
Salutations, Alexandro Julien. | | | Bonjour.
Je souhaite trouver une maison de deux chambres avec un très grand terrain privé.
Quel est le sens de casa particular legales et de casa particular illégales ?
Vos maisons seront dans quelle catégorie ? Veuillez me donner des prix en dollars canadiens.
Merci de bien vouloir donner suite à ma demande. | | | Vous demandez des précisions sur le sens de "casa particular légale" et "casa particular illégale" ? Et bien voici: 1) Casa particular légale: personnes qui sont propriétaires d'une maison, dans laquelle ils louent une chambre ou un appartement avec une autorisation officielle de l'état. Pour cela, ils paient un impôt (je crois de 200 CUC par mois, qu'ils hébergent des clients ou non). Actuellement, ces autorisations sont données au compte-goutte... et il y a des inspections régulières des services d'hygiène, des services de santé, etc. pour contrôler si c'est bien tenu et si les propriétaires qui offrent aussi les repas ne proposent pas des aliments interdits (p.ex. de la langouste...). 2) Casa particular illégale: personnes qui sont propriétaires d'une maison, dans laquelle ils louent une chambre sans autorisation officielle. Cela comporte toujours un risque, s'ils se font attrapper, ils paient une très forte amende et il ne fait pas bon se signaler ainsi aux autorités cubaines. Pour un étranger qui a loué une chambre "illégale", il n'y aura pas de problème majeur... juste la nécessité de trouver un nouveau logement très rapidement.
Voilà, ceci étant dit, pour votre projet de trois mois, mieux vaut rester dans la légalité, surtout si vous voulez y retourner chaque année. Les Cubains (et leurs ordinateurs) ont une excellente mémoire... Amitiés Marianne | | | Merci beaucoup pour ces informations et le conseil rempli de sagesse. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Cordiales salutations ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |