Billet aller simple pour l'Amérique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LÉ
Bonjour à tous je projette un voyage de 2/3 mois au Pérou , Bolivie et Equateur . J'aimerai partir avec seulement le billet aller , cela pose-t-il des problèmes ? Peut-on obtenir les visas aux frontières sans billet retour ? Si vous pouvez me renseigner , merci d'avance voyageusement Hélène
LN
AM Americas Veteran ·
Hélène... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Un billet aller simple coûte souvent presque aussi cher qu'un aller/retour. Avec un billet simple vous risquez un refus d'embarquement par la compagnie si vous ne justifiez pas d'un billet de sortie (avion ou bus) du pays vers lequel vous vous dirigez. Au moment de payer votre billet retour sachez que les prix sont généralement plus élevés dans le sens Amérique -> France. Si vous pensez voyager deux ou trois mois au Pérou, en Bolivie et en Equateur... prenez un aller/retour avec avec une date de retour 3 ou 4 mois plus tard et quand vous décidez de rentrer en France... allez vers l'agence de la compagnie aérienne pour modifier la date de retour... ce sera plus simple. Vous aurez bien sûr des frais... entre 100 et 150 € pour le changement de date de retour.... et éventuellement un réajustement du prix du vol retour... surtout si celui-ci se fait pendant une période d'affluence... à vous de choisir les bonnes dates.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
ME Meymei ·
Bonjour, Oui effectivement je ne peux que vivement conseiller le billet de retour car pas plus tard qu'hier une connaissance n'a pas pu prendre son avion direction l'Argentine car elle n'avait pas de billet retour :/
LÉ Lénou34 ·
bonsoir à tous

merci pour ces conseils qui me semblent judicieux ! Je vais surement prendre un aller sur Santa Cruz en Bolivie et un retour de Quito ! Par contre , pour les billets, si on les prend sur internet à moindre coût , ils ne sont peut être pas modifiables ! A voir

bonne soirée et encore merci

Hélène
LN
AM Americas Veteran ·
En général même les billets en classe économique sont modifiables. Au moment de faire la réservation sur le site de la compagnie, regardez les conditions de ventes. Un astérisque ou une mention quelconque vous permettra de cliquer et de voir une fenêtre apparaître avec ces conditions... c'est obligatoire.

Santa Cruz - Quito c'est une bonne option pour visiter les trois pays... le seul problème c'est que les vols à destination de Santa Cruz ne sont pas très fréquents et il va falloir en général passer par LAN et TAM avec escale à São Paulo. Un billet avec arrivée à Buenos Aires et retour de Quito par exemple est de 300 à 400 € moins cher... mais faut avoir envie d'atterrir en Argentine pour rejoindre ensuite le sud de la Bolivie.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LÉ Lénou34 ·
Bonsoir América

tout d'abord merci pour tes gentils conseils , tu m'as l'air d'etre bien informé sur la question ! Ta suggestion est interressante car je connais la patagonie mais pas le nord de l'argentine . Est-il facile de rejoindre la bolivie depuis Buenos Aire ? Cela me permettrait peut etre de voir les chutes d'Iguasu qui sont parait-il , superbes . bonne soirée cordialement Hélène
LN
AM Americas Veteran ·
Pas de problème pour rejoindre la Bolivie depuis Buenos Aires puisque des bus et des avions permettent de rejoindre Salta très facilement. A partir de Salta on peut faire de belles excursions pour découvrir le Nord Ouest Argentin (beaucoup de membres de ce forum adorent cette région [;)])... et de Salta il y a des bus fréquents pour rejoindre la frontière bolivienne (Villazón) et se rendre à Tupiza que beaucoup de monde conseille de découvrir. Ensuite, de Tupiza des bus et le train (certains jours) permettent de rejoindre Uyuni.

Si tu comptes voir les chutes d'Iguazu c'est un peu plus long mais faisable sans trop de difficultés non plus. De Buenos Aires à Iguazu les bus et les avions sont nombreux... et d'Iguazu on rejoint Salta avec un changement de bus à Resistencia. Cela fait un peu plus de kilomètres mais c'est inévitable en Argentine. Tu pourrais rejoindre la Bolivie en passant par le Paraguay mais c'est plus long et cela n'a pas autant d'intérêt que la région de Salta.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LA Laurencebrux Regular ·
Oui, tu as besoin d'un billet retour pour des questions d'immigration! En septembre, je suis venue à Quito avec Iberia et l'hôtesse a vérifié mon passeport, sa date de validité, les conditions d'entrées en Equateur pour ma nationalité (française). Attention avec IBeria!!!! J'ai initialement pris un billet avec une date retour au 28 novembre souhaitant le modifier pour rentrer un an plus tard. Avant de prendre mon billet, je les avais appelé pour être certaine que je pourrais le faire en ne payant que 120€ (mentionné sur le site internet) ainsi qu'éventuellement un supplément s'il n'y a plus de billets disponibles dans mes prix (surclassement). Sauf qu'au moment de modifier le billet (par téléphone uniquement, très pratique quand tu es à l'étranger), on m'a dit que comme je voyageais plus de trois mois je devais payer une pénalité (environ 500€). Cette condition n'est mentionnée nulle part sur leur site internet, ne se justifie aucunement (je repars d'un autre pays que mon pays d'arrivée donc pas de problème d'immigration), et ne m'a évidemment pas été précisée quand j'avais appelé avant d'acheter mon billet. Après une dizaine d'emails échangés avec le service client et plusieurs coups de téléphonés passés par ma sœur en Belgique, on est soudain tombé sur un nouveau qui nous a dit que tous les changements étaient gratuits et a modifié mon billet totalement gratuitement. Elle a rappelé ensuite pour s'assurer que ce n'était pas une farce et la modification est bien valide. En bref, si tu veux passer par Iberia (qui sont, il faut bien l'avouer, les moins chers), renseigne-toi par email, pour avoir une trace écrite. A la moindre ambiguïté, demande plus de précisions. Ce qu'ils ont voulu me faire payer est totalement illégal puisque non précisé (ni sur mon billet d'avion, ni sur leur site internet). Cependant, cela n'a pas l'air de les gêner. Je ne sais pas si c'est la citation des articles de loi ou une erreur humaine qui les a fait changer de comportement, mais ils sont un peu durs de la feuille (et aucune agence physique en Belgique pour aller faire un scandale).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
EA Easyfly ·
Bonsoir, Après avoir lu votre réponse je me suis penchée sur quelques points en premier lieu vous dites avoir échangée des emails avec le service client de Iberia je trouve bizarre parce qu'ils ne répondent uniquement que par téléphone, normalement se sont les voyagistes qui font se genre de procédures, d'autre part, les conditions de transport sont affichées dans votre gestion de réservation ou s'est expliqué que vous avez un séjour maximum de 3 mois au delà des 3 mois pour une quelconque modification vous avez un changement de tarif donc une différence de prix de billet en plus des pénalités. Vous vos imaginez si Iberia fait cela illégalement les procès au tribunaux et les amendes que cette compagnie pourrait avoir? D'autre part tout est fait selon les normes iata, se sont les mêmes normes pour toutes les compagnies aériennes, Iberia c'est pas comme si vous appeliez un opérateur mobile, sont obligés de suivre les lois de l'aviation donc si ils vous ont changé votre billet gratuitement c est certaine du au fait que vous deviez avoir un changement involontaire qui donne la possibilité de positionner le passager sur d autres horaires plus intéressant si toutefois il est pas d'accord avec les nouveaux horaires imposés par la compagnie aérienne et cela selon les droits des passagers. C'est pas parce que vous tombez sur un nouveau qu'il s'est pas ce qu'il fait les agents doivent avoir des études pour exercer se métier. Certainement que vous avez acheté votre billet chez un voyagiste qui ne vous a pas informée de vos conditions contractuelles ou alors vous avez pas bien lu sur le site de Iberia et je parle en connaissance de cause. Prenez garde a Iberia je ne pense pas que cela soit de cette façon parce que dans ce que vous dites il y a des informations contradictoires.
LA Laurencebrux Regular ·
Et non! J'ai pris mon billet moi-même avec leur site internet après les avoir contacté par téléphone. Je ne suis donc pas passée par un voyagiste. Les échanges que j'ai eu avec le service client Iberia se sont fait par messages facebook après que j'ai décrit ma situation sur leur page publique (j'ai écrit email pour simplifier). Dans ma gestion de réservation, il n'est pas écrit que je ne peux faire qu'un séjour de trois mois. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose. Le seul texte "précisant" les conditions d'Iberia est celui-ci:

Si le tarif choisi autorise des changements, ceux-ci doivent se faire dans la même classe que la réservation initiale.S'il n'y a plus de disponibilité de sièges dans cette classe, le changement devra se faire vers le tarif supérieur, ceci impliquera le paiement de la différence de tarif plus les frais de gestion correspondante.Sachez que certains tarifs peuvent avoir des restrictions quant au séjour minimum sur place, séjour maximum, réservation anticipée de siège ou période de vol

Et où sont donc précisées ces restrictions? Si ce n'est ni sur mon billet, ni dans l'email de confirmation, ni dans la gestion des réservation, ce n'est pas précisé. Il n'y a pas eu de changement involontaire mais au contraire, il était bien voulu! Ces précisions vous contentent-elles?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/

You might also like