Oui, tu as besoin d'un billet retour pour des questions d'immigration!
En septembre, je suis venue à
Quito avec Iberia et l'hôtesse a vérifié mon passeport, sa date de validité, les conditions d'entrées en
Equateur pour ma nationalité (française).
Attention avec IBeria!!!! J'ai initialement pris un billet avec une date retour au 28 novembre souhaitant le modifier pour rentrer un an plus tard. Avant de prendre mon billet, je les avais appelé pour être certaine que je pourrais le faire en ne payant que 120€ (mentionné sur le site internet) ainsi qu'éventuellement un supplément s'il n'y a plus de billets disponibles dans mes prix (surclassement).
Sauf qu'au moment de modifier le billet (par téléphone uniquement, très pratique quand tu es à l'étranger), on m'a dit que comme je voyageais plus de trois mois je devais payer une pénalité (environ 500€). Cette condition n'est mentionnée nulle part sur leur site internet, ne se justifie aucunement (je repars d'un autre pays que mon pays d'arrivée donc pas de problème d'immigration), et ne m'a évidemment pas été précisée quand j'avais appelé avant d'acheter mon billet.
Après une dizaine d'emails échangés avec le service client et plusieurs coups de téléphonés passés par ma sœur en
Belgique, on est soudain tombé sur un nouveau qui nous a dit que tous les changements étaient gratuits et a modifié mon billet totalement gratuitement. Elle a rappelé ensuite pour s'assurer que ce n'était pas une farce et la modification est bien valide.
En bref, si tu veux passer par Iberia (qui sont, il faut bien l'avouer, les moins chers), renseigne-toi
par email, pour avoir une trace écrite. A la moindre ambiguïté, demande plus de précisions. Ce qu'ils ont voulu me faire payer est totalement illégal puisque non précisé (ni sur mon billet d'avion, ni sur leur site internet). Cependant, cela n'a pas l'air de les gêner.
Je ne sais pas si c'est la citation des articles de loi ou une erreur humaine qui les a fait changer de comportement, mais ils sont un peu durs de la feuille (et aucune agence physique en
Belgique pour aller faire un scandale).