Voyager à petits prix pour un étudiant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour tout le monde,

Je suis sur le site que depuis hier et je trouve qu'il y a de bonnes idées un peu partout. Malheureusement, je n'ai pas trouver beaucoup de conseils pour voyager à petits prix !! Je suis un étudiant qui entre dans le monde du travail (job saisonnier) qui a énormément la bougeotte, mais tous les voyages que j'ai fait se sont fait avec des organismes linguistiques ou par agences avec mes parents, autant dire que je n'ai pas organisé grand chose !! Pouvez-vous me dire comment je peux organiser un voyage d'1 ou 2 semaines à petits prix pour une destination quelconque en août 2015?

Merci d'avance pour votre aide

Quentin
FL Floetlaura Regular ·
Bonjour Quentin ! Cette question est très vaste mais pas dénuée d'intérêt 🙂 En fait, tout dépend de ce que tu entends par petits prix. Quel serait grosso modo ton budget pour ce voyage ? et où souhaites-tu partir ? En Europe ou en dehors du continent ?

Après, on peut faire des économies sur tous les postes : certains optent pour le stop pour diminuer les frais de déplacements (sauf si bien sûr, tu souhaites traverser les océans !), d'autres évitent les visites payantes et préfèrent découvrir les lieux avec leurs propres itinéraires. Pour l'hébergement, les nuits en dortoir en auberge de jeunesse sont bien plus abordables qu'une chambre d'hôtel. Il y a également la possibilité de dormir chez l'habitant (couchsurfing).Si tu souhaites voyager en avion, les compagnies low coast Easy Jet et Ryanair proposent des tarifs très intéressants et abordables dans quasiment tous les pays d'Europe. En fait, les possibilités sont quasiment infinies ! Il faut juste que tu nous en dises un peu plus sur ton projet !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
QU Quentin40 ·
Bonjour Floetlaura,

Mon projet ressemble beaucoup a ce que fait "Rendez-vous en terre inconnu", par là, j'entends aller à la rencontre des populations, vivre la vie du pays (le couchsurfing me semble pas mal, je ne cherche pas un hôtel de grande classe !! :D). J'adore la photo aussi, donc je recherche des lieux naturels, urbains à photographier. Je suis aussi bon marcheur et j'aime visiter, me promener, discuter pendant mes voyages. Je ne suis pas trop le lézard sur la plage !!! :D Quand à la destination, je suis surtout sur l'outre atlantique (et l'Océanie) mais plus je voyage mieux je me porte, donc je suis ouvert à toutes les propositions. Et puis l'anglais je gère bien :).

Pour tout ce qui est auberge de jeunesses, compagnie low-coast, tu me conseils quels guides/sites?

Quentin
FL Floetlaura Regular ·
Pour les auberges de jeunesse, tu peux regarder sur hihostels.com . C'est le réseau d'AJ le plus important (plusieurs milliers d'AJ réparties dans le monde entier). Pour pouvoir réserver, il faut prendre une carte d'adhésion internationale aux auberges de jeunesse (7€ si tu as moins de 26 ans), (11€ si tu as plus de 26 ans).

Un autre truc intéressant pour les étudiants, c'est la carte internationale d'étudiant (ISIC). Elle donne accès à des réductions sur les visites, les vols etc... Elle coûte une dizaine d'euros. Renseignements ici. Sinon, pour plus de détails par rapport à l'organisation d'un voyage, tu peux regarder cet article. Pour moi, tout commence par la lecture d'un ou plusieurs guides sur le pays/la région qui t'intéresse.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
QU Quentin40 ·
Merci pour tous ces tuyaux, je vais me renseigner. PS: votre blog est complet et pratique ;) MERCI
AU AuTournant Regular ·
Bonjour Quentin,

Comme l'ont dit Flo et Laura, des techniques pour voyager à petits prix, il y en a plein. Voyager ne coûte pas forcément cher mais tout dépend en effet de ce qu'on recherche.

Nous sommes partis en tour du monde il y a un peu plus de 10 mois avec un budget quotidien (hébergement, nourriture, activité) de 11€/personne en moyenne. Et on a tenu ce budget beaucoup plus facilement que prévu, incluant même souvent les transports. Les seuls pays qui nous ont "posé problème" ont été le Cambodge et le Chili. Mais c'était généralement dû à une vie sociale à base de bière et de vins :-P Etrangement, le pays où on a dépensé le moins a été l'Australie, considérée comme extrêmement chère.

J'imagine que pour 1 ou 2 semaines, tu vas rester en Europe. Mais les "techniques" de voyage sont plus ou moins les mêmes partout.

On explique plusieurs de nos trucs sur notre blog dans la section Techniques de voyage et il y a encore de nombreux articles à venir.

En effet, couchsurfing et autres réseaux de voyageurs, échanges de service (on en fait beaucoup pendant notre voyage), auto-stop et transports locaux, camping sauvage, pique-nique, et même hébergement spontané ... Non, il ne faut pas être riche pour voyager. Je te dirai aussi de chercher le site de Détour Local. Ils sont sur les routes depuis 5 ans.

Après, l'autre valeur importante, c'est le temps. Il est beaucoup plus facile de voyager à petit budget lorsqu'on a plus de temps : on est plus flexible, les échanges de service sont plus faciles, ... (en général, être étudiant, c'est le bon plan pour ça).

Oh, et dernier conseil : regarde-toi l'intégrale de Nus et Culottés :-) et feuillète la Bible du Grand Voyageur (c'est de Lonely Planet, ça a été écrit par un des gars de Nus et Culottés et par Annick-Marie Bouchard, une auto-stoppeuse semi-nomade). On pourrait presque dire que j'ai décidé de faire un tour du monde juste pour pouvoir me faire offrir ce livre.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
QU Quentin40 ·
Merci Julie et Michel, votre blog est super aussi et je pense qu'avec vos conseils je vais pouvoir m'organiser un petit voyage avec un(e) ami(e).

Merci encore
LI Lindoudou Globetrotter ·
je te propose le site suivant

http://www.new-east.fr/site/

ce sont des voyages semi organisées, bus+logement, mais aucun programme qui prend la tête

public plutôt cool

mes enfants ont testé et sont convaincus par la formule
QU Quentin40 ·
Merci Linda et merci à tous pour les conseils, les sites et les blogs. Je suis en train de regarder pour un petit voyage ;)
FL Floetlaura Regular ·
Tiens nous au courant de tes projets 😉
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
QU Quentin40 ·
J'avais un projet à NY mais c'est trop cher pour 8 jours en août, alors je me rabat sur Lisbonne (que je ne connais pas) ou Londres (que j'ai déjà visité). Mais là il faut que je regarde, je n'ai pas encore fait de recherche. Et si quelqu'un a une idée de destination je suis preneur ;)
PI PikaChuuu ·
Etant moi-même fan de voyages et étudiante, je comprends totalement!

Même si ce n'est pas hyper conseillé, moi je te conseille Ryanair. J'ai voyagé pas mal de fois avec cette compagnie, je n'ai jamais eu aucun souci et j'ai rarement payé plus de 100 euros mon billet A/R...

Si tu voyages en citytrip 2-3 jours, tu n'as même pas besoin de prendre de valises ou de siège réservé, tu payeras donc environ 40-50 euros A/R pour la Roumanie (je pars dans quelques semaines), la France, la Norvège, l'Italie, le Maroc, l'Espagne, ...

Un pays que je n'ai pas encore visité mais que Ryanair propose comme destination c'est la Hongrie. Et il paraît que sur place, ça ne coûte presque rien ! Puis Budapest a l'air magnifique :)
AU AuTournant Regular ·
Il y a d'autres compagnies low-cost comme Easy Jet par exemple. Dans mon cas, elles ont l'avantage de partir de l'aéroport de Bruxelles et donc d'éviter les frais exorbitants de transport pour aller jusqu'à l'aéroport de Charleroi : 3€ de bus pour l'aéroport de Bruxelles (en l'achetant hors du bus) contre 17€ pour celui de Charleroi. En s'y prenant à l'avance, il est parfois plus intéressant aussi de prendre un vol d'une compagnie nationale. Généralement, elle n'ajoute pas 36 taxes à la réservation (frais de dossier, 16€ pour payer par carte de crédit alors que c'est le seul moyen de payement, frais de bagages quand on part pour une plus longue période, ...). Et à nouveau, l'avantage, quand on vit à Bruxelles, de partir de l'aéroport de Zaventem, et donc moins de frais de transport.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
GU Guivélo ·
Salut Quentin, Voici mes solutions pour voyager à petit prix (voir gagner de l'argent pendant ton voyage, si si): - Voyage en vélo: achète un rack, 2 sacoches, de quoi réparer et en avant! - utilise Warmshowers ou Couchsurfing pour dormir - pour des raisons écologiques et pratique, privilégie le train à l'avion : l'aventure et la beauté des paysages est très souvent bien plus proches de sa porte que l'on ne le croit - Loue ton appart' ou ta voiture durant ton voyage sur un site collaboratif (tu trouveras tous les sites avec un lien sur le moteur de recherche www.Alterre.org) - Achète un Jetboil pour cuisiner rapidement et pour pas cher - plante ta tente partout où la vue est belle si personne ne peut t'héberger - voyage léger, plus léger, encore et encore plus léger!

A toi de jouer!
MI Midounette69 Veteran ·
New east c'était top'ment bien ! j'ai fait un tour d'europe avec eux en 2003, cool l'ambiance mais il semble qu'ils n'existent plus ! Snif 🙂
CU Cuddles Regular ·
Très bon topic! Je n'ai rien à ajouter aux excellents conseils déjà donnés : EasyJet/Ryanair + AJ + stop 😉 Je suis aussi étudiante et économise toute l'année pour voyager 😇
EL Eleane94 Regular ·
Il y'a également ce site qui propose des journées, des week end, et des séjours à bas prix

http://www.cluballiancevoyages.com/depart-retour

La seule condition est que c'est un trajet en car, et il ne faut pas avoir de grandes jambes🙂
Avec quoi signer, je n'ai pas de stylo
QU Quentin40 ·
Merci Anne, merci à tout le monde pour tous ces conseils, je vais pourvoir me faire un petit séjour sympathique.
MA Mamsissi Regular ·
bonjour, comme compagnie pas chère, Pégazus, qui vole vers la Turquie puis vers des destinations plus à l'Est. Eurolines la compagnie de bus, suivant les dates des capitales à petits prix et le stop comme dit plus haut. J'ai rencontré en Iran un hollandais qui avait fait le trajet par ce moyen et dormi via couchsurfing . Il faut avoir le temps et juste se dire je pars. Bons voyages.

You might also like