Nul besoin d'être agressif avec ceux souhaitent simplement faire partager leur enthousiasme pour l'Afrique : c'est le principe de ce forum. Si certains ont plus d'expérience que d'autres ici, je pense qu'ils peuvent expliquer leur point de vue sans être méprisant.
Selon moi en Afrique du Sud, un 4X4 peut être ponctuellement utile mais est loin d'être indispensable. Sur les 16 parcs nationaux que j'ai visité en RSA, je n'ai utilisé que très rarement le rapport court. Ma femme et moi avons passé 6 mois en safari en Afrique australe avec une Kia Picanto, et cela ne nous a pas empêché de faire des game-drives en Zambie et en Namibie quand les pistes n'étaient pas trop sablonneuses. (
http://brightestafrica.canalblog.com/).
Les Africains se déplacent tous les jours en voitures de ville sur des pistes que nous jugerions infernales, et ils n'y voient pas de problèmes ! Au Kenya, sur une piste difficile, je me rappelles m'être fais dépasser par une voiture de ville alors que je roulais prudemment en 4X4 pour éviter une embardée dans un accacia. Bien sûr, il y a des parcs nationaux en Afrique qu'on ne peut visiter qu'en 4X4, mais il y a de nombreuses exceptions au Kenya et en Ouganda par exemple, contrairement à ce que l'on pense généralement.
Je dirais aussi qu'il ne suffit pas de louer un 4X4, il faut aussi savoir s'en servir. Sinon, c'est juste pour le confort, un confort qui coûte cher, deux fois plus qu'une "sedan car". Mais après tout si on a envie de dépenser son argent en vacances dans un 4X4 plutôt que dans une voiture de ville, chacun fait ce qu'il veut. Quand je suis en tour à Sossusvlei, il y a presque systématiquement un ou plusieurs 4X4 ensablés jusqu'au châssis. Ce sont des touristes européens qui ont loué un 4X4, et comme c'est la première fois qu'ils conduisent ce genre de véhicule en Afrique, ils oublient de passer en Low à la fin de la route goudronnée.
De toute façon, quand on sait lire la piste et prendre de l'élan, le rapport court n'est absolument pas nécessaire dans le sable profond. J'en ai la preuve à chaque fois que je fais des excursions à Sandwich Harbour. Avec des pneux dégonflés à 1 bar on passe partout en 4X4. On peux même grimper sur des dunes de 200 m de haut.
Le lodge où j'étais guide dans le Limpopo emmène toujours ses clients en 4X4 au parc Kruger parce que cela fait plus aventure qu'en minibus, mais le résultat est absolument le même. Les pistes du parc Kruger sont irréprochables, à par bien sûr les "Adventure Trails", que les visiteurs ne peuvent emprunter que sur réservation. Par ailleurs, on est plus haut dans un minibus à toit ouvrant que dans un 4X4 sans toit ouvrant. Enfin, j'ai déjà constaté à plusieurs reprise que la hauteur peut être un handicap en photographie pour certains cadrages.
4X4 ou non en Afrique du Sud ? Je dirais qu'un 4X4 dans ce pays peut être utilisé comme un camion avec un grand coffre où l'on peut ranger plus de chose que dans une Polo...