Annagilles · 6 janvier 2015 à 15:13 32 messages · 9 participants · 3 419 affichages | | | | 6 janvier 2015 à 15:13 L' Afrique du Sud: 4x4 ou non? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année....
Juste pour préciser que, avant de partir, nous avons lu maintes et maintes fois qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un 4*4 en AFS!!! Alors évidemment, cela dépend de ce que l'on veut faire.... Mais si on veut sortir des sentiers battus, et des "nationales" ou "autoroutes", ennuyantes au possible, le 4*4, est INDISPENSABLE!!!!!!!!!!!!
Heureusement, nous avons malgré tout loué un 4*4, et ce fut sans regret aucun tellement on a découvert des espaces vierges, authentiques, sans goudron!!!!!! ;-)
Alors voilà; plutôt qu'être catégorique, on dit juste : si vous voulez rester dans l'entonnoir touristique, effectivement, une voiture normale suffit amplement En revanche si vous aimez l'aventure, le VRAI voyage, alors vous aurez besoin d'un 4*4......
Ce n'est qu'un conseil, libres à vous de le suivre... ou pas!.... ;-)
A bons lecteurs | | | Sans rester sur les autoroutes, il y a aussi pas mal de pistes tranquilles fréquentables par une 2x4 avec juste une bonne garde au sol. Vous êtes allé où ? Dis nous en un peu plus sur ces endroits pour lesquels le 4x4 est indispensable. | | | Le 4x4 peut servir de béquille aux voyageurs qui n'ont jamais encore eu l'occasion de quitter les pavés pourtant peu civilisés des grandes agglomérations françaises mais il n'est absolument pas indispensable ni même nécessaire pour circuler sur la très grande majorité des routes et pistes en Afrique du Sud.
En 8 voyages, je n'ai d'ailleurs utilisé la fonction 4x4 que pendant une matinée sur une piste dunaire du kgalagadi.
Je quitte pourtant la départementale touristique. | | | Bonjour,
Pourrais tu préciser ton circuit justifiant l'usage d'un 4x4 en Afrique du Sud où je compte me rendre cet automne et justement ne pas trop trainer sur les sentiers battus?
Voici mon circuit plus ou moins établi pour l’ Afrique du Sud :
Johannesbourg, musée de l’Apartheid, Township de Soweto. Parc de Pilanesberg. Le Limpopo. Pays Venda et Mpumalanga (route des Cascades). Pays Zoulou. Parc d’Umfolozi. Santa Lucia. Drakensberg. Umtata (sur les traces de Nelson Mandela) et la Wild Coast. Hermanus et les baleines. Franschhoek sur la route des vins. Le Cap. West Coast. Lambert’s Bay. Frontière namibienne : Noordoewer.
Ya t'il des lieux où tu es passé et quelles en sont tes impressions?
Merci d'avance pour ta coopération. Cordialement, MARC | | | Bonsoir Marc, Nous verrons ce qu'en dit Annabelle mais, pour le voyage que tu envisages, deux régions justifieraient un 4x4 et le 4x4 dont disposait Annabelle n'y suffirait pas toujours (et elle non plus sans doute). En premier lieu, la Wild Coast si tu la suis au plus près de l'Indien avec des rivières à passer; à la saison que tu envisages elles ne seront pas bien pleines et surtout on peut découvrir le pays xhosa sans cela. Ensuite, la West Coast si, là aussi, tu la suis au plus près de l'Atlantique (les difficultés commencent au nord de Lambert's Bay et là, le "4x4 cabine" d'Anna serait passé). Le reste de ton trajet se fait en Smart. | | | Bonsoir Annabelle,
C'est bien gentil de venir nous dire que nous sommes nuls mais il faudrait développer. Sur le circuit d'un mois que tu envisageais ici: voyageforum.com/...e-du-sud-d6428462-2/ ..ton 4x4 n'a du te servir réellement que, peut-être à l'est de St Lucia puis pour un éventuel accès à un lodge du Kgalagadi. Sauf si sur ce trajet tu as découvert des coins qui m'auraient échappé et que je serais ravi de découvrir.  Surtout s'il s'agit d'espaces vierges, authentiques, sans goudron!!!!!! ;-) | | | Bonsoir à tous,
Je vois que le sujet développe la polémique, et bien tant mieux, ça permet de confronter les avis😄
Tout d'abord je ne considère personne ici bas de nul, juste notre experience nous a fait réagir par rapport à ce que nous avions lu avant de partir, et notre avis est qu'un 4x4 est bien plus intéressant pour découvrir l' Afrique du sud, qu'une voiture de ville.
La fonction 4x4 est à différencier du confort d'un 4x4 sur route défoncée... Certes sur les pistes de la wild coast du côté de Dwesa, nous n'avons jamais eu besoin d'enclencher les 4 roues motrices, cela dit cela nous a permis de rouler a 40/50 km/h au lieu de beaucoup moins si nous avions été en sympatique twingo, je pense aussi que notre dos en aurait souffert durablement 😄😄😄😄
Globalement sur 9000 kms, nous avons effectué 1/3 du voyage sur des pistes dans et hors des parcs. La où nous avons utilisé le 4x4 à fond, je peux citer le sanipass et le pays du Lesotho, le col du marieskop view, les pistes de sable au millieu du kalagadi (pas les pistes principales).
En ce qui concerne l'itinéraire que nous avons suivi, ce fut un aller retour joburg/ joburg, en passant par : le blyde canyon, le kruger, santa lucia, le drakensberg, le lesotho via le sanipass, Saint johns, dwesa, qunu, natures valley, witesand, agullas, hermanus, cape town, springbok, augrabies, kalagadi.... On vous épargne tous les bleds.... C'est une liste "grosso merdo".... 
En espérant avoir repondu à vos questions Annabelle | | | Petite précision,
Les coins qui nous ont le plus marqués : - la wild coast : sauvage et autentique - le drakensberg, ses cirques, cols et le lesotho : fabuleux - la piste qui relie witesand à agulhas : sublime far ouest - la route qui relie springbok à augrabies fall au coucher du soleil : un régal pour les yeux - le kalagadi, spécialement en wild camp... sauvage 
autre précision, au départ, nous voulions louer un camping car traditionnel, mais nous avons optés par la force des choses pour un 4x4 avec cellule, car nous ne trouvions pas de camping car à un prix raisonnable aux dates souhaitées.
Nous avons finalement bien été content de notre 'truck', car sans cela pas mal de sites nous aurait été interdits... même si bien sur on peut passer sur pas mal de pistes avec une twingo. Mais attention au confort du voyage... les temps de trajet, le confort, et la durabilité d'un tel véhicule après plusieurs dizaines d'heures de route sur les pistes défoncées... amha c'est un peu tirer sur la corde pour pas grand chose
Alors bien sur il ne s'agit pas de faire la traversée du désert du ténéré, mais quand même... et puis dormir dans une twingo... j'ai déjà essayé  franchement ce n'est pas top...
Après bien sur si c'est pour faire la garden route et loger en 4* une twingo suffit amplement  , mais on a à peu près la même dans le var...
Après ce n'est qu'un avis que nous souaitions juste partager notre expérience à notre retour, car nous trouvions les conseils sur ce point un peu trop tranchés à notre goût.
Nous ne détenons pas évidemment la vérité, chacun peut se faire sa propre opinion, mais il me semble qu'un autre avis pouvais être intéressant pour les futurs voyageurs de l' AFS 
Si nous avons blessés quelqu'un dans son orgueil, j'espere qu'il accepera nos excuses 
a bientot le compagnon gilles | | | Je te rappelle que dans ton message d'introduction, tu avais essayé d'induire en erreur les futurs voyageurs en indiquant que le 4x4 était INDISPENSABLE (tu as même mis ce mot en majuscule) pour voyager en AFS.
Te rendant compte de ton erreur suite à nos remarques, te voilà en train de reculer et d admettre que ce véhicule n'est pas obligatoire sauf en de rares lieux et que son plus grand avantage est d'être confortable...
Le confort, drôle de notion à mettre en avant pour quelqu'un qui se dit voyager hors des sentiers battus. | | | Boudu, le stress d'un superbe voyage. Envie (et désolé d'avoir été trop enthousiaste, et d'avoir eu envie de partager notre expérience) de donner notre point de vue, par rapport a ce que l'on nous avait dit au départ, point barre.
Mais néanmoins si je dois repartir en AFS, ce sera en 4x4, a contrario de ce que l'on nous avait conseillé; ce n'est que mon avis et je me permet de le partager, pour tout simplement sortir de l'autoroute, et ne pas rouler a 10km/h sur les pistes... 4x4 ne veux pas systématiquement dire franchissement, a moins que tu ne soit intégriste ou à l'académie française et très porté sur la syntaxe.
Je ne pensais pas sincèrement que l'on se ferai agresser sur ce forum en donnant notre avis, Vraiment désolé d'avoir froissé ton ego Atila, bonne journée, Gilles
Mainenant du peut te défouler comme tu veux ici bas, je te laisse donner ta vérité, qui est comme moise le disais (ou l'autre, on s'en tape) : immuable. | | | Très Cher Maître Attila,
Mais que se passe-t-il donc dans ta vie pour que tu sois aussi en colère ? lol
Tout doux, tout doux, tout va bien se passer, je t'assure... ;-)
Je réitère ce qui n'est que MON AVIS.... si si, ça me fait plaisir ! ;-)
Oui, pour les coins référencés précédemment, le 4*4 est INDISPENSABLE (je préfère les majuscules, on les voit mieux! ;-)
Donc, TU donnes TON AVIS, et moi le mien!!!!!
Et NOUS avons le droit de ne pas être d'accords; au contraire, c'est plutôt intéressant!
Voilà, il y aura donc l'avis d'Attila, et celui de Gilles et Anna, et que les prochains voyageurs décident!!!
Chacun est libre ici de donner son point de vue (euh... ça sert à ça non les forums ?)
Et dans un contexte de "liberté d'expression" extrêmement précieux, crois-moi, je ne cesserai de donner le mien;-)
Et fais-toi plaisir si tu veux, tu peux continuer, j'en ferai de même..... ;-) | | | À: Annagilles · 9 janvier 2015 à 17:24 · Modifié le 9 jan. 2015 à 18:49 Re: L' Afrique du Sud: 4x4 ou non? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager Je rappelle tout d'abord que l'usage des majuscules sur un forum signifie que la personne ne discute pas mais crie.
Ensuite je suis impatiente de connaître le nom du loueur de 4x4 qui t'a chargé de venir faire sa pub ici.
Car c'est bien de cela dont il s'agit, n'est ce pas ?
Dans le cas contraire, j'attends avec impatience ton carnet de voyage qui ne manquera pas de nous parler de l' Afrique du Sud au lieu de nous donner comme seul conseil comme sur ce post de prendre un 4x4. | | | Mais si on veut sortir des sentiers battus, et des "nationales" ou "autoroutes", ennuyantes au possible, le 4*4, est INDISPENSABLE!!!!!!!!!!!!
Non le 4x4 n'est pas indispensable ! A part quelques endroits tu n'en as pas besoin pour sortir de saintiers battus ! A ce demande même ce que c'est d'ailleurs !
Passe ton chemin au lieu de raconter des bêtises | | | Bonsoir,
J’ai voulu voir ce qui avait été mis avant...
Un parcours qui parle de Krüger, Isimangaliso, Oribi, côte sud, CT, Augrabies et KTP.
Puis de Lesotho ( Sani Pass), wild coast, Augrabies, KTP.
Je ne suis pas très ancien sur ce forum. Je crois connaître quelques petites choses sur l’ AFS.
A la question classique « en AFS, quelle voiture ? »
La réponse classique est : « tu peux presque tout faire en voiture classique » « un 2x4 c’est mieux pour la sécurité, le confort et lavue » « le 4x4 est peu utile ».
En 14 voyages en AFS et Namibie...
Je n’ai utilisé la fonction 4x4 que : Sur des routes 4x4 Dans le fin fond du Maputaland (et j’aurais pu me faire conduire mais je tenais à faire mon intéressant). Dans le Cederberg après la pluie. Au Lesotho...
Ce qui confirme bien ce qui est généralement écrit dans ce forum.
En Namibie, j’avais demandé un 4x4 et je me suis rendu compte que ce n’était qu’un 2x4...au bout de 4 jours...ce qui ne m’a pas fait manquer quoi que ce soit.
Je confirme et renouvelle...
En AFS vous pouvez faire plus de 90 % des choses dans unevoiture normale. Un 2x4 sera plus sûr, plus confortable et plus pratique. Un 4x4 n’a d’utilité que dans quelques cas somme toute rares.
Je ne sui ni vexé, ni accusé...mais je n’ai pas aimé le ton un poil « accusateur » initial. Et la suite...
Bref...
Vous avez fait bon voyage ? C’est le plus important.
A se revoir sur une route sud-af ? en 4x4 ? et pourquoi pas ! | | | À: Annagilles · 9 janvier 2015 à 21:02 · Modifié le 9 jan. 2015 à 21:23 Re: L' Afrique du Sud: 4x4 ou non? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Bonsoir vous deux,
Vous confirmez donc qu'en Afrique du Sud (le Lesotho, dont le Sani Pass, sont sortis du chapeau de roue plus tard; notez que, hors le Sani, on traverse désormais le Lesotho en plate sur les axes principaux que vous avez emprunté) un 4x4 est indispensable pour sortir des sentiers battus... dont vous n'êtes pas sortis?  Ou bien c'est le contraire? Parce que moi je suis dérouté. Vous m'auriez dit que vous souhaitiez visiter ce pays par des chemins difficiles, pour le plaisir de l'isolement et de la difficulté, pour voir l'envers (l'enfer) du décor, je vous aurais volontiers proposé des endroits où seul un 4x4 passe, où l'on traverse des rivières de l'eau jusqu'au pare-brise, où la voiture cherche ses appuis sur des pierres qui se dérobent (écrire que sur certaines pistes de la Wild Coast vous rouliez à 50 km/h contre beaucoup moins vite si vous aviez été en Clio révèle une ignorance crasse). Il semble que personne ici ne comprend, non seulement votre agressivité initiale mais votre acharnement à vous embourber (à deux, vous devriez actionner la fonction 4x4  ) et vous prenez, du haut de votre petit moi(s)  , pour quantité négligeable les contributions de personnes qui en sont à près ou plus de dix voyages dans le pays, affirmant fièrement être à l'origine d'une nouvelle polémique. Il y en a suffisamment comme ça, et de plus importantes. Dans le cas d'espèce nulle polémique (vous avez tort et induisez en erreur les lecteurs de ce forum!  ), il s'agit d'être factuel et dans les faits, pour le voyage qui a été le vôtre dans la partie Afrique du Sud, un 4x4 n'aura été indispensable, comme je le supputais dans un message précédent, que quelques heures. Restant à votre disposition si, comme vous dites, " vous aimez l'aventure, le VRAI voyage" | | | Un dernier post avant de vous quitter pour de bon
En venant ici, nous etions super content de partager notre experience, et de donner notre avis, il n'y avait absolument aucun ton agressif, juste le plaisir de partager et de dire que nous n'étions pas d accord avec ce que l'on nous avait dit, ce n'était pas un jugement, mais un avis.
Apres cet echange beaucoup moins ravi, il ne manquaient plus a vos propos que le "le bande de cons" de circonstances, quoique certains propos n'en sont pas loin... Serieux relisez vous un fois dans votre vie... Et arrêtez de juger des que vous n'êtes pas d accord... Le partage mes amis ce n'est tout a fait de cette maniere que je l'envisage...
Une derniere reponse si je puis me permettre a l'urluberlu qui pense que nous faisons de la pub pour un loueur (ca frole l'attentat non?) et bien justement non, il a ete completement nul (le patron bien connu du monde des loueurs) et je ne le recommande surement pas ni sa boite actuelle... heureusement que son personnel noir (j'ai du dire un gros mot sudaf excusez) a ete super sympa et serviable, et nous a meme appris pas mal de choses sur l'afs dans un échange que je qualifierai de bien plus profond que celui ci... c'est pour cette raison que je ne le citerai pas dans ce post, pour ne pas nuire a des gens qui ne le meritent pas, de toute façon vous allez me dire que c'est le meilleur loueur de toute l'afrique je suppose...
Sur ce... Bonne année a tous quand meme, Il y a des choses plus importante que de tailler des voyageurs heureux pour le plaisir C'est comme l'extremisme : il y a toujours quelques imbeciles qui gachent tout Vive charlie au moins ça, ca a un sens !!!
Gilles car Anna ne voulait pas que je ne vous réponde Et n'hesitez pas a me banir au fait  je le mérite (vous aussi ma fois) | | | Je te remercie pour le conseil utile donné sur ce post : ne pas louer chez Zebra pour ceux qui voudraient voyager en Afrique australe au volant d'un 4x4. | | | Nul besoin d'être agressif avec ceux souhaitent simplement faire partager leur enthousiasme pour l'Afrique : c'est le principe de ce forum. Si certains ont plus d'expérience que d'autres ici, je pense qu'ils peuvent expliquer leur point de vue sans être méprisant.
Selon moi en Afrique du Sud, un 4X4 peut être ponctuellement utile mais est loin d'être indispensable. Sur les 16 parcs nationaux que j'ai visité en RSA, je n'ai utilisé que très rarement le rapport court. Ma femme et moi avons passé 6 mois en safari en Afrique australe avec une Kia Picanto, et cela ne nous a pas empêché de faire des game-drives en Zambie et en Namibie quand les pistes n'étaient pas trop sablonneuses. ( brightestafrica.canalblog.com/ ).
Les Africains se déplacent tous les jours en voitures de ville sur des pistes que nous jugerions infernales, et ils n'y voient pas de problèmes ! Au Kenya, sur une piste difficile, je me rappelles m'être fais dépasser par une voiture de ville alors que je roulais prudemment en 4X4 pour éviter une embardée dans un accacia. Bien sûr, il y a des parcs nationaux en Afrique qu'on ne peut visiter qu'en 4X4, mais il y a de nombreuses exceptions au Kenya et en Ouganda par exemple, contrairement à ce que l'on pense généralement.
Je dirais aussi qu'il ne suffit pas de louer un 4X4, il faut aussi savoir s'en servir. Sinon, c'est juste pour le confort, un confort qui coûte cher, deux fois plus qu'une "sedan car". Mais après tout si on a envie de dépenser son argent en vacances dans un 4X4 plutôt que dans une voiture de ville, chacun fait ce qu'il veut. Quand je suis en tour à Sossusvlei, il y a presque systématiquement un ou plusieurs 4X4 ensablés jusqu'au châssis. Ce sont des touristes européens qui ont loué un 4X4, et comme c'est la première fois qu'ils conduisent ce genre de véhicule en Afrique, ils oublient de passer en Low à la fin de la route goudronnée.
De toute façon, quand on sait lire la piste et prendre de l'élan, le rapport court n'est absolument pas nécessaire dans le sable profond. J'en ai la preuve à chaque fois que je fais des excursions à Sandwich Harbour. Avec des pneux dégonflés à 1 bar on passe partout en 4X4. On peux même grimper sur des dunes de 200 m de haut.
Le lodge où j'étais guide dans le Limpopo emmène toujours ses clients en 4X4 au parc Kruger parce que cela fait plus aventure qu'en minibus, mais le résultat est absolument le même. Les pistes du parc Kruger sont irréprochables, à par bien sûr les "Adventure Trails", que les visiteurs ne peuvent emprunter que sur réservation. Par ailleurs, on est plus haut dans un minibus à toit ouvrant que dans un 4X4 sans toit ouvrant. Enfin, j'ai déjà constaté à plusieurs reprise que la hauteur peut être un handicap en photographie pour certains cadrages.
4X4 ou non en Afrique du Sud ? Je dirais qu'un 4X4 dans ce pays peut être utilisé comme un camion avec un grand coffre où l'on peut ranger plus de chose que dans une Polo... | | | Cher ami,
Je reconnais bien là votre bon esprit, en toutes circonstances positif.Comment n'avons-nous pas compris que la motivation du message initial était le partage de l'enthousiasme pour l'Afrique?Soyez remercié pour votre contribution, en particulier pour les informations concernant le Kenya, l'Ouganda, la Zambie et la Namibie.Et quelle bonne idée de nous offrir la lecture de votre blog étincelant de... publicités!Bien à vous, V.
p.s. Je n'ai pas bien compris la leçon de conduite dans le sable à Sossusvlei ou à Sandwich Harbour: faut-il mettre en courtes ou s'élancer?psttt. on peut rire un peu n'est-ce pas, c'est un peu tendu par ici en ce moment. | | | Je partage ton avis Ô chevaucheur de rhino. (faut être sérieusement burné quand même...t'avais quel âge sur la photo ?  )
Je n'ai que très peu d'expérience en AFS, j'avais loué un 4x4, je n'ai pas regretté : -Dans les parcs j'étais bien surélevé. -Je suis passé par le Lesotho et ça m'a permis de prendre des pistes que je n'aurais pas prises en 2x4.
Mais : -J'aurais pu faire l'intégralité de mon parcours en 2x4 en loupant toutefois des endroits vraiment sympa au Lesotho-Ça m'a coûté 1000€ de plus que si j'avais loué un SUV.
Alors, pour ceux qui ne sont pas à 1000€ près (coût supplémentaire de location et de gasoil), vous pouvez prendre un 4x4, ça a un côté rassurant, on est haut sur pattes et "on s'y croit"...  J'ai circulé ailleurs sur des pistes de sable où le 4x4 est réellement indispensable, je peux apprécier la différence.
Je trouve un peu dommage qu'on se prenne le chou pour un tel sujet. Pourquoi Est-ce parti en sucette ? Debriefing : -Annagilles : tu as initié le post sur un ton franchement polémique qui remettait en cause les avis qu'avaient donné plusieurs membres à ce sujet. Il eût été plus fin de prendre un ton plus modeste. Enfin, je crois... -Attila : boudiou, tu démarres vraiment au quart de tour !  (caractère de cochon ces normandes...) -Voyou : égal à toi même...inégalable quoi... (caractère de cochon ces bretons...) -Erwan : tu es beau, tu es bon, tu es pour la concorde universelle, c'est magnifique !  (et puis, ça te change un peu...) | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |