http://www.cubaenmiami.com/cuba-ofrecera-conexion-de-internet-wi-fi-a-5-cuc-la-hora/
Internet et Wi-Fi à Cuba
by Badiner
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Un article intéressant sur l'implantation du WIFI à Cuba, mais le prix toujours rédhibitoire pour un Cubain
http://www.cubaenmiami.com/cuba-ofrecera-conexion-de-internet-wi-fi-a-5-cuc-la-hora/
http://www.cubaenmiami.com/cuba-ofrecera-conexion-de-internet-wi-fi-a-5-cuc-la-hora/
16 ans de Cuba + de 20 voyages
traduit en français avec BING
Cuba vous offre la connexion Internet Wi-FI 5 temps CUC
Dimanche 11 janvier 2015, 02:17
Actualité, société et cubain
Ajouter un commentaire
Cuba a commencé à offrir le service Internet via Wi-Fi dans les lieux publics depuis la fin du mois de janvier, mais au prix de 5 CUC / heure. Le service sera offert par le monopole des communications ETECSA, la première province qui comptait avec ce service sera à Santiago de Cuba et un accès Internet aura une vitesse de 1 MB par seconde. « Via le service Wi-Fi utilisateurs peuvent Télécharger des fichiers à une vitesse qu'aura pour commencer un mégaoctet par seconde et qui coûtera temps 4,50 $ ($), » a déclaré le site Internet de l'Union des journalistes de Cuba (UPEC). La première installation se déroulera à la Park Ferreiro de Santiago de Cuba, où ceux qui ont l'argent pour payer 4,50 CUC fois peuvent se connecter à Internet via Wi-Fi. À Cuba, que les ouvriers gagnent en moyenne entre 20 et 30 CUC par mois, l'Internet reste de rejoindre pour la grande majorité des cubains de l'île.
Cuba a commencé à offrir le service Internet via Wi-Fi dans les lieux publics depuis la fin du mois de janvier, mais au prix de 5 CUC / heure. Le service sera offert par le monopole des communications ETECSA, la première province qui comptait avec ce service sera à Santiago de Cuba et un accès Internet aura une vitesse de 1 MB par seconde. « Via le service Wi-Fi utilisateurs peuvent Télécharger des fichiers à une vitesse qu'aura pour commencer un mégaoctet par seconde et qui coûtera temps 4,50 $ ($), » a déclaré le site Internet de l'Union des journalistes de Cuba (UPEC). La première installation se déroulera à la Park Ferreiro de Santiago de Cuba, où ceux qui ont l'argent pour payer 4,50 CUC fois peuvent se connecter à Internet via Wi-Fi. À Cuba, que les ouvriers gagnent en moyenne entre 20 et 30 CUC par mois, l'Internet reste de rejoindre pour la grande majorité des cubains de l'île.
Le paradoxe dans tout cela est le nombre de cubains qui ont un accès (+-) régulier à internet! Malgré le coût des communications! J'ai pu le constater, et plusieurs autres en ont parlé, c'est la quantité de personne qui patientent à l'extérieur devant les centres internets afin d'y avoir une place.
Même au niveau des cellulaires. Les médias publiaient en mars 2014 qu'il y avait maintenant 2 millions de lignes mobiles soit l'équivalent de 1 personne sur 5. Des cubains qui ont la capacité financière de se payer une ligne. Et ce n'est pas tout le monde qui possède un contact à l'extérieur ($).
Je ne comprends pas ces articles qui terminent avec le salaire « moyen ». Il est clair que ce n'est plus une référence et bon nombre de cubains réalisent officiellement (ou pas) un salaire mensuel beaucoup plus élevé que 20 cuc! J'ai l'impression qu'on sous-estime l'avoir monétaire du peuple cubain.
De toute façon, je prédis de grand changement dans le monde des communications avec des baisses de prix et une accessibilité plus grande - et financé en grande partie par les américains. Peut-être même d'ici deux ans, d'un nouveau câble sous-marin entre l'île et le continent américain. Bref, ce que voulait faire USAID, va se faire de façon officielle et négociée...
Même au niveau des cellulaires. Les médias publiaient en mars 2014 qu'il y avait maintenant 2 millions de lignes mobiles soit l'équivalent de 1 personne sur 5. Des cubains qui ont la capacité financière de se payer une ligne. Et ce n'est pas tout le monde qui possède un contact à l'extérieur ($).
Je ne comprends pas ces articles qui terminent avec le salaire « moyen ». Il est clair que ce n'est plus une référence et bon nombre de cubains réalisent officiellement (ou pas) un salaire mensuel beaucoup plus élevé que 20 cuc! J'ai l'impression qu'on sous-estime l'avoir monétaire du peuple cubain.
De toute façon, je prédis de grand changement dans le monde des communications avec des baisses de prix et une accessibilité plus grande - et financé en grande partie par les américains. Peut-être même d'ici deux ans, d'un nouveau câble sous-marin entre l'île et le continent américain. Bref, ce que voulait faire USAID, va se faire de façon officielle et négociée...
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
je l'avais expliqué dans plusieurs post, les cubains pour avoir accès à leurs messageries utilisent le service Correos de Cuba qui fournit l’accès aux messageries excepté Gmail, le prix est correct pour les cubains ou les messageries d'entreprise (infomed, cacaolog etc.. ).
C'est essentiellement les touristes qui utilisent Ectesa, le prix étant rédhibitoire pour le cubains.
Vous avez raison la notion de salaire moyen est très mal adapté à Cuba au regard le mode de fonctionnement et la différence entre les cubains qui ont accès au tourisme et les paysans en province éloigné.
Mais c'est un autre débat😏
C'est essentiellement les touristes qui utilisent Ectesa, le prix étant rédhibitoire pour le cubains.
Vous avez raison la notion de salaire moyen est très mal adapté à Cuba au regard le mode de fonctionnement et la différence entre les cubains qui ont accès au tourisme et les paysans en province éloigné.
Mais c'est un autre débat😏
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Correo de Cuba ne donne accès qu'à la messagerie correo de Cuba et aucune autre.
Maintenant, ceux qui ont une adresse infomed ou autre prennent leur courriels au travail ou encore à la maison car ceux qui ont été en mission, ceux qui étudie ou enseigne dans certains domaines, etc ont un accès légal à une version restreinte de internet à partir de la maison. Et souvent, ils vendent des heures d'utilisation aux voisins, qui se retrouvent avec une connexion illegale.
Et plusieurs cubains qui ont de la famille ou des amis à l'etranger ont les moyens d'utiliser etecsa ou de payer pour une connexion illegale. J'ai plusieurs amis avec qui je communique sur les chats de Facebook ou Gmail.
Maintenant, ceux qui ont une adresse infomed ou autre prennent leur courriels au travail ou encore à la maison car ceux qui ont été en mission, ceux qui étudie ou enseigne dans certains domaines, etc ont un accès légal à une version restreinte de internet à partir de la maison. Et souvent, ils vendent des heures d'utilisation aux voisins, qui se retrouvent avec une connexion illegale.
Et plusieurs cubains qui ont de la famille ou des amis à l'etranger ont les moyens d'utiliser etecsa ou de payer pour une connexion illegale. J'ai plusieurs amis avec qui je communique sur les chats de Facebook ou Gmail.
Correo de Cuba n’est qu’un moyen, entre autres, d’accès à Internet. Etecsa (et non Ectesa) n’est nullement réservé aux touristes. Les touristes connaissent, à ce que je vois, que les Centres Etecsa (et non Ectesa) de communications internationales. Rares sont ceux qui rentrent dans les centres où vont principalement les Cubains pour faire des appels ou se connecter à Internet. Dans les années 99,2000, il était même difficile de se procurer les cartes pour les utiliser dans ces centres.
Certaines personnes possèdent des accès non restreint à internet, et ce depuis plus de 15 ans. Beaucoup de ces accès sont partagé, souvent illégalement.
Comme chez nous, il existe des numéros d’accès internet. Exactement le même système des années 90 chez nous, un modem (33 k passe très bien) branché sur un PC, une ligne téléphonique, et voilà. Pensez-vous que ceux qui ont internet ont une ligne internet jusqu’à chez eux ? Ces cartes, comme Colombus ou TuIsla (Tu isla) entre autres, pouvaient être utilisées soit dans une salle, Correo de Cuba, Etecsa (en local international ou en local national (j’allais au premier de Etecsa en calle Enramada), ou depuis chez soi). A la connexion, le crédit restant s’affichait, et il n’y avait aucune restriction. Je consultais mes courriers, et je me permettais même d’intervenir sur des forums lorsque j’étais chez mon beau-frère (je consultais, je rédigeais hors ligne, et me connectais pour poster). Plus récemment, Nauta vend des cartes utilisables depuis les PC de salles d’accès internet. Il y avait aussi Cubanet mais c’était assez restreint.
Les médecins (certains), ont aussi un accès à un réseau privé. Ce dernier étant privé, il est donc logiquement restreint. D’où, comme l’indiquait un médecin sur un article fourni gentiment par Badiner, ils doivent demander à des amis ayant un compte non restreint de lire son courrier Gmail (c’était il y a déjà 3 ans quand même).
Yahoo, Gmail, Hotmail, Free, Aol, Wanadoo, et j’en passe bien sûr des milliers, sont accessibles à Cuba depuis très longtemps. Et pourquoi Gmail serait le seul bloqué sur Correo de Cuba ? Pour nuire lui aussi à Jacques JDSDF ?
Pour finir, certaines professions ont des ordinateurs avec une connexion internet. C’est un ordinateur des plus banals, avec un modem, et un numéro d’accès internet. Si les médecins, de par leur boulot, ont un accès logiquement restreint, ce n’est nullement le cas de toutes les professions.
J’espère que ceci est clair. Inutile de relancer 50 fois le même post sur tous les forums avec des affirmations fausses. Beaucoup de Cubains déposant des annonces sur Revolico.com, qui existe depuis pas mal d’années, utilisent Gmail et Yahoo comme adresses électroniques. S’ils seraient tant bloqués que ça, pourquoi n’utilisent-ils pas des adresses en CU ?
Je ne cherche nullement à polémiquer, mais c’est navrant de voir qu’on insiste encore sur des choses fausses !
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Essayez de dialoguer sur le sujet du forum qui était une "information sur la mise en place du Wifi à Cuba", et non la faire dériver dans des discussions sans fin. Mais je vais vous répondre une derniére fois sur ce sujet.
Régulièrement vous citez le site revolico, ce site que je connais existe depuis 2007 est un genre "le bon coin" on trouve de tout. Il est actif sur La Havane et ses environs.
Le mode de fonctionnement est bien différent de ce que vous citez, il est dommage de ne pas avoir vérifier avant de poster
Sur ce site, il y a une rubrique d'annonces pour la location de casa ou d'appartement
Les dépositaires de l'offre utilisent une adresse email fabriqué par le site pour leurs annonces, exemple 3npil-10666798@in.revolico.net, l'extension étant toujours la même @in.revolico.net
Effectivement, Il existe quelques annonces pour des casa avec une extension gmail, mais si vous connectez dessus vous arriverez sur des sites commerciaux de location de casa , les annonces ne sont pas à l'attention des cubains. Pour les 2 ou 3 produits divers ou se trouve des adresses extension gmail, je vous propose d'essayer de les joindre😄.
Je ne comprend pas ce que viens faire votre remarque sur un certains "jacques", et gmail je ne voie pas dans les nombreux post de cette discussion une citation concernant cette personne et les adresses gmail. Essayez de dialoguer sur le sujet du forum qui était une information sur la mise en place du Wifi à Cuba.
Je stoppe la🙂
Cordialement
Régulièrement vous citez le site revolico, ce site que je connais existe depuis 2007 est un genre "le bon coin" on trouve de tout. Il est actif sur La Havane et ses environs.
Le mode de fonctionnement est bien différent de ce que vous citez, il est dommage de ne pas avoir vérifier avant de poster
Sur ce site, il y a une rubrique d'annonces pour la location de casa ou d'appartement
Les dépositaires de l'offre utilisent une adresse email fabriqué par le site pour leurs annonces, exemple 3npil-10666798@in.revolico.net, l'extension étant toujours la même @in.revolico.net
Effectivement, Il existe quelques annonces pour des casa avec une extension gmail, mais si vous connectez dessus vous arriverez sur des sites commerciaux de location de casa , les annonces ne sont pas à l'attention des cubains. Pour les 2 ou 3 produits divers ou se trouve des adresses extension gmail, je vous propose d'essayer de les joindre😄.
Je ne comprend pas ce que viens faire votre remarque sur un certains "jacques", et gmail je ne voie pas dans les nombreux post de cette discussion une citation concernant cette personne et les adresses gmail. Essayez de dialoguer sur le sujet du forum qui était une information sur la mise en place du Wifi à Cuba.
Je stoppe la🙂
Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
agé de 34 ans et bientôt 21 ans de Cuba!!!!!..j apprécie l écriture..il n y a pas beaucoup "francais" qui peuvent écrire correctement..chanceuse votre femme...Bonne année 2015!
Merci Dan et Meilleurs Voeux à vous aussi pour 2015.
Pour l'âge, j'ai trouvé qu'il n'intéresserait que moi. Bien que j'aurais pu faire mon premier voyage à l'âge de 13 ans, je l'ai quand même fait plus tard, en 1995. Derrière un écran, il est si facile d'écrire un peu n'importe quoi, un âge fictif, tout comme un prénom fictif.
Merci Dan et Meilleurs Voeux à vous aussi pour 2015.
Pour l'âge, j'ai trouvé qu'il n'intéresserait que moi. Bien que j'aurais pu faire mon premier voyage à l'âge de 13 ans, je l'ai quand même fait plus tard, en 1995. Derrière un écran, il est si facile d'écrire un peu n'importe quoi, un âge fictif, tout comme un prénom fictif.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Revolico.com, qui est un site d’annonces, a intégré il n’y a pas si longtemps que cela un service de messagerie tout comme Leboncoin en France, ceci permettant à ceux qui le désirent de ne pas indiquer leur email privé. Cependant, certains annonceurs mettent leur email, en Gmail ou en Yahoo, dans l’annonce. Cela permet également d'éviter le Spam ou la publicité dans sa messagerie.
Si on écrit à une adresse gmail, on écrit à une adresse électronique. Pourquoi un Cubain qui mettrait une annonce irait utiliser un service commercial ? Je n’ai même pas besoin d’essayer de les joindre, car cela est fait depuis longtemps. Il n’y a aucune différence à écrire à une adresse Yahoo qu’à une adresse gmail.
Je ne comprends pas cette obstination à affirmer le contraire. Des milliers de Cubains utilisent des adresses gmail, depuis longtemps. Mais ce qui me surprend encore plus, c’est que la modération d’un site qui a pour but d’informer laisse le jeu à un désinformateur, et censure des posts qui corrigent les erreurs.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
une derniére fois je réexplique.
Gooogle et ses services associés rencontrent des problémes de blocage à Cuba. pour information
la venue du patron de Google à Cuba en Juillet http://news.yahoo.com/google-still-blocked-despite-company-officials-visit-cuba-184745740.html
Correos de Cuba les centres de messagerie les plus fréquentés par les cubains ne donne pas accès à gmail. (vous l'avez d'ailleurs dit dans un post.
Les messageries d'entreprises que les cubains se servent pour éviter le coût élevé des cyber ne donnent pas accès à gmail.
Les sites universitaires et médical donnent accès à google et ses services qu'avec une autorisation de recherche pour un travail
Les Cyber Etecsa jusqu’à très peu de temps était interdit d’accès aux cubains (je ne suis pas sur qu'actuellement cela ne soit pas encore le cas). Tout les voyageurs réguliers ont déjà rencontré des cubains leurs demandant de rentrer avec eux chez Etecsa , pour pouvoir passer des mails.
Touriste si vous vous connectiez chez Etecsa sur une adresse gmail, le temps d’accès était extrêmement comparativement très long par rapport à Yahoo , orange
Voila les raisons pour laquelle , les cubains en majorité utilisent d'autres messageries.
Gigi que des cubains possèdent des adresses gmail, c'est sur.Mais c'est une très petite minorité , ayant accès soit parce qu'ils ont les moyens, soit parce qu'ils profitent d'une fonction donnant accès, soit en occupant un poste privilégié.
Effectivement des sites de commerce utilisent gmail pour leurs dialogues avec étrangers
Je n'ai rien contre gmail, j'utilise une adresse gmail. J'informe seulement sur Cuba et les problémes rencontrés par ceux ci sur internet Je me suis peut être mal expliqué, 🙁 mon poste étant sur le déploiement du WIFI
Gooogle et ses services associés rencontrent des problémes de blocage à Cuba. pour information
la venue du patron de Google à Cuba en Juillet http://news.yahoo.com/google-still-blocked-despite-company-officials-visit-cuba-184745740.html
Correos de Cuba les centres de messagerie les plus fréquentés par les cubains ne donne pas accès à gmail. (vous l'avez d'ailleurs dit dans un post.
Les messageries d'entreprises que les cubains se servent pour éviter le coût élevé des cyber ne donnent pas accès à gmail.
Les sites universitaires et médical donnent accès à google et ses services qu'avec une autorisation de recherche pour un travail
Les Cyber Etecsa jusqu’à très peu de temps était interdit d’accès aux cubains (je ne suis pas sur qu'actuellement cela ne soit pas encore le cas). Tout les voyageurs réguliers ont déjà rencontré des cubains leurs demandant de rentrer avec eux chez Etecsa , pour pouvoir passer des mails.
Touriste si vous vous connectiez chez Etecsa sur une adresse gmail, le temps d’accès était extrêmement comparativement très long par rapport à Yahoo , orange
Voila les raisons pour laquelle , les cubains en majorité utilisent d'autres messageries.
Gigi que des cubains possèdent des adresses gmail, c'est sur.Mais c'est une très petite minorité , ayant accès soit parce qu'ils ont les moyens, soit parce qu'ils profitent d'une fonction donnant accès, soit en occupant un poste privilégié.
Effectivement des sites de commerce utilisent gmail pour leurs dialogues avec étrangers
Je n'ai rien contre gmail, j'utilise une adresse gmail. J'informe seulement sur Cuba et les problémes rencontrés par ceux ci sur internet Je me suis peut être mal expliqué, 🙁 mon poste étant sur le déploiement du WIFI
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Un démenti d'Etecsa sur le déploiement du WIFI
http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/01/12/etecsa-informacion-sobre-servicios-de-internet-wi-fi-es-falsa/#.VLTuhiuG-RZ
Lire la précision sur la limitation de l'usage du seul WIFI en intranet
http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/01/12/etecsa-informacion-sobre-servicios-de-internet-wi-fi-es-falsa/#.VLTuhiuG-RZ
Lire la précision sur la limitation de l'usage du seul WIFI en intranet
16 ans de Cuba + de 20 voyages
traduit en français BING
28 ETECSA : information sur internet service Wi-fi est false
Dans cet article : ETECSA, Santiago de Cuba, Wi-Fi
12 janvier 2015 | 13 |
28
Dans les dernières heures qu'ont fait écho à plusieurs médias de l'information de Cuba commencera à offrir le service Internet sans fil à la fin du mois de janvier dans la province de l'Eastern Santiago de Cuba. ETECSA dit tous les clients que cette information est fausse, et qui n'a pas été émis par cette entité.
Déclaration sera également service de WiFi qui est fourni dans la récréation technologique parc de Santiago de Cuba pour la navigation dans le « Intranet » et par le réseau du jeune Club « Tinored ».
ETECSA offre toutes mes excuses pour le désagrément que l'information erronée car cela peut causer et rappelle à tous ses clients, qui, comme toujours, a caractérisé notre société chaque fois que vous démarrez un nouveau service informera rapidement par les voies officielles.
Communication institutionnelle ETECSA
Dans les dernières heures qu'ont fait écho à plusieurs médias de l'information de Cuba commencera à offrir le service Internet sans fil à la fin du mois de janvier dans la province de l'Eastern Santiago de Cuba. ETECSA dit tous les clients que cette information est fausse, et qui n'a pas été émis par cette entité.
Déclaration sera également service de WiFi qui est fourni dans la récréation technologique parc de Santiago de Cuba pour la navigation dans le « Intranet » et par le réseau du jeune Club « Tinored ».
ETECSA offre toutes mes excuses pour le désagrément que l'information erronée car cela peut causer et rappelle à tous ses clients, qui, comme toujours, a caractérisé notre société chaque fois que vous démarrez un nouveau service informera rapidement par les voies officielles.
Communication institutionnelle ETECSA
28 ETECSA : information sur internet service Wi-fi est false
Dans cet article : ETECSA, Santiago de Cuba, Wi-Fi
12 janvier 2015 | 13 |
28
Dans les dernières heures qu'ont fait écho à plusieurs médias de l'information de Cuba commencera à offrir le service Internet sans fil à la fin du mois de janvier dans la province de l'Eastern Santiago de Cuba. ETECSA dit tous les clients que cette information est fausse, et qui n'a pas été émis par cette entité.
Déclaration sera également service de WiFi qui est fourni dans la récréation technologique parc de Santiago de Cuba pour la navigation dans le « Intranet » et par le réseau du jeune Club « Tinored ».
ETECSA offre toutes mes excuses pour le désagrément que l'information erronée car cela peut causer et rappelle à tous ses clients, qui, comme toujours, a caractérisé notre société chaque fois que vous démarrez un nouveau service informera rapidement par les voies officielles.
Communication institutionnelle ETECSA
Dans les dernières heures qu'ont fait écho à plusieurs médias de l'information de Cuba commencera à offrir le service Internet sans fil à la fin du mois de janvier dans la province de l'Eastern Santiago de Cuba. ETECSA dit tous les clients que cette information est fausse, et qui n'a pas été émis par cette entité.
Déclaration sera également service de WiFi qui est fourni dans la récréation technologique parc de Santiago de Cuba pour la navigation dans le « Intranet » et par le réseau du jeune Club « Tinored ».
ETECSA offre toutes mes excuses pour le désagrément que l'information erronée car cela peut causer et rappelle à tous ses clients, qui, comme toujours, a caractérisé notre société chaque fois que vous démarrez un nouveau service informera rapidement par les voies officielles.
Communication institutionnelle ETECSA
Les services associés à Google qui ne fonctionnent pas à Cuba sont ceux nécessitant une géolocalisation par IP, tel que Google Analytic. Le pire, c'est que le lien donné par bandiner l'explique. Strictement rien à voir avec Gmail.
Gmail est un service de messagerie appartenant à Google, mais complètement indépendant et accessible par n'importe quel logiciel de messagerie en Pop et Smtp, ou Imap, ou par n'importe quel navigateur (Chrome (de Google), Opéra, Explorer, Mozilla...) en https. Que ce soit à Cuba ou ailleurs, c'est pareil.
Gmail est accessible partout à Cuba, sauf avec un compte de médecins et certains autres comptes de réseau privé, comme c'était expliqué dans un autre lien donné par badiner. Un réseau est privé car il ne permet que la communication entre eux des ordinateurs connectés à ce réseau. Une passerelle (via un des ordinateurs du réseau) est possible vers l'extérieur mais très restrictive pour éviter les "fuites" ou intrusions.
Etecsa (gentil d'avoir enfin corrigé au bout de 15 ans) n'a jamais été interdit aux Cubains. Les centres Etecsa de communications internationales donnaient la priorité aux touristes (comme beaucoup d'autres endroits ou transports à Cuba), mais il existe des centres Etecsa pratiquement fréquentés uniquement par des Cubains, et en Mn (CUP) comme par exemple celui de la calle Enramada à Santiago, ou se trouvaient des ordinateurs permettant aux Cubains de se connecter à Internet. C'est par là où je me connectais lorsqu'il y avait trop d'attente à Etecsa du Parque Cespedés (ces centres n'étant pas non plus réservés aux Cubains). Il y avait moins de monde, mais c'était au premier et donc galère avec toutes ces marches. A Etecsa Cespedés, ma belle famille y allait aussi, car les cartes pour l'autre centre étaient plutôt difficiles à avoir.
Ce n'est nullement une minorité de Cubains qui possède une adresse en Gmail. Depuis 2007, le nombre d'inscriptions à Gmail n'a cessé d'augmenter, et Cuba n'a bien sûr pas échappé à la règle.
Faut pas faire l'amalgame entre Gmail et Google.
Gmail est un service de messagerie appartenant à Google, mais complètement indépendant et accessible par n'importe quel logiciel de messagerie en Pop et Smtp, ou Imap, ou par n'importe quel navigateur (Chrome (de Google), Opéra, Explorer, Mozilla...) en https. Que ce soit à Cuba ou ailleurs, c'est pareil.
Gmail est accessible partout à Cuba, sauf avec un compte de médecins et certains autres comptes de réseau privé, comme c'était expliqué dans un autre lien donné par badiner. Un réseau est privé car il ne permet que la communication entre eux des ordinateurs connectés à ce réseau. Une passerelle (via un des ordinateurs du réseau) est possible vers l'extérieur mais très restrictive pour éviter les "fuites" ou intrusions.
Etecsa (gentil d'avoir enfin corrigé au bout de 15 ans) n'a jamais été interdit aux Cubains. Les centres Etecsa de communications internationales donnaient la priorité aux touristes (comme beaucoup d'autres endroits ou transports à Cuba), mais il existe des centres Etecsa pratiquement fréquentés uniquement par des Cubains, et en Mn (CUP) comme par exemple celui de la calle Enramada à Santiago, ou se trouvaient des ordinateurs permettant aux Cubains de se connecter à Internet. C'est par là où je me connectais lorsqu'il y avait trop d'attente à Etecsa du Parque Cespedés (ces centres n'étant pas non plus réservés aux Cubains). Il y avait moins de monde, mais c'était au premier et donc galère avec toutes ces marches. A Etecsa Cespedés, ma belle famille y allait aussi, car les cartes pour l'autre centre étaient plutôt difficiles à avoir.
Ce n'est nullement une minorité de Cubains qui possède une adresse en Gmail. Depuis 2007, le nombre d'inscriptions à Gmail n'a cessé d'augmenter, et Cuba n'a bien sûr pas échappé à la règle.
Faut pas faire l'amalgame entre Gmail et Google.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Je voudrais savoir le qu'el d’ait deux va gagne le combat, sur cette discutions on se croirait à la maternelle sur un forum d’enfant,
qui on oublier de grandir, allons les enfants lâche prise l’école est fini à votre âges.
avait vous d’autre sujet plus intéressent à nous parle.
Merci les cocos. 🤪😛🙂
Merci les cocos. 🤪😛🙂
Merci, merci et encore une fois merci sans vous et toute cette information mon prochain séjour à Cuba serait d'une tristesse incommensurable.😛😛😛
Gigi vous avez mal lu mon texte 😉😉
"Les Cyber Etecsa jusqu’à très peu de temps était interdit d’accès aux cubains (je ne suis pas sur qu'actuellement cela ne soit pas encore le cas). Tout les voyageurs réguliers ont déjà rencontré des cubains leurs demandant de rentrer avec eux chez Etecsa , pour pouvoir passer des mails. "
Pour moi 1 an ou 2 ans c'est très peu de temps.
Cordialement
"Les Cyber Etecsa jusqu’à très peu de temps était interdit d’accès aux cubains (je ne suis pas sur qu'actuellement cela ne soit pas encore le cas). Tout les voyageurs réguliers ont déjà rencontré des cubains leurs demandant de rentrer avec eux chez Etecsa , pour pouvoir passer des mails. "
Pour moi 1 an ou 2 ans c'est très peu de temps.
Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Je pense que c'est vous qui écrivez que, entre parenthèse, vous n'etes pas certains que ce soit encore le cas, donc pas certain que ce soit maintenant permis d'y avoir accès. D'où le premier paragraphe de ma réponse.
Dans le second, j'aurais du préciser que je parlais de gmail.
Dans le second, j'aurais du préciser que je parlais de gmail.
Etecsa n'a jamais été interdit aux Cubains. Les centres Etecsa de communications internationales donnaient la priorité aux touristes (comme beaucoup d'autres endroits ou transports à Cuba), mais il existe des centres Etecsa pratiquement fréquentés uniquement par des Cubains, et en Mn (CUP) comme par exemple celui de la calle Enramada à Santiago, ou se trouvaient des ordinateurs permettant aux Cubains de se connecter à Internet. C'est par là où je me connectais lorsqu'il y avait trop d'attente à Etecsa du Parque Cespedés (ces centres n'étant pas non plus réservés aux Cubains). Il y avait moins de monde, mais c'était au premier et donc galère avec toutes ces marches. A Etecsa Cespedés, ma belle famille y allait aussi, car les cartes pour l'autre centre étaient plutôt difficiles à avoir.
Je vous invite à aller chez Etecsa, calle Enramada à Santiago, et d'aller demander depuis combien de temps les ordinateurs pour se connecter à Internet (pour les Cubains puisque pratiquement que fréquenté par eux. Si vous êtes honnêtes, vous rapporterez ici la réponse. Moi, je dis au moins depuis 2001 ou 2002.
Je vous invite à aller chez Etecsa, calle Enramada à Santiago, et d'aller demander depuis combien de temps les ordinateurs pour se connecter à Internet (pour les Cubains puisque pratiquement que fréquenté par eux. Si vous êtes honnêtes, vous rapporterez ici la réponse. Moi, je dis au moins depuis 2001 ou 2002.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Salut .Gigi
Depuis 2003 que je vais dans les centres sois Varadero, Cárdenas et même Cabairien et j ai toujours vu des cubains payer leurs cartes pour avoir accès à internet. Donc tant que les cubains ont des $$$$ y a pas de problème pour eux
depuis 2003 marier à cubaine
Salut .Gigi
Depuis 2003 que je vais dans les centres sois Varadero, Cárdenas et même Cabairien et j ai toujours vu des cubains payer leurs cartes pour avoir accès à internet. Donc tant que les cubains ont des $$$$ y a pas de problème pour eux
Mon expérience est différente et les informations données par les autorités aussi. Quand mon mari était à Cuba, soit jusqu'à 2008, il ne pouvait pas utiliser Internet dans les centre etecsa, ni ailleurs d'ailleurs, pas légalement ou sans aller chez quelqu'un qui avait cette connexion à la maison pour des raisons professionnelles. Je suis allée plusieurs fois dans les centres Etecsa entre 2006 et 2010, et je devais montrer mon passeport pour avoir accès, c'etait interdit aux Cubains sauf s'ils résidaient à l'etranger.
Mon mari avait toutefois accès sans problème mais avec une longue attente à correo de Cuba, mais qui ne donne aucunement accès à internet, juste au service de messagerie correo de Cuba.
Mon expérience est différente et les informations données par les autorités aussi. Quand mon mari était à Cuba, soit jusqu'à 2008, il ne pouvait pas utiliser Internet dans les centre etecsa, ni ailleurs d'ailleurs, pas légalement ou sans aller chez quelqu'un qui avait cette connexion à la maison pour des raisons professionnelles. Je suis allée plusieurs fois dans les centres Etecsa entre 2006 et 2010, et je devais montrer mon passeport pour avoir accès, c'etait interdit aux Cubains sauf s'ils résidaient à l'etranger.
Mon mari avait toutefois accès sans problème mais avec une longue attente à correo de Cuba, mais qui ne donne aucunement accès à internet, juste au service de messagerie correo de Cuba.
Effectivement tu as raison. Mais comme tu sais et que tu connais Cuba il y a eu toujours des exceptions tel que qui connais qui ect et avec un petit pourboire de 1 cuc !
depuis 2003 marier à cubaine
Tous les messages vont dans le même sens sur l'interdiction d'accès pour les cubains à Etecsa jusqu’à une date proche.
(tu vois Gigi j'ai intégré ta remarque😏)
Bien sur , il y avait la possibilité pour quelques petits malins de contourner l'interdiction. J'ai cité, accompagner un touriste qui louer une connexion,
ou celle de Juajiro donner une petite somme au préposé ( mais le prix d'Etecsa est déjà trop élevé alors une commission en plus), et certainement d'autres que j'ignore. Mais cela reste très minoritaire. Pour la large majorité des cubains Etecsa était interdit.
Une question ou se trouve Ectesa parc Cespedes , si mes souvenirs de décembre sont bon autour de Cespedes vous avez l’hôtel casa granda, sur la gauche la cathédrale dessous un magasin de souvenirs, puis en face une banque et la casa de Velaquez, sur le coté droit vous avez un bâtiment officiel et sous l’hôtel casa granda le loueur de voiture et un magasin de fringues et ensuite une banque


Bien sur , il y avait la possibilité pour quelques petits malins de contourner l'interdiction. J'ai cité, accompagner un touriste qui louer une connexion,
ou celle de Juajiro donner une petite somme au préposé ( mais le prix d'Etecsa est déjà trop élevé alors une commission en plus), et certainement d'autres que j'ignore. Mais cela reste très minoritaire. Pour la large majorité des cubains Etecsa était interdit.
Une question ou se trouve Ectesa parc Cespedes , si mes souvenirs de décembre sont bon autour de Cespedes vous avez l’hôtel casa granda, sur la gauche la cathédrale dessous un magasin de souvenirs, puis en face une banque et la casa de Velaquez, sur le coté droit vous avez un bâtiment officiel et sous l’hôtel casa granda le loueur de voiture et un magasin de fringues et ensuite une banque


16 ans de Cuba + de 20 voyages
Tous les messages vont dans le même sens sur l'interdiction d'accès pour les cubains à Etecsa jusqu’à une date proche.
(tu vois Gigi j'ai intégré ta remarque😏)
Bien sur , il y avait la possibilité pour quelques petits malins de contourner l'interdiction. J'ai cité, accompagner un touriste qui louer une connexion,
ou celle de Juajiro donner une petite somme au préposé ( mais le prix d'Etecsa est déjà trop élevé alors une commission en plus), et certainement d'autres que j'ignore. Mais cela reste très minoritaire. Pour la large majorité des cubains Etecsa était interdit.
Une question ou se trouve Ectesa parc Cespedes , si mes souvenirs de décembre sont bon autour de Cespedes vous avez l’hôtel casa granda, sur la gauche la cathédrale dessous un magasin de souvenirs, puis en face une banque et la casa de Velaquez, sur le coté droit vous avez un bâtiment officiel et sous l’hôtel casa granda le loueur de voiture et un magasin de fringues et ensuite une banque


je n'ai pas tout lu mais je vais le faire !! je rentre de voyage il me faut un peu de temps ! 😛
cela dit , badiner, il y a deux solutions pour la réponse que vous attendez : soit vous achetez une paire de lunettes
soit vous décalez sur la droite votre photo numéro 2 , en bas de la Cathédrale , donc bien à droite , vous avez une magnifique boutique ETECSA , où vous avez plusieurs postes d'accés Internet ! et en plus , rapides , tout à fait corrects !😛😇
PS / dernière visite personnellement en 2013 !
Bien sur , il y avait la possibilité pour quelques petits malins de contourner l'interdiction. J'ai cité, accompagner un touriste qui louer une connexion,
ou celle de Juajiro donner une petite somme au préposé ( mais le prix d'Etecsa est déjà trop élevé alors une commission en plus), et certainement d'autres que j'ignore. Mais cela reste très minoritaire. Pour la large majorité des cubains Etecsa était interdit.
Une question ou se trouve Ectesa parc Cespedes , si mes souvenirs de décembre sont bon autour de Cespedes vous avez l’hôtel casa granda, sur la gauche la cathédrale dessous un magasin de souvenirs, puis en face une banque et la casa de Velaquez, sur le coté droit vous avez un bâtiment officiel et sous l’hôtel casa granda le loueur de voiture et un magasin de fringues et ensuite une banque


je n'ai pas tout lu mais je vais le faire !! je rentre de voyage il me faut un peu de temps ! 😛
cela dit , badiner, il y a deux solutions pour la réponse que vous attendez : soit vous achetez une paire de lunettes
soit vous décalez sur la droite votre photo numéro 2 , en bas de la Cathédrale , donc bien à droite , vous avez une magnifique boutique ETECSA , où vous avez plusieurs postes d'accés Internet ! et en plus , rapides , tout à fait corrects !😛😇
PS / dernière visite personnellement en 2013 !
J'ai suivi votre conseil 😏, donc voila une photo prise quelques années plus tot qui montre le dessous de la Cathédrale vers la droite , il n'y a toujours pas d'Ectesa.


16 ans de Cuba + de 20 voyages
J'ai suivi votre conseil 😏, donc voila une photo prise quelques années plus tot qui montre le dessous de la Cathédrale vers la droite , il n'y a toujours pas d'Ectesa.

Le bas de la photo est tronqué , et c'est encore plus à droite ! vous ne voyez pas forcément l'inscription ETECSA en très gros ; vous êtes un curieux personnage à vous entêter dans vos fausses informations , pas bon pour les voyageurs ! 😠🤪 et de quand date votre photo ? ( avant Sandy ça c'est sûr ! )
la première fois que j'ai utilisé internet DANS CE LIEU , c'était en 2009 , la dernière en 2013 ( Avril ! ) la boutique est assez grande mais la marque est sur la porte écrite normalement dirai-je !!

Le bas de la photo est tronqué , et c'est encore plus à droite ! vous ne voyez pas forcément l'inscription ETECSA en très gros ; vous êtes un curieux personnage à vous entêter dans vos fausses informations , pas bon pour les voyageurs ! 😠🤪 et de quand date votre photo ? ( avant Sandy ça c'est sûr ! )
la première fois que j'ai utilisé internet DANS CE LIEU , c'était en 2009 , la dernière en 2013 ( Avril ! ) la boutique est assez grande mais la marque est sur la porte écrite normalement dirai-je !!
Faudrait quand même en revenir...
Faire le tour du parc prend moins de 5 minutes.
L'ETECSA est en face.
Point final.
On dirait mes enfants de 10 et 12 ans. Jusqu'à ce que je dise, ça suffit.
On dirait mes enfants de 10 et 12 ans. Jusqu'à ce que je dise, ça suffit.
El Che De Montréal
Je ne connais pas tes enfants, malgré tout je suis sûr qu'ils sont plus sérieux que ça.😉😉
C'est sur qu'il sont sérieux.
Je te les emmène cet été pour une petite bière. 😏😏😏
Moi j'ai arrêté de boire. 😇
El Che De Montréal
Faudrait quand même en revenir...
Faire le tour du parc prend moins de 5 minutes.
L'ETECSA est en face.
Point final.
On dirait mes enfants de 10 et 12 ans. Jusqu'à ce que je dise, ça suffit.
Oui ! et alors ?
c'est sans doute pour ça que je proposais à votre ami badineur de porter des lunettes dans mon premier message , nous n'avons pas le même humour ! 😛😇
Vous savez donc qu'il y a un bureau d'ETECSA sur la place Cespedes et plus précisément en bas de la Cathédrale à droite , parce qu'en face du Parc c'est bien vague et vous le savez bien aussi ...! Monsieur Badidi lui , dit qu'il n'y en a pas !( sur ses photos persos !! ).
Les gens sont givrés avec Cuba , ils ont des sortes de crises de" moi je sais tout, moi je connais , il n'y a que moi qui connaîs " ... et donnent souvent de fausses informations ou des infos bidons aux voyageurs , ramènent tout à eux , leur histoire personnelle dont tout le monde se fiche; quand on informe les voyageurs il faut dire les choses exactes , précises .
Quant à vos enfants qui commencent la bière à 10 ans c'est mal barré ! ( je sais, c'est pour plaisanter , vous avez beaucoup le sens de la rigolade !! 🤪😛 )
Point final là aussi , merci ! 🙂
On dirait mes enfants de 10 et 12 ans. Jusqu'à ce que je dise, ça suffit.
Oui ! et alors ?
c'est sans doute pour ça que je proposais à votre ami badineur de porter des lunettes dans mon premier message , nous n'avons pas le même humour ! 😛😇
Vous savez donc qu'il y a un bureau d'ETECSA sur la place Cespedes et plus précisément en bas de la Cathédrale à droite , parce qu'en face du Parc c'est bien vague et vous le savez bien aussi ...! Monsieur Badidi lui , dit qu'il n'y en a pas !( sur ses photos persos !! ).
Les gens sont givrés avec Cuba , ils ont des sortes de crises de" moi je sais tout, moi je connais , il n'y a que moi qui connaîs " ... et donnent souvent de fausses informations ou des infos bidons aux voyageurs , ramènent tout à eux , leur histoire personnelle dont tout le monde se fiche; quand on informe les voyageurs il faut dire les choses exactes , précises .
Quant à vos enfants qui commencent la bière à 10 ans c'est mal barré ! ( je sais, c'est pour plaisanter , vous avez beaucoup le sens de la rigolade !! 🤪😛 )
Point final là aussi , merci ! 🙂
En gros, si badiner ne connaît pas Etecsa au Parque Céspedes de Santiago, c'est peut-être parce qu'il n'a jamais mis les pieds à Santiago.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Dans le message hebdomadaire que nous échangeons avec une amie de Santiago, j'avais demandé de verifier si par hasard je ne faisais pas une erreur 🙁.
J'ai ma réponse il n'y a pas d'Etecsa sur le parc Cespedes , le cyber ectesa se trouve sur la rue qui remonte sur la place Marte à environ 200 m de celle ci. Sur la place dans l'angle droit de l’église dans le prolongement des vitrines que l'on vois sur mes photos, face à la discothèque il n'y a qu'un magasin de souvenirs, de cartes postales et de posters
En quel année y est tu aller, il est possible que cela à changer depuis
Cordialement
En quel année y est tu aller, il est possible que cela à changer depuis
Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Dans le message hebdomadaire que nous échangeons avec une amie de Santiago, j'avais demandé de verifier si par hasard je ne faisais pas une erreur 🙁.
J'ai ma réponse il n'y a pas d'Etecsa sur le parc Cespedes , le cyber ectesa se trouve sur la rue qui remonte sur la place Marte à environ 200 m de celle ci. Sur la place dans l'angle droit de l’église dans le prolongement des vitrines que l'on vois sur mes photos, face à la discothèque il n'y a qu'un magasin de souvenirs, de cartes postales et de posters
En quel année y est tu aller, il est possible que cela à changer depuis
Cordialement
Depuis avril 2013 ça a changé ????? 😛 quelle discothèque ? 😇 c'est en dessous de la Cathédrale , à droite, et vous continuez à vous entêter !! à moins que depuis Avril 2013 ??? ... Chrys devrait confirmer non ?
En quel année y est tu aller, il est possible que cela à changer depuis
Cordialement
Depuis avril 2013 ça a changé ????? 😛 quelle discothèque ? 😇 c'est en dessous de la Cathédrale , à droite, et vous continuez à vous entêter !! à moins que depuis Avril 2013 ??? ... Chrys devrait confirmer non ?
La discothèque face à la Cathédrale vous ne connaissez pas , je crois que son nom est la "Claqueta" mais je n 'en suis pas sur , elle a été fermé 2 ans vers 2009 quand la police a durcie les contrôles contre les jineteres
16 ans de Cuba + de 20 voyages
La discothèque face à la Cathédrale vous ne connaissez pas , je crois que son nom est la "Claqueta" mais je n 'en suis pas sur , elle a été fermé 2 ans vers 2009 quand la police a durcie les contrôles contre les jineteres
La Claqueta n'est pas une discothèque , c'est un lieu où jouent des groupes ( entre autres la Sonora Santiaguera , mais pas que ! ) musicaux , excellents , où on danse si on veut ; c'est ouvert , et les concerts se terminent tôt ! je connais "la Claqueta" j'y ai passé de très bons moments ...ambiance cubaine avec beaucoup de cubains, entre eux, et avec leurs amis étrangers, tout simplement !
Bref , la boutique Etecsa n'est pas du tout en face , mais avant le ... " virage " disons ! quant au Centre Etecsa le plus important de Santiago il est derrière Aguilera , et est à l'angle d'une calle dont j'ai oublié le nom !
La Claqueta n'est pas une discothèque , c'est un lieu où jouent des groupes ( entre autres la Sonora Santiaguera , mais pas que ! ) musicaux , excellents , où on danse si on veut ; c'est ouvert , et les concerts se terminent tôt ! je connais "la Claqueta" j'y ai passé de très bons moments ...ambiance cubaine avec beaucoup de cubains, entre eux, et avec leurs amis étrangers, tout simplement !
Bref , la boutique Etecsa n'est pas du tout en face , mais avant le ... " virage " disons ! quant au Centre Etecsa le plus important de Santiago il est derrière Aguilera , et est à l'angle d'une calle dont j'ai oublié le nom !
La nuance entre une discothèque et un endroit ou on écoute de la musique et on danse même si il arrive que certains soirs ce soit en live m’échappe un peu 😄. Surtout que maintenant, je l'ai encore entendue en juillet il y a surtout du reggaton.
Quand avant sa fermeture temporaire , il y avait beaucoup de jeunes filles avec des "amis cubains", et la réputation n’était pas très bonne. D'ailleurs cela a entraîné sa fermeture, comme pour la discothèque dans le quartier de la Trocha
P: entre le virage et la "claqueta" il y a 15 mètres 😏, je vais voir si j'ai une photo
Cordialement
Quand avant sa fermeture temporaire , il y avait beaucoup de jeunes filles avec des "amis cubains", et la réputation n’était pas très bonne. D'ailleurs cela a entraîné sa fermeture, comme pour la discothèque dans le quartier de la Trocha
P: entre le virage et la "claqueta" il y a 15 mètres 😏, je vais voir si j'ai une photo
Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
La nuance entre une discothèque et un endroit ou on écoute de la musique et on danse même si il arrive que certains soirs ce soit en live m’échappe un peu 😄. Surtout que maintenant, je l'ai encore entendue en juillet il y a surtout du reggaton.
Quand avant sa fermeture temporaire , il y avait beaucoup de jeunes filles avec des "amis cubains", et la réputation n’était pas très bonne. D'ailleurs cela a entraîné sa fermeture, comme pour la discothèque dans le quartier de la Trocha
N'importe quoi ! comme d'hab ! 😠 du reggaeton il y en a après les concerts , partout, pour les jeunes, ils aiment leur reggaeton , ça leur passera sans doute un jour, mais pour le moment c'est comme ça !
il y a beaucoup plus de "jeunes filles " cubaines à Baracoa ( que vous connaissez si bien n'est il pas ? 🤪 ) avec de vieux messieurs libidineux et souvent moches alors qu'elles sont si belles ... malheureusement pour elles !
revenez donc à votre info de départ ETECSA ? !! 😛😛
Et pitié dispensez moi de vos photos qui ne prouveront jamais rien ! 🏴☠️
Quand avant sa fermeture temporaire , il y avait beaucoup de jeunes filles avec des "amis cubains", et la réputation n’était pas très bonne. D'ailleurs cela a entraîné sa fermeture, comme pour la discothèque dans le quartier de la Trocha
N'importe quoi ! comme d'hab ! 😠 du reggaeton il y en a après les concerts , partout, pour les jeunes, ils aiment leur reggaeton , ça leur passera sans doute un jour, mais pour le moment c'est comme ça !
il y a beaucoup plus de "jeunes filles " cubaines à Baracoa ( que vous connaissez si bien n'est il pas ? 🤪 ) avec de vieux messieurs libidineux et souvent moches alors qu'elles sont si belles ... malheureusement pour elles !
revenez donc à votre info de départ ETECSA ? !! 😛😛
Et pitié dispensez moi de vos photos qui ne prouveront jamais rien ! 🏴☠️
Etes vous déjà aller à Baracoa???? 😏
C'est certainement pas la qu'il faut dénoncer ce genre de choses même si cela existe, la police est omniprésente. Rien a voir avec Santiago ou Trinidad
Vous savez, je fréquente avec ma femme et mes deux filles depuis de longues années, et on adore cette ville pour son coté provinciale, mais animé, pour ses habitants dont certains sont devenus de véritables amis et pour sa région.
C'est certainement pas la qu'il faut dénoncer ce genre de choses même si cela existe, la police est omniprésente. Rien a voir avec Santiago ou Trinidad
Vous savez, je fréquente avec ma femme et mes deux filles depuis de longues années, et on adore cette ville pour son coté provinciale, mais animé, pour ses habitants dont certains sont devenus de véritables amis et pour sa région.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Si je n'y avais pas été je n'en parlerais pas ! ( et plutôt deux fois qu'une figurez vous !! ) 😛
mais je ne m'étale pas , moi , je renseigne quand on me le demande et je ne parle que de ce QUE JE CONNAIS BIEN!
alors Etecsa ? au prochain message hebdo avec votre amie cubaine vous aurez plus de détails non ?
N'importe quoi pour avoir raison.
Il doit se rabattre sur des amis pour avoir des idées vagues de où se situent les lieux.
Faites moi plaisir en 2015. Please don't feed the troll.
Faites moi plaisir en 2015. Please don't feed the troll.
El Che De Montréal
N'importe quoi pour avoir raison.
Il doit se rabattre sur des amis pour avoir des idées vagues de où se situent les lieux.
Faites moi plaisir en 2015. Please don't feed the troll.
Je sais ! je sais ! mais c'est plus fort que moi ...quand on raconte à longueur de post des histoires bidon , je peux pas ne pas me manifester ! et ce Monsieur n'est pas un troll , sinon il y a longtemps qu'il aurait disparu ! pire qu'un troll ...
je vais cependant essayer de te faire plaisir 😉 ... promis !! 😄
Faites moi plaisir en 2015. Please don't feed the troll.
Je sais ! je sais ! mais c'est plus fort que moi ...quand on raconte à longueur de post des histoires bidon , je peux pas ne pas me manifester ! et ce Monsieur n'est pas un troll , sinon il y a longtemps qu'il aurait disparu ! pire qu'un troll ...
je vais cependant essayer de te faire plaisir 😉 ... promis !! 😄
Pour Etecsa du Parque Céspedes, ce qui est certain, c'est que début 2014, février, il y était encore. Par contre, avec le développement d'internet à Cuba, des centres ont fermé temporairement. Cependant, celui de Céspedes (Centro de Comunicaciones internacionales), étant principalement à destination des touristes (de par sa situation), je doute qu'il ait fermé. Il est sous la cathédrale, à droite en dernier, entre le petit magasin sous la cathédrale et l'angle de Felix Pena
Le centre Etecsa provincial, lui, se trouve calle Aguilera, à l'angle de Hartman qui descend à Enramada. J'allais à celle-ci quand trop d'attente à Céspedes, car il n'y avait pratiquement jamais de touriste.
Si on demande à une amie où se trouve Etecsa Parque Céspedes et qu'elle te répond qu'il n'y en a pas, c'est tout simplement n'importe quoi sinon elle aurait dit "il a fermé il y a moins d'un an". Par contre, Michel (Mike), toi qui disais bien connaître Santiago et que lorsque tu y es, tu loges chez ton amie dans le quartier du réservoir (je n'invente rien, c'est toi qui l'as écrit sur un autre forum), comment as-tu fait pour ne jamais voir Etecsa Parque Céspedes ? Toi qui est accro à Internet, tu as bien dû y rentrer ?
La Claqueta, en effet, n'est pas une discothèque, mais une sorte de bar à musique. Il y passe en fait un peu toutes sortes de musiques, plutôt latine ou des Caraïbes. Avec Artex, et Bahia certains soirs (si on n'a pas peur des moustiques, où si on bouge beaucoup), c'est un des meilleurs endroits de Santiago. Par contre, il y a plus (+) de reggaeton qu'aux deux autres.
En plus, il connaît la petite librairie de Heredia, mais pas Etecsa !
Mais en effet, arrêtons là, ça ne sert à rien de discuter avec un mur fantôme, car c'est nous qui disparaissons.
Le centre Etecsa provincial, lui, se trouve calle Aguilera, à l'angle de Hartman qui descend à Enramada. J'allais à celle-ci quand trop d'attente à Céspedes, car il n'y avait pratiquement jamais de touriste.
Si on demande à une amie où se trouve Etecsa Parque Céspedes et qu'elle te répond qu'il n'y en a pas, c'est tout simplement n'importe quoi sinon elle aurait dit "il a fermé il y a moins d'un an". Par contre, Michel (Mike), toi qui disais bien connaître Santiago et que lorsque tu y es, tu loges chez ton amie dans le quartier du réservoir (je n'invente rien, c'est toi qui l'as écrit sur un autre forum), comment as-tu fait pour ne jamais voir Etecsa Parque Céspedes ? Toi qui est accro à Internet, tu as bien dû y rentrer ?
La Claqueta, en effet, n'est pas une discothèque, mais une sorte de bar à musique. Il y passe en fait un peu toutes sortes de musiques, plutôt latine ou des Caraïbes. Avec Artex, et Bahia certains soirs (si on n'a pas peur des moustiques, où si on bouge beaucoup), c'est un des meilleurs endroits de Santiago. Par contre, il y a plus (+) de reggaeton qu'aux deux autres.
En plus, il connaît la petite librairie de Heredia, mais pas Etecsa !
Mais en effet, arrêtons là, ça ne sert à rien de discuter avec un mur fantôme, car c'est nous qui disparaissons.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Je suis en train de discuter via Facebook avec une amie à la Havane. Temps, un peu de pluie, avec tonnerre.
Elle vient juste de téléphoner à Santiago, et Etecsa Parque Céspedes est toujours en service.
Elle vient juste de téléphoner à Santiago, et Etecsa Parque Céspedes est toujours en service.
Chrys
--
Bientôt 20 ans de Cuba, j'ai arrêté de compter il y a déjà quelques années après le 25ème séjour.
Mais autant amoureux du pays et de ma femme.
Log in first, then come back to this page.







