Compostelle sur le Norte
by Berger67
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
Fin mai, début juin, j'aimerai partir sur le chemin de compostelle, en empruntant le Norte.
Je partirai de Bayonne et je respecterai les étapes classiques, telles que décrites dans le guide Lepere.
Je partirai pour 16 jours, soit la moitié du chemin a peu près.
Trouve t-on facilement à se loger ? Je privilégie chez l'habitant, ou alors en chambre d'hote.
Le chemin est t-il bien balisé ?
Si vous avez déjà fait ce chemin, tous vos conseils seront les bienvenus.
J'ai déjà fait Le Puy - Moissac en 2013, et Moissac - St Jean en 2014.
J'attends de vos nouvelles et vous remercie.
ULTREIA
Gérard, 64 ans, Strasbourg
Bonjour à tous
Fin mai, début juin, j'aimerai partir sur le chemin de compostelle, en empruntant le Norte.
Je partirai de Bayonne et je respecterai les étapes classiques, telles que décrites dans le guide Lepere.
Je partirai pour 16 jours, soit la moitié du chemin a peu près.
Trouve t-on facilement à se loger ? Je privilégie chez l'habitant, ou alors en chambre d'hote.
Le chemin est t-il bien balisé ?
Si vous avez déjà fait ce chemin, tous vos conseils seront les bienvenus.
J'ai déjà fait Le Puy - Moissac en 2013, et Moissac - St Jean en 2014.
J'attends de vos nouvelles et vous remercie.
ULTREIA
Gérard, 64 ans, Strasbourg
Bonjour,
La chambre d'hôte n'est pas très répandue en Espagne mais il existe quantité de petites pensions, généralement pas très chères dans le pays. De plus, le Norte longeant la côte cantabrique, les logements touristiques abondent. Quand nous l'avons fait, il y a quelques années en arrière, nous ne nous sommes jamais réellement perdus. Cela a dû probablement être encore amélioré depuis. Voir notre site pour détail des logements au quotidien.
Bonjour,
La chambre d'hôte n'est pas très répandue en Espagne mais il existe quantité de petites pensions, généralement pas très chères dans le pays. De plus, le Norte longeant la côte cantabrique, les logements touristiques abondent. Quand nous l'avons fait, il y a quelques années en arrière, nous ne nous sommes jamais réellement perdus. Cela a dû probablement être encore amélioré depuis. Voir notre site pour détail des logements au quotidien.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Bonjour Francis
Merci d'avoir répondu rapidement, et pour tous ces renseignements précieux.
Comme indiqué, je ferai a peu près la moitié du chemin, soit environ 21 étapes , la destination finale étant Finistera.
A mi parcours, je me retrouverai à NUEVA.
Ma question est la suivante:
Comment revenir de NUEVA sur Bayonne ou St Jean PDP ? ou alors y a t-il un aéroport à proximité pour revenir sur Strasbourg ?
Si tu pouvais me renseigner, ce serait sympa .
D'avance merci
ULTREIA
Gérard
Un tuyau pour débroussailler un parcours :
http://www.rome2rio.com/fr/s/Nueva/Strasbourg
Ce site est utile car il montre les possibilités "pré-mâchées".
Ensuite, il faut faire son propre choix. En Espagne, il y a toujours une solution avec les bus (alsa.es) ou avec le train (renfe.com). Sur Renfe, penser à regarder le train (très lent) qui relie Santiago à Irun, vous pourrez peut être le prendre à Burgos après vous y être rendu en bus. Oubliez SJPDP qui est mal desservi à partir de l'Espagne (sauf à pied !) Ensuite, pour Strasbourg, il vaut mieux penser avion et regarder par Bilbao vers Stuttgart puis train..ou rejoindre Madrid puis vol sur Strasbourg.
Enfin, Rome2Rio montre nombre de combinaisons.
http://www.rome2rio.com/fr/s/Nueva/Strasbourg
Ce site est utile car il montre les possibilités "pré-mâchées".
Ensuite, il faut faire son propre choix. En Espagne, il y a toujours une solution avec les bus (alsa.es) ou avec le train (renfe.com). Sur Renfe, penser à regarder le train (très lent) qui relie Santiago à Irun, vous pourrez peut être le prendre à Burgos après vous y être rendu en bus. Oubliez SJPDP qui est mal desservi à partir de l'Espagne (sauf à pied !) Ensuite, pour Strasbourg, il vaut mieux penser avion et regarder par Bilbao vers Stuttgart puis train..ou rejoindre Madrid puis vol sur Strasbourg.
Enfin, Rome2Rio montre nombre de combinaisons.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Bonjour
Merci pour votre réactivité. Il y a en effet plusieurs possibilités. Je pense que pour l'aller et le retour , je vais prendre l'avion strasbourg - biarritz ( et inverse )
C'est pratique et rapide. A l'aller, pas de souci pour rejoindre Bayonne.
Mon problème, c'est rejoindre Biarritz, à partir de NUEVA pour le retour.
Mais je crois qu'il existe des solutions, si je me réfère au lien, qui est d'ailleurs très bien fait.
En tout cas, merci
Salutations
Gérard
Bonsoir
J'étais sur le Norte en sept. 2012. La 1ère semaine, soyez vigilants sur vos étapes : le chemin du pays basque espagnol est pourvu de rampes très sévères, bétonnées, qu'il vaut mieux monter en zig zag, vous vous en rendrez compte. Après ça s'arrange.
Les paysages sont magnifiques en longeant la côte. Le chemin est bien balisé pas de souci. Comme le dit Eze, peu de chambres d'hôtes, mais de petits hôtels quand vous ne trouverez pas d'albergues classiques où la règle en Espagne est que l'on ne réserve pas.
Je suis passée à Nueva le 16e jour (vu sur mon compte-rendu). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
Carpe diem
Pepita
Bonjour Pepita
Merci de m'avoir répondu.En récoltant des infos à droite et à gauche, mon projet prend tout doucement forme.Avez vous une idée de budget journalier, en passant mes nuitées dans les petits hotels, parce que je privilégie un minimum de confort ? Je sais que les gites en Espagne sont beaucoup moins chers qu'en France, mais est t-on vraiment à l'aise ? sont-ce des dortoirs , ou y a t-il moyen d'avoir des chambres pour soi tout seul ??
Comme vous, je pense respecter les étapes classiques et me retrouver à mi-parcours à NUEVA. Ma question est la suivante: comment je peux revenir de NUEVA à Bayonne ou à Biarritz, vu que je reprends l'avion pour rentrer sur Strasbourg.
D'avance je vous remercie de votre réponse
Dans l'attente,
Salutations respectueuses
ULTREIA
Gérard
Bonjour
Le chemin du nord est nettement moins pourvu en "albergues" si on le compare au camino francès ou a la via de la plata. Il faut donc chercher du côté des pensions ou des petits hôtels mais ce n'est pas économique c'est sûr. Le principe des albergues : le dortoir, plus ou moins grand, mais là non plus on n'est pas sur le francès, ce n'est pas l'usine à gaz. j'avais compté 35€ en moyenne (nuit -albergue ou pensuin ou hôtel-, p déj, casse croute midi, repas du soir au restau du coin), c'était en 2012...
Comment rentrer ? En bus jusqu'à Santander sans problème, je préconiserai ensuite Ryanair pour un Santander Bruxelles, ou Vueling pour Santander Barcelone, voir ensuite... Mais je n'ai pas d'expertise !
Cordialement
Carpe diem
Pepita
Merci pour votre réactivité. Tous vos bons conseils me seront utiles.
Vous me rassurez, quant au budget. 35 euros, c'est encore en tout cas moins cher qu'en France.
Quant au retour, je n'ai pas encore décidé, mais je trouverai bien la bonne solution.
Quand partez vous sur les chemins portugais ? Parce que cette idée me trotte également dans la tete, ma femme étant d'origine portugaise ( Madère ). Voilà très certainement ma prochaine aventure après le Norte.
Ensuite, ce sera la Pologne, visite des camps, parce que comme vous, je suis fan d'histoire.
Puis-je vous recontacter si l'une ou l'autre question me passe par la tete ?
Merci de votre gentillesse.
Gérard
Fin mai, début juin, j'aimerai partir sur le chemin de compostelle, en empruntant le Norte.
Tu peux lire "immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin... Personnellement ça ne m'a pas laissé un souvenir immortel! ça m'a même plutôt dissuadé de faire ce genre de trek mais bon on est tous différents...
Tu peux lire "immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin... Personnellement ça ne m'a pas laissé un souvenir immortel! ça m'a même plutôt dissuadé de faire ce genre de trek mais bon on est tous différents...
Bonjour Jean Michel
Merci en tout cas de votre intéret.
Si j'ai décidé de faire cette aventure, c'est parce que justement on est tous différents. Tout le monde éprouve des sensations différentes. Je suis retraité et je veux profiter du bon temps qui m'est offert. Sur le " chemin " , je serai libre, j'ai tout mon temps, et je veux profiter un maximum de tout ce que la nature possède.
Mettre un pied devant l'autre, avancer à mon rythme , ne pas me poser trop de questions, la vie étant déjà assez compliquée en elle meme, discuter, rigoler, faire des rencontres, visiter.........etc...
Rien qu'avec ce programme, je serai plus qu'occupé. Et après cette aventure, j'en démarre une nouvelle. La vie est beaucoup trop courte.
Je vous souhaite une agréable journée et vous adresse mes meilleures salutations.
Gérard
Mon intervention avait juste pour but de dire que j'avais eu l'idée de parcourir ce chemin et que je l'aurais peut-être fait si je n'avais pas lu le livre dont j'ai parlé plus haut! les descriptifs que l'auteur du livre en fait m'ont définitivement dissuadé de réaliser ce parcours( surtout la première partie Pays basque et Cantabrie ) par contre je ferais bien la variante qui passe dans la montagne des Asturies (picos des Europas)
Cordialement.
Nous avons marché sur le chemin portugais au printemps 2013, départ de Lisbonne, Porto, puis chemin de la côte jusqu'à Vigo, reprise du chemin "traditionnel" à Redondela.
Partant de Lisbonne, le chemin est TRES bien balisé.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Notre prochain chemin est celui du sud-est, en septembre, à partir d'Alicante.
Nous étions à Cracovie l'automne dernier.
Notre prochain chemin est celui du sud-est, en septembre, à partir d'Alicante.
Nous étions à Cracovie l'automne dernier.
Carpe diem
Pepita
Je vous en prie, Jean Michel, il n'y a aucun malentendu, ni mauvaise interprétation de ma part.
Vous aviez parlé de différence entre les personnes, et j'ai voulu juste manifesté cette différence.
Pour le reste, je n'ai fait part d'aucune mauvaise foi.
Pour arriver à Compostelle, vous avez le choix entre le Norte et le Frances. J'ai choisi le Norte, parce que plus pittoresque et plus sauvage.
Quand je suis arrivé à St Jean PDP, ( en partant du PUY ), j'ai parcouru des étapes sans vraiment grande importance, mais je n'avais pas le choix, il fallait bien passer par là. L'important , c'est d'etre dans l'esprit du " CHEMIN ".
Bonne journée à vous, et sans rancune .........( lol )
Gérard
Je vous en prie, Jean Michel, il n'y a aucun malentendu, ni mauvaise interprétation de ma part.
Vous aviez parlé de différence entre les personnes, et j'ai voulu juste manifesté cette différence.
Pour le reste, je n'ai fait part d'aucune mauvaise foi.
Aucun malentendu ni mauvaise interprétation rien de tout cela! juste apporter quelques infos avec le livre de Rufin infos positives ou négatives suivant les goûts et sensibilités de chacun.
J'ai choisi le Norte, parce que plus pittoresque et plus sauvage.
Le livre de Rufin en dit pas mal sur ce sujet.
Aucun malentendu ni mauvaise interprétation rien de tout cela! juste apporter quelques infos avec le livre de Rufin infos positives ou négatives suivant les goûts et sensibilités de chacun.
J'ai choisi le Norte, parce que plus pittoresque et plus sauvage.
Le livre de Rufin en dit pas mal sur ce sujet.
Nous avions fait le Norte par le Primitivo avant de lire le bouquin de Ruffin, il est évident que je n'ai pas du tout apprécié cette façon de considérer les pèlerins un peu comme des cloches !
Je partage certaines de ses impressions, mais globalement, au niveau des paysages, ce chemin est magnifique... en septembre avec les couleurs qui vont avec et une météo bien plus clémentes qu'au printemps. Le Primitivo est authentique, sauvage, et le choc est effectivement grand quand on débouche, à Melide, sur le camino francès, mais on a tellement fait le pleine de belles choses avant ...
Ne vous laissez pas impressionner par ce monsieur... Cordialement.
Je partage certaines de ses impressions, mais globalement, au niveau des paysages, ce chemin est magnifique... en septembre avec les couleurs qui vont avec et une météo bien plus clémentes qu'au printemps. Le Primitivo est authentique, sauvage, et le choc est effectivement grand quand on débouche, à Melide, sur le camino francès, mais on a tellement fait le pleine de belles choses avant ...
Ne vous laissez pas impressionner par ce monsieur... Cordialement.
Carpe diem
Pepita
14 jours, en marchant en descendant de l'avion (après avoir pris un bus de l'aéroport à Sacavem).
Carpe diem
Pepita
Ne vous faites pas de soucis. Quand j'ai démarré cette belle aventure, c'était pour la faire jusqu'au bout. Donc rien ni personne ne me fera revenir sur ma décision. Je vous fait entière confiance.
Je vous remercie sincèrement pour toutes les infos que vous m'avez apportées.
Pour l'instant, ma seule préoccupation, c'est revenir à Bayonne, pour pouvoir reprendre l'avion vers Strasbourg.
J'ai vu sur internet, qu'il y a possibilité d'avoir des billets à 1 euro ( avec VOLOTEA ), 1 euro aller et 1 euro retour. Tant qu'à faire, je voudrais pas rater cette occasion. Ils sont un peu fous chez volotéa, alors soyons fous ( lol....)
Merci pour tout.
Qui sait, peut-etre qu'un jour, on se croisera sur le "chemin" !!!!!!
l est évident que je n'ai pas du tout apprécié cette façon de considérer les pèlerins un peu comme des cloches !
Je partage certaines de ses impressions, mais globalement, au niveau des paysages, ce chemin est magnifique..
Ce que j'ai retenu en termes de négativité ce n'est pas tant ses réflexions de pèlerins mais bien plus ses descriptions du chemin à travers des sites particulièrement laids, des bords d'autoroutes, des pipe lines des zones industrielles des terrains vagues enfin tout ce que j'aimerais éviter. cordialement
Je partage certaines de ses impressions, mais globalement, au niveau des paysages, ce chemin est magnifique..
Ce que j'ai retenu en termes de négativité ce n'est pas tant ses réflexions de pèlerins mais bien plus ses descriptions du chemin à travers des sites particulièrement laids, des bords d'autoroutes, des pipe lines des zones industrielles des terrains vagues enfin tout ce que j'aimerais éviter. cordialement
En effet, les zones industrielles autour des grandes villes ne sont pas agréables à traverser, pas plus que les nationales, mais on n'y coupe sur aucun chemin...
La via de la Plata a ma préférence mais la côte atlantique laisse de très belles images. En fait quand on peut marcher sur tous les chemins, je parle là de l'Espagne, on devient riche de souvenirs, il y a du beau partout.
La via de la Plata a ma préférence mais la côte atlantique laisse de très belles images. En fait quand on peut marcher sur tous les chemins, je parle là de l'Espagne, on devient riche de souvenirs, il y a du beau partout.
Carpe diem
Pepita
Mon intervention avait juste pour but de dire que j'avais eu l'idée de parcourir ce chemin et que je l'aurais peut-être fait si je n'avais pas lu le livre dont j'ai parlé plus haut! les descriptifs que l'auteur du livre en fait m'ont définitivement dissuadé de réaliser ce parcours( surtout la première partie Pays basque et Cantabrie ) par contre je ferais bien la variante qui passe dans la montagne des Asturies (picos des Europas)
Cordialement.
J'ai marché depuis Compostelle pour rejoindre les Pyrénées et j'ai retrouvé l'Atlantique par le Primitivo. J'ai retrouvé l'Atlantique dans les Asturies et c'était magnifique: une belle côte préservée, de gentils villages, la vue sur les Pics d'Europe non complètement déneigés, des nuages côté montagne, un ciel d'un bleu impeccable côté océan...
Vraiment je te recommande cette partie. 😊
La partie cantabrienne par contre... 🤪 En Cantabrie: côte moche, montagne idem, marche sur le goudron, hébergement onéreux (du moins pour moi), ... J'ai dépassé Santander d'une étape puis suis revenu dans cette ville pour y prendre le bus.
J'ai marché depuis Compostelle pour rejoindre les Pyrénées et j'ai retrouvé l'Atlantique par le Primitivo. J'ai retrouvé l'Atlantique dans les Asturies et c'était magnifique: une belle côte préservée, de gentils villages, la vue sur les Pics d'Europe non complètement déneigés, des nuages côté montagne, un ciel d'un bleu impeccable côté océan...
Vraiment je te recommande cette partie. 😊
La partie cantabrienne par contre... 🤪 En Cantabrie: côte moche, montagne idem, marche sur le goudron, hébergement onéreux (du moins pour moi), ... J'ai dépassé Santander d'une étape puis suis revenu dans cette ville pour y prendre le bus.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
En effet, les zones industrielles autour des grandes villes ne sont pas agréables à traverser, pas plus que les nationales, mais on n'y coupe sur aucun chemin...
Sur le chemin de Saint Guilhem par exemple depuis l'Aubrac jusqu'à St Guilhem le désert on croise très peu de routes et on n'en suit jamais.C'est vrai qu'il est moins long que celui de Compostelle.
Sur le chemin de Saint Guilhem par exemple depuis l'Aubrac jusqu'à St Guilhem le désert on croise très peu de routes et on n'en suit jamais.C'est vrai qu'il est moins long que celui de Compostelle.
Bonjour Djalma
J'avais bien dit que je parlais de l'Espagne... 😉
Carpe diem
Pepita
J'avais bien dit que je parlais de l'Espagne...
Au temps pour moi, désolé.
Au temps pour moi, désolé.
Log in first, then come back to this page.








