Discussions similar to: Compostelle sur Norte
FR
Partir seule sur le chemin de Compostelle: hébergement
Bonjour,

Je reviens vers vous encore une fois. Voilà je pars sur le chemin de compostelle seule en juin Ma question : est ce qu'il faut que je réserve les hébergements j'avais pensé partir avec Balaguère mais je n'ai plus de liberté si quelqu'un ou quelqu'une qui l'a fait récemment pourrait me renseigner sur ce sujet de réservation ça me tranquiliserait.

Merci
Open
Compostelle: réservations de gîtes en France
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de partir sur le camino (20 mai prochain). Tout d'abord sur la partie Française, au départ du Puy jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port puis, par la suite sur la partie Espagnol.

Concernant la première partie de notre périple, nous avons quelques doutes sur la capacité de notre endurance physique et, ma question est la suivante : > est-ce impératif de réserver son gite par avance pour l'étape suivante ?

Merci pour vos précieux éclairages.
Open
Compostelle en hiver?
Bonjour à toutes et tous,

Mon amie et moi allons nous lancer sur l'un des chemins de compostelle... en janvier... nous hésitons entre le camino del norte et la via de la plata. Quelqu'un aurait-il des infos sur le temps (vent, pluie...) ? J'ai déjà lu pas mal de post sur le sujet et certaines discutions datant un peu parlent de gens qui allait entreprendre le même périple.... Des retours d'éxperiences ?

Merci d'avance pour vos réponse!!!
Open
Itinéraire sur le chemin de Compostelle en France en mai 2013?
Bonjour à tous,

je souhaite faire partir 7 jours et faire une petite partie du chemin de compostelle en France pour mai 2013.

Je n'ai aucune idées sur la partie à faire pour mes debut de randonneur .

Je ne part pas seul, nous seront 5 personnes adultes ( entre 50 et 60 ans)

Pouvez-vous me conseiller sur un itineraire à faire.

Je vous remercie par avance.

Michel
Open
Partir du Puy pour Compostelle au début du mois de mars
Quelles sont les conditions auxquelles s'attendre sur la via Podensis ou chemin du Puy, si on la démarre début mars ? Mon projet est de marcher du Puy à Santiago, par la Podensis et le Norte, ça devrait prendre quelque chose comme 2 mois. Quid météo, hébergement, ... ? Merci. Gilles
Open
Chemin de Compostelle l'hiver, camino frances
Bonjour,

Quelqu'un qui aurait déjà fait le chemin de Compostelle durant l'hiver, pourrait-il nous raconter un peu son expérience ? J'aimerais bien faire le Camino Frances en Janvier, Février ou Mars 2012. 😊 - comment passer en Espagne ? (col enneigé) - fait-il vraiment trop froid ? - y a-t-il suffisamment d'auberges ouvertes ?

Merci
Open
Pèlerinage à St Jacques de Compostelle, 800€?
Salut à tous ! 🙂

J'ai 20 ans, et cet été j'ai prévu de faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ! J'ai prévu de partir du Puy-en-Velay pour arriver bien entendu à St Jacques. Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'avec un budget de 800€ c'est faisable ? Sachant que je me contente du strict minimum, et que ça ne me dérange pas de dormir parfois à la belle étoile ! 🙂 Et aussi par la même occasion, j'aimerai savoir, approximativement, le nombre de jours qu'il faut prévoir pour faire Le Puy-St Jacques ? Je suis bien conscient que cela dépend du marcheur ! 🙂

Merci pour vos futurs réponses ! 😉
Open
Bordeaux ou Montréal du Gers pour Compostelle?
Bonjour je n'ai jamais voyager en Europe et en août je prévoir faire le chemin de Compostelle .Je devrais arriver de Montréal au Québec a Bordeaux pour être le plus prêt de mon départ possible .Je me demandais si vous pourrie me dire qu'elle parcourt vous trouver le mieux. La faciliter pour le balisage , et la possibilité de voyager de bordeaux a Montréal du Gers. Ce que je recherche a faire c' est environ 1000 km en 2 mois .

Merci a l'l’avance
Open
Chemin Saint-Jean-Pied-de-Port - Compostelle
Bonjour à tous Je désirais faire le chemin de st jean de pied de port à St Jacques mais après plusieurs lectures et mûre réflexion je partirai à la même date soit fin avril mais comme destination Puy en Velay jusqu'a St Jean de pied de port ...et je recherche toujours une personne avec qui je pourrai faire un bout de chemin ou simplement se donner des points de rencontre car je suis un peu craintive de partir seule .🙂
Open
Début du Camino de Santiago, point de départ Biarritz
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes des marcheurs passionnés qui aiment la randonnée, le trekking et le camping. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain, de motiver les gens à marcher davantage et de prendre soin de la nature.

Nous commençons la voie sacrée du Camino de Santiago! Finalement! Nous avons finalement décidé de le faire, car nous pensons que c’est un must pour tous les randonneurs sérieux et que cela nous rapprochera de notre objectif de devenir de véritables randonneurs alors nous devenons vraiment sérieux. Et la plus longue distance que nous ayons parcourue pour l’instant n’est que de 100 km. Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs moyens (pour ne pas dire des centaines) qui vous mèneront à la destination finale - Santiago de Compostela, les plus populaires étant la Voie française, la Voie du Nord et la Voie portugaise, etc. Northern Way ou Camino del Norte simplement parce que nous n’avons jamais été au bord de l’océan, difficile à croire mais c’est vrai, et nous voulons vraiment ressentir le sentiment d’être comme près de l’océan. Et deuxièmement, cette voie est connue pour être une alternative moins saturée, mais néanmoins très belle, à la plus populaire des Way Français et nous voulons vous montrer ce qu’elle a et si cela vaut la peine de marcher. La distance officielle qu’elle couvre est de 876 km au départ d’Irun, mais nous commençons notre randonnée à Bayonne, alors ce sera 35 km ou plus pour nous. Nous ne savons pas exactement combien de temps il nous faudra pour nous rendre à Santiago de Compostela, mais nous le ferons dans environ 45 jours, car nous ne prévoyons pas parcourir plus de 20 à 25 km par jour. Nous commençons donc notre Camino le 1er septembre et nous marcherons probablement jusqu’à la mi-octobre. Et comme d’habitude, nous resterions dans les campings ou ferions du camping sauvage pendant toute la randonnée, ce serait donc une expérience différente de celle que vous verriez normalement à Camino de Santiago. Mais nous espérons que ce sera une expérience intéressante et enrichissante pour nous tous. Et nous allons tous apprendre et explorer quelque chose de nouveau. Alors prêt pour le sentier passionnant! Commençons!

C'était le premier jour d'arriver à notre point de départ. Notre Camino a commencé avec la très longue aventure de bus lorsque nous avons dû changer 3 lignes de bus en une journée et avons passé au total 9 heures dans le bus. La matinée a commencé à être tard pour le bus et à essayer de faire du stop de façon désespérée, mais personne ne s’est arrêté et c’était un petit matin qui n’était pas en notre faveur. Mais finalement, un type gentil nous a pris et a sauvé tout le Camino. Le premier bus que nous avons emprunté venait de la région où nous habitons, du petit village de Saillagouse au village de Mont-Louis. Mais nous ne comptons même pas cela parce que c'est juste 20 minutes de trajet. Le prochain bus nous conduisait à Perpignan où nous devions en prendre un autre à Toulouse. Nous avons bien survécu à ces 2 autobus, sans dire que nous dormions presque tout le temps. Mais le dernier bus final a été la pire expérience qui ait été la plus longue et nous étions déjà très épuisés. En plus de tout cela, il y avait une odeur désagréable des toilettes tout au long (probablement parce que ça allait de Bucarest en Roumanie). Nous nous sentions comme dans une prison incapable de sortir et de rester assis pendant 4 heures d'affilée. Nous avons toutefois ressenti un grand respect pour le conducteur, qui était un homme aussi fort qu'on ne pouvait pas dire qu'il était sur la route depuis si longtemps. Mais finalement nous sommes sortis du bus près de l'aéroport de Biarritz (nous avons demandé à arrêter le chauffeur car nous avons réalisé qu'à Bayonne il n'y avait pas de camping) et nous nous dirigions vers le camping le plus proche. Il était déjà assez tard vers 22h et quand nous sommes arrivés, il n'y avait personne et nous sommes entrés. Et quand nous avons déjà installé une tente et pris une douche, le responsable de la sécurité est apparu de nulle part et a commencé à affirmer que nous enfreignions les règles et que nous devions quitter le camping et qu'il pourrait appeler la police. Nous ne pouvions pas comprendre exactement pourquoi il était si méchant avec nous parce que nous avions beaucoup d'expérience pour venir au camping tard et payer le matin lorsque la réception fonctionne. Mais ici, il a juré que sans réserve, c'était impossible et qu'il ne pouvait pas nous laisser rester. Nous avons été choqués et tués, nous avons dû tout emballer très rapidement car il restait avec nous et nous a accompagnés jusqu'à la sortie même du camping. Et ce fut de loin la pire expérience que nous avons eue au camping. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que notre faute était que nous n’avions pas planifié les choses correctement, n’avions pas fait assez de recherches sur les lieux et fait la réservation à l’avance. Maintenant nous avons appris la leçon. Nous voici donc au milieu de la nuit à la recherche d’un refuge absolument fatigué et affamé, presque affamé, décidé de marcher jusqu’à la ville de Biarritz. Et à ce moment-là, il nous a rencontré beaucoup de fêtards et de personnes ivres et nous commençions à nous inquiéter de l’insuffisance et même du vol de certaines personnes. Donc, l'impression que cela nous donnait n'était pas la meilleure et tout ce que nous avions à faire était de sortir de cette ville et nous espérions toujours trouver un camping ouvert. Parce que les prix par nuit dans les hôtels et maisons d'hôtes étaient trop élevés, à partir de 100 euros. Et dans l’ensemble, cette région est une destination de vacances très populaire et par conséquent, tout est trop cher. Finalement, à 4 heures du matin, nous avons réussi à trouver le camping ouvert. Nous nous inquiétons maintenant des violations des règles, mais nous étions tellement épuisés que rien ne pouvait nous empêcher de nous endormir immédiatement.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/6pEld-Zmts8 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous espèrons que vous avez apprécié notre vidéo! Laissez-nous un commentaire si vous avez d'autres questions ou souhaitez simplement partager votre expérience. Nous aimerions lire vos commentaires - c'est très important pour nous!
Open
1ère randonnée: 3 jours fin octobre Pyrénées vers Compostelle
Bonjour

Pas toujours le choix du moment pour se lancer mais c'est ainsi : je cherche une randonnée 3/4 jours fin octobre.

J'aime la marche, je suis sportif, mais je n'ai pas vraiment fait de randonnée. L'idée n'est pas au bizutage mais pas non plus à la pré-retraite.

Donc j'essaie de trouver quelque chose d'équilibré, avec des gites pour les soirées et une gare en début et fin de parcours.

Je cherchais du côté des pyrénées. Sur le Chemin de Compostelle ? Voilà, c'est peut-être dur à trouver mais avec un forum aussi fréquenté, je suis sûr que nous allons trouvé...

Merci d'avance !
Open
Chemin de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et j'habite à Louvain, en Belgique. Je ne pense pas que vous sachiez où c'est dans le pays, donc : https://www.google.be/maps/place/Louvain/@50.8751203,4.7648248,11z/data=!4m2!3m1!1s0x47c160d05ebbdf85:0x40099ab2f4d5690?hl=fr

J'ai 16 ans (oui, que 16 ans...😛) et je viens de rentrer en 5ième secondaire. Depuis le mois de juillet dernier, j'ai vraiment envie de faire une grande partie du sentier vers Compostelle. Puisque les vacances d'été entre la réto et l'université sont les plus longues, je comptais donc le faire en juillet-août(-septembre?) 2016.

Je voudrais d'abord dire que je ne le fais pas pour des raisons religieuses, c'est juste que j'adore marcher et je veux vivre cette randonnée au moins une fois dans ma vie.

Le problème, c'est qu'il n'y a que très peu de personnes à qui j'en ai parlé, juste à ma soeur et très, TRES brièvement à mes parents, qui m'ont dit au moment même que je devrais le faire en groupe(pas trop religieux).

Sous 'le sentier vers Compostelle', j'entends de commencer à Namur, aller jusqu'à Vézelay et terminer à Périgueux. Je sais que je pense trop vite aux choses qui sont encore très loin, mais j'ai vraiment envie, et c'est ma personnalité.

Maintenant, j'arrive enfin à la question : je serais très content si vous pourriez expliquer votre 'aventure' sur les sentiers vers Compostelle( de préférence sur le chemin de Vézelay, mais pas nécessaire à 100 %). Si vous avez été par Vézelay, combien de jours vous ont pris pour faire p.e. Vézelay - Périgueux (mais avec mes recherches, je suppose que la plupart d'entre vous a été par Le Puy, Figeac, Rocamadour, ...)ou autre étape ? Y a-t-il assez d'hébergements sur ce chemin, ... ? Ou encore mieux, si vous avez votre propre site avec vos explications et expériences durant votre randonnée!

Merci d'avance.🙂
Open
Route de St Jaques de Compostelle
Bonjour, je prevois de faire la route de Compostelle, seule en Avril ou Mai prochain, certainement depart cote francais. Je voudrais des renseigments au cout total que la marche me coutera et quels sont les imperatifs en affaires a se mnir. Je vous remercie tous d'avance.
Open
Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale
Bonjour,

On essaie de planifier actuellement une trentaines de jour sur le GR10, en août.

Les conditions : on emmène pas la tente ni le réchaud, en somme refuge et demi-pension ... Forcément, ça complique pour préparer.

Pour le profil, on est deux, 23 ans et 33 ans, des randonneurs occasionnels (de vacances). Pour ma part je n'ai fait que l'année dernière 1 semaine de refuge en refuge dans les montagnes suisses allemandes, de Meiringen à Adelboeden, mais jamais plus d'affilée. Sinon j'ai fait surtout des randos à la journée avec retour à l'auberge/refuge le soir, sur 3 semaines (dans les montagnes canadiennes, islandes, norvège). Pour compléter le profil, je fait 1h30 de tennis par semaine, en gros je suis un sportif tranquille, ou un tranquille sportif ;)

En lisant ici et là, voilà ce que ça donne pour le moment :

Auzat/Goulier => Mounicou * 25.3km8.0h Mounicou => Aulus les Bains * 22.3km8.0h Aulus les Bains => St Lizier d'Ustou * 22.5km8.40h St Lizier d'Ustou => Rouze * 7.1km2.30h(Repos) Rouze => Aunac * 28.4km9.30h Aunac => Etang d'Ayes * 19.6km7.30h Etang d'Ayes => Cabane de Besset * 14.5km7.15h Cabane de Besset => Eylie d'en Haut * 11.5km5.50h Eylie d'en Haut => Refuge de L'Etang d Araing * 7.3km3.20h (Repos) Refuge de L'Etang d Araing => Fos * 17.9km6.40h

Fos => Bagnèrers de Luchon * 27km9.40h Bagnèrers de Luchon => Lac d'Oo * 18.5km6.50h Lac d'Oo => Germ * 15.7km5.50h Germ => Vielle-Aure * 13km4.30h Vielle-Aure => de l'Oule * 16.3km4.50h de l'Oule => Barèges * 22.7km7.50h Barèges => Luz St Sauveur * 12.1km4h (Repos) Luz St Sauveur => Cauterets * 22km7h Cauterets => Arrens - Marsous * 27.1km9.15h Arrens - Marsous => Gourette * 14km4.30h Gourette =>Gabas * 22.5km8.30h Gabas => Etsaut * 24.7km7.30h Etsaut => Lescun * 16.3km5.15h Lescun => Arette la Pierre St. Martin * 15.1km5h Arette la Pierre St. Martin => Ste Engrace * 12.3km4.30h Ste Engrace => Logibar * 23.0km7h Logibar => Col Bagargiak * 16.7km6.40h Col Bagargiak => Estérencuby * 24.0km7.15h Estérencuby => St. Jean Pied de Port * 13.1km3.30h

Premier constat, il y a des endroits où il est compliqué de trouver un refuge/gîte gardé, je les ai mis en gras ...

Deuxième constat, je pense qu'il y a de grosses journées, mais je n'arrive pas à me rendre compte si on charge la mule ou pas (jours 12 et 20 surtout). Pour le jour 20 je pensais couper en 2 pour passer par Estaing, où il y a un gîte... bon par contre ça rallonge, parceque faire Estaing - Gourette en une journée ça a l'air compliqué ...

Si vous connaissez bien le coin, le GR10, si vous avez déjà parcouru ces trajets, je serai heureux d'avoir vos retours :)

Merci :)
Open
Podiensis: le chargeur solaire utile entre deux bivouacs? (chemin de Compostelle)
Salutations ami(e)s aventuriers ,

Tout est dans le titre quasiment , je pars en juin faire les deux voies ( française et espagnole en partant du Puy ) . J'ai une question simple pour ceux qui pensent aussi comme moi que cet outil puisse être source d''économie mais surtout de praticité lorsque nous n'avions pas une fiche disponible ( ou simplement pour moi qui compte faire du bivouac entre deux gites pour pèlerins ) .

Pensez vous que pour à peine 150gr de poids supplémentaires je n'aurai pas l'air d'un curieux personnage qui as pas l'once de conscience de la Pyramide de Maslow et de ces besoins avec cette chose accrochée sur mon sac à dos ? Cet engin me permet de recharger le téléphone en 2/3h ( sortie panneau solaire 1.75W sous 1A ) mais il contient aussi une batterie qui permet d'avoir 3 recharges ( 5000maH ) complètes disponibles sans même avoir recours à la prise de courant ...

D'une part c'est du poids en + certes mais avec un tel chargeur je pourrais rester en contact avec mes proches en plus d'avoir un GPS mais aussi de prendre mes clichés ( optique largement suffisante pour un smartphone à l'optique estampillée Carl Zeiss qu'on ne présente plus ) ... Tout ça avec un seul objet moderne porté sur moi .

Si je vous demande cela c'est vraiment pour ma me charger avec tout ces trucs électroniques du genre reflex + chargeur + accus lithium ( etc etc ) car avant tout, ce périple doit être introspectif mais toujours est il qu'il faille laisser des nouvelles à ses proches et ainsi rester en contact avec cette gente , faire de beaux clichés que maman nature nous offre dans ces moments propices ou l'admiration a la part belle , je ne sortirai pas sans images indélébiles de mon périple , tout le monde rencontre le problème d'autonomie avec ces joujoux et plus particulièrement la ressource que demande l' optique d'une caméra/APN ...

Pour des raisons de budget je vais bel et bien devoir dormir à la belle étoile mais pendant + de 800klm je pense que c'est pas superficiel d'emporter cet outil à mon avis là ou je compte ne dormir en gites qu'une douzaine de fois pour la partie française , vous en pensez quoi , suis je une mule ( dans tout les sens du terme en prime ) ?

edit : voici le panneau , il sera pas toujours accroché au sac mais j'ai un peu peur de faire geek avec un truc pareil sur un sac Deuter qui ma foi est déjà un peu geeké à mon gouts en terme de formes) :

Open
Étapes sur Saint-Jacques-de-Compostelle?
nous aimerions faire une dizaine de jours en aout sur les chemins de st jacques , mais j'aimerai savoir quelles etapes choisir pour marcher le moins possible sur les routes goudronées nous avons envie de nous ressourcer , faire de belles rencontres , vivre a notre rythme et tout ca le plus loin possible des voitures et autres pollutions merci a tous
Open
Neuf jours sur le chemin de Compostelle: quel trajet?
bonjour

je souhaite marcher 9 jours, du 29 avril au 7 mai 2012 sur les chemins français de compostelle. Je voudrais marcher de préférence sur des chemins de terre, avec des paysages grandioses. Je pense pouvoir faire environ 200 km. Je privilégie les rencontres, les paysages, et la tranquillité du chemin (loin des voitures, des fumées, de la ville...) Pourriez vous me faire part de vos conseils ?

merci d'avance...

Laurent
Open
CouchSurfing, hospitalité sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Bonjour, nous envisageons pour mai ou juin 2013 de faire la partie Le Puy-Conques du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Jour 1: Le Puy en Velay – St Privat d’Allier (24 km) Jour 2 : St Privat – Saugues (20 km) Jour 3 : Saugues – Le Claux (St Alban sur Limagnole) (24 km) Jour 4 : Le Claux – Aumont Aubrac (22 km) Jour 5 : Aumont – Nasbinals (26,5 km) Jour 6 : Nasbinals – St Chély d’Aubrac (17 km) Jour 7 : St Chély – Espalion (24,5 km) Jour 8 : Espalion – Estaing (13km) Jour 9 : Estaing – Espeyrac (24 km) Jour 10 : Espeyrac – Conques (13 km)

Nous recherchons des hôtes pour nous héberger gratuitement à la manière de "couchsurfing" ou "hospitalityclub" à chaque ville étape. Si vous pensez pouvoir nous aider, sachez que nous sommes un couple (50 et 59ans)sans gros moyens financiers, c'est pourquoi nous souhaitons vraiment limiter les dépenses. Un repas le soir et un toit pour la nuit nous conviendraient parfaitement.

Rien n'est encore arrêter mais nous devons tout prévoir avant de penser vraiment à partir.

Merci

Françoise et Alain
Open
De Cahors à Aire-sur-l'Adour par le Chemin de Compostelle (GR65)
21 septembre, 10:53 · Cahors ·

Chaque année, j'effectue un tronçon du Chemin de Compostelle. Après avoir parcouru ce chemin mythique du Puy à Aumont-Aubrac et l'année dernière de Aumont-Aubrac à Cahors me voici reparti pour 2 semaines sur la Via Podiensis.

Afin de ne pas me charger d’un livre, j’ai acheté l’application « Compostelle » qui fonctionne parfaitement sur mon téléphone Android. Après avoir téléchargé la carte du parcours, grâce au GPS je peux localiser ma position, voir les gîtes, points d’eau, magasins d’alimentation… J’ai réservé les gîtes la veille de mon arrivée et parfois le jour même. Ma première étape me conduira de Cahors à Lascabanes, soit 22 km.



Tout de suite après le pont de Valentré, vous vous engagez dans une montée très raide pour atteindre le plateau : vue superbe sur la ville de Cahors.



Pause déjeuner à Labastide-Marnhac où l'on trouve un café épicerie puis poursuite du chemin en ligne de crête avant de plonger dans la vallée de Lascabanes où j'arrive vers 16h30.

J'ai choisi Le Nid des Anges pour cette première étape : situé au coeur de Lascabanes, village fleuri du Quercy Blanc. Gîte d'une capacité d'accueil de 17 places, aménagé dans l'ancien presbytère datant du 19ème siècle. Bâtiment possédant une grande salle à manger voûtée et un très agréable jardin. Nous sommes une douzaine de pélerins ce toutes origines (Américains, Québécois, Australiens et Français à partager l'excellent dîner préparé par Cécile qui fait le maximum pour rendre cette étape agréable.

Le nid des Anges
Open
Quelle étape après Conques sur le chemin Saint-Jacques-de-Compostelle?
bonjour, Après avoir fait une partie du Saint Jacques, Le Puy- Conques en 12 jours, il y a trois ans ; nous sommes tentés de le continuer, en partant de Conques, cette année au mois d'août. Questions en vrac pour ceux qui l'ont déjà parcouru : Pour des marcheurs moyens (et surtout trés moyennement entrainés...) jusqu'où peut on compter aller en 14 jours ? histoire de commencer à penser au moyen de regagner l'Aveyron pour rentrer ... Et ce n'est pas le coin le mieux desservi par les transports .... 😕 Quid au niveau du bitume ? beaucoup ou trés peu comme sur les Causses ( quel régal ! LES CAUSSES / pas le bitume) Cette partie du GR est elle aussi préquentée que la première, faut il anticiper les hébergements ? ( nous partons à deux )

et bien sûr tout autres avis ou ressenti sur cette partie du G. R est le bienvenu ... Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre
Open
Tente ou pas sur la voie du Piémont - pèlerinage Saint-Jacques-de-Compostelle
Alloo tout le monde!

Je souhaiterais faire pour la première fois le pelerinage de carcassonne jusqu'a saint jean pied de port. Je suis une femme de 27 ans et je compte partir seule sur la voie du piémont. Ma question est la suivante : pour celles et ceux qui ont déjà emprunté cette voie, pensez vous qu'il est envisageable de dormir en tente? Je n'attends pas qu'on me donne les spots où pitcher ma tente, mais simplement qu'on me dise si cela est faisable ou non (poids de la tente dans le sac).

J'aimerais que celles et ceux qui ont déjà campé sur le chemin (n'importe lequel) puissent partager leurs experiences, et nous conseiller.

Merci pour vos reponses! :-)
Open
Hébergement et ravitaillement sur chemin de Saint-Guilhem-le-Désert (Compostelle)
Bonjour à tous

J'aimerais partir sur le chemin de Saint Guilhem en mai ou septembre mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les hébergements possibles. Est-ce qu'il y a des gites d'étape (communaux ou privés) à chaque étape (en moyenne entre 20 km au départ et 30 km ensuite) Et peut-on facilement trouver un gite en passant un coup de fil le jour même ou la veille au soir ?

J'ai procédé ainsi sur la totalité du chemin de Compostelle sans aucun souci en mai/juin 2013. Idem pour le chemin de Stevenson en juillet 2014. Il n'y a que vers la fin de ce GR après le 14 juillet ou j'ai du rallonger ou raccourcir de quelques kilomètres 2 étapes pour trouver un hébergement disponible dont une fois en chambre d'hôtes car rien d'autre ce soir là.

Autres questions pratiques : Est-ce qu'on trouve tous les jours de quoi s'acheter à manger quand on traverse des villages ? Trouve t'on facilement des points d'eau en journée en particulier sur les Causses ?

Merci pour toutes vos infos que vous pourriez me donner.
Open
Compostelle: du Puy à Cahors en octobre
Bonjour

Je pense partir sur le chemin, du Puy à Cahors, début octobre. Ma peur principale concerne le temps: l’automne est-il une saison propice pour cette traversée (notamment l'Aubrac, etc.) ? N'aurai je pas trop fois ? Et pour l'hébergement, les gîtes sont ils encore ouverts à cette période de l'année ?

Merci pour vos renseignements

Lætitia
Open
Compostelle de Conques au Puy-en-Velay
Bonjour Je prépare avec un ami une rando sur le chemin de Compostelle "à l'envers" , c'est à dire de Conques au Puy , car je dois ensuite descendre en Ardèche. Y a-t-il des difficultés spécifiques liées à ce choix ? Merci pour vos avis.
Open

You might also like