Je serai au Cambodge en février , j'arrive à Siem Reap après 19h , Je suppose que ce sera trop tard pour acheter le pass de 3 jours pour visiter les temples dés le lendemain de bonne heure.... Peut on l'acheter d'avance , à Phnom Pen par exemple , ou Battambang ou sur internet sur un site officiel? Merci d'avance . Patricia
Achat du pass pour les temples d'Angkor
by Patriciamari
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous ,
Je serai au Cambodge en février , j'arrive à Siem Reap après 19h , Je suppose que ce sera trop tard pour acheter le pass de 3 jours pour visiter les temples dés le lendemain de bonne heure.... Peut on l'acheter d'avance , à Phnom Pen par exemple , ou Battambang ou sur internet sur un site officiel? Merci d'avance . Patricia
Je serai au Cambodge en février , j'arrive à Siem Reap après 19h , Je suppose que ce sera trop tard pour acheter le pass de 3 jours pour visiter les temples dés le lendemain de bonne heure.... Peut on l'acheter d'avance , à Phnom Pen par exemple , ou Battambang ou sur internet sur un site officiel? Merci d'avance . Patricia
patricia
Salut,
il me semble que le parc ferme à 18h et que le pass ne peut être acheté que sur place... à confirmer quand même!
bon séjour :)
il me semble que le parc ferme à 18h et que le pass ne peut être acheté que sur place... à confirmer quand même!
bon séjour :)
Bonjour Patricia
Les billetteries sont ouvertes de 5 heures à 17h 30. On peut acheter les pass uniquement aux billetteries du site d'Angkor Pass d'une journée : 20 $ Pass de 3 jours : 40 $, utilisable sur une période de 7 jours. Pass de 7 jours : 60 $, utilisable sur une période d'un mois.
Voir : http://autoriteapsara.org/fr/apsara/tourisme/informations_visiteurs%20.html et http://autoriteapsara.org/fr/apsara/tourisme/informations_visiteurs/passe_angkor.html
Pour plus de détails sur les temples voir
"Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Renseignements pratiques pour Angkor http://voyageforum.com/discussion/guide-temples-angkor-michel-petrotchenko-renseignements-pratiques-angkor-d6829895/ Voir dans ce post : "2013 : Renseignements pratiques pour visiter Angkor"
"Quelques particularités des temples d'Angkor"
http://voyageforum.com/discussion/quelques-particularites-temples-angkor-d6895173/
Jacques
Les billetteries sont ouvertes de 5 heures à 17h 30. On peut acheter les pass uniquement aux billetteries du site d'Angkor Pass d'une journée : 20 $ Pass de 3 jours : 40 $, utilisable sur une période de 7 jours. Pass de 7 jours : 60 $, utilisable sur une période d'un mois.
Voir : http://autoriteapsara.org/fr/apsara/tourisme/informations_visiteurs%20.html et http://autoriteapsara.org/fr/apsara/tourisme/informations_visiteurs/passe_angkor.html
Pour plus de détails sur les temples voir
"Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Renseignements pratiques pour Angkor http://voyageforum.com/discussion/guide-temples-angkor-michel-petrotchenko-renseignements-pratiques-angkor-d6829895/ Voir dans ce post : "2013 : Renseignements pratiques pour visiter Angkor"
"Quelques particularités des temples d'Angkor"
http://voyageforum.com/discussion/quelques-particularites-temples-angkor-d6895173/
Jacques
merci Jacques , et pour tes autres post aussi que j'ai lus entièrement!!!!!
patricia
Bonjour,
Je suppose que 2 ans plus tard il n'est toujours pas possible d'acheter le passe pour Angkor ailleurs qu'au poste du site principal?
La seule référence plus ou moins officielle (http://www.tourismcambodia.com/attractions/angkor.htm) est: "ADMISSION FEES You must possess an admission pass (an 'Angkor Pass') to visit the temples and sites in the Angkor Archaeological Park. Passes may be purchased at the main entrance on the road to Angkor Wat. Passes are sold in one-day ($20), three-day ($40) and seven-day ($60) blocks that must be used on consecutive days. Photo taken on the spot with free of charge is required at time of purchase."
Merci, Yannick
Je suppose que 2 ans plus tard il n'est toujours pas possible d'acheter le passe pour Angkor ailleurs qu'au poste du site principal?
La seule référence plus ou moins officielle (http://www.tourismcambodia.com/attractions/angkor.htm) est: "ADMISSION FEES You must possess an admission pass (an 'Angkor Pass') to visit the temples and sites in the Angkor Archaeological Park. Passes may be purchased at the main entrance on the road to Angkor Wat. Passes are sold in one-day ($20), three-day ($40) and seven-day ($60) blocks that must be used on consecutive days. Photo taken on the spot with free of charge is required at time of purchase."
Merci, Yannick
Bonjour Yannick
On peut acheter le pass pour les temples d'Angkor uniquement aux guichets qui ne se trouvent plus sur la route des temples mais maintenant plus près de la ville (voir photo)
Prix des pass : changement des prix à partir de février 2017
Pass : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ Pass : 3 jours : actuellement 40 $ / personne passera à 62 $ Pass : 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $
Jacques
On peut acheter le pass pour les temples d'Angkor uniquement aux guichets qui ne se trouvent plus sur la route des temples mais maintenant plus près de la ville (voir photo)
Prix des pass : changement des prix à partir de février 2017
Pass : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ Pass : 3 jours : actuellement 40 $ / personne passera à 62 $ Pass : 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $
Jacques
Merci Jacques pour la confirmation et les précisions.
Venant du NE (Prasat Koh Ker), je pensais enchaîner le lendemain Beng Mealea avec le CLM et Banteay Srei et le jour suivant Kbal Spean avant de rejoindre Siem Reap. Je vais donc revoir ma copie pour d'abord passer par SR pour acheter le passe avant de visiter Banteay Srei et Kbal Spean.
Est-ce que le passe de plus d'un jour est toujours utilisable pour des jours non consécutifs? Le site du tourisme cambodgien affirme le contraire. Bien qu'avec cette hausse de prix le passe pour 7 jours deviendra probablement le plus intéressant.
Yannick
Venant du NE (Prasat Koh Ker), je pensais enchaîner le lendemain Beng Mealea avec le CLM et Banteay Srei et le jour suivant Kbal Spean avant de rejoindre Siem Reap. Je vais donc revoir ma copie pour d'abord passer par SR pour acheter le passe avant de visiter Banteay Srei et Kbal Spean.
Est-ce que le passe de plus d'un jour est toujours utilisable pour des jours non consécutifs? Le site du tourisme cambodgien affirme le contraire. Bien qu'avec cette hausse de prix le passe pour 7 jours deviendra probablement le plus intéressant.
Yannick
Bonjour Yannick
Catherine (Jmca ) a déjà répondu à ta question concernant la validité du pass de 3 jours utilisable sur une période de 7 jours. Le pass de 7 jours est utilisable sur une période d'un mois.
Comme on peut le voir il est parfois plus intéressant de prendre le pass de 7 jours (malgré son prix, mais le site d'Angkor est exceptionnel…) car si l'on prend un pass de 3 jours et que l'on ajoute un jour supplémentaire le prix total dépasse le prix du pass de 7 jours…
Petit rappel concernant le pass : Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap). Pour les temples extérieurs voici les prix des entrées : Beng Mealea : 5 $ Koh Ker : 10 $ Banteay Chhmar : 5 $ Preah Vihear : 10 $
Je déconseille donc de visiter le même jour par exemple le Banteay Srei et la Beng Mealea (non compris dans le pass) cela fait perdre beaucoup de temps, ce temps peut alors être consacré à d'autres temples du site d'Angkor.
On peut visiter le Banteay Srei ensuite le Kbal Spean (attention pour ce site il faut entre 1h00 et 1h15 de marche aller-retour)
Par contre on peut associer la visite de Koh Ker avec le Beng Mealea
Pour les temples extérieurs voir mon post : 2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/ Dans ce post je parle de Koh Ker, voir le film "Angkor redécouvert". Dans ce film Pierre Baptiste et Eric Bourdenneau émettent une hypothèse très crédible sur les statues retrouvées dans le G II E du Prasat Thom : il s'agirait "d'une représentation monumentale du jugement des morts, Jayavarman IV devant la cour de justice de Yama" Dans "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko, Koh Ker est décrit (ainsi que le Beng Mealea et le Banteay Chhmar)
Voir mon post : https://voyageforum.com/discussion/guide-temples-angkor-michel-petrotchenko-renseignements-pratiques-angkor-d6829895/
J'ai une question à te poser tu as écrit au début de ton post : le CLM, j'ignore ce que c'est…
Jacques
Catherine (Jmca ) a déjà répondu à ta question concernant la validité du pass de 3 jours utilisable sur une période de 7 jours. Le pass de 7 jours est utilisable sur une période d'un mois.
Comme on peut le voir il est parfois plus intéressant de prendre le pass de 7 jours (malgré son prix, mais le site d'Angkor est exceptionnel…) car si l'on prend un pass de 3 jours et que l'on ajoute un jour supplémentaire le prix total dépasse le prix du pass de 7 jours…
Petit rappel concernant le pass : Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap). Pour les temples extérieurs voici les prix des entrées : Beng Mealea : 5 $ Koh Ker : 10 $ Banteay Chhmar : 5 $ Preah Vihear : 10 $
Je déconseille donc de visiter le même jour par exemple le Banteay Srei et la Beng Mealea (non compris dans le pass) cela fait perdre beaucoup de temps, ce temps peut alors être consacré à d'autres temples du site d'Angkor.
On peut visiter le Banteay Srei ensuite le Kbal Spean (attention pour ce site il faut entre 1h00 et 1h15 de marche aller-retour)
Par contre on peut associer la visite de Koh Ker avec le Beng Mealea
Pour les temples extérieurs voir mon post : 2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/ Dans ce post je parle de Koh Ker, voir le film "Angkor redécouvert". Dans ce film Pierre Baptiste et Eric Bourdenneau émettent une hypothèse très crédible sur les statues retrouvées dans le G II E du Prasat Thom : il s'agirait "d'une représentation monumentale du jugement des morts, Jayavarman IV devant la cour de justice de Yama" Dans "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko, Koh Ker est décrit (ainsi que le Beng Mealea et le Banteay Chhmar)
Voir mon post : https://voyageforum.com/discussion/guide-temples-angkor-michel-petrotchenko-renseignements-pratiques-angkor-d6829895/
J'ai une question à te poser tu as écrit au début de ton post : le CLM, j'ignore ce que c'est…
Jacques
Bonjour Yannick
même si notre périple est axé sur les sites du Cambodge je pense que l'on ne peut pas passer à côté de cet aspect de l'histoire du Cambodge tout comme du S-21 à PP.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Rappelons que la ville de Phnom Penh a été prise par les Khmers rouges le 17/04/75. Le régime en place a duré jusqu'en 1979, suite à l'invasion vietnamienne…
Lieux de mémoire :
A Phnom Penh : - Tuol Sleng ou S-21 est la plus connue des quelques 190 prisons que la police politique de la dictature Khmère rouge avait disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. Il s'agit d'un ancien lycée qui a été transformé en centre de torture. Ce centre était dirigé par Kang KekIeu (ou Kaing Kek Iev ou Kaing Guek Eav), plus connu sous le pseudonyme de Douch
J'ai visité pour la première fois Tuol Sleng en 2002, j'ai été très impressionné (et très ému) en voyant les nombreuses photos des prisonniers dont les visages reflétaient une grande souffrance… J'ai revu par la suite Tuol Sleng et j'ai toujours été impressionné par ces photos… Voir les deux photos jointes (parmi les moins émouvantes…) La première fois il y avait une carte du Cambodge qui avait été créé avec des crânes humains (cela était, il faut le dire un peu morbide…). Par la suite cette grande carte avait été enlevée mais on pouvait quand même la voir en photo…
En banlieue de Phnom Penh : Choeung Ek (ou Killing fields) était le principal lieu d'exécution (et charnier) de divers prisonniers, en particulier ceux de Tuol Sleng. A voir éventuellement.
A Siem Reap : Le Vat Thmei au nord de la ville, dans la cour de ce temple il y a un petit mémorial des victimes des Khmers Rouges avec divers panneaux avec photographies et explications en anglais. J'ai trouvé cette visite intéressante.
A Anlong Veng :
En 2008 avant de me rendre au Cambodge j'avais vu un reportage TV sur la région d'Anlong Veng, un des derniers bastions des khmers rouges. Une personne avait déclaré que durant la période des khmers rouges, Pol Pot et son équipe avaient fait construire des écoles, dispensaires… Pol Pot était apprécié dans cette région…
Emplacement de la crémation d'un certain Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot (19/05/1928 - 15/04/1998). En 2008 après la visite du Preah Vihear je suis allé à Anlong Veng. A la sortie de cette ville il y a l'emplacement où Pol Pot a été incinéré. Curieusement devant cet emplacement j'ai vu que des offrandes avaient été déposées… Voir la troisième photo
La maison de Ta Mok : également en banlieue d'Anlong Veng. La visite de la maison de Ta Mok est, à mon avis, sans intérêt
Chhit Chœun ou de Ek Chœun, alias Ta Mok (1926 – 2006) était un homme politique cambodgien qui fut l’un des plus sanguinaires leaders des Khmers Rouges (d'où son surnom "Le boucher") et l'un des derniers dirigeants du mouvement dirigé d'une main de fer par Pol Pot. Me trouvant à proximité de son ancienne maison il y avait une vieille dame, comme j'étais accompagné par un guide francophone, j'ai demandé si elle avait connu Pol Pot, et effectivement elle l'avait connu, elle en a fait l'éloge en tenant les mêmes propos que la personne que j'avais vue dans le reportage TV…
Le préposé aux billets est arrivé. Etant donné son âge, par l'intermédiaire de mon guide je lui ai demandé s'il avait connu Pol Pot. Il a répondu qu'il l'avait bien connu et que lui était un ancien adjoint de Ta Mok… Je lui ai alors demandé ce qu'il pensait du génocide… IL a répondu qu'il avait eu connaissance de ces faits après la période khmère rouge… Cela est impossible car il était l'adjoint de Ta Mok… Concernant ce génocide il a précisé que les auteurs de ces faits étaient des vietnamiens car un cambodgien ne peut pas tuer un autre cambodgien. Il s'agit là d'une "nouvelle version de l'histoire des khmers rouges".
Auparavant mon guide qui est né en 1976 m'avait dit exactement la même chose sur les auteurs du génocide…
Jacques
même si notre périple est axé sur les sites du Cambodge je pense que l'on ne peut pas passer à côté de cet aspect de l'histoire du Cambodge tout comme du S-21 à PP.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Rappelons que la ville de Phnom Penh a été prise par les Khmers rouges le 17/04/75. Le régime en place a duré jusqu'en 1979, suite à l'invasion vietnamienne…
Lieux de mémoire :
A Phnom Penh : - Tuol Sleng ou S-21 est la plus connue des quelques 190 prisons que la police politique de la dictature Khmère rouge avait disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. Il s'agit d'un ancien lycée qui a été transformé en centre de torture. Ce centre était dirigé par Kang KekIeu (ou Kaing Kek Iev ou Kaing Guek Eav), plus connu sous le pseudonyme de Douch
J'ai visité pour la première fois Tuol Sleng en 2002, j'ai été très impressionné (et très ému) en voyant les nombreuses photos des prisonniers dont les visages reflétaient une grande souffrance… J'ai revu par la suite Tuol Sleng et j'ai toujours été impressionné par ces photos… Voir les deux photos jointes (parmi les moins émouvantes…) La première fois il y avait une carte du Cambodge qui avait été créé avec des crânes humains (cela était, il faut le dire un peu morbide…). Par la suite cette grande carte avait été enlevée mais on pouvait quand même la voir en photo…
En banlieue de Phnom Penh : Choeung Ek (ou Killing fields) était le principal lieu d'exécution (et charnier) de divers prisonniers, en particulier ceux de Tuol Sleng. A voir éventuellement.
A Siem Reap : Le Vat Thmei au nord de la ville, dans la cour de ce temple il y a un petit mémorial des victimes des Khmers Rouges avec divers panneaux avec photographies et explications en anglais. J'ai trouvé cette visite intéressante.
A Anlong Veng :
En 2008 avant de me rendre au Cambodge j'avais vu un reportage TV sur la région d'Anlong Veng, un des derniers bastions des khmers rouges. Une personne avait déclaré que durant la période des khmers rouges, Pol Pot et son équipe avaient fait construire des écoles, dispensaires… Pol Pot était apprécié dans cette région…
Emplacement de la crémation d'un certain Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot (19/05/1928 - 15/04/1998). En 2008 après la visite du Preah Vihear je suis allé à Anlong Veng. A la sortie de cette ville il y a l'emplacement où Pol Pot a été incinéré. Curieusement devant cet emplacement j'ai vu que des offrandes avaient été déposées… Voir la troisième photo
La maison de Ta Mok : également en banlieue d'Anlong Veng. La visite de la maison de Ta Mok est, à mon avis, sans intérêt
Chhit Chœun ou de Ek Chœun, alias Ta Mok (1926 – 2006) était un homme politique cambodgien qui fut l’un des plus sanguinaires leaders des Khmers Rouges (d'où son surnom "Le boucher") et l'un des derniers dirigeants du mouvement dirigé d'une main de fer par Pol Pot. Me trouvant à proximité de son ancienne maison il y avait une vieille dame, comme j'étais accompagné par un guide francophone, j'ai demandé si elle avait connu Pol Pot, et effectivement elle l'avait connu, elle en a fait l'éloge en tenant les mêmes propos que la personne que j'avais vue dans le reportage TV…
Le préposé aux billets est arrivé. Etant donné son âge, par l'intermédiaire de mon guide je lui ai demandé s'il avait connu Pol Pot. Il a répondu qu'il l'avait bien connu et que lui était un ancien adjoint de Ta Mok… Je lui ai alors demandé ce qu'il pensait du génocide… IL a répondu qu'il avait eu connaissance de ces faits après la période khmère rouge… Cela est impossible car il était l'adjoint de Ta Mok… Concernant ce génocide il a précisé que les auteurs de ces faits étaient des vietnamiens car un cambodgien ne peut pas tuer un autre cambodgien. Il s'agit là d'une "nouvelle version de l'histoire des khmers rouges".
Auparavant mon guide qui est né en 1976 m'avait dit exactement la même chose sur les auteurs du génocide…
Jacques
Bonjour,
Je suppose que 2 ans plus tard il n'est toujours pas possible d'acheter le passe pour Angkor ailleurs qu'au poste du site principal?
La seule référence plus ou moins officielle (www.tourismcambodia.com/attractions/angkor.htm) est: "ADMISSION FEES You must possess an admission pass (an 'Angkor Pass') to visit the temples and sites in the Angkor Archaeological Park. Passes may be purchased at the main entrance on the road to Angkor Wat. Passes are sold in one-day ($20), three-day ($40) and seven-day ($60) blocks that must be used on consecutive days. Photo taken on the spot with free of charge is required at time of purchase."
Merci, Yannick
Bonjour Yannick,
Ravie de faire ta connaissance.
Je t'envoie en message privé le lien de mon blog qui t'aidera certainement pour les visites d'Angkor.
Je vois d'ailleurs qu'un plan que j'ai fais moi même pour trouver le check point a été diffusé ici donc je te donne le lien direct pour accéder à mon blog et voir la visite guidée (via photos) pour acheter le pass. :)
Si je peux t'aider d'avantage, n'hésite pas.
Je te souhaite une belle journée
Amicalement
Iza
Je suppose que 2 ans plus tard il n'est toujours pas possible d'acheter le passe pour Angkor ailleurs qu'au poste du site principal?
La seule référence plus ou moins officielle (www.tourismcambodia.com/attractions/angkor.htm) est: "ADMISSION FEES You must possess an admission pass (an 'Angkor Pass') to visit the temples and sites in the Angkor Archaeological Park. Passes may be purchased at the main entrance on the road to Angkor Wat. Passes are sold in one-day ($20), three-day ($40) and seven-day ($60) blocks that must be used on consecutive days. Photo taken on the spot with free of charge is required at time of purchase."
Merci, Yannick
Bonjour Yannick,
Ravie de faire ta connaissance.
Je t'envoie en message privé le lien de mon blog qui t'aidera certainement pour les visites d'Angkor.
Je vois d'ailleurs qu'un plan que j'ai fais moi même pour trouver le check point a été diffusé ici donc je te donne le lien direct pour accéder à mon blog et voir la visite guidée (via photos) pour acheter le pass. :)
Si je peux t'aider d'avantage, n'hésite pas.
Je te souhaite une belle journée
Amicalement
Iza
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
Bonjour
Je vois d'ailleurs qu'un plan que j'ai fais moi même pour trouver le check point a été diffusé ici
En effet ! Je vois aussi que le membre Schnacke67 s'est permis de copier-coller un plan repiqué sur le blog d'Iza... Sans mentionner que ce plan n'est pas de lui Bien sûr, un blog ça devient public, mais la moindre des choses aurait été de donner un lien vers le blog en question plutôt que de s'attribuer la paternité de ce genre d'infos ! Dommage pour un membre qui, d'ordinaire, se comporte correctement et donne de bons tuyaux... Was für eine Schande
Je vois d'ailleurs qu'un plan que j'ai fais moi même pour trouver le check point a été diffusé ici
En effet ! Je vois aussi que le membre Schnacke67 s'est permis de copier-coller un plan repiqué sur le blog d'Iza... Sans mentionner que ce plan n'est pas de lui Bien sûr, un blog ça devient public, mais la moindre des choses aurait été de donner un lien vers le blog en question plutôt que de s'attribuer la paternité de ce genre d'infos ! Dommage pour un membre qui, d'ordinaire, se comporte correctement et donne de bons tuyaux... Was für eine Schande
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Tout d'abord une bonne année à tous.
Merci Jacques pour l'information relative au site de mémoire près de SR par contre nous n'irons pas à Anlong Veng pour diverses raisons.
Merci également Iza. Nous allons consulter ton blog.
Yannick
PS: désolé pour la réponse un peu tardive mais nous étions déconnectés d'Internet durant quelques jours.
Merci Jacques pour l'information relative au site de mémoire près de SR par contre nous n'irons pas à Anlong Veng pour diverses raisons.
Merci également Iza. Nous allons consulter ton blog.
Yannick
PS: désolé pour la réponse un peu tardive mais nous étions déconnectés d'Internet durant quelques jours.
Tout d'abord une bonne année à tous.
Merci Jacques pour l'information relative au site de mémoire près de SR par contre nous n'irons pas à Anlong Veng pour diverses raisons.
Merci également Iza. Nous allons consulter ton blog.
Yannick
PS: désolé pour la réponse un peu tardive mais nous étions déconnectés d'Internet durant quelques jours.
Bonjour Yannick,
Pas de soucis, les coupures d'internet ou d'électricité, on connait bien aussi ici au Cambodge héhé
Bonne préparation de voyage et on reste là si tu as besoin d'aide supplémentaire ;)
Amicalement
Iza😏
Merci Jacques pour l'information relative au site de mémoire près de SR par contre nous n'irons pas à Anlong Veng pour diverses raisons.
Merci également Iza. Nous allons consulter ton blog.
Yannick
PS: désolé pour la réponse un peu tardive mais nous étions déconnectés d'Internet durant quelques jours.
Bonjour Yannick,
Pas de soucis, les coupures d'internet ou d'électricité, on connait bien aussi ici au Cambodge héhé
Bonne préparation de voyage et on reste là si tu as besoin d'aide supplémentaire ;)
Amicalement
Iza😏
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
Bonjour Yannick, bonjour à tous.
Suite de mon post du 29/12/2016 concernant les khmers rouges;
LIVRES ET FILMS SUR LA PERIODE KHMERE ROUGE
L'un des premiers à parler des Khmers Rouges est François Ponchaud (missionnaire au Cambodge) qui a écrit en 1977 "Cambodge année zéro". Il s'agit de divers témoignages de personnes qui ont réussi à se rendre en Thaïlande dans des camps de réfugiés.
Le documentaire de 1996 "Bophana, une tragédie cambodgienne" de Rythy Panh (*). J'ai pu voir ce documentaire en 2002 lors de ma visite au S 21. Là encore c'était très émouvant.
"S21, la machine de mort khmère rouge" est un film documentaire de Rythy Panh. Il y a eu 7 survivants de centre de torture S 21. En 2002 Rythy Panh a réussi à réunir 3 des survivants avec d'anciens tortionnaires de ce lieu. Le plus surprenant, c'est que chacun évoquait cette période calmement et en apparence sans haine… L'argument des anciens tortionnaires était le suivant : nous étions jeunes et avons subi des pressions psychologiques, nous avons été désignés comme tortionnaires, en refusant nous risquions alors d'être tués…
Suite à ce film, Rythy Panh en collaboration avec Christine Chaumeau, ont écrit le livre suivant : "La machine khmère rouge : Monti Santésok S-21". Il s'agit des retranscriptions des dialogues du film initial.
J'ai trouvé ce film et ce livre très intéressants.
(*) Rithy Panhqui est né le 18/04/64 à Phnom Penh est un cinéaste franco-cambodgien. Rescapé des camps de travail des Khmers rouges dans lesquels il perdit ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh rejoint en 1979 le camp de Mairut en Thaïlande puis arrive en France en 1980. Après une période où il essaye de rejeter tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar dont il vient de sortir, jusqu’à la langue khmère, il décide de se consacrer à un travail de mémoire à travers le cinéma. Il abandonne alors ses études de menuiserie et entre à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques)dont Il sort diplômé en 1988. En décembre 2006, le cinéaste Rithy Panh inaugurait le Centre Bophana à Phnom Penh, un centre de documentation historique à vocation pédagogique sur le passé khmer. http://bophana.org/fr/ Lorsqu'on évoque le S 21 il faut parler de François Bizot et de Douch
François Bizot a été arrêté avec deux de ses assistants cambodgiens par des miliciens khmers rouges et conduit dans un camp de rééducation dirigé par Douch. Le 24/12/71 après deux mois et demi de détention dans des conditions difficiles qu'il décrira dans son livre "Le portail", il arrivera à convaincre ses geôliers que son séjour au Cambodge était motivé par des raisons ethnologiques et non politiques et sera libéré. Ses collaborateurs capturés avec lui n'auront pas cette chance et seront exécutés. Ce serait Douch avec lequel il avait eu une relation que l'on peut qualifier "d'intime", qui serait intervenu pour qu'il soit libéré.
Lors de son procès, Douch a parlé de François Bizot. Il expliquait avoir dit à son supérieur, que celui-ci n’était pas un agent de la CIA comme on le lui reprochait mais un chercheur, et que c'était grâce à lui que François Bizot avait été libéré. François Bizot a été appelé à témoigner, selon certaines personnes il s’est exprimé plutôt à décharge, l'intéressé a expliqué qu'il évoquait un moment de sa vie qui n'avait rien à voir avec le comportement de Douch lorsqu'il dirigeait le S 21.
"Le dictionnaire des khmers rouges"de Salomon Kane, préface de David Chandler (qui a écrit "Pol Pot frère numéro un") est le livre que j'ai trouvé le plus intéressant sur la période khmère rouge. L'auteur a fait de nombreuses recherches sur cette période. Ce livre n'est plus édité mais on peut encore le trouver d'occasion.
LE PROCES DES RESPONSABLES KHMERS ROUGES
En 2001 ont été créés les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) https://www.eccc.gov.kh/fr
Les CETC ont été confrontés à divers problèmes : corruption, ingérence du gouvernement cambodgien, problèmes de traductions, les divers documents devaient être traduits en anglais et en français, démission de plusieurs juges…
Il y a quatre dossiers : pour des détails sur ces dossiers sur le site des CETC voir "Dossiers juridiques"
Dossier 001 : Kang Kek Ieu dit "Duch" (né le 17/11/42), directeur du centre S 21 (Tuol Sleng) à Phnom Penh. Accusé de crime contre l'humanité. Condamné à 30 ans de prison le 26/07/2010.
Dossier 002 : Le second dossier concerne quatre anciens dirigeants du régime. Les intéressés ont été très surpris par leur arrestation en 2007 (plus de 25 ans après les faits qui leurs sont reprochés), alors qu'ils vivaient paisiblement avec leurs familles dans la région de Païlin… Le procès a débuté le 21/11/2011.
Nuon Chea né en 1926 (frère N°2), considéré comme l’idéologue du régime. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide.
Khieu Sampang (né le 27/07/31), ancien président du Kampuchea démocratique. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide. Dans les années 1955, il était étudiant à Paris, c'est à ce moment-là qu'il a connu Jacques Vergès qui est devenu l'un de ses avocats lors de son procès à Phnom Penh. Jacques Vergès est décédé le 15/08/2013 avant la fin du procès. Le 07/08/2014 Khieu Sampang est condamné à la prison à perpétuité.
Ieng Sary, né le 24/10/1924 à Tra Vinh (Vietnam), ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Pol Pot. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide. Décédé le 14/03/2013, ce qui interrompt le procès à son encontre
Ieng Thirith née en 1922, épouse de Ieng Sary. Ancien ministre des affaires sociales. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide. Le 17/11/2011 les juges de la Chambre de première instance jugent Ieng Thirith inapte à un procès pour des raisons neurologiques
En Novembre 2016, la condamnation à perpétuité pour crime contre l'humanité de Nuon Chea et Khieu Sampang a été confirmée en appel par le tribunal spécial de Phnom
Voir http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/11/23/deux-ex-dirigeants-khmers-rouges-condamnes-a-la-prison-a-vie_5036427_3216.html#QYxdg2OgtIfgaI3O.99
Le dossier 003 porte sur la responsabilité de Meas Muth et Sou Met, les commandants respectivement de l'armée de l'air et de la marine des Khmers rouges. Ils seraient responsables de la mort de milliers de leurs hommes en les envoyant à la police secrète à Phnom Penh. Le tribunal a été critiqué pour la décision de fermer le dossier et de ne pas déposer d'accusations formelles. Certaines personnes ont accusé le gouvernement cambodgien d'avoir fait pression sur le tribunal pour que les poursuites n'aient pas lieu. Depuis, le dossier a été rouvert.
Le dossier 004 porte sur trois accusés; Im Chaem, Ao An alias Ta An et Yim Tith Voir : https://www.eccc.gov.kh/fr/case/topic/655
Jacques
Suite de mon post du 29/12/2016 concernant les khmers rouges;
LIVRES ET FILMS SUR LA PERIODE KHMERE ROUGE
L'un des premiers à parler des Khmers Rouges est François Ponchaud (missionnaire au Cambodge) qui a écrit en 1977 "Cambodge année zéro". Il s'agit de divers témoignages de personnes qui ont réussi à se rendre en Thaïlande dans des camps de réfugiés.
Le documentaire de 1996 "Bophana, une tragédie cambodgienne" de Rythy Panh (*). J'ai pu voir ce documentaire en 2002 lors de ma visite au S 21. Là encore c'était très émouvant.
"S21, la machine de mort khmère rouge" est un film documentaire de Rythy Panh. Il y a eu 7 survivants de centre de torture S 21. En 2002 Rythy Panh a réussi à réunir 3 des survivants avec d'anciens tortionnaires de ce lieu. Le plus surprenant, c'est que chacun évoquait cette période calmement et en apparence sans haine… L'argument des anciens tortionnaires était le suivant : nous étions jeunes et avons subi des pressions psychologiques, nous avons été désignés comme tortionnaires, en refusant nous risquions alors d'être tués…
Suite à ce film, Rythy Panh en collaboration avec Christine Chaumeau, ont écrit le livre suivant : "La machine khmère rouge : Monti Santésok S-21". Il s'agit des retranscriptions des dialogues du film initial.
J'ai trouvé ce film et ce livre très intéressants.
(*) Rithy Panhqui est né le 18/04/64 à Phnom Penh est un cinéaste franco-cambodgien. Rescapé des camps de travail des Khmers rouges dans lesquels il perdit ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh rejoint en 1979 le camp de Mairut en Thaïlande puis arrive en France en 1980. Après une période où il essaye de rejeter tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar dont il vient de sortir, jusqu’à la langue khmère, il décide de se consacrer à un travail de mémoire à travers le cinéma. Il abandonne alors ses études de menuiserie et entre à l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques)dont Il sort diplômé en 1988. En décembre 2006, le cinéaste Rithy Panh inaugurait le Centre Bophana à Phnom Penh, un centre de documentation historique à vocation pédagogique sur le passé khmer. http://bophana.org/fr/ Lorsqu'on évoque le S 21 il faut parler de François Bizot et de Douch
François Bizot a été arrêté avec deux de ses assistants cambodgiens par des miliciens khmers rouges et conduit dans un camp de rééducation dirigé par Douch. Le 24/12/71 après deux mois et demi de détention dans des conditions difficiles qu'il décrira dans son livre "Le portail", il arrivera à convaincre ses geôliers que son séjour au Cambodge était motivé par des raisons ethnologiques et non politiques et sera libéré. Ses collaborateurs capturés avec lui n'auront pas cette chance et seront exécutés. Ce serait Douch avec lequel il avait eu une relation que l'on peut qualifier "d'intime", qui serait intervenu pour qu'il soit libéré.
Lors de son procès, Douch a parlé de François Bizot. Il expliquait avoir dit à son supérieur, que celui-ci n’était pas un agent de la CIA comme on le lui reprochait mais un chercheur, et que c'était grâce à lui que François Bizot avait été libéré. François Bizot a été appelé à témoigner, selon certaines personnes il s’est exprimé plutôt à décharge, l'intéressé a expliqué qu'il évoquait un moment de sa vie qui n'avait rien à voir avec le comportement de Douch lorsqu'il dirigeait le S 21.
"Le dictionnaire des khmers rouges"de Salomon Kane, préface de David Chandler (qui a écrit "Pol Pot frère numéro un") est le livre que j'ai trouvé le plus intéressant sur la période khmère rouge. L'auteur a fait de nombreuses recherches sur cette période. Ce livre n'est plus édité mais on peut encore le trouver d'occasion.
LE PROCES DES RESPONSABLES KHMERS ROUGES
En 2001 ont été créés les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) https://www.eccc.gov.kh/fr
Les CETC ont été confrontés à divers problèmes : corruption, ingérence du gouvernement cambodgien, problèmes de traductions, les divers documents devaient être traduits en anglais et en français, démission de plusieurs juges…
Il y a quatre dossiers : pour des détails sur ces dossiers sur le site des CETC voir "Dossiers juridiques"
Dossier 001 : Kang Kek Ieu dit "Duch" (né le 17/11/42), directeur du centre S 21 (Tuol Sleng) à Phnom Penh. Accusé de crime contre l'humanité. Condamné à 30 ans de prison le 26/07/2010.
Dossier 002 : Le second dossier concerne quatre anciens dirigeants du régime. Les intéressés ont été très surpris par leur arrestation en 2007 (plus de 25 ans après les faits qui leurs sont reprochés), alors qu'ils vivaient paisiblement avec leurs familles dans la région de Païlin… Le procès a débuté le 21/11/2011.
Nuon Chea né en 1926 (frère N°2), considéré comme l’idéologue du régime. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide.
Khieu Sampang (né le 27/07/31), ancien président du Kampuchea démocratique. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide. Dans les années 1955, il était étudiant à Paris, c'est à ce moment-là qu'il a connu Jacques Vergès qui est devenu l'un de ses avocats lors de son procès à Phnom Penh. Jacques Vergès est décédé le 15/08/2013 avant la fin du procès. Le 07/08/2014 Khieu Sampang est condamné à la prison à perpétuité.
Ieng Sary, né le 24/10/1924 à Tra Vinh (Vietnam), ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Pol Pot. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide. Décédé le 14/03/2013, ce qui interrompt le procès à son encontre
Ieng Thirith née en 1922, épouse de Ieng Sary. Ancien ministre des affaires sociales. Accusé de crime contre l'humanité, crime de guerre et génocide. Le 17/11/2011 les juges de la Chambre de première instance jugent Ieng Thirith inapte à un procès pour des raisons neurologiques
En Novembre 2016, la condamnation à perpétuité pour crime contre l'humanité de Nuon Chea et Khieu Sampang a été confirmée en appel par le tribunal spécial de Phnom
Voir http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/11/23/deux-ex-dirigeants-khmers-rouges-condamnes-a-la-prison-a-vie_5036427_3216.html#QYxdg2OgtIfgaI3O.99
Le dossier 003 porte sur la responsabilité de Meas Muth et Sou Met, les commandants respectivement de l'armée de l'air et de la marine des Khmers rouges. Ils seraient responsables de la mort de milliers de leurs hommes en les envoyant à la police secrète à Phnom Penh. Le tribunal a été critiqué pour la décision de fermer le dossier et de ne pas déposer d'accusations formelles. Certaines personnes ont accusé le gouvernement cambodgien d'avoir fait pression sur le tribunal pour que les poursuites n'aient pas lieu. Depuis, le dossier a été rouvert.
Le dossier 004 porte sur trois accusés; Im Chaem, Ao An alias Ta An et Yim Tith Voir : https://www.eccc.gov.kh/fr/case/topic/655
Jacques
Bonsoir Jacques,
Merci pour les informations fournies.
Je recommande également la lecture du livre de François Ponchaud "Cambodge année zéro". Publié aux éditions Kailash en 1977 avec une seconde édition augmentée en 2001.
Les allergiques aux livres, peuvent se rabattrent sur la bande dessinée "L'année du Lièvre" de Tian en trois tomes chez Gallimard (http://lanneedulievre.blogspot.be/). La BD a été préfacée par Rythy Panh et raconte la révolution de 1975 et l'exode des parents de Tian.
Yannick
Merci pour les informations fournies.
Je recommande également la lecture du livre de François Ponchaud "Cambodge année zéro". Publié aux éditions Kailash en 1977 avec une seconde édition augmentée en 2001.
Les allergiques aux livres, peuvent se rabattrent sur la bande dessinée "L'année du Lièvre" de Tian en trois tomes chez Gallimard (http://lanneedulievre.blogspot.be/). La BD a été préfacée par Rythy Panh et raconte la révolution de 1975 et l'exode des parents de Tian.
Yannick
Bonjour Yannick
J'ignorais qu'une BD concernant la période des khmers rouges avait été publiée. Je ne suis pas un fan des BD mais cela peut, bien sûr, intéresser d'autres personnes. J'ai vu sur le lien que tu as indiqué que cette BD avait été traduite en khmer.
Un copain m'a conseillé deux livres :
Pourquoi les Khmers Rouges ? d'Henri Locard (spécialiste du Cambodge), aux éditions Vendémiaire (9 février 2013). J'ai commandé ce livre, je devrai le recevoir cette semaine.
Itinéraire d'un intellectuel Khmer Rouge de Soeun Sikoeun, aux éditions Cerf (19 avril 2013)
Jacques
J'ignorais qu'une BD concernant la période des khmers rouges avait été publiée. Je ne suis pas un fan des BD mais cela peut, bien sûr, intéresser d'autres personnes. J'ai vu sur le lien que tu as indiqué que cette BD avait été traduite en khmer.
Un copain m'a conseillé deux livres :
Pourquoi les Khmers Rouges ? d'Henri Locard (spécialiste du Cambodge), aux éditions Vendémiaire (9 février 2013). J'ai commandé ce livre, je devrai le recevoir cette semaine.
Itinéraire d'un intellectuel Khmer Rouge de Soeun Sikoeun, aux éditions Cerf (19 avril 2013)
Jacques
Log in first, then come back to this page.













