Ascension du Mont-Blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Nouvel Objectif pour moi : L'ascension du Mont Blanc.

J'ai besoion d'aide car en lisant certaines discussions j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à prendre en compte.

Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif ( marathon en Avril , je cours pas mal...). Par contre je n'ai pas l'habitude de la montagne même si je vais au ski chaque hiver maintenant d'ailleurs j'en reviens.

Comment réaliser ce rêve?

Je ne suis pas contre prendre un guide même si ca coute un peu plus. Comment et quand commencer l'entrainement? Est ce vraiment dur car je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme...

Je lis sur pas mal de forum qu'il y a des stages... Est ce qu'il ne serait pas possible de faire tout d'un coup : stage et enchainer avec l'ascension?

Quel est le Budget environ?

Merci d'avance,

Alexis
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

Nouvel Objectif pour moi : L'ascension du Mont Blanc.

J'ai besoion d'aide car en lisant certaines discussions j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à prendre en compte.

Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif ( marathon en Avril , je cours pas mal...). Par contre je n'ai pas l'habitude de la montagne même si je vais au ski chaque hiver maintenant d'ailleurs j'en reviens.

Comment réaliser ce rêve?

Je ne suis pas contre prendre un guide même si ca coute un peu plus. Comment et quand commencer l'entrainement? Est ce vraiment dur car je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme...

Je lis sur pas mal de forum qu'il y a des stages... Est ce qu'il ne serait pas possible de faire tout d'un coup : stage et enchainer avec l'ascension?

Quel est le Budget environ?

Merci d'avance,

Alexis

Gravir le Mont blanc n'est pas un jeu simple. Sans un entrainement vraiment particulier, c'est la cata assurée.

Voir ici : http://www.chamonix.net/francais/alpinism/ascension-mont-blanc

et un blog sympa : http://blog.stagexpe.com/node/37

Un conseil : Ne prenez pas l'ascension du Mont Blanc à la légére. C'est une épreuve difficile.
BU Bub Veteran ·
Vu ton age je te conseille de t'inscrire dans un stage proposé par un organisme type UCPA. Ces stages incluent la formation, quelques jours d'entrainement et d'acclimatation, l'encadrement par un guide de haute montagne... et au final l'ascension.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
AL AlexLille59 ·
Merci.

Tu as un exemple et de l'expérience avec un de ces organismes pour me conseiller le meilleur?

Alex
BU Bub Veteran ·
J'ai fait un stage UCPA à Chamonix il y a quelques années. Petit groupe de 6 personnes, guide super, très bonne formation multi-activités haute montagne. Les autres groupes étaient aussi satisfaits de leur stage.

Je ne connais pas les organismes équivalents je ne pourrai donc pas te conseiller "le meilleur" mais l'UCPA est une bonne référence en France.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
AL AlexLille59 ·
Merci

Je viens de regarder je trouve ça un peu cher ( 1800 euros) et un peu long sur deux semaines non?

Mais bon je m'y connais pas trop donc si c'est le prix à mettre et le temps à prendre ...
SU Suedois Globetrotter ·
Merci

Je viens de regarder je trouve ça un peu cher ( 1800 euros) et un peu long sur deux semaines non?

Mais bon je m'y connais pas trop donc si c'est le prix à mettre et le temps à prendre ...

Je pense sincèrement que tu ne connais pas la problématique du Mont Blanc.

A toi de voir. Tu es seul responsable. N'oublie pas de prendre une assurance quand tu vas aller là-haut.
BU Bub Veteran ·
Tu peux aussi regarder du côté des tours comme Allibert... mais je ne les connais que pour le Maroc. Sinon tu peux aussi voir directement au bureau des guides de Chamonix.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SU Suedois Globetrotter ·
Tu peux aussi regarder du côté des tours comme Allibert... mais je ne les connais que pour le Maroc. Sinon tu peux aussi voir directement au bureau des guides de Chamonix.

Tu penses qu'Allibert ou la compagnie des Guides vont le faire monter sans préparation ?
BU Bub Veteran ·
Pas du tout.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MA Magne2 Globetrotter ·
les guides tu paye , et si tu est pas acclimatés ou mal préparés au mieux tu t'arrêtera au gouter 🙂
Hasta la vista
DD Ddtz Regular ·
Le mont blanc n'est pas difficile . Pour un marathonien, il ne devrait pas y avoir de problème de condition physique ( l'acclimatation à l'altitude est un autre problème). Prendre un guide n'est pas une mauvaise idée si complètement inexpérimenté. C'est dangereux toutefois, quelle que soit la voie envisagée. Très belle course même si très fréquentée. Fait en 2000 pour ma part, très bon souvenir.
MA Magne2 Globetrotter ·
Pour un marathonien, il ne devrait pas y avoir de problème de condition physique ( l'acclimatation à l'altitude est un autre problème).

l'acclimatation c'est la toute la question .............le marathon et l'alpinisme c'est deux choses différentes , le marathon c'est court en temps et on est au chaud 😏
Hasta la vista
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Les guides HM proposent des "formules" ascension du MB en moins d'une semaine avec au préalable une évaluation physique et technique. Quand on est un sportif régulier mais pas alpiniste, la condition physique, même excellente, ne suffit pas.Il faut être rodé à la marche avec crampons qui n'est pas innée, à l'encordement (être capable de faire un noeud d'encordement basique, le faire, le défaire en autonomie), être habitué à la marche en cordée (progresser encordé sans marcher sur la corde, sans laisser la corde traîner sur le sol, utilisation du piolet, connaissance des grands principes de la technique d'assurage, etc), bref acquérir des savoir-faire de base indispensables au bon déroulement de la course si on ne veut pas se comporter en "boulet".A cela, il est conseillé d'accumuler de la dénivelée (marathon n'est pas synonyme de dénivelée, de surcroît avec un sac) de préférence en altitude, progressivement. Voilà le minimum syndical pour aborder sereinement ce stage. Hors stage, outre ces indications qui restent valables, il faut bien évidemment effectuer cette ascension soit avec un professionnel, soit avec un amateur compétent. L'ascension du MB ne doit pas être prise à la légère: acclimatation à l'altitude, prise de conscience de la pathologie (MAM), de la météo qui peut rapidement évoluer en mauvais temps en quelques heures.Il faut donc un minimum de préparation physique, intellectuelle, psychologique et matérielle pour aborder cette course dans les meilleures conditions.
AL AlexLille59 ·
Hello,

Merci pour toutes ces réponses.

Pour rappel, je ne dis pas que je vais y alelr les doigts dans le nez.

Je pense donc faire comme vous me le conseiller: - Stage - Guide - Acsension

Je vais me renseigner auprès des différentes agences qui proposent ça mais je voulais m'en sortir pour le moins cher possible forcément...

Si vous avez des avis sur le sujet.

Alex
MA Magne2 Globetrotter ·
Le moins cher en global sera l ucpa
Hasta la vista
BD BDFourmis Regular ·
Tu peux aussi essayer de contacter une compagnie des guides et plus particulièrement un guide et lui faire part de ton projet.Il te proposera peut-être une solution financièrement intéressante avec hébergement.

Ton âge et ta pratique d'un sport d'endurance constituent une bonne base de départ pour ce projet.Si tu l'envisages cet été, commence dès maintenant ton entraînement spécifique. Un mois avant le "M-B Day", teste-toi sur un 3800-4000 facile: dôme des Ecrins, M-B du Tacul, etc (dans l'hypothèse où tu ne ferais pas le stage qui comprend très probablement une évaluation "continue" de tes capacités).

A ton entraînement spécifique pour le marathon, tu ajoutes une sortie "marche/ rando" tous les quinze jours, avec dénivelée (quitte à la faire plusieurs fois!) avec sac à dos que tu alourdiras très progressivement.Au fil des sorties, tu allonges le temps/kilométrage.N'hésite pas à profiter de toutes les occasions pour monter les escaliers et utiliser le "mobilier urbain".Tous les deux mois (minimum), programme une sortie d'évaluation de la journée, toujours en endurance. (Ces conseils sont donnés sous réserve d'un état de santé excellent, sans contre-indications.Un test d'effort sous surveillance médicale peut utilement permettre de faire un bilan avec avis d'un médecin sur l'aptitude sans restrictions à la pratique des sports de montagne).

Avoir à l'esprit que la montée au refuge (avant l'ascension proprement dite) comprend une marche en terrain parfois délicat (marche sur du terrain éventuellement mouillé, glissant) dans un environnement "haute montagne" très marqué, en dépit de la grande fréquentation.Toujours rester vigilant sur les secteurs délicats et sur les autres grimpeurs, pas toujours évident quand on rajoute l'effort physique et la relative raréfaction de l'air à laquelle on peut être sensible (baisse de la vigilance).
SU Suedois Globetrotter ·
Tu peux aussi essayer de contacter une compagnie des guides et plus particulièrement un guide et lui faire part de ton projet.Il te proposera peut-être une solution financièrement intéressante avec hébergement.

Ton âge et ta pratique d'un sport d'endurance constituent une bonne base de départ pour ce projet.Si tu l'envisages cet été, commence dès maintenant ton entraînement spécifique. Un mois avant le "M-B Day", teste-toi sur un 3800-4000 facile: dôme des Ecrins, M-B du Tacul, etc (dans l'hypothèse où tu ne ferais pas le stage qui comprend très probablement une évaluation "continue" de tes capacités).

A ton entraînement spécifique pour le marathon, tu ajoutes une sortie "marche/ rando" tous les quinze jours, avec dénivelée (quitte à la faire plusieurs fois!) avec sac à dos que tu alourdiras très progressivement.Au fil des sorties, tu allonges le temps/kilométrage.N'hésite pas à profiter de toutes les occasions pour monter les escaliers et utiliser le "mobilier urbain".Tous les deux mois (minimum), programme une sortie d'évaluation de la journée, toujours en endurance. (Ces conseils sont donnés sous réserve d'un état de santé excellent, sans contre-indications.Un test d'effort sous surveillance médicale peut utilement permettre de faire un bilan avec avis d'un médecin sur l'aptitude sans restrictions à la pratique des sports de montagne).

Avoir à l'esprit que la montée au refuge (avant l'ascension proprement dite) comprend une marche en terrain parfois délicat (marche sur du terrain éventuellement mouillé, glissant) dans un environnement "haute montagne" très marqué, en dépit de la grande fréquentation.Toujours rester vigilant sur les secteurs délicats et sur les autres grimpeurs, pas toujours évident quand on rajoute l'effort physique et la relative raréfaction de l'air à laquelle on peut être sensible (baisse de la vigilance).

Vous avez déja fait le Mont Blanc ?
BD BDFourmis Regular ·
Vous avez déja fait le Mont Blanc ?

à question idiote, réponse idiote: non.
SU Suedois Globetrotter ·
Vous avez déja fait le Mont Blanc ?

à question idiote, réponse idiote: non.

Et donc vos conseils sont bidons. Comme d'hab.
MA Magne2 Globetrotter ·
qu'il est fait ou pas le mont Blanc , je m'en fous ses conseils sont judicieux alors vos petits problèmes d'ego ....
Hasta la vista
BD BDFourmis Regular ·
les guides tu paye , et si tu est pas acclimatés ou mal préparés au mieux tu t'arrêtera au gouter 🙂

Inutile de monter au Goûter !!! Les guides auront jaugé rapidement l'(in)aptitude d'un individu à entreprendre le Mont-Blanc, bien souvent à l'occasion d'un entretien ou d'une sortie préalable pour "faire connaissance" (pour briser la glace 😎 ) 😉
BD BDFourmis Regular ·
qu'il est fait ou pas le mont Blanc , je m'en fous ses conseils sont judicieux alors vos petits problèmes d'ego ....

J'ai fait le Mt-Blanc été (alpi) comme hiver (ski de rando), à plusieurs reprises et par plusieurs itinéraires 😉
MA Magne2 Globetrotter ·
les guides tu paye , et si tu est pas acclimatés ou mal préparés au mieux tu t'arrêtera au gouter 🙂

j'avais dit au mieux 😏
Hasta la vista
SU Suedois Globetrotter ·
qu'il est fait ou pas le mont Blanc , je m'en fous ses conseils sont judicieux alors vos petits problèmes d'ego ....

J'ai fait le Mt-Blanc été (alpi) comme hiver (ski de rando), à plusieurs reprises et par plusieurs itinéraires 😉

Incroyable !!!!!
PO Ponchtrek ·
Salut Alex,

J'étais dans le même cas que toi il y a 5 ans. J'ai réuni 3 amis et nous avons fait 5 jours dans le massif du Mont Blanc.

Les 3 premiers jours, nous nous sommes acclimatés entre la France et l'Italie, avec nuit en refuge et dans la vallée. Nous avons commencé par une journée sur la mer de glace pour apprendre à bien maitriser la marche avec crampons, la cordée, l'utilisation du piolet...

Les 2 derniers jours, nous avons fait l'ascension, 1er jour : montée au refuge des Cosmiques, 2ième jour: Ascension et retour par les Cosmiques.

Je suis très content d'avoir pu prendre le temps et d'avoir été bien encadré ce qui m'a permis de bien profiter et d'arriver jusqu'au dessus sans trop de problème.

Voila...

Bonne chance !! Je l'ai fait au mois de septembre, moins de monde, cela reste un de mes plus beaux moments en montagne...
AL AlexLille59 ·
Super merci pour ton feedback.

Par contre j'ai trois questions: - Tu avais donc pris un peu plus d'une semaine de vacances et tu as tout enchainé : entrainement + ascension? - Avais tu une bonne condition physique avant de partir? Etait ce le cas pour tes trois amis également? - Combien ca t'avait couté?

Merci d'avance,

Alex
PO Ponchtrek ·
Alex,

- J'étais 5 jours sur places, d'abord 3j d'entrainement / marche glaciaires dans des endroits somptueux et ensuite deux jours pour l'ascension - Condition moyenne voire bonne (1 à 2 heures de sport par semaine) - 1200€ sans compter le transport pour aller jusqu'à Chamonix
AL AlexLille59 ·
Great.

Je vais essayer de passer par les mêmes guides que toi.

Je te remercie.

Alex
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je te conseille vivement de prendre un guide et de le contacter rapidement. Les conditions pour faire le MB ont bien changées depuis quelques années. Pour avoir une place au refuge il faut s'y prendre longtemps à l'avance à titre perso, et tu as peu de chance d'en avoir. Un guide a des places réservées donc moins de problème ..s'il est libre ... Le marathon c'est très bien pour le foncier et la volonté, pour le MB il te faut en plus l'habitude de l'effort en altitude et la technique qui évitera que tu fasses des conneries dues essentiellement à la fatigue par manque d'oxygène. A ces altitudes tout geste insignifiant à 1000 m devient pénible et consommateur d'énergie , si en plus tu "merde " avec la corde les crampons , le piolet , le fait de faire des manips avec le baudrier, le sac, chercher un truc dans le sac ...etc ...etc au final tu te crèves et le souffle manque, les jambes sont molles, dans la tête c'est plus ça ...et là ça commence à gamberger, si tu es avec un guide tout va bien ...sinon attention...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BA Basoul ·
http://www.guides-mont-blanc.com/UserFiles/File/foire-aux-questions.pdf
«S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d’espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.» - Camus
CI Cit6dr21 Regular ·
Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif ( marathon en Avril , je cours pas mal...).

Bonjour Alexis.

En plus de tous les conseils donnés par BDFourmis et le lien ci-dessus, un dernier conseil si tu est marathonien: surtout ne pas essayer d'aller vite et de "pousser la machine". C'est souvent le problème en altitude avec ce type de sportif: une bonne condition physique et la volonté comme a dit un autre internaute pousse à aller vite, trop vite pour l'altitude. Règle d'or pour ne pas soufrir du MAM si l'on n'est pas trop acclimaté (souvent le cas pour le Mont Blanc): aller lentement, même si on se sent capable d'aller plus vite. C'est parce qu'ils oublient (ou ne connaissent pas) ce principe que souvent, des gens pourtant sportifs et qui font de la course à pied n'arrivent pas au sommet du Mont Blanc.

Bonne ascension. P'tit' étoile.
SI Simon Globetrotter ·
D'après ton pseudo, je suppose que tu es sur Lille 🙂

La prochaine rencontre les Soirées Trek de Lille à justement pour thème la préparation et l'ascension du Mont-Blanc.

Les inscriptions (gratuites) se font sur VoyageForum, sur ce poste. Elle aura lieu le 14 avril. http://voyageforum.com/discussion/soiree-trek-lille-mardi-14-avril-2015-preparation-ascension-mont-blanc-d6971408/
AL AlexLille59 ·
Mamlheureusement je ne pourrais pas être présent le 14, je serai en Roumanie...

Vraiment dommage!!!

Y a t'il d'autres organisations comme celle ci?

Merci
SI Simon Globetrotter ·
Elles ont lieu tous les mois à Lille www.lessoireestrek.org
LA Laetitia09 ·
Salut Alex,

J'étais dans le même cas que toi il y a 5 ans. J'ai réuni 3 amis et nous avons fait 5 jours dans le massif du Mont Blanc.

Les 3 premiers jours, nous nous sommes acclimatés entre la France et l'Italie, avec nuit en refuge et dans la vallée. Nous avons commencé par une journée sur la mer de glace pour apprendre à bien maitriser la marche avec crampons, la cordée, l'utilisation du piolet...

Les 2 derniers jours, nous avons fait l'ascension, 1er jour : montée au refuge des Cosmiques, 2ième jour: Ascension et retour par les Cosmiques.

Je suis très content d'avoir pu prendre le temps et d'avoir été bien encadré ce qui m'a permis de bien profiter et d'arriver jusqu'au dessus sans trop de

Bonjour,

Pourriez vous me transmettre les contacts de vos guides / de la compagnie avec laquelle vous êtes parti ?

Merci

You might also like