Importer en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des infos pour l'ouverture d'une boutique en Algérie en important des vêtements de l'étranger.

Infos au niveau des procédures (douanes, impôts..)

Et infos SURTOUT au niveau financier.

Avant de me lancer, j'ai besoin d'infos pour un plan financier prévisionnel. -Honoraires comptable - Honoraires transitaires - Honoraires notaires - Matériel pour une boutique de vêtements (caisse automatique, caméra de surveillance, mobilier, ceintres....) - Impôts - Eau, électricité... - Local - Assurance local

J'aimerais avoir des fourchettes de prix, ou au moins des noms de sites internet fiables....pour les avoir.

Merci d'avance.

Lina
LE Lexa Veteran ·
Encore un nouveau membre un message et pas de profil remplit...

Paraît il que c'est "bakschich" à tous les niveaux de l'administration pour que ça avance...

Est ce que t'as déjà gérer un commerce en France ou ailleurs?
LI LinaK ·
Bonsoir Lexa,

Pour mon profil, j'ai juste rempli les infos concernant l'identité (nom, sexe, âge....) je me suis dit que je remplirai les autres rubriques après. Rien de plus ;)

Concernant ta deuxième remarque.. elle est déplacée....

Et enfin pour répondre à ta question, ma réponse est non.
LE Lexa Veteran ·
T'es algérienne?
LI LinaK ·
Franco-Algérienne
LE Lexa Veteran ·
Et tu ne sais pas comment ça fonctionne là bas? Il suffit de discuter avec des algériens qui te disent franchement les choses.(pas facile c'est vrai)

Déjà faut aller sur place voir les goûts/ce qui se vend et commence petit. Vois toute les arnaques qui s'y passent.Il y en a tellement...Une voisine algérienne a eu la porte de son appartement forcé.Par un faux agent immobilier qui a prit le loyer d'un an à une famille.Il leur a fait croire que c'était un voleur qui avait forcé la porte.Il avait pas mentit sur ce coup là...🤪 Tu verras les prix des locaux commerciaux.

Après prends des cours de gestion et évite l'association...
LI LinaK ·
Merci pour tes remarques.

L'association, ça je veux pas. Je préfère gérer toute seule.

Je sais qu'il faut un registre de commerce, statut....

J'ai plus besoins d'avoir des infos au niveau financier pour savoir les fonds que je dois apporter. J'irai demander sur place.

Oui niveau arnaques....je sais.

Merci à toi ;)

PS: tu as eu de mauvaises expériences avec les algériens??
LE Lexa Veteran ·
l'un de mes meilleurs amis et franco algérien...

Essaie déjà d'importer pas forcément tes vêtements mais des trucs qu'ils recherchent.ex vêtements bébés etc que tu vendras sur un marché ou à des boutiques

y en a qui trouvent des bons trucs dans ce magazine http://www.moniteur.net/

Juste une fois, t'ouvres ta société au bled et tu fais une opération d'importation et tu verras déjà si ça vaut le coup d'aller plus loin.

Tu prendras de l'expérience et surtout tu mettras pas toute tes billes!
LI LinaK ·
Merci pour tes remarques ;)

On verra bien, affaire à suivre :)
AL Alilbaba ·
Linak vas y fonce et n’écoute pas trot ce que disent les Franco Algérien sinon tu ne ferra rien, Lexac a dut la jouer a limigrer en Algérie et ils c fait avoir par des gamins c pour cella qu'il est negatif dans ces propos. La seule chose a savoir si tu ouvre un commerce en Algérie, c'est que tu doit parler Arab, sinon tu sera une proie, meme par ta famille.
LE Lexa Veteran ·
😄 Tu me fais rire!

Et bien entendu t'espère un mp échange de mail etc😇.Et comme par hasard t'as justement un bon plan😏😏!

Je lui ai conseillé de commencer petit ensuite elle avisera...
SA Saigonriver ·
Lexa, je pense que tu as un gros problème: tu vois des arnaques partout. Je te conseille donc de rester chez toi avec ton pessimiste.

Même s'il faut être plus prudent dans les pays en développement, il n'y a pas que des arnaques.

Il y a quelques jours, j'ai posté un message d'annonce pour se regrouper avec d'autres personnes pour partager un grand terrain au Vietnam, et tu m'as tout de suite accusé d'arnaqueur. Arrête avec tes conclusions hatives sur des personnes que tu ne connais pas, notamment sur celles qui postent leur premier message sur VF. Il y a des tas de gens qui achètent des biens en immobilier sans se faire arnaquer ou finir en prison. Il y a des tas de gens qui font des affaires en Algérie ou autres pays, sans se faire arnaquer.
AL Alilbaba ·
Ha non Lexa, du tout moi je n'ai aucun plan pour elle, d'une part parce que je n'ai pas le temps et de deux je ne voudrait pas, ni pour personne d'ailleurs, je ne suis pas une agence, alors ne parler pas a ma place svp. je suis de la région de Adrar est je dit seulement que tu n'aide pas cette personne.... Voila g rien dit de mal
LE Lexa Veteran ·
Je ne suis pas le seul à penser que ton histoire n'est pas clair!😐 Mais bon bref...

http://voyageforum.com/v.f?do=post_reply_write;parent_post_id=6985708;
LE Lexa Veteran ·
Toi tu l'aides?🤪

En disant de foncer et de seulement connaître l'arabe.

Faut arrêter...

"les conseillers ne sont pas les payeurs!"
AL Alilbaba ·
Franchement tu est bisarre toi, si tu ne parlent l'Arab dans le nord ou tamajaght dans le sud ou berbere en kabylie, tu as 90% de chance de ne pas réussir correctement ton projet, .. Ils ne te prendront jamais au sérieux Tu est en Francés toi, c çà, donc tu est un mitomane emigrer c comme ca quand dit " non"
BI Biman Regular ·
c est pas un bon plan dejas tu te feras raqceter a la douanes et ensuite aux diverses administrations tu vois l algerie est un pays diriger pas une famille famieuse les bouteflika et leurs associes des generaux militaire
LE Lexa Veteran ·
c est pas un bon plan dejas tu te feras raqceter a la douanes et ensuite aux diverses administrations tu vois l algerie est un pays diriger pas une famille famieuse les bouteflika et leurs associes des generaux militaire

Tout à fait! Biman l'initiatrice qui veut mettre ces sous dans un commerce de vêtements au bled.

_sans connaître la gestion, avoir géré une entreprise du même type en France...

_connaître les goûts des algerienn(e)s

_connaître les rouages du système

Et j'en oublies!

Bah!Elle ferait mieux de rester sur place 6 mois déjà.Et de faire ce que je lui ai conseillé plus haut.Elle évitera de perdre tous son argent et peut être partira sur un projet plus viable.

Pour donner un avant goût de l'administration algérienne:

https://www.youtube.com/watch?v=9m9zzw8uBa4
LI LinaK ·
Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a eu du mouvement dans les posts :)

J'ai juste demandé des infos pour pouvoir faire mon plan de financement, CR prévisionell, trésor.....c'est tout.

Pour info, je parle très bien l'arabe ;) le kabyle on va dire je comprends 80% et je le parle à motié.

Sinon j'ai l'habitude d'aller en Algérie, j'y suis déjà restée plus de 10mois sur place sans rentrer en France....

L'administration algérienne, je connais comment elle fonctionne....J'ai pas demandé si oui ou non je devais ouvrir un commerce ou pas. ;)

Bref pour info aussi j'ai fait une école de commerce (niveau bagages j'ai un peu de connaissance quand même) Etude de marché, je sais où je vais et ce que je compte proposer;)

Voilà à la base, c'était pas le but de raconter ma vie loool, mais c'est pour être claire.

Sinon: j'ai eu des réponses à ce que je demandais autre part.

Merci tout de même d'avoir pris le tps de mettre des posts et de donner vos avis;)

Bonne soirée à tous
LE Lexa Veteran ·
Ok!Les kabyles les plus belles femmes d'Algérie 😊 hi hi!

Bon qu'est ce qu'on ta conseillé?
LI LinaK ·
Re bonjour,

On m'a surtout donné des explications à mes questions.;)
LE Lexa Veteran ·
En gros tu veux rien dire...🤪

Perso cela m'est égal j'investirai pas mes billes au Maghreb.Mais bon cela aurait été bien de donner quelques pistes pour les autres justes au niveau des questions sur la douane.

bonne chance quand même!
AL Alilbaba ·
LinaK, vous voulez vous installer ou exactement en Algérie, Cordialement
LI LinaK ·
Bonjour,

Bah quand ça sera bien clair pour moi, compris assimilé et pratiqué, j'expliquerais pas de souci ;)

Alibaba: du côté d'Alger

Bye
AL Alilbaba ·
OK merci
MO Mohadz ·
Bonjour,

Je vous invite à consulter le guide de la grande firme KPMG: "investir en Algérie 2015".

Il est très riche en information coté règlementation!

http://www.kpmg.com/DZ/fr/IssuesAndInsights/Publications/Documents/GUIDE%20%20INVESTIR%20EN%20ALGERIE%202015.pdf

Cependant, pour les honoraires du comptable, tout dépend des prestations fournis. La tenue d'une comptabilité simple, comme la tienne, ne vous coutera pas grand chose!

Le notaire aussi, rédaction des statuts (si une société) et du contrat de location.

Les impôts, s'il s'agit d'une boutique d'achat-revente, c'est le régime du forfait, si vous ne dépasserez pas 30.000.000 DA (300.000 euros approxim) et c'est 5% du chiffre d'affaire uniquement!

Bon courage
LI LinaK ·
Bonsoir,

Merci Moha ;)

On m'a également transmis le lien que tu m'as donné. Très long à lire mais très utile ;)

Bonne soirée

Similar discussions

You might also like