Randonnée dans le Lubéron en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous ! Il s'agit de mon tout premier message sur le forum...je me lance ! On a pour habitude de randonnée à trois sur des randos de +/- 4 jours environs. Nous sommes en France depuis 5 ans seulement, et nous découvrons donc petit à petit les coins à visiter et vraiment sympa pour la randonnée.

On prévoit de partir du 7 au 10 aout en randonnée, et nous avons eu un gros coup de coeur sur le Lubéron. Dans l'idée, on aurait aimé faire :

-Jour 1 : Fontaine de Vaucluse -> Roussillon (GR6-97) -Jour 2 : Roussillon -> Rustrel (GR6-97) -Jour 3 : Rustrel -> Oppedette (GR 6/4) -Jour 4 : Oppedette -> Cereste (GR 4 / 97)

A cet effet, j'aurais plusieurs questions :

1) On a vraiment eu un immeeense coup de coeur pour ce qu'on a vu de la région en photo, et a priori, nous ne pouvons partir que ce weekend là. Est ce que randonner dans le Lubéron en plein mois d'aout est envisageable ou vraiment totalement déconseillé ? (Je ne sais pas si ça aide, mais on vient de Nouvelle-Calédonie, donc on a une certaine habitude des chaudes températures, mais il faut tout de même que ça reste vivable..). Si c'est vraiment inenvisageable, il y a t il des régions plus conseillées et qui valent autant le détour ?

2) Question bivouac : j'ai cru comprendre que dans les PNR, il n'y avait pas vraiment de réglementation, mais avec les risques d'incendies et puisqu'il s'agira du plein été, peut on l'envisager, ou obligation de réservation de camping/gites ?

3) enfin, j'ai du mal à trouver des topoguides ou même cartes ign pour les tracés prévus. (visiblement le topoguide adapté n'est plus édité). Quelqu'un aurait des conseils en terme de cartes ?

Voila, merci d'avance pour votre réponse :)
TR TravMog ·
Sans vouloir vous faire organiser quelque chose de trop long, cet itinéraire est très court pour 4 jours! Certaines étapes prennent la matinée à être parcourues. Même avec des températures estivales hautes et des temps de visites, il vous restera encore de la marge pour aller plus loin. Je pense honnêtement que vous pouvez arriver à Céreste en 3 jours et en prenant plutôt le temps. Ca vous laisse donc au moins une journée entière pour ou rallonger le parcours avant, ou pour continuer vers l'est ou le sud un peu plus. Personnellement après Rustrel je reviendrais sur le sud-ouest vers Bonnieux, Lacoste et surtout le Petit Lubéron que j'avais trouvé magnifique entre Bonnieux et Lourmarin.

J'y étais en août 2013 et les températures étaient suffocantes mais le mois était exceptionnel. En général il fait chaud mais rien de bien effrayant pour là d'où vous venez. Bon voyage!

Grégoire.
LO Lorette04 ·
Je connais bien le Lubéron étant originaire de Forcalquier dans le Nord du Lubéron. Randonner en aout est tout a fait possible il ne fait pas très chaud tous les ans ni tous les jours et il suffit de partir tôt c'est le milieu d'AM qu'il faut vraiment éviter. Par contre dans les coins que tu cites peu de possibilités de bivouac feux absolument interdits, beaucoup de propriétés privées. Les top 25 sont ce qu'il y a de mieux pour le parcours que tu décris. Si tu continues vers le nord après Céreste il y a des topos.

Similar discussions

You might also like