Circuit USA - Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je planifie un Road Trip aux USA avec une amie, voyage qui aurait lieu sur juillet 2016 (entre 3 semaines et 1 mois de voyage dans l'idéal). Nous souhaiterions faire la côte ouest en voiture de location, voyage que j'ai déjà fais il y a bon nombre d'années (trop jeune à l'époque pour en profiter pleinement).

Dans l'idéal (itinéraire pas encore sûr à 100%) nous ferions : Vol jusqu'à Chicago où nous passerions éventuellement 2 jours Vol de Chicago à San Francisco Dès lors, notre itinéraire en voiture comprendrait le Yosemite Park, Death Valley, le Grand Canyon, Le Bryce Canyon, Monument Valley, Las Vegas, Santa Barbara, Los Angeles, Santa Monica, San Diego et surement d'autres...

Et c'est là que nous nous sommes dites, quitte à être proche du Mexique, autant pousser notre road trip jusqu'au Mexique. Cependant, je ne connais pas grand chose de ce Pays : Y-a-t'il des villes frontalières avec les USA qui peuvent être intéressantes à visiter histoire que l'on puisse par la suite relier à nouveau les USA éventuellement jusqu'à la Nouvelle Orléans afin de rendre notre voiture de location et de prendre un vol retour ? Ou est-ce que les villes frontalières sont au contraire à éviter en voiture pour des questions de sécurité (avec une voiture immatriculée aux USA et 2 femmes typées européennes à bord ?) Enfin, serait-il éventuellement plus intéressant de prendre un vol depuis les USA jusqu'au bas Mexique (Yucatàn) où davantage de villes peuvent être "intéressantes" à découvrir ? J'ai très envie de découvrir ce pays mais m'y connais très peu au niveau des destinations "must do / must see" là bas. Alors si vous avez des villes Mexicaines à conseiller c'est avec très grand plaisir que je suis à l'écoute.

Comme vous pouvez le constater, mes questions portent principalement sur le Mexique mais n'hésitez pas à me conseiller d'autres villes américaines proche de ceux de notre liste à ajouter à notre itinéraire actuel, car tant qu'on y est autant ne pas passer à côté d'une ville ou d'une région extraordinaire.

J'attends avec plaisir vos avis, conseils, ou même anecdotes si vous avez vous-même fait ce genre de voyage.

Un grand merci pour votre temps et attention :) À bientôt
Wherever you go, go with all your heart.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Lena,

Sauf erreur de ma part, ou information incomplète, il me semble bien que les loueurs auto aux USA interdisent de passer au Mexique avec le véhicule. J'ai fait une rapide recherche dans les post traitant de ce sujet, sur ce forum, et je crois bien avoir raison.

Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TH Thelullaby ·
Bonsoir Jean-Michel,

Merci pour ta réponse. Malheureusement tu confirmes une de mes craintes. Pourtant logique car c'est tout de même un sacré risque pour un loueur de laisser sa bien aimée voiture quitter le pays.

J'essaye de chercher si éventuellement des compagnies de location de voiture font exception à cette règle si l'on reste dans l'état de Sonora ou Chihuahua mais ça me semble compliqué malgré tout.

J'ai vu que quelques topics de VF traite de cela, et puis si je ne trouve pas l'exacte réponse sur les sites des loueurs de voiture, un petit mail peut valoir la peine histoire d'en avoir le coeur net.

Merci encore pour ton intervention !

Belle soirée
Wherever you go, go with all your heart.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Le probleme n'est pas non seulement l'interdiction de prendre une voiture de location des USA au Mexique, mais aussi le probleme de securite dans le nord du Mexique. En general, les etats mexicains au bord de la frontiere americaine sont a eviter malheureusement. Baja California (norte y sur) sonts les exceptions. En plus, les belles villes coloniales et les sites archeologiques sont presque tous dans le centre et le sud du pays.

Je conseille plutot un vol de Los Angeles, San Diego, ou Tijuana vers une ville mexicaine. (L'annee prochaine, il sera probablement possible de traverser la frontiere a pied pres de San Diego pour marcher directement a l'aeroport de Tijuana qui se trouve au bord de la frontiere. On est en train de construire un pont pieton. Il sera payant.) Typiquement, les vols ne sont pas chers entre la Californie et Chicago (qui a une tres grande population d'origine mexicaine) et plusieurs villes mexicaines.

Pour moi, j'aime surtout les villes suivantes au Mexique: Mexico D.F., Oaxaca, Guanajuato, Queretaro, et Morelia. Toutes ces villes sont a l'altitude, donc pas trop chaud, mais l'ete est la saison de pluie dans la plupart du pays. Moi, j'eviterais le Yucatan en ete a cause de la chaleur, humidite, et insectes. Presque toutes mes visites au Mexique etaient en janvier et fevrier. Le climat y est parfait en hiver.
TH Thelullaby ·
Bonsoir,

Eh bien un grand merci pour ces précieuses informations. En effet, je pense renoncer à cette histoire de frontière et comme vous me le confirmer, les villes frontalières aux USA ne reflètent pas la beauté du Mexique.

Je vais voir pour pouvoir éventuellement ajouter un itinéraire Mexique à mon voyage, mais en avion depuis San Diego ou Tijuana après avoir déposé la voiture de location à San Diego. Ensuite, un petit tour à la Nouvelle Orléans et retour Europe.

Je ne sais pas encore si le Mexique sera pour cette fois ou pour une autre, ce pays me semble tellement valoir la peine d'un voyage à lui tout seul histoire de ne pas bâcler la découverte des diverses villes, et des sites archéologiques et même éventuellement la possibilité de pousser plus bas vers le Guatemala, Honduras, etc. Puis, comme vous dites, le mois de Juillet ne semble pas forcément idéal pour le Mexique.

À méditer 🙂

Un grand merci en tout cas ! Bonne soirée
Wherever you go, go with all your heart.

Similar discussions

You might also like