Mongolie du 17 août au 16 septembre: températures
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons en Mongolie pour un mois. Nous sommes 2 femmes et nous serons en sac à dos. Nous voulons faire du trekking pour la majorité du voyage. Nous n'avons pas d'attentes et nous ne sommes qu'au début des demarches. Nous aimerions savoir quel peut être la température la nuit. Froid, bien sûr mais à quel point?? Est il logique de penser faire du camping?

Y'a t-il une grande difference de température entre le nord et le sud? Nous privilégierons l'hémisphère au sud si les nuits sont plus chaudes. Merci à tous Nous sommes prenantes pour tpus vos conseils. Nous pensons dormir dans une tente mais à côté des yourtes afin de partager le quoitidien des Mongoles.
ME Meridiana Veteran ·
c'est encore la bonne saison et période pour tout faire... mais mi septembre selon region on peut avoir des nuits à temepratures negatives, nous avons eu -15 quelques nuits vers mi septembre une fois... donc un sac de couchage correct, quelques vetements chauds et c'est bon...

vous pouvez trouver plus d'infos pratiques sur www.terramongolia.com

noius avons fait 6 voyages la bas et on peut vous recommander une guest house, des contacts... qui pourraient eventuellment vous aider selon votre projet

reste à disposition pour plus..

ai aussi une fiche sur marcher en mongolie solo avec quelques infos pratiques... me donner en MP un mail de choix pour envoi car tzrop long a mettre ici
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH Chant25 Regular ·
votre site est hyper interesant. je vou contacterai en prive. merci infiniment
GN Gn19 ·
Salut! mon mari et moi serons en Mongolie pour la première fois en septembre : je serais bien heureuse d'avoir quelques bonnes adresses pour des guest house, guide - chauffeur...! 🙂 Comme nous partons pour six mois et que la Mongolie est le seul pays que nous ferons et qui ne possède pas de température tropicales - du moins pas en septembre - nous n'aurons pas de sacs de couchage ni de vêtements TRÈS chauds.. mais j'imagine qu'on pourra acheter un ou deux trucs à Oulan Bator avant de quitter en excursion? merci pour les infos ;-)
Life is an Amazing Race.
ME Meridiana Veteran ·
bonjour et merci pour ce contact

septembre est comme juin un mois un peu fou! on peut avoir des journées d'été comme des températures négatives durant la nuit allant jusqu'à -15 et même de la neige qui fondra vite au soleil.

donc il faut un peu de tout comme vêtement: un bon coupe vent, des pulls et chaussettes chaudes et tee shirts. se vêtir en pelure d'oignon car au fur et à mesure que le soleil chauffe il fait vite chaud.

à UB certes vous pourrez trouver apr ex des sacs de couchage doublés de cachemire sur les 150$ au retour cela peut faire une belle couverture chez vous... mais aussi des pulls en cachemire ou laine de chameau, moins cher certes... mais pourquoi pas au final investir dans un bon dell 50$ au marché et celas et de couverture et à se couvrir si froid... à la fin vous pouvez aussi l'offri à la dernière famille de nomades chez qui vous irez?¨ ou bien encore emportez de chez vous en plus de votre sac de couchage d'été, mais si vous avez le choix prennent en un un peu plus chaud, bref portez avec vous 1 ou 2 couvertures en polaire cela augmente pas la chaleur, pas lourd, pas encombrant, pas cher et facile à transporter et là aussi à donner à la fin du voyage?

bon le vrai froid ne s'installe que des la mi octobre donc ne pas trop s'affoler! en plus vous ne dormirez pas à la belle étoile ni sous votre tente sauf imprévu, mais je pense que vous allez choisir de dormir aux étapes chez les nomades, enfin si votre chauffeur guide que vous aurez choisi privilégie ce mode d'hébergement. donc les nomades pourront aussi vous donner une couverture en plus si trop froid... il faut juste se dire que si on tombe sur une famille un peu plus pauvre elle peut ne pas avoir des couvertures en plus donc juste avoir de quoi pallier à cet inconvénient. mais toutes les familles vous recevront le coeur sur la main. expérience inoubliable...

en allant sur mes pages www.terramongolia.com vous trouverez des infos pratiques pour la préparation du voyage. septembre est un beau et bon mois aussi... vous ferez un beau voyage quelque soit le temps que vous pouvez consacrez à ce magnifique pays qui vous prend aux tripes.

alors nous 6 voyages la bas et toujours avec notre 1er chauffeur rencontré en 2000! un ami maintenant! contacter mejet69@yahoo.com et exprimer vos envies. tout est sur mesure, tout est en totale liberté: nombre de jours, itinéraire...km illimité, choix à l'étape de l'hébergement certes selon ce que la steppe a vous proposé! rarement des ho^tels, toujours la possibilité d'aller dormir chez une famille de nomades , parfois guest ver, aprfois tourist camps et même la toile de tente... vous pouvez changer d'itinéraire durant le voyage certes en restant logique!! Mejet vient vous prendre à votre arrivée, peut vous loger dans sa toute petite guest house pas loin du centre 6 euro la nuit par personne, vous aide en tout et n'impose rien! bref la perle....à votre arrivée vous reverrez le programme, vous exprimez encore ce que vous voulez faire ou ne pas faire afin que le chauffeur puisse au mieux vous servir. si Mejet est occupé pour vos dates il pourra vous proposez un collaborateur, je les connais tous! tous trié sur el volet selon vos criques constructives, tous sensibles et connaissant le pays comme leurs poches et surtout ils savent avant vous ce qui va vous plaire! si d'aucun ne parlent pas anglais ne pas se formaliser... la comunication reste facile avec un lexique, les gestes, dessins et rires on a vite faite de dépassé la barrière de la langue idem avec les nomades. et leur gentillesse et sensibilité font que le chauffeur devient vite un agréable compagnon de voyage.

a plus bon voyage reste à disposition pour plus d'infos
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
GN Gn19 ·
Wow! Merci pour toutes ces infos, j'apprécie beaucoup. Je contacterai votre guide, c'est certain! J'ai très hate d'u être. Encore merci!
Life is an Amazing Race.
ME Meridiana Veteran ·
entre le nord de la mongolie et le sud pas vraiment de difference.... par contre aps facile du tout et deconseillé de faire du trek seul dans le desert de gobi: peu de nomades, pas d'eau ou difficile a toruver, on se perd vite... là mieux rester dans nord, est, ouest... là ou il y a plus de nomades afin de pouvoir vous faire aider, demander votre route, y dormir, échanger, acheter thé et fromage si vos provisions sont à sec et le prochain village bien loin encore....

et oui on peut encore camper en cette période, même si on ne peut que conseiller d'aller le plus souvent possible chez les nomades, car partager leur vie est une expèrience extrême

vous pourriez par la guest house que vous aurez à UB vous fiare ècrire quelques phrases en Mongol pour demander si vous pouvez rester une nuit chez eux... cela sera plus facile...

ai aussi une fiche pratique succinte sur trek solo en mongolie qui peut être vous aider à miuex vous préparer? me donne run mail en MP de votre part pour envoi...

absente du 25 au 8 juillet

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)

You might also like