Java/Bali(?) 14 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers.... Je suis un peu perdue et ne sais plus trop quoi faire. Voilà, nous avions prévu de voyager à Bali. Mais en voyant les prix pour Jakarta bien moins chers j'ai opté pour cela. J'avais vu qu'il y avait un ferry qui reliait java et bali mais manquant de temps j'ai fait les choses trop vite et je n'avais pas vu qu'il fallait 24h pour traverser Java en train ou bus.... Le hic, nous ne pouvons pas envisager de vols internes et je sais malheureusement que c'est le plus rapide.

Nous arrivons donc le lundi 24 aout vers 17H30 à Jakarta et repartons le dimanche 6sept vers 19h....

Pensez-vous que nous pourrons tout de même aller sur Bali ou cela vous semble impossible? Quelqu' un l'a t'il déjà fait?

Pendant un moment je pensais en arrivant à Jakarta prendre un train de nuit pour Jogyakarta et arriver du coup le mardi matin. Puis repartir le jeudi matin en train vers l'est et faire soit le bromo, soit le kawa ijen. Et prendre le ferry le vendredi soir ou le samedi pour Bali et y rester jusqu'au jeudi/vendredi suivant. Sachant que nous devons reprendre l'avion à jakarta le dimanche, c'est à dire le 6septembre au soir.

J'organise généralement tout à l'avance mais là c'est l'erreur totale et je ne sais plus quoi envisager. Nous envisagions à la base des vacances pour profiter de la plage, de la nature, des paysages de rizières et faire des randos. Mais là j'ai l'impression de programmer un marathon et plus je lis des choses plus je suis perdue.

Il y a plein de personnes sur le forum qui semblent être des habitués de l'Indonésie... Auriez-vous des idées ou conseils s'il vous plaît? Merci d'avance pour votre aide.
MI Michelzen Globetrotter ·
.. Auriez-vous des idées ou conseils s'il vous plaît?...

Si le but est Bali ... prendre l'avion Sinon il y a des bus direct Jakarta /Bali (il +/-1200km ...entre 20/30h) c'est après l'avion le plus "rapide" Pour avoir fait Jakarta /Yogjakarta en bus ( en 3 secteurs) c'est assez pénible... je ne me vois pas faire un si long parcours, la continuation de Yogjakarta vers Bali je l'ai fait en avion ! si tu n'es au final que 1 sem a Bali ne fait qu'un endroit et rayonne a partir de celui ci

PS ai je besoin de te confirmer que c'est un très mauvais plan que tu as sans l'avion comme moyen de transport
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que c'est un peu court. Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre l'avion ( ce n'est pas très cher, un Jojakarta - Denpasar doit tourner autour de 30 à 40 euros ), vous pouvez toutefois avoir beaucoup de plaisir à Java.

Pour ce qui est des plages, celles que je connais ne sont pas terribles et souvent très dangereuses. Mais du côté de Cibadak ( 100 km sud de Jakarta ) ou de Cilacap ( sud Java centre ), il paraît que les plages sont pas trop mal. Pour vous consoler, sachez que les plages de Bali sont rarement top.

Par contre, à Java, vous pouvez aller aux KarimunJawa. Ce sont des îles situées au nord de Semarang. On peut y aller en partant de Semarang, ou de Jepara. Si vous avez des achats de meubles à faire, Jepara est la ville idéale[;)]. La quasi totalité des meubles vendus à Bali sont fabriqués à Jepara. Ils ne sont que fignolés à Bali.

Donc les Karimun sont des îles très chouettes. A Chaque fois que j'ai voulu profiter du fait que j'étais à Semarang pour y aller... c'était la mauvaise saison.[;)] Mais j'y irais ! Ce sont des îles où le snorkeling est assez bien, où vous pouvez trouver des hébergements situés sur la mer, comme les kelongs de l'archipel de Riau ( où je serais en sept ). De ce que l'on m'a dit, c'est plutôt pas mal. Comme souvent, il vaut mieux éviter les week end. Vous pouvez acheter des pass ( trajet, séjour et repas compris à Semarang ). Vous pouvez aussi y aller seuls. Bateau rapide à Semarang, plus lent à Jepara.

Donc, No Panik. Java est assez sympa. Nous prenons le train à chaque voyage. Du jour au lendemain nous avons des places. Parfois en Eksekutiv, parfois non.[:)] 3 classes. Eksekutiv, Bisniss et Ekonomi. J'ai pris les 3. Elles sont pas mal. Les Ekonomi que j'ai pris étaient même nickel. Dans la plupart des gares des grandes villes, il y a toujours une personne qui parle anglais. Les trains sont grosso modo ponctuels. Pour les hébergements, il n'y a pas de problème. Le quartier routard de Jakarta ( Jl. Jaksa ) n'est pas le plus beau d'Asie. En périphérie de celui - ci, il ya des trucs pas trop mal. Restos pas top.[:/] Idem à Joja. Les 2 quartiers touristiques ( Sosrowijayan et Prawirotaman ) attirent les touristes. En s'éloignant de 2 -300 m, il y a des trucs mieux.

Jakarta n'est pas si horrible que certains veulent bien l'écrire. Le port ( avec ses pinisis ) est étonnant, le vieux quartier est à voir. Poiur ce qui est de Joja, Borobodur est à voir. Pour Pranbanam, j'y suis allé une fois, maintenant je zappe. Les vieux quartiers étaient très bien. Suite à un tremblement de terre, ça s'est pas mal dégradé. Mal resuré, souterrains effondré, marché aux oiseaux déplacé. Le kraton est à voir. De même que les 2 de Solo. A une trentaine de kms ( vers Parangritis ) le site où sont enterrés les sultans est étonnant. Y aller très tôt le matin ( à l'ouverture ), on peut accompagner les serviteurs dans les tombeaux. Ce n'est pas macabre du tout. Ils apportent de l'encens, des fleurs, on est invité à prier... Quelques petites plages ( Baron...) où l'on peut choisir ses poissons et les consommer sur place ( négos souhaitée ). Baignade dangereuse. Mais la région est belle avec ses rizières, et ses côtes rocheuses. Parangritis est une grande plage qui attire les locaux le week - end. J'ai vu, je n'y retournerai pas. Peu de bons restos. Surabaya est une ville bourdonnante, avec une circulation de ouf et des quartiers très calmes. On peut aller sur l'île de Madurai par ferry et un pont. Un peu déçu, mais il y a des gens qui aiment. De Surabaya, vous pouvez prendre une excursion pour le Bromo et l'Ijen.

Le mieux est toutefois d'aller à Probolinggo ( en train ou en bus ). Bemo pour la gare routière. Le bus ne part que lorsqu'il est presque plein. Patience...Il me semble que j'avais acheté 3 ou 4 places supplémentaires pour le faire démarrer + vite.[;)] Le matin, il part + vite. 1h30 de trajet ( env. ) et vous êtes à Cemoro Lawang. A l'approche de Cemoro, donnez le nom de votre hotel au chauffeur. Il y a de fortes chances qu'il vous dise que l'hotel à brulé, ou qu'il est complet, ou que ce n'est plus un hotel. En insistant gentiment, il devrait accéder à vos désirs... Il y a des somptueux paysages pendant le trajet ( la pluie avait cessé et des langues de brume habillaient les forêts et les champs ). Les nuits sont très fraïches. La vue est splendide. Pour cause de dengue, je n'ai pas pu profiter de la balade. Le matin, des minibus emmènent directement les voyageurs à l'Ijen. Attention. Quand un minibus est presque vide, il part ( les passagers sont contents, ils ont de la place [:)] ), ...mais tombe en panne très rapidement. Il refile ses passagers à un autre minibus. Là, on peut être très très serré. Il peut même vous demander gentiment de descendre en vous assurant qu'un autre minibus passera vous prendre. J'ai préféré rester dans le minibus. De Malang, on peut aller aussi aller au Bromo. Je n'ai pas trop accroché avec cette ville, donc on est reparti illico. C'est une grande ville, les paysages traversés par le train ne sont pas scotchant ( un peu urbanisés ). Le train longe aussi le grand lac de boue créé par un forage pétrolier qui a mal tourné. On pouvait le voir auparavant, mais maintenant il y a de grandes buttes de terre.

Banyuwangi est la ville qui fait face à Bali. Il y a pas mal de choses à voir. En fait, la ville est plus au sud. Mais du terminal ferry jusqu'à la ville il y a une succession d'hotels et de palmeraies. la pluart des hotels ont des piscines. Les plages du sud sont sauvages et abritent des lieux de ponte des tortues. Le nord a une belle réserve.

Ferrys 24 h sur 24 pour Bali ( il y en a toutes les 30 minutes ). La gare routière est presque au pied du bateau.

2 - 3 heures de route pour Denpasar. Certains petits bus s'arrêtant plus souvent. La gare routière de Denpasar est à 30 mn de Kuta ( très touristique, mais sympa ) et de Sanur ( grande plage, assez touristique mais tranquille ).

Bon voyage à Java.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi tu ne peux pas prendre l'avion pour un vol intérieur ? Pour 2 semaines de vacances tu n'a pas trop le choix, a moins de rester 2 à 3 jours aller/retour en bus. Tu as des vols lowcosts Air Asia ou Lion air vraiment pas chère au départ de Jakarta. 90€ A/R
Cordialement, Patrick.
DA Darimana Regular ·
HI

vous avez bien fait de passer par jakarta vous economisez au moins 300euros par rapport au prix du vol france-bali.à java les trains sont très lents et presque aussi cher que l avion.

le mieux croyez moi en si peu de temps c'est aller tout de suite a bali avoir une premiere approche de l'indonésie, de vous reposer de voir de belles choses car commencer par jakarta et java c'est hard. vous acheter un aller simple jakarta bali denpasar sur traveloka, tiket2, garuda-indonesia, airasia, citylink il y a beaucoup de site pour acheter des billets d'avion.astuces :vous pouvez reserver sur ces Sites et payer en cash dans un supermarché INDOMARET.envirron 45euros/pers pour le 24.je sais pas s il existe encore mais je dormais a l hotel bendesa sur jalan legian a 500m de la plage kuta. au retour vous pourrez prendre le ferry a gilimanuk pour traverser sur java .choisir entre le kawa ijen et le bromo.je ne connais pas le kawa ijen.Pour bromo il y a deux routes l'une qui part de probolinggo pour aller a cemoro lawang c'est la route des pigeons à tous les coups vous risquez de vous faire plumer.il y a une autre route qui part de pasuruan (garnde ville apres probolinggo) et qui va a wonokitri tosari.il n y a pas beaucoup d hotels mais vous pourrez trouver logement chez l'habitant sans difficultes vous etes pas tres loin du sommet vous pouvez vous en approcher en ojek moto puis marcher jusqu au point d'observation penanjakan pour voir le lever de soleil sur le bromo. si

quelques infos utiles: normalement a tosari vous ne payez pas l'entrée ou juste la pièce pour le gardien si vous le croisez a 3h du mat :)

achat puce SIM opérateur XL ou simpati coute environ 5euro pour 4GB de données internet.

au dessus de 200.000rp la chambre c'est du luxe qu il faut exiger. si vous avez besoin de renseignements n hesitez pas. bon voyage
Heureux qui, comme Ulysse...a fait un beau voyage...
NA Naddyha ·
Bonjour,

Merci infiniment à tous pour vos messages et toutes ces précieuses informations!!![:)]

Alors pour Java, je suis sûre que c'est une île très riche et intéressante à visiter et en prenant son temps sans courir. Autant quasi 24h de train d'un coup nous l'avons déjà fait en Inde. Nous étions partis en sac à dos et là bas le train et le bus c'est parfois sportif mais tellement génial car c'est aussi là qu'on rencontre des gens, on discute, on prend le thé! Et à en voir ton message Hatthung je suis sûre que nous retrouverions cela à Java. Et tout le monde parle du fait que Java est plus authentique, car moins touristique! Mais cette année nous recherchons le repos car nous sommes cassés, et je crois que nous ne sommes pas prêt à enchainer plein de trains et bus dans tous les sens avec des 10h de route. Donc je crois que, pour cette année du moins, Java serait trop rude pour nous et j'ai peur que l'on rentre encore plus fatigué. Pour profiter de Java ET Bali je suppose qu'un mois et demi ou deux mois ça aurait été pas mal!

Donc vos messages me confirment bien que pour le moment les seules possibilités sont prendre un vol, ou annuler le voyage!!!

Pour répondre à Patrick: le problème de l'avion ce n'est pas le prix. Car en effet j'ai vu des billets chez lion air à 100€ A/R. Par contre par Garuda c'est plus 200€ A/R à nos dates. Le problème vient tout simplement du fait que mon ami a de plus en plus peur de l'avion. Il a déjà mis du temps à digérer l'idée des 15h de vols, sachant au passage que nous devrions faire 2 escales à l'aller..... Donc lui infliger des vols internes, en Indonésie en plus... J'ai lu des récits de voyage qui datent où les vols internes avaient été un peu chauds!!! Mais apparemment il y a plusieurs compagnies qui ne sont plus sur liste noire donc cela peut être un peu rassurant, notamment air asia et garuda. Par contre Lion air, qui a des prix plus abordables que Garuda, est toujours sur la liste noire j'ai l'impression...
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui mais Lion Air vole maintenant avec des B737 récents et a en commande 200 Airbus. Sinon oui, Air Asia vol en A320 avec des avions récents.[;)]
Cordialement, Patrick.

You might also like