le permis n'est pas insdispensable du moment que je paye la location.
le permis n'est pas insdispensable POUR LE LOUEUR du moment que tu paies la location ET LA CAUTION
En cas d'accident c'est l'étranger qui douille.
99% de chance que le cambodgien ne paye pas vu qu il y a 99% de chance qu il n ait ni assurance, ni les moyens de payer
en cas de controle police, le fait de rouler sans permis n'est rien du moment que je soudoye le policier avec quelques dollars
en cas de mise en prison pour defaut de permis et tentative de corruption d un fonctionnaire de police, ce n est rien si tu as ta provision de vaseline et que tu fantasmes sur le scenario de midnjght express depuis ton adolescence. Je te conseille de t'entraîner en Belgique avant de partir, dires de conduire sans permis et d'essayer de soudoyer des policiers avec quelques euros, ce sera un peu trop facile puisque tu parles la langue, mais c'est juste pour t'entraîner.
une moto 125cc est-elle suffisante pour voyager sur longue distance, à deux, avec un gros sac à l'arrière?
les locaux font bien pire mais c est malgre tout largement suffisant pour augmenter le risque de crevaison, s amocher les vertebres et se taner la peau des fesses


une moto 250cc type honda est le must pour se rendre de Phnom penh à siem reap
avec une 250, tu devrais avoir de meilleures suspensions que sur une 125, Ce qui sera normalement moins agressif pour tes vertèbres et ton arrière train, ce qui je permettra de rouler un peu plus longtemps chaque jour, et de moins pleurer de douleur quand tu seras vieux. Pour ton porte-monnaie, et pour le cote pratique en cas de panne d'une moto, 2 motos de 125 (beaucoup plus courant au Cambodge) coûtent moins cher à la location qu'une 250, et seront plus facilement réparables (surtout si tu as besoin de pieces detachees) au milieu de nulle part, si tu choisis judicieusement la marque de ta moto
le trajet me prendra 6-7h avec les pauses
Vu qu'apparemment tu n'as pas le permis, je suppose que ça ne t'est pas arrivé très souvent de faire plusieurs heures de moto dans la journée. Pour te donner une idée, va faire quelques heures de cheval en Belgique(pas besoin de permis), si ça ne te suffit pas pour comprendre, recommence le lendemain et le surlendemain... si la moto est ton moyen de transport au Cambodge, il faudra remonter dessus tous les jours. 6-7h avec les pauses, ça signifie 60-70 km/h de moyenne, si tu es capable de faire ça a 2 sur une 125 avec «un gros sac», c'est que tu es l une des rares personnes qui n'a pas le permis moto, capable de terminer l equivalent du rallye Paris-Dakar.
bon voyage (mais j'ai peur que l'atterrissage soit un peu rude)