Insécurité à Shanghai

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Insécurité à Shanghai cet été Consulat général de France à Shanghai en cas d’urgence, tel de permanence du Consulat : 1360 160 7871 Face aux récents problèmes que certaines personnes ont rencontrés dans des lieux touristiques comme le Bund, la rue de Nankin, la Perle de l’Orient, le Square du Peuple, nous vous recommandons de rester prudents lors de vos sorties. Un grand nombre de vol à la tire et de racolage ont été recensés récemment dans cette ville. Ne vous laissez pas tenter par les racoleurs qui essayent d’entrainer des touristes dans des bars ou restaurants en vue de leur faire payer une addition exorbitante- ceci pouvant aller jusqu’à l’intimidation physique (menace, harcèlement, etc.) Il est préférable de laisser passeports et pièces d’identité à l’hôtel, et de disposer d’une copie de ces documents en permanence sur soi. Il convient également de rester très vigilant face aux diverses propositions faites dans la rue.

Chine : Recrudescence du nombre « d’escroqueries au thé »

De plus en plus d’étrangers seuls ou en couples sont victimes d’un type d’escroquerie récent à Pékin, « l’escroquerie au thé ». Le fonctionnement en est simple : une ou deux personnes parlant parfaitement anglais ou même français les abordent, très intéressés par les échanges culturels entre leurs deux pays. Ils sont sympathiques, marchent un moment avec eux, leur offrent une visite guidée des alentours. En milieu d’après-midi, ils leur proposent d’aller prendre un thé. La tasse de thé leur coûter dans les 3 500 RMB, et dans certains cas ils seront également victimes d’arnaque à la carte bleue. Ce type d’escroquerie se développe surtout dans les lieux très touristiques, autour de la cité interdite par exemple. Il est recommandé aux ressortissants français résidents ou de passage de faire preuve de prudence.

bon voyage
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
CH Chinois Globetrotter ·
c''st pas un peu alarmiste tout ça ?

B.
ST Stialou ·
hello

ceci est reel la police chinoise recois de plus en plus de plainte pour escroquerie et vol la tire ainsi que le consulat francais aussi mon épouse et moi avons été victime d`un vol à la tire mais sans succes pour le voleur

Infos du consulat

Les vols de type "pickpocket" sont en nette recrudescence à Pékin, notamment dans les plus grands endroits touristiques - place Tienanmen, Palais d’Eté, Parc de la Colline de Charbon, ainsi que les magasins de souvenirs et les marchés (magasin de l’Amitié, marché de la Soie, Hongqiao notamment). Il est vivement recommandé de placer ses documents d’identité dans des poches intérieures fermées ou dans des ceintures de type "banane" que l’on veillera à enfiler dans les passants de pantalon ou de short. La même observation est valable pour l’ensemble de la Chine.

Il convient de faire preuve de vigilance à Canton à l’égard des vols, notamment aux abords de la gare centrale. La prudence est également recommandée dans les transports en commun, surtout la nuit. S’y promener seul à pied ne présente pas de problèmes particuliers en dehors du risque de vols à la tire. Il est donc préférable de conserver l’original de ses papiers d’identité et de ses titres de voyage en lieu sûr et de circuler avec des photocopies.

A Shanghaï, il faut faire preuve de prudence contre le vol, notamment dans les lieux touristiques (Bund, Nanjing Road, Pearl Tower, People’s Square, abords des musées, marché de la contrefaçon, Huaihai Lu, Jardin Yu, grands centres commerciaux...) et particulièrement en période de fêtes : fête de la Lune (septembre), fête nationale (1er octobre), fête du printemps (janvier - février), fête du travail (1er mai). Un grand nombre de cas de vol à la tire sont signalés ainsi que des cas de racolage par des personnes souvent jeunes et anglophones qui attirent les touristes dans des restaurants ou des bars en vue de leur faire payer une addition exorbitante, avec la complicité du responsable des lieux.

Des cas de menace à l’arme blanche et d’intimidations physiques (séquestrations dans des chambres d’hôtel, harcelement, notamment dans le cadre de négociations d’affaires ou d’opérations de licenciement). Il est conseillé de laisser ses passeport et billet d’avion à l’hôtel et de disposer d’une copie de ses documents d’identité et autre documents.

De nombreux cas de fraude à la carte bancaire sont également signalés. Il convient dès lors de faire preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret, d’éviter de régler par carte bancaire dans les petits établissements et de ne quitter en aucun cas sa carte des yeux.

Voyages à but de rencontre individuelle

Il a été remarqué à plusieurs reprises que des hommes seuls, résidant habituellement en France, effectuaient des voyages individuels organisés par des particuliers, afin de leur faire rencontrer des amies ou des relations, le plus souvent célibataires, de nationalité chinoise.

La plus grande vigilance est demandée aux personnes qui se proposent d’accepter ce type de séjour. En effet, le but avéré de ce voyage, souvent peu onéreux, est de contraindre le visiteur à accepter un mariage de complaisance. Plusieurs de nos ressortissants ont ainsi été séquestrés, maltraités et menacés parfois pendant plus de 15 jours. Dernièrement, l’un d’entre eux a dû, pour leur échapper, s’enfuir à la faveur de la nuit et regagner - à pied car il n’avait plus d’argent sur lui - l’ambassade distante d’une cinquantaine de kilomètres.

bon voyage .......
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"Recrudescence du nombre d’escroqueries au thé "

Organisons la riposte. Je propose l'escroquerie au pinard pour les touristes chinois : du gros rouge vendu pour du Pétrus
ChR
TA Tatra Globetrotter ·
Si ça continue ça va être aussi dangereux d'être européen en Chine que Japonais ou Chinois à Paris...

Michel
YA Yagao Veteran ·
Pour le pinard c'est deja fait .. j'ai deja vu cela a Nice ya + de 2 ans par contre ce qui est nouveau c'est ca

MODIFICATION DES CONDITIONS RELATIVES A L’ACQUISITION DE LA NATIONALITE FRANÇAISE PAR MARIAGE

L'article 79 de la loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l'immigration et à l'intégration allonge la durée de vie commune nécessaire pour que le conjoint étranger puisse souscrire, à compter du 26 juillet 2006, une déclaration de nationalité. Le délai de communauté de vie est de 4 ans à compter du mariage. Pour bénéficier de ce délai, le conjoint étranger doit justifier : soit d'une résidence ininterrompue et régulière (au regard du séjour) sur le sol français pendant au moins trois ans à compter du mariage, soit de l’inscription de son conjoint au registre des Français établis hors de France pendant la communauté de vie à l'étranger, durant une période qui ne peut être inférieure à quatre ans (délai de recevabilité) après le mariage. A défaut, le délai de communauté de vie requis est porté à cinq ans. Dans sa version modifiée, l'article 21-2 précise désormais que le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français. Le conjoint étranger continue de devoir justifier d'une connaissance suffisante de la langue française. En outre, le délai dont dispose le gouvernement pour s’opposer à cette acquisition (pour cause d’indignité ou de défaut d’assimilation) est porté à deux ans au lieu d’un an précédemment. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 26 juillet 2006
SM Smokey Veteran ·
[;)]comme tu n'est pas japonais encore moins chinois tu risque riena paris smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
TA Tatra Globetrotter ·
Mouais... Mais j'ai assez d'amis japonais pour m'inquiéter pour eux.

De plus, il faut être un brin naïf pour se laisser embarquer dans un plan "thé", non ?...

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Tout le monde peut se planter...

(merci, je connais la sortie)
KA Kassine Regular ·
tout évolue!!!! il y a 6 ans lors de mon séjour je m'étais sentie en parfaite sécurité et rencontré des gens très sympa au petit soin contre rien en contre partie!!!!!!!
kassine
SM Smokey Veteran ·
si un sourire smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
KA Kassine Regular ·
et eux n'en n'étaient pas avares!!!!!
kassine
SY Sylviegre ·
stop à la parano je viens de passer 1 mois en chine avec 2 ados et pas ds ds hotels de luxe (c'est peut etre pour ça ! ) et pas de problème même à Shanghai à 2h du mat .peut etre une recrudescence mais tout est relatif par rapport à l'Europe j'aimerai avoir ds chiffres histoire de se marrer Bon voyage et gaffe !
CH Chinois Globetrotter ·
Même impression

B.
ST Stialou ·
hello

je suis d`accord :ne pas etre parrano mais une agression ou plus peux arriver a tout le monde meme a Shanghai, la chine n`est pas le paradis terrestre, que tu sois ici un mois en vacances ou ici depuis 10 ans, des problemes de delinquances peuvent arriver a tous, et ne jamais dire ca n`arrive qu`aux autres. comme partout sur le globe il existe de la delinqunace et des cons ............ alors a Shanghai ou a Paris, ou dans le Larzac ou plus dans les iles Robinson il peut un jour ou bien jamais, de tomber nez a nez avec ce style de probleme. etre un soupcon attentif aux conseils ne veux pas dire etre parrano ........

sur ce je vous souhaite un bon voyage .................
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
CH Chinois Globetrotter ·
Je n'ai pas employé le mot " parano" . Ni prétendu que la Chine était un paradis terrestre !

Merci pour les souhaits de bon voyage ; mais pour l'instant, comme je l'ai dit plus haut, la chine, j'en reviens.......

Es tu depuis longtemps en Chine ? A Shanghai ? Sinon, te souhaite, moi, un bon séjour !
ST Stialou ·
hello

le mot parano n`a pas ete citer par toi mais par sylviegre , je suis en chine depuis de nonbreuses annees . je pense qu`il ne faut pas s`etaller sur ce sujet . l`insecuritee existe de partout . ensuite les gens sont libres de croire ou de ne pas croire .et d`ecouter ou d`ignorer les conseils des autoritees. la vie nous as donne le libre-choix ou le libre-arbitre. n`oublie pas que notre vie est un voyage au quotidien

a tous bon voyage
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
CH Chinois Globetrotter ·
le mot parano n`a pas ete citer par toi mais par sylviegre

C'est vrai, mais le message m'était adressé et c'est pour ça que.... etc.....

Pas grave !

B.
TI TiteCel Regular ·
Bof, je reviens juste de Shanghai et, comme la première fois où j'y suis allée, je m'y suis vraiment sentie "safe". Beaucoup plus qu'en France d'ailleurs! Evidemment, il faut éviter de faire n'importe quoi, c'est comme partout, mais globalement je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité (et tous mes amis qui vivent là-bas pensent la même chose). Même les quartiers les plus pauvres de Shanghai me font moins peur que la plupart des quartiers de France.[:|]
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
JP JP2005 Regular ·
De retour de 2 semaines de Pékin, où je suis allé dans les lieux les plus divers, même expérience et même sentiment de sécurité, jour et nuit...

Ce qui frappe est la tranquillité des gens et l'absence apparent en tout cas de stress...
JP "Carpe diem"
ZE ZeWraith ·
Bah de toute facons, des "Chinois" qui parlent anglais, c'est forcément des touristes non?

Pour moi le seul delinquant en chine, c'est le touriste...
PE PetitLu Regular ·
Mince alors. 350 euro la tasse de thé. Il a interet à être bon !
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
RO RomainB ·
Oui à l'escroquerie au pinard sur Shanghai. Je participerai activement et avec joie si un comité se met en place.

Je vis depuis deux mois à Shanghai. A part le vol de mon vélo que j'avais pourtant bien solidement attaché (classique), aucun problème. Mais autant prévenir, et autant commencer la riposte dès maintenant, sait-on jamais.

;)
SU Sunpat ·
OU LA LA LA C EST RISQUE ON PEUT ETRE VICTIME DE VOL A LA TIRE C EST TERRIFIANT ON PEUT SE PROMENER PARTOUT DANS LE VILLES CHINOISES MAIS..ATTENTION AU VOL A LA TIRE.

POUR UN pays DE 1. 4 MILLARD D HABITANT LES AVERTISSEMENTS DU MAE paraissent tres minces

la fiche thailande ( au hasard) (20 FOIS MOINS PEUPLEE) est beaucoup plus inquietante car evoque un accroissement des agressions et violences et est bien plus fournie que la fiche CHINE SUR LES DANGERS

conclusion la chine ca doit le faire les yeux fermes
VI Vivlavie Globetrotter ·
POUR UN pays DE 1. 4 MILLARD D HABITANT LES AVERTISSEMENTS DU MAE paraissent tres minces

la fiche thailande ( au hasard) (20 FOIS MOINS PEUPLEE) est beaucoup plus inquietante car evoque un accroissement des agressions et violences et est bien plus fournie que la fiche CHINE SUR LES DANGERS

conclusion la chine ca doit le faire les yeux fermes Je me disais la même chose [;)]
S.D
IN Indiavoyager ·
Moi aussi, je me suis fait tirer mon vélo à.........Paris! Et il était bien attaché aussi. Je ne me suis jamais senti autant en sécurité qu'en Chine, les gens sont vraiment cools. Pourtant, mon amie chinoise n'arrête pas de me dire qu'il y a plein de voleurs!!!

You might also like